Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

«Dette cachée» : ses lettres restées sans suite, Macky Sall passe à la vitesse supérieure

Auteur: Senewebnews-RP

image

«Dette cachée» : ses lettres restées sans suite, Macky Sall passe à la vitesse supérieure

Macky Sall a saisi le ministère des Finances et du Budget et la Cour des comptes au sujet de l’affaire de la dette cachée. «Notre demande vise à obtenir des documents et des données brutes, rappelle un de ses avocats, Me Pierre-Olivier Sur, dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur. C’est sur cette base que nous travaillerons avec des experts internationaux de finances publiques. Nous pourrons alors discuter de manière très technique de ce qui est juridiquement une dette et de ce qui ne l’est pas.»

Les correspondances de l’ancien chef de l’État sont, pour le moment, restées sans suite. Malgré la relance effectuée «dans une forme absolument transparente et républicaine», souligne l’avocat français, sans plus de détails.

Dès lors, prévient Pierre-Olivier Sur, Macky Sall va passer à la vitesse. «En l’absence de réponse, précise la robe noire, nous prévoyons une mise en demeure formelle de communication des pièces sollicitées. Si cette voie amiable demeure infructueuse, nous n’excluons pas d’introduire un recours en référé pour obtenir ces documents ou de saisir toute autorité judiciaire compétente.»

L’objectif de Macky Sall est double, d’après Me Sur : «Sur le plan juridique, cette interpellation vise à faire respecter le principe du contradictoire et le droit d’accès aux documents administratifs. Sur le plan politique, elle permet de désamorcer les manipulations et de replacer le débat sur son véritable terrain, celui des faits vérifiables et du droit. Je désire sortir des procès d’intention pour revenir à la rigueur des chiffres et des concepts économiques et juridiques.»

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Lundi 20 Octobre 2025

Commentaires (107)

Affichage des 50 commentaires les plus récents.

