Mercredi 27 Septembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

De quoi Cheikh Tidiane Gadio n’est-il pas le nom ?

Single Post
Momar Dieng réplique à Cheikh Tidiane Gadio
C’est avec le sourire que j’ai lu la « réponse » de l’inénarrable Cheikh Tidiane Gadio. En fait, des pleurnicheries et des irréalités visant à laver un honneur (encore) terni par une fumisterie politicienne qui l’a poussé à perpétrer un raid sournois et vicieux contre le journaliste Pape Alé Niang, emprisonné pour délits de presse depuis le 9 novembre 2022. Mais le mal contre son « ami et frère » est déjà fait !
 
La litanie de contorsions intellectuelles et sémantiques pour donner – a posteriori – une autre tournure à ses élucubrations n’a qu’un seul but : rectifier fondamentalement la duplicité et le sens originel de ses propos contre notre confrère après un tollé médiatique dont il ne peut être fier. Le reste relève stratégiquement d’un embrouillamini intellectualiste auquel je me dispenserai de consacrer du temps.
 
Monsieur Gadio ! Personne n’est dupe et vos propos le prouvent. Si vous avez sciemment convoqué les « documents déplacés » de Donald Trump, c’était bien pour faire le link avec des éléments d’inculpation retenus contre Pape Alé Niang et propager ainsi la légitimité de la démarche des autorités sénégalaises dans cette affaire. Sinon, votre sortie n’a absolument aucun sens ! Cela s’appelle « MANIPULATION » ! Du reste, il n’a échappé à personne - et d’abord pas à votre for intérieur, votre conscience – que vous donniez ainsi des gages de soutien à vos bienfaiteurs d’une période post-galères judiciaires. Comment et pourquoi êtes-vous devenus député ? Assumez vos choix au service de vos ambitions !
 
Langage « réseaux sociaux » ? Assertion factuellement fausse. Les « Réseaux sociaux » ont bon dos en dépit de leur « toxicité ». Mais quand vos parrains y développent leurs aventures politiciennes aux côtés d’insulteurs publics et tentent de donner une plus grande épaisseur à leur background populiste, qu’en dites-vous ? Rien. Silence. C’est ce mutisme calculé, résultat d’une froide et intransigeante compromission intellectuelle et morale avec vos intérêts, qui décrédibilise votre refrain contre les RS. Duplicité !
 
« Insultes » ? Tous les mots utilisés à votre encontre ont un sens précis face au principe d’activisme intéressé dont vous êtes un parfait ersatz. Je pourrais les documenter un par un, avec un embarras du choix à nul autre pareil. Mais il faudrait vraiment se décarcasser les neurones pour dénicher des éléments attestant que vous en valez effectivement la peine. Ce n’est pas gagné d’avance car votre manque de courage est désespérant !
 
« Décence » ? C’est vous qui osez parler de décence, monsieur Cheikh Tidiane Gadio ? Surprise ? Pour ma part, non ! Vous avez trahi le Président Abdoulaye Wade quand vous avez senti le vent de l’alternance tourner, avec une audace qui force l’irrespect et…l’indécence. Vous en ferez de même avec le Président Macky Sall le jour où votre intuition et votre capacité à flairer les bons coups vous dicteront de prendre le grand large. Cela, tous les Sénégalais le savent…y compris donc le chef de l’Etat.
 
Monsieur Gadio ! La prochaine fois qu’un autre honnête citoyen comme Pape Alé Niang fera injustement les frais d’une machinerie politicienne, un peu de justice, d’équité et surtout de courage dans l’appréciation de faits qui vous échappent vous rendra sûrement moins péremptoire. Ce serait déjà un grand petit pas face à l’urgence d’assainir le fond et les contours de votre personnalité. Alors, le sémillant sieur Cheikh Tidiane Gadio pourrait commencer à revendiquer un nom qui ne renverrait pas forcément à une poubelle de l’histoire qui s’écrit sous nos yeux.
 
Vous citez Alain Badiou à propos de sa fameuse et pimpante rhétorique contre Nicolas Sarkozy ? A la bonne heure ! J’en profite pour vous rapporter ce que le même Badiou a également dit du même Sarkozy à la même époque : « C’est quelqu’un qui dit un peu n’importe quoi pourvu qu’il ait le sentiment que ça va arranger ses affaires. » 
 
Quand on a décidé d’être de tous les pouvoirs et de les servir tous à tour de rôle, comment ne pas se retrouver dans la posture compliquée qui est la vôtre et qui, malheureusement, ne semble nullement vous déplaire ?

Momar DIENG
Journaliste


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (13:25 PM)
    Très bel article. Rien à ajouter. 

