Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Famille, je vous enterre !

Single Post
[ Contribution ] Famille, je vous enterre !

« La famille est la cellule de base de la société ! ». Du moins c’est ce que chacun d’entre nous a appris à l’école et c’est même devenu un lieu commun.

Jugement de valeur ou jugement de fait ? Dans tous les cas, c’est un jugement et il porte sur la place de la famille dans la société. Ainsi, ce serait aussi dire, « dis moi quelle famille tu as, je te dirais quelle société tu auras ».

La famille, voilà qu’elle est l’objet de toutes les attentions et chacun y va de ses impressions et généralement l’on s’accorde pour dire que sa place est centrale et que quand elle va, tout va ! Que si elle ne va pas, rien ne va !

Inclinons-nous alors devant sa majesté « Famille » et invoquons-là face à nos difficultés !

C’est ce que semblent faire les psychologues quand ils défendent, entre autres, l’idée du complexe d’oedipe ; quand ils analysent la crise d’adolescence ou de maturescence. Pour un développement harmonieux de l’enfant, il lui faut un cadre familial où les rôles parentaux sont affirmés, gage de sa bonne insertion sociale et professionnelle, disent-ils.

Le sens commun abonde aussi dans le même sens et accorde ainsi à la famille une place de démiurge. La société ne va plus parce que les parents ont démissionné. La société ne va plus parce que la famille s’est disloquée. La femme a déserté le foyer si bien qu’il n’y a plus personne pour s’occuper de l’éducation des enfants. Le mariage est malmené, avec toutes les implications de divorce, de fornication, d’adultère qui en résultent.

Rien ne va plus dans la famille et on veut la refonder coûte que coûte pour résoudre les problèmes auxquels la société est confrontée. On confectionne des « codes de la famille », on mise sur les congés parentaux, on fustige les relations sexuelles furtives et désorientées, on alerte et on barricade de partout.

Peines perdues, apprêtez-vous à faire à la famille des funérailles dignes de son rang, c’est-à-dire celles d’un simple mortel, et faîtes votre deuil rapidement au risque d’enliser la société dans des situations mortifères.

Adieu famille ! Poussière tu étais, poussière, tu deviendras !

Comme un être humain, elle a connu son enfance, son adolescence, sa maturité  ou son apogée, et maintenant sa vieillesse ou sa décadence. Et comment connaît-elle sa décadence ?

Sous plusieurs formes : 

    ? La première, toutes les fonctions qu’elle avait accueillies un moment, désertent une à une cette sphère.

  • Si le linge sale se lavait en famille, cela n’est plus le cas, de plus en plus on se tourne vers les polices et les tribunaux
  • Si l’on se restaurait en famille, les restaurants reprennent à grand pas le flambeau
  • Si l’on éduquait en famille, les écoles et autres structures éducatives sont venues pour la remplacer
  • Si la profession s’héritait en famille, tel n’est plus le cas ; papa peut être forgeron et sa progéniture autre chose
  • Si les parents étaient des modèles, ils sont tombés de leur piédestal, c’est généralement quelqu’un hors de la famille.
 

    ?  La deuxième forme de décadence est due à la désertion du foyer de presque tous ses membres du lever au coucher du soleil. Papa, maman, enfants et autres, chacun quitte souvent tôt le foyer pour vaquer à ses occupations. Qui, à l’école, un autre au bureau ou à l’usine, ou un autre dans la rue entrain de flâner. Et le fait même de rester à la maison  est devenu stigmatisant. Il faut faire mine de sortir, comme tout le monde.

    Comment donc un lieu aussi inanimé, aussi déserté peut-il prétendre continuer à avoir une certaine emprise sur ses membres ?

    Comment ce lieu vide et creux peut-il encore être prisé, aimé et être l’objet de beaucoup de sympathie ?

    Ce ne peut être que par nostalgie d’un passé mythique ! 

    ?  La troisième forme de décadence que l’on peut identifier est celle que l’on pourrait appeler « le goût insensé du cocon familial ». Ma famille d’abord ! Ma famille avant tout ! Mon enfant d’abord ! Ma femme d’abord ! Tout le reste, c’est un océan d’enquiquineurs et d’emmerdeurs. Malgré son délitement généralisé à l’heure actuelle, la famille se nucléarise et ressemble de plus en plus à de petites « bombes nucléaires » du fait de « l’apartheid familial » et des concurrences sournoises et malsaines que cela suscite entre les différentes familles surtout quand il y a des liens de parenté, surtout quand ce sont des familles polygames. 

    ?  La quatrième et dernière forme de décadence qui est en fait la plus ancienne, a trait à l’image erronée, aux idées reçues fausses héritées des croyances, des mœurs, etc.…  La famille, un havre de paix, de solidarité, de sollicitude ! Rien n’est plus faux ! Aimez-vous comme des frères, voilà une maxime qui ne sonne pas toujours vraie ! Tout le monde connaît les tensions qui peuvent régner entre fratrie et ce ne sont pas des exceptions. D’où vient alors cette croyance en ces relations affectueuses et désintéressées ? Ces fausses croyances ont piégé tout le monde et même les religions sont tombées dans le panneau ! Si les liens de famille ne sont pas choisis, ils ne sont pas donc obligatoirement affectueux et protecteurs. Il peut entrer en eux une bonne dose d’indifférence, de contrainte et de domination. 

Voilà  les mille et unes faces factices de la famille !

Pour plus de nivellement, d’égalité solidaire, on gagnerait plus à ne plus s’arc-bouter sur la famille ou sur une image abstraite de la famille. La famille n’existe pas ou si elle existe, ce n’est que pour créer des problèmes d’apartheid, d’égoïsme, de favoritisme alors que de plus en plus elle apparaît qu’elle n’est pas et qu’elle n’a jamais été « la cellule de base de la société ». Comment pourrait-elle l’être avec une physionomie aussi désincarnée ?

Ainsi la famille peut et bel et bien disparaître sans que la société en pâtisse. La famille peut changer, adopter des formes nouvelles ; les liens sociaux ne s’effondreront pas pour autant, car la parenté n’en est qu’un aspect. Un aspect de moins en moins fondamental.

Famille, je vous enterre ! 

Mamadou Moustapha WONE

Sociologue



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email