Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Farba Senghor est-il symbole d'impunité ?

Single Post
Farba Senghor est-il symbole d'impunité ?

Le philosophe allemand, Emmanuel Kant, disait que «la passion amoureuse ou un haut degré d'ambition ont de tout temps changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent».

Cette boutade siérait bien à «l'élément hors du commun» qu'est l'ex-ministre Farba. Il est tombé dans ce travers puisqu'il déraisonne. D'un ego surdimensionné, qui lui joue des tours, il pense qu’il peut tout réussir, qu'il a le droit de tout dire ou de tout faire, sans répondre de ses frasques. Dans quel pays sommes-nous ? Quand donc va-t-on en finir avec cet énergumène qui, dans la cour du roi, ne serait qu'un chambellan ?

Comment peut-on comprendre que quelqu'un aux humanités quelconques, sans connaissances certifiées connues, ni compétence avérée, puisse exercer des fonctions hautement républicaines, alors que son comportement est révélateur d'un cas pathologique ? Atteint de troubles comportementaux, Farba Senghor se croit investi d'une mission qui lui ouvre tous les excès. Aussi a-t-il fait piètre figure à la tête de tous les départements qu'il a eu à gérer. Ses bourdes, qui ne se comptent plus, ont sérieusement écorné l'image du pouvoir. Tous ces sobriquets qu'on lui colle prouvent, à suffisance, qu'il est un simple d'esprit. Farba Riz, Farba Asecna, Farba L'As et 24h Chrono, Farba MFDC, El Farbarito.... Que sais-je encore ! Mais comment en est-on arrive là ?

Par un concours de circonstances, heureuses pour Farba, mais on ne peut plus malheureuses pour Maître Abdoulaye Wade, les deux hommes se sont rencontrés. D'une servilité sans commune mesure, Farba s'est alors mis au seul service de celui qui allait devenir président de la République et son entourage immédiat. L'alternance survint en 2000, Abdoulaye Wade devient président de la République. Le Curriculum Vitæ (CV) indigent de Farba ne lui permettant pas d'être aux premières loges des nouveaux élus, il a fait valoir son échine souple pour se positionner, user et abuser ainsi des largesses et de la magnanimité du président. Mais nous ne voyons pas comment Me Wade, qui tient aux compétences, pouvait choisir un collaborateur dont le quotient intellectuel, largement éprouvé, est bien en-deçà de la moyenne de celui d'un adolescent.

«Je fais ce que je veux, car Papa est là», semble être la posture de celui qu'on considère comme le commanditaire des agressions contre les journaux L'As et 24 h Chrono. Ce genre de comportement est préjudiciable au président de la République. Pour un rien, des militants aussi zélés ont eu à purger une peine de prison : le cas Massaly est assez éloquent pour en témoigner.

L'ego surdimensionné de Farba s'est révélé quand son masque est tombé. Sa boulimie du pouvoir ne l'avait-il pas poussé à marcher sur les plates-bandes de Moustapha Sourang, ministre de l'Enseignement Supérieur d'alors ? Ne s'est-il pas fait passer pour l'unique interlocuteur du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) qu'il dit entretenir ? Farba n'est pas un élément censé apporter quoi que ce soit à la paix sociale. Sa place pourrait bien être dans un asile psychiatrique, dans un zoo ou, pourquoi pas, dans une prison pour des actes délictuels qu'il aurait dictés à ses sbires.

Le démenti cinglant que vient de lui servir le porte-parole de la Présidence de la République, à travers trois quotidiens de la place -dont Rewmi-, après le mensonge qu'il a tenu à l'endroit du ministre-chef de Cabinet, Papa Samba Mboup, devrait le tenir moins agité. Mais ne dit-on pas : «Chasse le ridicule, il reviendra toujours au galop ?»

Pour la stabilité de la Nation, pour la cohésion du Pds et pour l'intérêt du pays, nous débarrasser de Farba serait une œuvre de salubrité publique, que tout citoyen épris de paix appréciera.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email