  • image
    Diomaye Président il y a 1 mois
    Macky Sall balmeu sama premier ministre bii mo katteu ndeyam sokhor… mais man sohorouma…. Balma tonton Sall Ngari…. Dina tégual ndey Ousmane Sonko bien bon
  • image
    Jul il y a 1 mois
    Yaw sa tounou ndéye domou tiagua bi gua done
  • image
    Justice il y a 1 mois
    Premier ministre bii moy tépi sa tounou ndèye sassou nek mou nekhla ak mou nakhirila. Sa khol dina deugeu ndeyam parce que mo fiiy né.
  • image
    Véritad il y a 1 mois
    C'est son droit le plus absolu. On doit lui communiquer les rapports litigieux. Ne pas le faire, c'est manquer de loyauté envers le peuple. Nay leer
  • image
    Verité il y a 1 mois
    Premier ministre bo khamni yakheu derr rek ba fallou thiey senegal
  • image
    DEUG il y a 1 mois
    IL N A QU A VENIR ON LUI DONNE LES DOCUMENTS A CONSULTER SUR PLACE
  • image
    Momooko dou way ss il y a 1 mois
    Demande aux monarchies des pays du golf de te retourner les milliers de Milliards de dollars avec lesquels tu participes dans des conglomerats wn business diverses. Ensuite remets les fonds aux aillants droit , les 18 Millions de Senegalais via les gouvernants actuels ou via les khalifs du Mouridisme - puisque tu es jaloux de ces jeunes ( choisis par le peuple ).
  • image
    Diop il y a 1 mois
    Il ne faut pas tomber dans le piège de macky Sall il sait bien ce qu il a fait ..il veut simplement qu on parle de lui pour se maintenir à flot ...parce qu il a des idées de retour...il nous fait perdre du temps alors faut pas répondre ..travaillons en silence
  • image
    Loum il y a 1 mois
    Désolé , il faudrait qu’il soit d’abord inculpé pour demander ces documents et il le sait très bien
  • image
    No sense il y a 1 mois
    Rapatriez madiambale c'est ça ce que le peuple sénégalais vous demande.
  • image
    Alex il y a 1 mois
    Il faut vraiment être bête ou malhonnête pour croire l’existence d’une dette cachée,dans un État aussi sérieux et organisé que le sénégal.
  • image
    @ Macky sall il y a 1 mois
    Ce Gros et Gras réfugié au Maroc sait très bien qu'il n aura pas de réponses. Qu'il vienne au Djoloff se justifier devant le temple de Témis
  • image
    passant il y a 1 mois
    Mais Macky on a pas ton temps. tu peux trouver plus qualifié que la cour des comptes ?.
  • image
    Dey il y a 1 mois
    Un pm bo khamanté neh yakh derr rek ba fallu
  • image
    on a pas besoin de Madiambal il y a 1 mois
    Cest ca que tu demande et tu ne représente pas le peuple… on en a que faire… NOUS VOULONS LES PREUVES DE WAKH JOU BARI DJI
  • image
    Nit il y a 1 mois
    Cette démarche est salutaire pour le Sénégal. Les montants ayant gonflé la dette seront retranchés ce qui donnera une marge de manœuvre à notre économie. Le Pm et sa bande ont commis une grosse erreur en intégrant la dette intérieure. C'est comme calculé doublement une dette. Par exemple, tu es un père ou une mère de famille qui emprunte à X une somme de 20. 000. De cette somme, tu prêtes 5000 à un de tes enfants. Tu ne dois pas 20 000 + 5000. Tu dois seulement 20000 avec les intérêts.
  • image
    Patriote Républicain il y a 1 mois
    @Nitt: ce que tu expliques, le Sénégal sait déjà le faire. C'est à dire bricoler, rafistoler, taf-yéngueul ba am li nga beugg. Seulement cette option court termiste, ce n'est pas l'option du nouveau gouvernement. A long terme, ils veulent un Sénégal avec une économie propre et prévisible. C'est plus viable et mieux pour les futures génération. La politique du "sama yaay mooma yoni, yakamti ma", c'est fini et bien fini. Il va falloir s'y faire. Jub, Jubbal, Jubanti.
  • image
    Fodé il y a 1 mois
    S il est homme il doit venir ici au Djoloff poser questions
  • image
    Momo il y a 1 mois
    Calamity Sonko à ouvert sa gueule trop tot et trop fort sans retenue.
  • image
    Jlv il y a 1 mois
