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Faut-il célébrer la naissance du Prophète Muhammad Paix et Salut sur Lui?

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Faut-il célébrer la naissance du Prophète Muhammad Paix et Salut sur Lui?

Je voulais clarifier à l’attention des Sénégalais :

1— L’Imam qui a parlé en envoyant en enfer ceux qui récitent le coran ce jour, se rappellent des bienfaits d’avoir une morale qui respecte l’humain, qui prône la paix, promeut l’ouverture d’esprit, la tolérance a manqué de « Adl » et de « Hikma ». Et c’est dommage ! 

2— Ce n’est pas parce que l’on prie tous les jours qu’on se couvre la tête aux pieds qu’on est bon pour le paradis !

3— Tout moralisateur, tout législateur qui ne respecte pas les équilibres dans une société est un médiocre juge.

4— Prendre l’Arabie saoudite comme modèle de piété, quelle erreur. La Famille Saoud qui règne en Arabie sait pourquoi elle avait interdit l’évocation du nom du Prophète et notamment de célébrer sa naissance. Celles et ceux qui savent comprennent très bien comment des écoles et/ou mosquées financées par cette oligarchie installée par les États-Unis à la tête de ce pays fonctionnent.

5— L’Arabie saoudite qui est le modèle de cet Imam est en train d’assassiner des musulmans au Yémen uniquement pour le pétrole. 

6— Pauvre Imam. Il est bon de sortir de l’idéologie, de regarder le monde, de lire ce monde, de voyager. Cela aide beaucoup à saisir le sens de la fidélité dans le mouvement dont parlait le philosophe pakistanais MuhamMad Iqbal. Cela aide à ne plus vouloir emmener tout le monde en enfer par sa propre méconnaissance. Cela aide à mieux comprendre que les Lieux Saints, ses meilleurs défenseurs ce sont les musulmans qui aiment leurs semblables qui croient en Dieu et Lui donnent le Soin de s’Occuper de Ses Affaires !

7— C’est bien une arrogance de s’ériger en distributeur de ticket d’entrée au paradis et/ou en enfer !

8— L’Humilité ce n’est pas d’imposer sa vérité, mais de la porter en miroir pour qui veut bien se mirer.

9— Servir l’Islam, c’est d’essayer d’avoir des comportements dignes respectueux de l’intégrité d’autrui et de son intelligence. C’est de travailler à faire de sorte que les musulmans demeurent dignes en trouvant le chemin du Bonheur ici bas et dans l’au-delà.

10— Dieu Tout Puissant et Tout Connaissant n’a pas besoin de nos fantaisies et de nos jugements à l’emporte-pièce. 

El Hadji Gorgui Wade NDOYE — Directeur de ContinentPremier.Com (Genève-Suisse). 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    CETTE RACE DE BANDITS DOIT DISPARAITRE DU PAYSAGE DE CETTE BELLE RELIGION QUEST L'ISLAM.

    CE SONT CES BANDITS BARBUS AUX PANTALONS COUTS QUI ONR FALSIFIÈS L'INTERPRETATION DES VERSETS ET MENES NOS JEUNES VERS IN OBSCURANTISME SANS PRECEDENT.

    IL FALLAIT LUI CARESSER LES JOUES DANS LES SENS ALLER-RETOUR SUIVI D'UN PLACAGE AU SOL AFIN QUE CE DISCIPLE DE SATAN SACHE QU'ON INSULTE PAS IMPUNEMENT TOUTE UNE COMMUNAUTÈ DONT LE SEUL TORT EST D-AIMER LEUR ProPHETE
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  2. Auteur

    Anonymoch

    En Décembre, 2016 (16:44 PM)
    Vous aimerez bien qu'on valide vos paroles alors aillez la tolérance d'écouter ceux qui disent le contraire et condamnez ceux qui veulent les lyncher.
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    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2016 (17:00 PM)
    Je me souviens qu'un de mes Umrah à la Mecque coïncidait avec le Gamou. Des amis Saoudiens étaient surpris de ma question de savoir si l'on célébrait le Gamou là bas et ou, ils m'ont répondu qu'en cas la Kaaba etait là , ouverte, et les livres Saints a disposition, je pouvais y faire toutes mes prières......

    De retour le soir à Jeddah, je voyais cependant sur certaines chaînes marocaines transmises en Arabie Saoudite, que l'on célébrait le Maouloud au Maroc, notamment dans la grande mosquée de Casablanca , ou le roi Hassan II, entoure d'érudits , tous habillés de blanc, avait invité de hautes personnalités dont de nombreux chefs d'Etat, pour la lecture du Coran: ils étaient tous assis, tailleur, par terre, dans tous les coins de cette immense mosquée.