    Gadio dit à ta femme de payer le plombier qui a travaillé chez toi.
    Top Banner
    • Auteur

      Le Soleilreply_author

      En Novembre, 2022 (13:53 PM)
      On vous demande de réponse sur l'affaire Pape Ale et AN. Tu fais du guissanai. Non Senegal naikhna 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mansour

      En Novembre, 2022 (13:54 PM)
      Je ne comprends pas pourquoi vous tous, opposition et pouvoir, avez si peur de Gadio. Est-ce dû à son potentiel politique ou quoi ? Le gars est calme depuis longtemps, laissez-le tranquille. Tout ce qu'il dit est toujours la vérité. Un vrai diplomate.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toujours Triste

      En Novembre, 2022 (14:57 PM)
      Décidé de ne plus parler de cet ancien Ministre des affaires étrangères du Sénégal, aussitôt nommé par le Généreux Wade, a en profité pour avoir la Nationalité Américaine. Trahison honteuse envers son Pays vu la puissance de ce poste stratégique pour une Nation souveraine. Puis il ya quelques années, scandaleuse affaire de corruption avec un homme d'affaires chinois. Accusé de corruption envers un Chef d'État d'Afrique sahélienne. Sa justice.... américaine ne badine pas. Il a failli vieillir dans les prisons break US. Heureusement qu'un ange terrien nommé Macky Sall a pesé de tout son bienveillant poids pour le sauver. Présentement, il siège à notre parlement en tant US, pas ouïe dire de sa part qu'il a renoncé à cette nationalité.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:04 PM)
      UN AMERICAIN EN CACHE UN AUTRE.
      Aux États-Unis il y'a deux choses que vos avocats vous conseillent dans des cas où les évidences et preuves flagrantes sont énormes " OVERWHELMED" .
      La première est d'évoquer le 5e amendement aux États-Unis, il garantit la sécurité juridique, empêche qu'une personne soit jugée deux fois pour le même crime (double incrimination) et donne à celle-ci la possibilité de ne pas avoir à témoigner contre elle-même (auto-incrimination).
      La deuxième est d'accepter de coopérer avec le procureur c'est à dire passer à d'un droit défensif à un droit de coopératif ainsi accepté d'offrir ses services pour aider le procureur dans la compréhension des bouts et aboutissants du cas en question.
      Mais ceci prend des tournures insoupçonnées dans l'influence internationale que cherche à établir les USA , il est retourné contre les agents des pays étrangers dans la politique où les affaires pour les retourner en AGENTS DES SERVICES SECRETS AMÉRICAINS, par le biais du (Foreign Corrupt Practices Act).
      L’utilisation du droit comme instrument économique n’est pas nouvelle et n’est pas l’apanage des États-Unis. Mais c’est bien ce pays qui l’a le plus structurée, développant depuis le début des années 2000 un véritable soft power juridique, notamment via une extension de l’applicabilité territoriale d’un de ses textes les plus puissants, le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Voté en 1977, le FCPA vise à sanctionner les faits de corruption d’agents publics à l’étranger. En 1998, les États-Unis adoptent une interprétation extensive de la notion de rattachement à leur pays, ce qui leur permet alors de poursuivre les entreprises étrangères. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:46 PM)
      Comment l'Amérique a réussi à s'introduire dans le renseignement plusieurs autorités natifs de pays étrangers à ses services et à s'accaparer d'entreprises qui de par leurs importance mettent danger concurrentiel ses champions d'industries dans l'échiquier mondiale.
      L'exemple D'Alstom Power qui finira d'être vendu à son concurrent américain General Electric (GE), En effet bien avant en  avril 2013, Frédéric Pierucci, directeur Monde de la division chaudières d’Alstom Power, est arrêté à l’aéroport JFK de New York et jeté en prison. Il est mis en examen dans le cadre de l’enquête du Département de la Justice américaine (DOJ) qui soupçonne la firme française d’avoir eu des pratiques de corruption pour l’obtention de contrats, notamment en Indonésie et en Égypte, une dizaine d’années plus tôt. Il passera plus de deux ans en prison. En parallèle, Alstom Power est vendu à son concurrent américain General Electric (GE), alors que le groupe finira par payer une amende record de 772 millions de dollars au DOJ. Dans un accord à l'amiable qui mettait ce dernier en liberté. Et des exemples comme ça il y'a des milliers sous couvert du secret en accord avec les deux parties en question. De quoi s'interroger sur nos compatriotes qui ont eu maille à faire avec eux et sont restés libres après leur passage entre leurs mains.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (13:30 PM)
    Réponse du berger à la bergére. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Éternel Panafricain

    En Novembre, 2022 (13:50 PM)
    Gadio est un homme honnête et humble qui a servi honnêtement votre Senegal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Novembre, 2022 (16:57 PM)
      Pourquoi devrait il être député du Sénégal dès lors qu'il serait établi qu'il est Américain ? Il ne devrait pas occuper ce poste parce que dès qu'il y a conflit d'intérêt il pourrait choisir la puissante et riche Amérique.
       