    Macky sall, bo neikei goor revient dans ce pays. Espèce de lâches, tu diriges un pays pendant 12 ans mais t'oses mm pas y mettre les pieds. Portes tes couilles et revient ici.
  • image
    Répondre à Momo il y a 1 mois
    et le FMI et toutes les institutions ont confirmé Sonko donc cé certainement ta gueule à toi qui doit etre fermée pauvre batard
  • image
    Yves il y a 1 mois
    ton chef Calamity maky a volé et menti sans vergogne, sale kuluna
  • image
    Fmi il y a 1 mois
    Fmi ne cobtredit jamais un Gouvernement en place. Ils connaissent la diplomatie et l'art de respecter les autres mêmes s'ils ont en face des menteurs.
  • image
    Surendettement il y a 1 mois
    Le drame c'est que Fmi nous met dos au mur. Vous dites que vous êtes surendetté maintenant je ne peux pas vous prêtez plus et même je suis obligé de rabaisser le crédit déjà accordé. C'est simple comme réponse.
  • image
    incroyable il y a 1 mois
    A Nit, dette interieur ne veut pas dire ça. Il veut dire, si j'emprunte ton exemple, que le père de famille, en plus d'avoir 20.000 de dette, emprunte à son fils 5000 francs. Sa dette globale sera de combien ? 20.000 ou 25.000 ?
  • image
    response il y a 1 mois
    A Nit, dette interieur ne veut pas dire ça. Il veut dire, si j'emprunte ton exemple, que le père de famille, en plus d'avoir 20.000 de dette, emprunte à son fils 5000 francs. Sa dette globale sera de combien ? 20.000 ou 25.000 ? Donc la dette intérieur, est une dette. Ne cherchez pas des excuses à votre forfait, des excuses qui vont vous faire passer pour des gens très malhonnêtes. Comment pouvez-vous dire qu'une dette intérieur n'est pas une dette ? Incroyable
  • image
    pasteef Mali il y a 1 mois
    il faut fermer ta gueule
  • image
    Jul il y a 1 mois
    Yaw sa tounou ndéye domou tiagua bi gua done
  • image
    Justice il y a 1 mois
    Premier ministre bii moy tépi sa tounou ndèye sassou nek mou nekhla ak mou nakhirila. Sa khol dina deugeu ndeyam parce que mo fiiy né.
  • image
    Boursine il y a 1 mois
    Rapatrier quelqu'un qui a bâti ce pays à cause de mensonges de pastef et un groupe ethnisisme
  • image
    Tu es idiot il y a 1 mois
    Un voleur ne batit pas un pays. Si votre mongol raté avait bati son pays, il ne l’aurait pas quitté pour aller se terrer au Maroc
  • image
    Out il y a 1 mois
    C..O..N de Boursine
  • image
    L'extrémiste il y a 1 mois
    Qu'est ce qu'on attend contre Macky sall ?
  • image
    lama il y a 1 mois
    l'enfermer en espérant que l'armée ne va pas rentré dans le jeu et fini la politique au sénégal
  • image
    Gor il y a 1 mois
    🇸🇳 Mais c'est quoi ça avec ces INSULTES.?
  • image
    Mon Nom il y a 1 mois
    Ces "INSULTES"? Tant qu'elles sont dirigées contre Sonko et le Pastef, ce site laisse allègrement passer. Sans filtres.
  • image
    Dettes cachees il y a 1 mois
    Dans le cadre d’une accusation de haute trahison liée à une dette cachée ou à une mauvaise gestion financière, la commission d’enquête parlementaire ou la Cour des comptes devrait déterminer :
    1. Si la décision ou l’omission reprochée a été prise dans l’intérêt général ou dans un intérêt privé.
    2. S’il existe un lien de causalité entre l’acte de gestion et un bénéfice économique direct ou indirect pour le président, sa famille ou ses proches.
    3. Si les procédures légales de passation, d’emprunt ou de comptabilisation des dettes publiques ont été violées de manière consciente et répétée.
    Autrement dit, l’enquête doit effectivement vérifier les avantages tirés de la décision contestée.
    Sans cette démonstration d’un profit personnel ou d’un préjudice grave pour l’État, la qualification de haute trahison serait juridiquement fragile et pourrait être requalifiée en faute politique ou manquement administratif.
  • image
    Le fou du village il y a 1 mois
    Tu as le droit d'être idiot mais tu n'as pas le droit de pendre les Dignes Sénégalais pour des idiots...
  • image
    zig il y a 1 mois
