Lundi 26 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Et Mr Cadenas ose s’offusquer ? (Par Françoise Hélène Gaye)

Single Post
Et Mr Cadenas ose s’offusquer ? (Par Françoise Hélène Gaye)

J’ai lu avec une grande consternation le tweet peu responsable d’un citoyen français sur le coût de la Mosquée mouride Massalikoul Jinnan . Je voudrais ici passer deux mots à ce Mr Cadenas . 

Mr Cadenas je commencerai mon propos par vous poser quelques questions dont vous voudrez bien excuser la désobligeante impertinence . Mr Cadenas vous étiez vous offusqué du milliard de la Cathédrale Notre Dame de Paris ? Que nous vaut donc votre ire ? Nous croyez vous indignes de pareils édifices ? 

Vous n’avez apparemment pas saisi le vrai problème de l’Afrique. Votre ignorance de la responsabilité de la France dans la tragédie des peuples africains est sidérante. 

Mr Cadenas il me plaît de vous instruire des faits suivants: des Indépendances à nos jours c'est un minimum de 67 coups état qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises tous commandites par la France déterminée à garder le contrôle de ses ex colonies au prix du sang des fils de ces peuples et si vous nous en parliez ? 

14 pays africains sont obligés par la France à confisquer leur souveraineté monétaire, politique et économique à travers le pacte colonial. 

Les dirigeants de ces ex colonies françaises doivent le perpétuer ou mourir, ou en tout cas perdre le pouvoir. Ils sont obligés de mettre 85% de nos réserves à la banque centrale de France sous le contrôle du ministère des finances français le saviez vous ? Qu’en dites-vous? Allez tweetez le ! 

Mr Cadenas Jusqu'à aujourd'hui en 2019 la France “patrie des droits de l'homme” continue d’exiger de ces pays dits francophones le paiement d’une dette coloniale apparemment inextinguible . Le saviez vous Mr Cerveau cadenassé? Maintenant que vous le savez informez vos cercles , tweetez ! 

SERIGNE Touba Khadimou Rassoul est un des vaillants fils de l’Afrique symbole de la résistance contre la vaste entreprise terroriste que vous avez appelé colonisation. 

Il a vaillamment résisté et démontré aujourd’hui à la face du monde encore une fois que le Sénégal se porterait mieux sans la France. Il a démontré qu’en faisant abstraction de vos enseignements le génie sénégalais se manifeste dans toute sa splendeur . 

Mr Cadenas Partout où la France est absente l’Afrique décolle. TOUBA en est la parfaite illustration, Massalikoul Jinnan l’apothéose. Oui sans vous nous n’aurions point besoin d’aides au développement. 

Massalikoul Jinnan vous dérange ! ? Cher Monsieur apprenez que sans la France le SENEGAL tout entier ressemblerait à Massalikoul Jinnan. Sans la spoliation systématique que votre pays exerce sur nos peuples vous seriez aujourd’hui dans le lot de ceux qui se bousculeraient à nos portes pour solliciter notre aide au developpement. 

En réalité vous ne négociez pas votre aide au développement, vous nous l’arrachez. Depuis que vos premiers navires ont accosté sur nos cotes, déversant les premiers lots d’immigrés clandestins de notre histoire commune, tué nos pères et vendu nos forces vives pour sortir la France de la misère, l’Afrique s’est enlisé inexorablement dans l’apocalypse qu’est devenu le quotidien de l’enfant africain. 

La cynique spoliation continue encore aujourd’hui à travers vos entreprises esclavagistes . L’omniprésence de la France justifie que nous ayons encore aujourd’hui besoin de “l’aide au développement “ malgré les énormes ressources naturelles de nos pays. 

Oubliez Massalikoul Jinnan. Parlez nous des contrats cruels, inimaginables ailleurs que vous imposez à nos peuples : parlez nous du contrat liant Total au gouvernement sénégalais pour l’exploitation du gaz sénégalais, le contrat liant l’Etat sénégalais et la société française NECOTRANS qui exploite notre Zircon, ou de l’arnaque appelé l’autoroute SENAC ou enfin de la société française de téléphonie mobile aux tarifs usuriers Orange par exemple. 

