Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Et si on parlait des suicides ?

Single Post
La hausse des cas de suicide au Sénégal
« Le suicide n’est pas la solution à nos problèmes. Au contraire, il cause plus de problèmes à la communauté. Ce n’est pas une solution mais un problème ajouté à un autre problème.

Il y a vraiment de quoi être très inquiet, en cette année 2022, du nombre récurent de suicides et de meurtres abominables en cours, depuis quelque temps, au Sénégal. Toutes les tranches d’âge, toutes les catégories sociales : enseignants, imams, médecins, etc., sont touchées. Il est temps de prendre ce phénomène très au sérieux. Récemment, l’imam Dame Niang de la mosquée du village de
Ndiobène Mbatar, à Louga, s’est suicidé sur le minaret. Un ancien émigré âgé de 30 ans, M. Lô, est mort par pendaison dans sa chambre. Un enseignant, B. Th, 28 ans, a été retrouvé pendu à un arbre à Djidinky Manjacque. A Jaxaay, Keur- Massar, Souleye Biaye âgé de 23 ans, a été retrouvé pendu à côté des escaliers … Face à cette situation, nous faisons comme si de rien n’était alors que la situation empire.

Qu’est-il arrivé à nos cercles familiaux de confidence et d’écoute où les détresses humaines trouvaient toujours une oreille attentive et acceptée pour ne pas devenir traumatisme ?

Les causes de ces suicides ne peuvent pas passer à pertes et profits. Si une personne se suicide dans une localité, c’est que des signes avant-coureurs ont échappé à toute une communauté ! Que nous est-il arrivé ? Comment en sommes-nous arrivé à ne plus faire attention à ces signes sociaux qui jadis étaient décelés très tôt et pris en charge par le groupe ? Est-ce le résultat de notre nouvel individualisme exacerbé ? Est-ce une perte de repère face au nouveau type de classement économique des personnes ? Est-ce l’écho de cette violence sociale marquée par le voyeurisme et la révélation des secrets jadis bien gardés ? Qui sait ?

Il nous faut assumer collectivement cette détérioration de nos états mentaux et mettre en place de nouveaux dispositifs pour contrecarrer ces nouvelles tendances. « Liy raam ci ñag bi la jëm. Ku xeeb xal, mu lakk sa dàgga. » (La petite étincelle qu’on néglige brûle le grenier).

Que sont devenus nos lieux de confidences ? Que sont devenus les cercles nocturnes du « deyoo » (confession) thérapeutique ? Ces lieux où la Parole et l’Oreille s’échangeaient des secrets essentiels qu’on gardait au fond de l’âme et de la poitrine pour ne pas toucher la lame de fond du désespoir ? Que sont devenues nos espaces partagés entre personnes d’un même groupe d’initiation ?
Que sont devenus ces espaces où, en toute confiance, on déposait les secrets de nos âmes tourmentées dans le creux de l’oreille des personnes dignes de confiance qui nous en soulageaient ? Que sont devenus les leçons sages pour que les oreilles confidentielles soient devenues des yeux inquisiteurs ? Que sont devenus les espaces permissifs de dialogue autour du bol de « maccaat » du Ceebu jën ? Que sont devenus les chemins des puits où l’on confiait les douleurs du couple aux autres femmes concernées pour trouver solution par des paroles  sociales médiatrices ? Que sont devenus les chemins des champs le long desquels on partageait les peurs et les déceptions humaines avec les aînés qui en prenaient la charge ? Que sont devenus les lieux ritualisés? Sont-ils si ringards aujourd’hui que les émissions médiatiques, « xalaas » ou « tës » entre autres soient les meilleurs espaces de complainte, de plainte, d’écoute et de dévoilement de l’intimité familiale ?