    MACKY ne te fatigue pas ils vont jamais te répondre ni apporter des preuves de ce qu'ils avancent ses accusions sont destinés pour la meute afin de les calmer et de maintenir leurs électorats qui sen foutent de ce que vivent les sénégalais tout ce qui les intéresse c'est de voir macky sall sous terre et enterré .
    les sénégalais lucides non partisanes savent que ce PM a accusé tout le monde et jamais il na amené la moindre preuve
  • image
    Véritad il y a 1 mois
    C'est son droit le plus absolu. On doit lui communiquer les rapports litigieux. Ne pas le faire, c'est manquer de loyauté envers le peuple. Nay leer
  • image
    Diomaye Président il y a 1 mois
    A Jul et à Justice : sene yaye tounou ndeyam, sene baye koyou papam, sen nijayy diggou leufeul ndeyam.
    Jul Sa yaye thiagala mougui kattanté avec mon premier ministre…
    Justice : sa baye gordien bou katteu leufeul ndeyam.
    Mangui oubi sene tounou ndey jusqu’à L’époque coloniale
    Dina araw sen dejew ndey jusqu’au Malawi
    Sen Silipou ndey
    Sen thioko ndey
    Sen badio yaye
  • image
    Sage il y a 1 mois
    Mais Macky, te fout pas de notre République. Au lieu de venir ici dans ton pays revendiquer ton droit en compagnie d'avocat africaine. Tu préfères rester chez les marocains méchants , prendre des avocats toubab et tout ça avec l'argent de ton cher Sénégal qui t'as nourit toi jusqu'à d'engraisser toi tes ascendants comme tes descendants. Reviens te battre comme l'homme fort Wade qui t'a tout donné.
  • image
    tu n'est pas sage il y a 1 mois
    Vous etes vraiment des pauvres imbéciles vous accusez un encien président et vous offusquez parce qu'il veut clarifier des choses
  • image
    Juan Branco est africain il y a 1 mois
    Tout celui qui est doté d'intelligence sait qu'aujourd'hui que le Sénégal est pris en otage par les fils et petits fils des rebelles du MFDC qui veulent le disloquer . Ne t'en fais pas , Macky reviendra bientôt quand des officiers patriotes ( au vari sens du terme ) mettront fin aux agissements des séparatistes ; Enfin Juan Branco est bien africain puisqu'il est sénégalais
  • image
    Zzzz il y a 1 mois
    Le FMI a sa formule pour calculer la dette publique, une formule qu'elle cherche à imposer à tous les pays. Beaucoup de pays se disent souverains et donc refusent et utilisent leur propre formule.
    Tout ce qui n'est pas pris en compte et qui est dans la formule préconisée par le FMI, est rangé dans "Hidden Debt", dette cachée, c'est à dire un endettement que le FMI ne voit pas.
    La compréhension que les Sénégalais ont de la dette cachée est erronée. C'est juste des formules de calcul différentes. D'ailleurs la formule du FMI met plus de chose que celle de la cour des comptes et même des cabinets indépendants, raison pour laquelle on est passé de 99% selon la cour des comptes à 119% d'après les audits indépendants à maintenant 132% le calcul du FMI.
    Le Sénégal est devenu le premier pays au monde qui va suivre à la lettre les préconisations du FMI et peut s'asseoir sur son développement.
    Sonko a la chute de ce régime peut être poursuivi pour haute trahison car il a livré le pays à ces institutions qui bloquent le développement des pays du tiers monde.
  • image
    Sambidou il y a 1 mois
    Les kulunas utilisent maintenant le terme hidden debt! C’est à dire d’être cachée. Plus faux qu’un kuluna n’existe pas sur terre
  • image
    zzzz il y a 1 mois
    Sambidou, prends le temps d'aller regarder les documents sur le site du FMI, tu comprendras ce quil appelle Hidden Debt, dette cachée en français et qui n est rien d'autre qu un écart par rapport a une formule préconisée. Le FMI preconise mais n'impose pas, les états sont souverains. Le problème avec Pastef c'est leur niveau d'inculture. Le niveau intellectuel est bas et les 4000 cadres malhonettes et manipulateurs.
  • image
    Nit il y a 1 mois
    C'est ce qu'il va se passer et c'est ce que je dis depuis le début de cette histoire est que le Pm doit être poursuivi pour haute trahison.