Mr Cadenas parlez des dossiers “noirs” de la France en Afrique et laissez Massalikoul Jinnan en paix. Selon vous quelle différence existe t’il entre les 30 millions d’euros de Massalikoul Jinnan et le milliard d’euros de la Cathédrale Notre Dame de Paris? 

Quittez enfin vos oeilleres de colon et comprenez qu’il n’existe de citoyens de seconde zone aujourd’hui dans notre pays que grâce à l’ignoble politique africaine de la France qui se perpétue hélas à nos corps défendants grâce à la complicité d’une élite corrompue assujettie à la France. Prenez vos responsabilités et balayez déjà devant votre porte. 

Vive le Sénégal et que vive Massalikoul Jinnan ! 

Françoise Hélène Gaye Ditwiler 
Présidente du Mouvement Jubanti Sénégal Rek 
Sénégalaise, Catholique romaine, talibé Serigne Touba


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Alou

    En Août, 2019 (02:09 AM)
    Vous nous fatiguez avec vos réponses bidon à ce vaurien qui cependant n'a pas tort.

    On ne voit pas de bateaux remplis de Français qui cherche un avenir meilleur quelque part dans le monde.

    Mener de vrais combats et arrêter de vous poser en victime.Nos vrais problèmes restent vos dirigeants indignes ni plus ni moins.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (03:00 AM)
      sénégalaise, catholique romaine, talibé serigne touba:
      barki bamba comba narr!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:12 AM)
      ceux sont eux qui ont fait les premiers pas envers l'afrique et s'ils n'etaitent venu nous detruire á l'époque, nous ne serions pas obligés de prendre la mer aujourd'hui. s'ils ne nous avaient pas imposé des presidents vendus, nous ne serions pas obligés de prendre la mer aujourd'hui.
      vous souffrez quand on s'attaque aux colons et neo-colons, eh bien preparez á souffrir longtemps, car la nouvelle generation qui arrive en a marre de prendre des bateaux pour fuir la misere africaine.
      massalikoul jinan est un pretexte pour une partie non negligeable de la france d'insulter les africains comme elle l'a toujours fait. dans aucun autre pays européen, l'extreme droite n'atteint de si grands scores lors d'elections et pourtant c'est le pays qui a le plus profité de l'afrique.
    • Auteur

      Merci Françoise

      En Août, 2019 (10:12 AM)
      alou , le vrai combat c'est ce qu'elle a fait justement. elle a dit la même chose que toi dans l'article, et pour avoir lu toutes les réponses qui ont jusque là été servies à cet esprit cadenassé si représentatif de l'esprit français, je signale que françoise a été la seule a mettre l'accent sur la criminelle complicité de nos dirigeants!

      il s'agit manifestement d'une réponse "impeccable" sur tous les plans: françoise n'a pas répondu à l'attaque barbare par la sauvagerie, mais juste des arguments vérifiables, bien articulés et sans ambiguité, et dénués de toute colère ou passion excessive qui serait pourtant justifiée: elle lui a juste tendu le miroir avec dignité et même une certaine indulgence, parce qu'il est clair que ce "monsieur" ne comprend pas grand chose.

      quant à ceux qui comprennent et lisent le monde un peu mieux que l'esprit hermétique du "sieur cadenas" - ce n'est point un record d'intelligence, puisqu'il s'agit de tout le monde en fait - ils verront bien que la france, aussi criminelle qu'elle ait certes été d'hier à aujourd'hui, est de loin surpassée en ignominie par nos dirigeants complices. et c'est justement là le point essentiel, et c'est ce qui a fait défaut dans les autres réponses.

      merci françoise, pour ton patriotisme, yalla na la yalla fay.
  2. Auteur

    Wonderful

    En Août, 2019 (02:20 AM)
    Diadieuf Sokhna Elene Gaye.

    Il faut savoir que ni la cathédrale ND ni la mosquée Massalikal Jinnan n’intéressent les franc-maçons de la trempe de cadenas..

    Ces gens sont des voyous,des pyromanes qui cherchent toujours la clash des civilisations.

    Le racisme / immigration et la religion/ islamophobie restent leurs armes de choix partout dans le monde.