Le mal s’ancre dans notre communauté et la politique de l’autriche ne fera que faire empirer les choses. Stoppons cette tendance suicidaire et meurtrière avant qu’il ne soit trop tard. Un peu plus d’écoute et d’humanisme dans les relations sociales serait un lubrifiant dans les cœurs asséchés et les esprits perdus dans la solitude. »

Dakar, ce 13 mars
Dr Massamba GUEYE LBA
Directeur de la Maison de l’Oralité et du Patrimoine KËR LEYTI
#nayrafet


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (14:04 PM)
    Essayez de trouver un antidépresseur dans les pharmacies de DKR. En rupture de stock partout. La dépression, ça se soigne, encore faut il avoir les médicaments disponibles.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (14:13 PM)
    faux. le suicide est une solution pour le suicidiare. la communaute n'a qu'a aller pleurnicher, il ne vit plus. son probleme est resolu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:18 PM)
    Merci d'évoquer ce sujet douloureux, et surtout d'avoir insisté sur le fait que le suicide est l'acte ultime. Dans la plupart des cas il y'avait des signes avant-coureur de souffrance que le groupe n'a pas vus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:21 PM)
    Merci. 

    Les temps sont dures. Des gens sont désespérés. Chacun pour soit...

    Ces gens doivent savoir qu'il y'a toujours une solution. Il faut se confier à quelqu'un.

    Après, on peut décider de partir = gadaye.

    Tous les prophètes se sont retirés quelques parts. Ils sont partis et ils ont tournés le dos à leurs difficultés avant de revenir.

    Un suicide est toujours un échec pour tous. Pas seulement pour celui qui a abandonné.

    Never give UP !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:26 PM)
    Acte totalement Haram en islam. Un musulman ne se suicide pas. Tout le reste n'est que blabla
    Top Banner
    • Auteur

      Assane

      En Mars, 2022 (18:53 PM)
      Arrêter de mettre la religion dans tout ,quand quelqu'un à des problèmes ,il a du mal à joindre les deux bouts, problème sur problème ect....l'état est défaillant, la personne cherche la facilité pour mettre fin à sa vie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:38 PM)
    Dans un pays aussi hypocrite le suicide reste souvent la seule et unique solution face à autant de coups bas et de haines 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabou

    En Mars, 2022 (16:07 PM)
    Trop de tabou et de non dit , et personne  n aide personne !

    Les psychologues  doivent  trouver  des solutions  pour aider la population  et surtout enlever  le complexe  d aller voir un psy !

    Quand  il ya un problème  il faut  en parler  de grâce  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Mars, 2022 (16:16 PM)
    La cause reelle de ce phenomene cest la degradation des moeurs . On a perdu tout nos valeurs ancestrales  au profit des valeurs occidentales que devrait etre vu comme un recul. Mais complexe on pense ke cest un avancement . Y a plus de 40000 cas de suicides aux etats unis par annee vous immitez leur mode vie il faut s attendre a la montee de cas de meurtre et de suicide. Les memes causes produisent les memes consequences. 

    Et ki font le promotion des valeurs occidentaux nos medias et nos politiciens complexes j aime thomas sankara. Sans oublier certains soi disant chef religieux qui vivent de la religion qui ont vendu leur akhira parce k ils ont trahi leur ame. Tout ce kils aiment cest la belle vie et compter le nombre de talibes k ils utilisent comme des animaux.

    Vous voulez comprendre votre religion et sauver votre vie il faut ecouter les precheurs sounites ils sont sinceres ils vous enseignent votre religion pour l amour d Allah swt cest eux qui vous aiment le plus . Ils ne cherchent pas de talibes ils ne font que transmettre la parole d Allah swt exactement comme transmis par le prophete Mouhamed pbuh contrairement a ces mystificateurs de Serigne qui ne font que vous egarer et rendre votre vie miserable sur terre et dans l audela.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:42 PM)
    le suicide est un drame auquel la société doit apporter des solutions. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    B­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte -- W­­­W­­W­­­.­X­­­2­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­e­­­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte --- W­W­­­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­U­N id02542908
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email