  • image
    Verite il y a 1 mois
    Maitre Oliviee Sur,tu etais ou quand ce meme Macky a condamne et fait exiler Karim Wade. Tu Verras des avocats plus denses que toi. En attendant bouffes l'argent de ce voleur de president
  • image
    Le fou du village il y a 1 mois
    Évidemment, il faut être d'une mauvaise foi foncière ou d'une ignorance démentielle pour être digne du statut de kuluna. En d'autres termes, seules les pires sales vermines et les parias de la société sénégalaise ont l'outrecuidance de soutenir macky le félon dans ses sempiternels ndiouthe ndiathe...
  • image
    . il y a 1 mois
    Dans le monde entier du jamais vu un pays qui force à gonfler volontairement ses dettes C'est une première! Et ceci s'est passé dans un pays qui s'appelle le Sénégal: de 70% à 132% en passant par 99 et 119%,et tout cela en moindre 2ans....wooowwww!
    Thiey Sonko qui se croyait plus intelligent que tout le monde.Tout ça pour salir un homme tout en croyant que les futures recettes du pétrole et du gaz couvriront toutes ces bêtises.Sonko s'humilie soi-même!
    Macky,avec son calme olympien est en train de dérouler avec aisance et sans ambages 😂😂😂
  • image
    Le fou du village il y a 1 mois
    Il également dire que c'est seulement au Sénégal que des pseudos citoyens préfère un régime politique qui ment à son qu'un régime du jub Jubbeul Jubbeunety qui préfère dire la vérité à la place du mensonge. C'est gens sans foi ni loi qui s'agitent tels de beaux 😈😈😈 n'ont la seule force de leur malhonnêteté en bandoulière pour faire face à pastef. C'est tristement pathétique...
  • image
    @Le fou du village il y a 1 mois
    Cette démarche est salutaire pour le Sénégal. Les montants ayant gonflé la dette seront retranchés ce qui donnera une marge de manœuvre à notre économie. Le Pm et sa bande ont commis une grosse erreur en intégrant la dette intérieure. C'est comme calculé doublement une dette. Par exemple, tu es un père ou une mère de famille qui emprunte à X une somme de 20. 000. De cette somme, tu prêtes 5000 à un de tes enfants. Tu ne dois pas 20 000 + 5000. Tu dois seulement 20000 avec les intérêts.
  • image
    Sénégal il y a 1 mois
    Tout çà n’est que diversion .
    Comprenez que le plus grand menteur et manipulateur du Sénégal, ne trouve pas de solutions à nos problèmes basic. Il nous divertit et nous tombons dans son piège.
    Ca fait 2 ans qu’il est au pouvoir , l’économie periclite, dara dokhoul, khaliss amoul.
  • image
    Bayegalaye il y a 1 mois
    Les insultes ne sont autres que ce que le NOUVEAU REGIME a apporté aux sénégalais, la division, les insultes et l'absence de conscience.
    Bref, Dieu nous a puni en refusant de voir la VERITE, et être complice de MENSONGES avérés.
    Nous souffrirons encore longtemps pour comprendre LES VERITES ignorées.
    Qu'Allah épargne les 46% de sénégalais qui avaient compris et punisse le sommet des 54%. Amine.
  • image
    Dikkam il y a 1 mois
    Yobëntê galgal tëjul lamb.
  • image
    Verité il y a 1 mois
    Premier ministre bo khamni yakheu derr rek ba fallou thiey senegal
  • image
    Samba il y a 1 mois
    Cet avocat et Macky sont des farceurs. En vertu de quoi l'Etat du Senegal a une obligation de leur repondre. Macky lui meme pour l'affaire Mame Mbaye Niang a t il donné les rapports de l'IGF a la justice du Senegal ? Tout ceci n'est que du bruit et il sait perinemment que personne ne perdra son temps pour lui repondre, cette communication c'est a destination des etrangers pour dire que je suis propre, on m'accuse mais on ne veut pas me donner les éléments pour ma défense. Il n'a qu'a venir au Sénégal s'il n'a rien à se reprocher. C'est triste qu'il finance des idiots qui appellent à renverser le gouvernement. J'epere que le gars qui a sorti ces mots sera mis en prison pour longtemps.
  • image
    dema il y a 1 mois