    Que Dieu vous accorde plein de succès dans vos entreprises. Yaw xam nga bopp.

    Mucc ak xeweul.
    Auteur

    En Août, 2019 (05:08 AM)
    Degla
    Auteur

    Ay

    En Août, 2019 (07:59 AM)
    dieureu dieuf serigne touba
    Auteur

    Dieuf

    En Août, 2019 (08:46 AM)
    Raffete na sokhnasi gaye. Yala nala serigne bi defal taw fekh. boy you bari toubab yi formaté naniou sen khôl. Nioune mome sante serigne touba rek épargné naniou si lolou.
    Auteur

    En Août, 2019 (08:53 AM)
    Massalikoul jinane est est une fierté pour le Sénégal

    Merci Mme
    Auteur

    Omzo

    En Août, 2019 (09:27 AM)
    Merci Hélène bien dit
    Auteur

    Topal

    En Août, 2019 (09:32 AM)
    TOPAL FELE... TU AS RATE TA VIE, ET LA TU NOUS FATIGUES AK BEUGEU SIWW AK BEURI WAKH..



    VA FAIRE AUTRE CHOSE HELENE.
    Auteur

    Fiere

    En Août, 2019 (10:13 AM)
    MERCI HELENE DIADIEUF DIADIEUF
    Auteur

    Billy Boy

    En Août, 2019 (11:30 AM)
    Je salue l'intervention de FHD avec une certaine vérité accrue.



    Serign Touba Amoul morom
    Auteur

    Chicdiou, Koyki Ndut Dior

    En Août, 2019 (11:36 AM)
    Madame Ditwiler, Hélène GAYE



    j'ai lu ta contribution avec des yeux de gus . Elle est belle et pleine d'enseignements. Vous avez bien défendu la cause de la mosquée Massalikoul Jinaan. Sois en remerciée.

    Toujours est-il que personne ne peut porter atteinte à Bamba et la mosquée sus-citée. Dieu a fini son travail. Tout autre chose ne sera que bavardage à l'encontre de ce joyau que nous a offert, au delà de la communauté mouride, la Oumma islamique.

    Toi catholique Ndute, talibé Bamba, tu ferais mieux d'aider dans la construction de la mosquée de ton grand-père Serigne Alpha THIOMBANE de Mont-Rolland. Tu ferais mieux d'apporter un coup de main aux chrétiens de Mont-Rolland au lieu de te cacher derrière une pseudo conviction catholique mâtiné de mouride. Diantre ! d'où as-tu pris le nom DITWILER. N'est-ce aux blancs ? Ma fois personnellement, je ne crois point à ta franchise. C'est du m'as-tu-vu, ton attitude. Tu ne fais que de l'amalgame. Tu ne crois à rien du tout. Arrête de profiter de telles occasions pour te faire remarquer. Votre bovarysme, nous en avons assez. Nous voulons de beaux exemples de femmes qui se marient avec leurs sembles pour ne pas dire demain qu'elles sont juste au milieu. elles sont obligées de ménager le chou et la chèvre si leurs intérêts sont mis en jeu.

    "Fi sopokh fèèy nii fay soo" dit le sérère ndut. La mosquée de ton grand-père (Alpha THIOMBANE) d'abord !!!!
    Auteur

    X

    En Août, 2019 (12:14 PM)
    MERCI!
    Auteur

    En Août, 2019 (12:28 PM)
    Oui mais on a vu des bateaux par centaines déverser des de pauvres hères français et d’aurées européens sur le continent américain à la recherche de pitance et de meilleures conditions de vie. Ce n’ Est qu’ une question d’epoqje!!!!!!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (12:39 PM)
    Hum, Hum,Hum....!Belle comparaison financière de Notre Dame et de Massalikoul Djinane. Seulement ce Cadenas n´a rien à cirer des deux, surement ! Mais il se garderait de le dire, car le Front National ou ce qu´il est devenu chevauche sur l´Esprit de Jeanne d´Arc. La proie facile c´est donc ailleurs. L´article contient des arguments solides sur les agissements impérialistes de la France et marque très peu la responsabilité de nos Dirigents francophones.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:54 PM)
    Tout a été dit et bien meme. Merci madame !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:17 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email