      Les doubles nationalités contituent un réel danger pour l'exercice de fonctions publiques surtout pour les postes stratégiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Novembre, 2022 (13:51 PM)
    Cheikh Gadio devrait dire au monde qui est William Sweeney. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Novembre, 2022 (13:51 PM)
    La femme de Gadio  ne gère  pas des plombiers !! elle contribue au bien être de l'humanité et n'a pas de temps à perdre dans vos  futiltes et vos bassesses et méchancetés dans les réseaux sociaux!!! 
    Top Banner
    Auteur

    Gadio

    En Novembre, 2022 (13:55 PM)
    C'est le Gadio qui avait affaire avec l'office de Jeff Berman du Southern district of New York?
    {comment_ads}
    Auteur

    Souley

    En Novembre, 2022 (14:00 PM)
    Ce Momar Diend n'a pas répondu au démenti de Gadio qui n'a jamais trahi qui que ce soit!

    si tu n'as pas compris le combat que tous les patriotes dont Gadio ont mené contre  la dévolution dynastique du pouvoir  ( Abdoulaye Wade)  tu dois être très mal intentionné!! Que le bon Dieu préserve Gadio de ta haine viscérale!!  Amine

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2022 (14:03 PM)
    Un soit-disant intellectuel très aérien mais qui a été mis à nu par la justice américaine. Il vit intellectuellement parlant de son dada utopique (Les Etats-Unis d'Afrique). Le chanteur senegambien Moussa Ngom qui n'a pas été à l'université et qui est un solide réaliste lui a pourtant donné la bonne réponse: "Sou dé Sénegal ak Gambie meuno gnoo nékeu béneu kon sokhlawoul gnouy wakh United States of Africa". Quant à M. Dieng, Gadio est dans son rôle: aprsès l'épisode avec la justice américaine Macky était le seul à lui tendre une bpouée de sauvetage à laquelle il s'agrippe encore; comprenez que désormais toutes les interventions de Gadio seront motivées par la "défense du beefsteak" avec assez souvent les arguments les plus farfelus pour un prof de journalisme. Dékil ngorr s'est mué en dékil ndiaam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Novembre, 2022 (14:12 PM)
    Gadio ci kaw ci kanam!! Il méprise les haineux , la méchanceté et les tapettes qui se cachent derrières les claviers pour insulter!! Momar DIENG a été bien démonté par la repose de Gadio il lui vole même son titre!! 
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2022 (14:13 PM)
    Bravo Mr Dieng, rien à ajouter
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Marone

    En Novembre, 2022 (14:15 PM)
    Bien dit!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:25 PM)
    Gadio le tchadien ahahahah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:37 PM)
    Momar Dieng tu n'es rien devant Gadio arrête de chercher du buzz sur sa peau

    reste digne

    gadio n'est pas ton égal 
    Top Banner
    Auteur

    Dialll

    En Novembre, 2022 (14:39 PM)
    vous avez tout dit mr dieng merci.

    SURTOUT LA TOUTE DERNIERE PHRASE DU TEXTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tya

    En Novembre, 2022 (15:01 PM)
    Bien dit bien écrit. Bravo. GA ne gère que ses intérêts ni le Sénégal ni l'Afrique ne l'intéresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mika Ly

    En Novembre, 2022 (15:01 PM)
    Je retiens que Gadio a parlé des faits et Momar Dieng a parlé Gadio.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndiaye Dorma Per

    En Novembre, 2022 (15:13 PM)
    Gadio un fumiste patenté qui joue à l'équibriste dans le dossier de PAN .Mrerci M Dieng d'avoir cloué au pilori 

    ce Ponce Pilate qui portera à jamais sa croix d'indignité.

     
    Top Banner
    Auteur

    Golum

    En Novembre, 2022 (16:59 PM)
    lou la rére ci djuddu faigne ci jikko. Gadio qui nous bassine de panafricanisme pris la main dans le sac dans des actes de corruption au détriment du Tchad. Un vrai lache ce gus, gueumou niou dara si ce n'est l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2022 (17:12 PM)
    Momar dieng, il semble que tu es en colere DE ???? C est comme cela quand on se sent toujours frustre.Pape ale niang a merde et tous ceux qui le soutiennent sont des hypocrites comme vous monsieur dieng.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2022 (18:00 PM)
    Ne dit-on pas à juste titre que "ceux qui se ressemblent s'assemblent". Tel un bandit, un fausaire notoire, ce Gadio a retrouvé une bonne place au sein du régime des grands bandits et criminels invétérés de Djimbori, the first. Cqfd !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:23 AM)
    Merci Mr Dieng. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:02 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte --> W­­­W­­­W­.­X­2­­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads} W­­­W­­­W­.­X­2­­­1.­F­­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:59 PM)
B­o­­­n­­j­­­o­u­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­e­u­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte >> W­­­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id06179266
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email