    On va renverser le gouvernement avec des méthodes légalement pression politique pour les foutre dehors
  • image
    Dj il y a 1 mois
    ce gouvernement ne va jamais livrer ce rapport a ce que je vois
  • image
    Blaise il y a 1 mois
    N’est ce pas que c’est lui qui avait mis des dossiers sous le coude.
    Macky sa lefeul ndeye yow ak koulay diapalé ak kilay dimbeli ak bëp nitt bou beneficier si ay avantages senegal si lo xamné dou yonn.
  • image
    DEUG il y a 1 mois
    IL N A QU A VENIR ON LUI DONNE LES DOCUMENTS A CONSULTER SUR PLACE
  • image
    Sambidou il y a 1 mois
    Les kulunas utilisent maintenant le terme hidden debt! C’est à dire d’être cachée. Plus faux qu’un kuluna n’existe pas sur terre
  • image
    ipson il y a 1 mois
    Macky Sall est le président qui a dit ici au Sénégal qu'il a mis son coud sur des dossiers donc comme il est parti ces dossiers sont les priorités pour savoir pourquoi il a mis son coud . Il était président il a toutes les informations nécessaires donc qu'il nous fiche la paix.
  • image
    Diagne il y a 1 mois
    Le verais débat tu à dirigé un pays pendant 12 Anne tu laisse le pays avec dette un inspi tableau Monsieur sall ce que vous devez faire ces de ce tair rien n'a diré pour vous tu est coupable sur tous
  • image
    Moyene il y a 1 mois
    Cest les autopsies des enfants tue's qu'on va leur envoyer
  • image
    Jlv il y a 1 mois
    Macky sall, bo neikei goor revient dans ce pays. Espèce de lâches, tu diriges un pays pendant 12 ans mais t'oses mm pas y mettre les pieds. Portes tes couilles et revient ici.
  • image
    zzzz il y a 1 mois
    Sambidou, prends le temps d'aller regarder les documents sur le site du FMI, tu comprendras ce quil appelle Hidden Debt, dette cachée en français et qui n est rien d'autre qu un écart par rapport a une formule préconisée. Le FMI preconise mais n'impose pas, les états sont souverains. Le problème avec Pastef c'est leur niveau d'inculture. Le niveau intellectuel est bas et les 4000 cadres malhonettes et manipulateurs.
  • image
    Momooko dou way ss il y a 1 mois
    Demande aux monarchies des pays du golf de te retourner les milliers de Milliards de dollars avec lesquels tu participes dans des conglomerats wn business diverses. Ensuite remets les fonds aux aillants droit , les 18 Millions de Senegalais via les gouvernants actuels ou via les khalifs du Mouridisme - puisque tu es jaloux de ces jeunes ( choisis par le peuple ).
  • image
    Deugue il y a 1 mois
    Pourquoi doit-on insulter de mère son prochain ? Vraiment je ne comprends plus les comportements et pratiques des Sénégalais. L'un insulte, l'autre réplique et après on s'étonne que le procureur les convoque. A ce rythme, nos autorités doivent anticiper et construire des prisons (28 tours de 10 étages). Ces insultes ne règlent pas les problèmes du Sénégal et polluent l'atmosphère. Toubab yi sakh sont plus corrects que nous. Xawma loutax domou badola rew ?
  • image
    Tu es idiot il y a 1 mois
    Un voleur ne batit pas un pays. Si votre mongol raté avait bati son pays, il ne l’aurait pas quitté pour aller se terrer au Maroc
  • image
    Modou Modou il y a 1 mois
    Macky Sall is Not joking il veut laver son honneur et je suis entièrement d'accord avec lui MACKY SALL Mooy seen baaye ci politique
  • image
    Enfin il y a 1 mois
    Après tout les mensonges et les manipulation de Sonko il était temps de revenir à la réalité et dire la vérité au Sénégal
  • image
    C'est bien il y a 1 mois
    Mais wa pasteef je ne vous comprends vraiment pas. On l'accuse et il n'a pas le droit de se défendre ? Et puis cela permettra d'y voir clair. Il veut la publication des données brutes. Ce sont ces éléments qui ont permis d'établir les rapports finaux. C'est légitime
  • image
    Fall il y a 1 mois
    Macky Sall qui se débat pour éviter la justice des hommes et qui osé penser revenir gouverner le Sénégal.
