Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

En route vers le second quinquennat de Macky Sall (Par Amadou Dawa Diallo)

Single Post
En route vers le second quinquennat de Macky Sall (Par Amadou Dawa Diallo)
Excellence, Président de la République, Monsieur  Macky Sall, vous avez tout fait pour le Sénégal. La continuité de votre action s’impose pour le bien-être de nos concitoyens. Bilan élogieux et irréprochable. Exploitation prochaine du pétrole… Et si Macky Sall était le « salut » du Sénégal ?

«Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années», dit l’adage. L'entretien que le Président de la République Macky Sall a accordé au talentueux journaliste El Hadj Assane Guèye de la Rfm a permis d’éclairer davantage le bilan plus qu’élogieux du Chef de l'État à la tête de notre pays depuis 2012.  Et, il est loin d'être exhaustif. En effet, le président de la République a posé les jalons de l'émergence du Sénégal. Ce n'est plus des chimères. C’est du concret. Macky Sall a largement dépassé ses prédécesseurs en termes de bilan en douze (12) ans seulement à la tête de notre jeune Nation.

Dans les patelins du Sénégal des profondeurs, les réalisations du  régime sont visibles partout. Elles changent le quotidien des populations. Ce qui montre que le Président Sall s'inscrit dans le temps de l'action. Une action qui n’est pas encore achevée. Nous Sénégalais, devons travailler à pérenniser les bonnes actions. Par devoir. Le Président refuse de se prononcer sur son éventuelle candidature en 2024 pour ne pas divertir ses partisans privilégiant le travail, le dialogue politique au plus haut niveau avec toutes les forces vives de la Nation. Mais, sa candidature est impérative. C'est une demande sociale. 

Sans risque de me tromper, je suis sûr que les bénéficiaires des Bourses de sécurité familiale veulent encore voir Son Excellence Macky Sall à la tête du Sénégal, poursuivre ses œuvres sociales, une politique axée sur l'équité territoriale et l'inclusion. En guise d'exemple, vous avez étanché la soif de nombreuses populations notamment dans la zone sylvopastorale. Des forages construits partout, des réseaux d’adduction en eau potable vers plusieurs villages et hameaux. Ce n’est pas la providence, mais des améliorations sont nettement constatées à travers tout le Sénégal.
Votre politique sociale impacte tous les ménages, les plus vulnérables surtout. Avec l’agence CMU, la Couverture maladie universelle offre aujourd’hui la possibilité aux personnes les plus démunies de bénéficier d’une couverture risque maladie. Sans oublier les Bourses de sécurité familiale qui garantissent à plusieurs familles sénégalaises le minimum vital. Oui, Excellence, vous avez fait mieux que vos prédécesseurs. Quoi donc de plus normal de rester et nous gratifier encore de belles perspectives, de nouvelles réalisations. 

Le budget de l’Etat, vous l’avez dit, de 2450 milliards en 2012, vous l'avez porté à 6400 milliards de francs Cfa et notre croissance en 2023 devrait être de l’ordre de 8,8 %. Un budget orienté vers des investissements prioritaires avec une part importante réservée aux infrastructures publiques d’envergure. Construction de routes, des ponts et autoponts qui ont fini de désengorger la capitale sénégalaise et de désenclaver les régions de l’intérieur du pays. A cela s’ajoute, la modernisation du transport urbain avec le Train express régional (Ter), mais aussi le Bus rapid transit dont la mise en circulation est prévue très prochainement. Qui dit mieux ? 

Le monde devient de plus en plus incertain, les économies des pays sont durement éprouvées. Mais, face à l'inflation mondiale, le président Macky Sall n'a pas lésiné sur les moyens pour subventionner des secteurs comme l’énergie, et aujourd’hui l’agriculture pour la souveraineté alimentaire de notre pays. L'agriculture étant un pilier fondamental pour la sécurité alimentaire et la souveraineté, le Président a multiplié des initiatives visant à renforcer la production, par ricochet, réduire la dépendance à l’extérieur. En décidant d’allouer une dotation budgétaire exceptionnelle et historique de 100 milliards de francs CFA à la campagne agricole 2023-2024, pour renforcer la politique de souveraineté alimentaire, le président montre son attachement et sa volonté à mettre fin la dépendance du Sénégal vis-à-vis de l’Extérieur dans une période de conjoncture et de repli sur soi.
 
Sous un autre registre, notamment sécuritaire, une ceinture de feu entoure le pays, mais, vous avez fait de votre priorité la sécurité des Sénégalaises et des Sénégalais. Votre leadership et votre clairvoyance avec les investissements faits sur les équipements des Forces de défense et de sécurité font que le Sénégal est jusque-là épargné des menaces terroristes.

