«Dette cachée» : ses lettres restées sans suite, Macky Sall passe à la vitesse supérieure
Macky Sall a saisi le ministère des Finances et du Budget et la Cour des comptes au sujet de l’affaire de la dette cachée. «Notre demande vise à obtenir des documents et des données brutes, rappelle un de ses avocats, Me Pierre-Olivier Sur, dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur. C’est sur cette base que nous travaillerons avec des experts internationaux de finances publiques. Nous pourrons alors discuter de manière très technique de ce qui est juridiquement une dette et de ce qui ne l’est pas.»
Les correspondances de l’ancien chef de l’État sont, pour le moment, restées sans suite. Malgré la relance effectuée «dans une forme absolument transparente et républicaine», souligne l’avocat français, sans plus de détails.
Dès lors, prévient Pierre-Olivier Sur, Macky Sall va passer à la vitesse. «En l’absence de réponse, précise la robe noire, nous prévoyons une mise en demeure formelle de communication des pièces sollicitées. Si cette voie amiable demeure infructueuse, nous n’excluons pas d’introduire un recours en référé pour obtenir ces documents ou de saisir toute autorité judiciaire compétente.»
L’objectif de Macky Sall est double, d’après Me Sur : «Sur le plan juridique, cette interpellation vise à faire respecter le principe du contradictoire et le droit d’accès aux documents administratifs. Sur le plan politique, elle permet de désamorcer les manipulations et de replacer le débat sur son véritable terrain, celui des faits vérifiables et du droit. Je désire sortir des procès d’intention pour revenir à la rigueur des chiffres et des concepts économiques et juridiques.»
Commentaires (107)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
1. Si la décision ou l’omission reprochée a été prise dans l’intérêt général ou dans un intérêt privé.
2. S’il existe un lien de causalité entre l’acte de gestion et un bénéfice économique direct ou indirect pour le président, sa famille ou ses proches.
3. Si les procédures légales de passation, d’emprunt ou de comptabilisation des dettes publiques ont été violées de manière consciente et répétée.
Autrement dit, l’enquête doit effectivement vérifier les avantages tirés de la décision contestée.
Sans cette démonstration d’un profit personnel ou d’un préjudice grave pour l’État, la qualification de haute trahison serait juridiquement fragile et pourrait être requalifiée en faute politique ou manquement administratif.
les sénégalais lucides non partisanes savent que ce PM a accusé tout le monde et jamais il na amené la moindre preuve
Jul Sa yaye thiagala mougui kattanté avec mon premier ministre…
Justice : sa baye gordien bou katteu leufeul ndeyam.
Mangui oubi sene tounou ndey jusqu’à L’époque coloniale
Dina araw sen dejew ndey jusqu’au Malawi
Sen Silipou ndey
Sen thioko ndey
Sen badio yaye
Tout ce qui n'est pas pris en compte et qui est dans la formule préconisée par le FMI, est rangé dans "Hidden Debt", dette cachée, c'est à dire un endettement que le FMI ne voit pas.
La compréhension que les Sénégalais ont de la dette cachée est erronée. C'est juste des formules de calcul différentes. D'ailleurs la formule du FMI met plus de chose que celle de la cour des comptes et même des cabinets indépendants, raison pour laquelle on est passé de 99% selon la cour des comptes à 119% d'après les audits indépendants à maintenant 132% le calcul du FMI.
Le Sénégal est devenu le premier pays au monde qui va suivre à la lettre les préconisations du FMI et peut s'asseoir sur son développement.
Sonko a la chute de ce régime peut être poursuivi pour haute trahison car il a livré le pays à ces institutions qui bloquent le développement des pays du tiers monde.
Thiey Sonko qui se croyait plus intelligent que tout le monde.Tout ça pour salir un homme tout en croyant que les futures recettes du pétrole et du gaz couvriront toutes ces bêtises.Sonko s'humilie soi-même!
Macky,avec son calme olympien est en train de dérouler avec aisance et sans ambages 😂😂😂
Comprenez que le plus grand menteur et manipulateur du Sénégal, ne trouve pas de solutions à nos problèmes basic. Il nous divertit et nous tombons dans son piège.
Ca fait 2 ans qu’il est au pouvoir , l’économie periclite, dara dokhoul, khaliss amoul.
Bref, Dieu nous a puni en refusant de voir la VERITE, et être complice de MENSONGES avérés.
Nous souffrirons encore longtemps pour comprendre LES VERITES ignorées.
Qu'Allah épargne les 46% de sénégalais qui avaient compris et punisse le sommet des 54%. Amine.
Macky sa lefeul ndeye yow ak koulay diapalé ak kilay dimbeli ak bëp nitt bou beneficier si ay avantages senegal si lo xamné dou yonn.
Il a fait trop de mal.Meme,si par extraordinaire, il n'est pas condamné par la justice des hommes, Dieu le punira ici et à l'au-delà inshallah à hauteur de ses mauvais actes.Cette punition a commencé.Il souffre déjà :il ne mettra plus jamais les pieds dans son pays natal. Des parents et amis, des lieux qu'il ne verra plus jamais... Ses trahisons, ses méchancetés, ses lâchetés ,son arrogance vis à vis du brave peuple Sénégalais vont peupler sa conscience et ses reves
C'est devenu une OBLIGATION pour le gouvernement du Sénégal,de rendre accessible le rapport d'audit du cabinet forvis Mazars .
Maintenant dette cachée ou misreporting le résultat est le même.
Je trouve malhonnête que jusqu'à présent certains essaient de dire que ca n'existe pas.
Macky est dans on droit il faut lui donner les documents qu'il demande et il verra lui même. Je pense que c'est simple.
merci
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.