    Il a fait trop de mal.Meme,si par extraordinaire, il n'est pas condamné par la justice des hommes, Dieu le punira ici et à l'au-delà inshallah à hauteur de ses mauvais actes.Cette punition a commencé.Il souffre déjà :il ne mettra plus jamais les pieds dans son pays natal. Des parents et amis, des lieux qu'il ne verra plus jamais... Ses trahisons, ses méchancetés, ses lâchetés ,son arrogance vis à vis du brave peuple Sénégalais vont peupler sa conscience et ses reves
  • image
    anonyme il y a 1 mois
    Plus d'un tour dans son sac....lles r iches voleurs..... Diversons a la manipulation chaque jour...vous avez laisse leur aux voleurs, alors ce la va etre difficile de gouverner..!
  • image
    Mon Nom il y a 1 mois
    Ces "INSULTES"? Tant qu'elles sont dirigées contre Sonko et le Pastef, ce site laisse allègrement passer. Sans filtres.
  • image
    anonyme il y a 1 mois
    correction: vous avez laisse l'argent aux voleurs...
  • image
    Vérité il y a 1 mois
    La loi sur l'accés à l'information a été votée le 26 Aout 2025.
    C'est devenu une OBLIGATION pour le gouvernement du Sénégal,de rendre accessible le rapport d'audit du cabinet forvis Mazars .
  • image
    Makadaam il y a 1 mois
    lol Macky na def nanq req, dina ko wolu waxko lumu def, te lolu moko guena xaam
  • image
    Diop il y a 1 mois
    Il ne faut pas tomber dans le piège de macky Sall il sait bien ce qu il a fait ..il veut simplement qu on parle de lui pour se maintenir à flot ...parce qu il a des idées de retour...il nous fait perdre du temps alors faut pas répondre ..travaillons en silence
  • image
    Azer il y a 1 mois
    Ce français nous emmerde
  • image
    Loum il y a 1 mois
    Désolé , il faudrait qu’il soit d’abord inculpé pour demander ces documents et il le sait très bien
  • image
    Manipulation il y a 1 mois
    Il faut d'abord attendre une mise en accusatiobn avant de demander des documents. Si on vous transmets des documents maintenant sur quelle base le ferait on ? Vous etes topujours dans la stratégie de manipulation
  • image
    Karim-USA il y a 1 mois
    Il vole l’argent des Sénégalais et le donne à un colon qui revient ensuite nous menacer et nous exiger des choses pendant que lui Macky est en fuite ! Il ne faut vraiment plus jamais élire des traîtres comme ça dans notre pays ! @ DIOMAYE et SONKO je vous avez prévenu que si vous laissez les Français dans notre pays ils vont tenter de saboter notre développement pour tenter d’installer un autre traître à la tête de notre pays mais vous n’avez pas écouté. Quand on dit France dégage ii faut joindre l’acte à la parole ou risquer de ́le regretter amèrement ! Dégage c’est dégage ! On ne garde pas des serpents dans sa maison. Le colon est un serpent venimeux. On ne peut se lier d’amitié avec.
  • image
    Alex il y a 1 mois
    Il faut vraiment être bête ou malhonnête pour croire l’existence d’une dette cachée,dans un État aussi sérieux et organisé que le sénégal.
  • image
    YOFF il y a 1 mois
    les documents sont disponibles sur le net pour tout public
  • image
    iba il y a 1 mois
    en tout cas dette cachée ou je ne sais comment l 'appeler, la réalité est simple les chiffres que le régime passé a données sont fausses avec une volonté manifeste de cacher les vraies chiffres.
    Maintenant dette cachée ou misreporting le résultat est le même.
    Je trouve malhonnête que jusqu'à présent certains essaient de dire que ca n'existe pas.
    Macky est dans on droit il faut lui donner les documents qu'il demande et il verra lui même. Je pense que c'est simple.
    merci
  • image
    Répondre à Momo il y a 1 mois
    et le FMI et toutes les institutions ont confirmé Sonko donc cé certainement ta gueule à toi qui doit etre fermée pauvre batard
  • image
    @ Macky sall il y a 1 mois
    Ce Gros et Gras réfugié au Maroc sait très bien qu'il n aura pas de réponses. Qu'il vienne au Djoloff se justifier devant le temple de Témis

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.