 Sous votre magistère, le Sénégal, bon élève en démocratie par rapport à plusieurs pays africains, nous avons une opposition forte qui s'oppose au point de se permettre l’inconcevable liberté de ton et d’expression. Tranquillement, vous gouvernez et refusez de vous laisser divertir. 

En avant Excellence !
 
Amadou DAWA DIALLO
Président du Conseil Départemental
De RANEROU-FERLO


31 Commentaires

  1. Auteur

    Deugueu

    En Avril, 2023 (10:01 AM)
    Merci pour l'article alimentaire mais Macky a fini ses 2 mandats et la Constitution interdit PLUS de 2 mandats depuis 2001.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:03 AM)
      Tu as raison de souhaiter le maintien du président. Tu es le seul controleur du trésor (Bac +2, hierarchie B2) qui occupe un poste jusqu'ici resservé aux inspecteurs du Trésor (bac + 6, hierarchie A1)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jay

      En Avril, 2023 (10:24 AM)
      Mais vraiment vous etes pathetic null ne peut Faire plus de 2 mandatory consecutive  c est pas Clair dans ton cerveau de .......astifiroulah
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:02 AM)
      Désolé Monsieur l'aigri. Vous êtes vraiment pathétique. En réponse à vos mensonges, reférez-vous à son acte de nomination comme ACP au niveau de l'AGEROUTE. Le Ministre des Finances a bien nommé à ce poste, un cadre de la hiérarchie A. J'espère qu'après vous aurez l'humilité de revenir poster le contraire de vos dire et s'excuser auprès de lui et des lecteurs que nous sommes. Ce que vous dites relève d'une méchancheté gratuite.
      Monsieur Diallo que je connais bien capitalise une expérience qui sûrement dépasse la vôtre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hi Hi Hi !!!!!!

      En Avril, 2023 (11:06 AM)
      Dialo diéry
      Agassy !
      C'est terminé.
      Ton Macky va partir... Le jeu démocratique sera ouvert à tous !
      Réveille toi !!!!! 
      On ne peut pas arréter la mer avec ses bras !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:35 PM)
      Amener le pays à la porte d'une guerre civile à l'image de ce qui se passe actuellement au Soudan, c'est ce que ce médiocre appelle "avoir tout fait pour le Sénégal"? Vraiment le larbinisme a de beaux jours chez nous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:58 PM)
      Petit joueur cet Amadou Dawa Diallo, peut mieux faire. Bonus pour esquiver l'indefendable candidature a un troisieme mandat en l'appelant second quinquennat. Mais on a quand meme vu mieux dans le genre "servitude poussee a l'extreme". Allez, inspire toi de la lettre de Christine Lagarde (alors ministre de l'economie) a Nicolas Sarkozy (alors president): 
      "Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement.
      1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.
      2) J'ai fait de mon mieux et j'ai pu échouer périodiquement. Je t'en demande pardon.
      3) Je n'ai pas d'ambitions politiques personnelles et je n'ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t'entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.
      4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.
      5) Si tu m'utilises, j'ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d'être inefficace, sans soutien je risque d'être peu crédible. Avec mon immense admiration. Christine L. "
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:11 AM)
      Qui c'est encore celui là ? Serait-ce encore un des boubougolos de Macky bombardés à des postes de responsabilité dépassant infiniment leur entendement et leurs capacités d'etres primitifs ? Ces babouins ont au moins tous une qualité qu'il faut leur reconnaître : ils sont lucides et reconnaissants. Pas un seul ne se trompe sur sa valeur.  Ils savent mieux que quiconque que c'est Macky Le Grand Deesseur qui les a magnifiquement transformés en bêtes de cirque à succès. Malgré leur hideuse face et leur démarche amusante  de chimpanzés, ile public les applaudit chaudement à chaque représentation et ils ont même droit à des articles de presse élogieux  "Golo a parfaitement exécuté  son numéro" 😂Mais le cirque Macky pourrait bientôt fermer ses portes. Dans neuf mois, il devient de plus en probable que ces pauvres bêtes soient nombreuses à être déshabillées de leur tenue de cirque et renvoyées à leur nature  originelle.  Elles  retourneraient à leur état initial si peu enviable:  singes nus en errance dans la dangereuse savane du Niokolo Koba😂En général,  "nèk golo ak gnémé djeul lo momoul gno andd", on espère pourtanr qu'à défaut d'avoir su accomplir le travail normalement dévolu aux humains, les primates du cirque Macky ne se soient pas livré à trop de saccages en dehors des heures de représentation. Si le cas, ça ne serait pas la liberté au Niokolo Koba qui les attendrait mais la vie en cage au zoo de Rebeuss.😂
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Mor Oreille

    En Avril, 2023 (10:12 AM)
    Mor nopou loumouy riti ni
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:14 AM)
    Un farceur ce gars s'il n'a pas confiance en ses competences au point de trouver Macky indispensable, c'est qu'il est vraiment mauvais. Dans la constitution il faut qu'il montre ou est ce qu'est ecrit quinquennat par contre il y a ecrit mandat et Macky Sall a fait deux mandats sous la constitution de 2001 et cette meme constitution dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consecutifs. Ceux qui soutiennent la troisieme candidature s'auto insulte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:12 PM)
      C'est le probleme principal de ce pays. Plein de gens qui n'ont aucune confiance en leurs capacite (et peu de foi aussi) et qui comptent sur macky sall pour leur donner tout ce qu'ils ont. Pathetique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:18 AM)
    Needo co bandoum !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembus

    En Avril, 2023 (10:19 AM)
    J'ai vu ce gars, il y a quelques semaines, avec le maillot de l'équipe de foot de la Guinée. 🤣
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:24 AM)
      Lol. Quelle inspiration! Tu m'as eu moi qui connaît ce gars depuis l'école primaire à matam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Kassam

    En Avril, 2023 (10:24 AM)
    IL plaide  pour sa chapelle . Tant  que macky est là , il  est  dans le bonheur . QUOI DE PLUS normal de  lui demander de rester le  plus longtemps possible .

    NEDDO KO BANDUM ?

    C'est  bientot fini mon cher Diallo,  profitez en au mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:26 AM)
    des que jai vu le visage jai pense a nedeko bandoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Avril, 2023 (10:27 AM)
    LES NÉDOO-KO-BANDITISME en mission. Depuis quelques temps y a qu'eux qui contribuent. Le sénégal ce n'est pas la guinée..... je comprends pkoi les Sousou et les malinké vous barrent la route chez vous 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:33 AM)
      Bande de salop les neddo KO bandoum vous enculent tous.
      Le Sénégal appartient aux haal pulaar que ça vous plaise ou non 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Guinéens

      En Avril, 2023 (10:42 AM)
      Pourquoi voulez vous faire des peuls des Guinéens à chaque fois ? Il est sénégalais,le problème se passe au Sénégal ,donc n'y mêlez pas notre pays svp .
      Il faut nous respecter
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Avril, 2023 (10:34 AM)
    Amadou dewa reste tranquile et pense à travailler. C´est fini pour vous par A ou par B. Salue moi kolado ba.
    Top Banner
    Auteur

    Pisco

    En Avril, 2023 (11:05 AM)
    Pensez au Sénégal, au lieu de penser à vos poches. L'histoire retiendra !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Avril, 2023 (12:26 PM)
      Désolé gorgui , au moment où je te réponds il ya 13 chantiers en cours d'exécution rien que dans la Commu.e de Ranérou sans compter le reste du  département , tout ne se construit pas d'un trait mais progressivement.  Nekh Nathalie,  il est en mouvement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nédokobandoum

    En Avril, 2023 (11:11 AM)
    J'aime pas le nédokobandisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Raneroy

    En Avril, 2023 (11:52 AM)
    Je suis à l'instant t à Ranerou fii dara amou fi on dirait un gros village alors que c'est un département il ny a aucune banque ici .Ranerou doit sa survie à ourossogui qui nous ravitaille en eau potable aucun chantier ici 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Avril, 2023 (12:11 PM)
    Amadou Dawa Diallo

    Tu es un menteur et un usurpateur

    «Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années» dit Pierre Corneille.

    Tu devrait citer Pierre Corneille

    Arretez la malhonneté intellectuelle.

    Dnas la vie il faut toujours etre honnête
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:22 PM)
      Dawa bayil méew quel chantier ? Ici à Ranerou y'a que laterite on a même pas de lycée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2023 (12:41 PM)
    Poullo ! Maky djipoo ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    En Avril, 2023 (13:11 PM)
    Nedoko mbadoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Apériste Révolté

    En Avril, 2023 (13:34 PM)
    Ranerou-Ferlo, le département le plus pauvre du Sénégal.

    Vous revez debout monsieur. Tu vas surement continuer à dormir jusqu'en 2024 mais ton reveil sera brutal

    Oui pour le changement aussi bien à la tete de l'APR que du pays.

    A bas les profitards et les parasites de la republiqe
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Avril, 2023 (13:52 PM)
    Thieuye le bilan  de neddo ko bandoum ,macky dina dem par à ou b
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:20 PM)
    C'est sûr ! Qu'avec le pétrole et le gaz...A l'horizon...ça fait réfléchir ! Une parole c'est une parole...N'est-ce pas mr Sall and co🙃 

          Signé: un amoureux de la Démocratie 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2023 (17:46 PM)
    Kholalma benen domerame bi way sa ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:22 PM)
    C'est difficile à dire et très sensible mais la réalité est que ce sont surtout les halpoulars qui montent au créneau pour défendre l'ndéfendable. Le Neddo ko bandoum risque de plonger ce pays dans la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ranerou émergent.

    En Avril, 2023 (00:14 AM)
    Merci Mr diallo,Président du conseil départemental de Ranerou. Macky sall est l'homme qu"il nous faut. Nous n'avons pas besoin d'un apprenti politicien à la tête de notre cher Sénégal. La majorité est du côté de son excellence Mr Macky sall. Alkhouraane xadioul si bopou xath. Ranerou est entrain de prendre son envol avec vous. Ça bouge bien à Ranerou. Depuis votre arrivé à la tête du département les realisations sortent de terre. Bon courage surtout n'écoute pas les brebis galeuses. 
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Avril, 2023 (00:30 AM)
    Mr diallo un homme intègre, travailleur et très responsable. C'est pourquoi Mr Abdourahim Agne a placé en vous toute sa confiance pour que vous conduisiez les destinés du parti de la réforme PR. Vive le compagnonnage avec Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof

    En Avril, 2023 (00:39 AM)
    Le nedokobandoum n'existe pas. C'est l'arme des partisans de satan qui veulent bruler le pays. Merci Mr Amadou dawa diallo pour votre clairvoyance. Macky rek Inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanké

    En Avril, 2023 (02:14 AM)
    C'est fait mal de voir un haut fonctionnaire comme vous faire la promotion du troisième mandat. Si vous voyez que vous aviez gagné cumulativement la mairie et le conseil départemental c'est parce que vous n'êtes pas parti avec la liste de BBY prise par Aliou Dembourou Sow. Maintenant puisque tout est bien, on rejoint le pouvoir pour avoir un ministère ou quelques avantages que ce soient. Ce sont des intellectuels comme vous qui ont retardé le Fouta. Vous n'avez rien investi là-bas. Vous revenez seulement en temps de campagnes électorales, donner des billets de 1000 fr et repartir se la couler douce à Dakar et environs. Mon Fouta va mal et les dignes intellectuels qui devraient le défendre sont les auteurs de ses maux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (05:01 AM)
    Le problème des poular est simple: leur pouvoir ne sert qu'à eux, pas au pays. Ils doivent simplement gérer le pays pour l'intérêt général et pas pour leur ethnie. C'est simple comme bonjour. 

    Ces gens sont-ils suffisamment intelligents pour le comprendre?

    Intérêt général n'est pas intérêt ethnique.
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Bara

    En Avril, 2023 (07:16 AM)
    Le bonhomme a l'air plutôt content de lui ! Actuellement,hélas, seuls des INTERETS PERSONNELS, j'allais dire INDIVIDUELS, militent pour le 3eme Mandat ...  devenu subitement 2ème quinquennat.  Machiavel avait vu juste : en politique tous les moyens sont bons, y compris le parjure et le mensonge, puisque "la fin justifie les moyens". Il en a toujours été ainsi, dira-t-on ; et ceux qui se sont aventurés à y mettre tant soit peu de MORALE ont vite été empêchés de nuire ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Avril, 2023 (11:53 AM)
    Je cite "Sous votre magistère, le Sénégal, bon élève en démocratie par rapport à plusieurs pays africains, nous avons une opposition forte qui s'oppose au point de se permettre l’inconcevable liberté de ton et d’expression. Tranquillement, vous gouvernez et refusez de vous laisser divertir" Ce DAWA DIALLO là il est sur quelle planète au Ferlo ya pas de nuages la bas on dirait.. C bien le desert saharien ;)

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ranerou

    En Avril, 2023 (20:29 PM)
    Le meilleur ADD
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Avril, 2023 (20:30 PM)
    Merci amadou DAWA Diallo diéryyyyyyyyyyyyy
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:32 PM)
    J'aime beaucoup ce grand Monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Ka

    En Avril, 2023 (20:32 PM)
    Amadou Dawa Diallo, un homme généreux 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email