    Et on sait qu'Hassan II n'était pas un ignorant....
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:28 PM)
    Le prophète Muhammad psl n'a jamais célébré sa naissance, ni les khaliffs après lui. Il jeunait les lundi car il est né un lundi. C'est tout.
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Ces wahabites salafistes se sont perdus dans "leur livre" et "auteurs"
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Ah Ndoyene bi sama kaal leu wayer deug rek gue wakh
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    vous n'avez rien dit rien démontré
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:15 PM)
    Imam malik a dit: celui qui innove ds l'islam una innovation kil voit comme bonne a certes pretendu que Mohamed Psl a trahi la révélation. Car Allah a dit : Aujourd'hui j'ai parachevé la religion. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:16 PM)
    Salafisme et wahhabisme c'est un coktail funeste pour notre pays au lieu de parler de leur frère terroriste qui massacrent des musulmans au nom de l'islam ces crapules passent tout leur temps à envoyer en enfer des gens qui achadou anla ilaha wa achadou anama khamadou rassoulilah
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    Auteur

    Yaakaar

    En Décembre, 2016 (18:24 PM)
    Au Nom de DIEU, le CLEMENT, le MISERICIRDIEUX



    Gloire à la VERITE (1) Manifeste [DIEU], LUI Dont la Disponibilité en ma faveur est certaine, par le Livre Evident [le CORAN], de même que par l’ensemble des Bienfaits

    ............

    Sa Naissance est Glorieuse, Bénite et Respectueuse ; sa célébration est obligatoire pour tout chef

    Sa célébration conformément à la Sunna (la Tradition) (9) nous conduit vers le Paradis ; par elle, les bienfaits augmentent en faveur du sincère qui glorifie



    Quiconque célèbre la Naissance de notre Prophète qui est la Porte de la Bonne Guidée, point il ne sera soumis au Règlement des Comptes Demain; alors, honore et glorifie cette Naissance

    Quiconque célèbre la Naissance de la Meilleure Créature, en l’occurrence le Plus Louangé (Ahmad) celui-là est comme un martyr ayant combattu à Bedr, et ce, sans illusion

    Celui qui fait une dépense à l’occasion de la célébration de son Honorable Anniversaire, en biens, sans gaspillage, fut-ce l’équivalent d’un " dirham "

    Celui-là est comme quelqu’un ayant été présent le Jour de " Hunayn " avec patience et le Jour de Bedr, puis ayant soutenu la Meilleure Créature qui facilite la compréhension

    Celui qui célèbre la Naissance de notre Prophète qui est la Porte de la Bonne Guidée ne sera pas contrôlé Demain, au moment du Règlement des Comptes désarmant

    Celui qui assiste à l’Anniversaire de 1a.Naissance de la Meilleure des créatures, en la célébrant par la communion, dans la réjouissance, avec du sucre ou de la viande

    Celui-là est certes nanti de ce qui pérennise la joie et il ne rencontrera pas de malheur le Jour du Rassemblement des Communautés

    Celui qui présente un repas à celui qui chante ou lit un texte liturgique, pour l’honorer, réunira les bienfaits des gens doués d’une force de décision spirituelle

    Celui qui récite des panégyriques, lors de la célébration de la Naissance de la Meilleure des créatures, sur quelque chose pour l’oindre, celui-là verra, pour cette chose, un essor de plus en plus bénit

    Si on récite sur de l’eau des panégyriques, lors de la célébration de la Naissance du Meilleur du genre humain, le fait de boire de cette eau préserve de la machination de Satan, par la Grâce de la Créature Purifiée

    L’absorption de cette eau, grâce à l’Exaucé, illumine le cœur et le vivifie, sans défaut, et celui qui l’absorbe sera préservé du malheur

    La vivification [de la célébration] de la Naissance de l’Annonciateur des Bonnes Nouvelles protège les familles et les demeures, elle renferme le Remède des cœurs pour tout individu se réclamant de sa Direction.......DU VENERE KHADIMOURAASSOUL.

    C'EEST SUFFIISSANT

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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:38 PM)
    L'imam n'a envoye personne en enfer, il a seuelement rappeler un hadith, et les fanatiques ont fait la deduction au gamou.
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    Auteur

    Journaleux Fautes

    En Décembre, 2016 (19:01 PM)
    Le texte de Gorgui Ndoye Wade est truffé de fautes.
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:08 PM)
    travaillons c'est mieux, la religion c'est du privé

    même pou aller à la mecque on prend l'avion inventé par les "mécréants"
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    Auteur

    Moo

    En Décembre, 2016 (19:25 PM)
    pour moi le debat est inutile car car tout ce qui rapproche les musulmans d'Allah et de son prophete mohammed ( PSL) est une bonne chose. comment passer toute une nuit a chanter le meilleur des hommes peut etre critique par certains musulmans cet imam a tort
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    Auteur

    Thierno

    En Décembre, 2016 (19:39 PM)
    Salaam. Alhamdulilaah.

    Tous les actes d’adoration en Islaam sont régis par deux hadiths authentiques et très clairs.

    Hadith 1. « Celui qui accomplit un acte qui n’est pas conforme à notre ordre; alors cet acte est rejeté. »

    Ce hadith régit tous les actes d’adoration déjà légiférés en Islaam. La manière d’accomplir l’acte doit être conforme à la Sunnah. Tout est déjà codifié: les nombres, les temps, les formes, et les lieux. Exemple: la prière du Maghrib (timis) est accomplie au coucher du soleil et ne comporte que 3 rakas. Si quelqu’un prie 3 rakas à 11 du matin et l’appelle timis, est-ce qu’on va l’accpeter? Non! Pourquoi? Parce qu’il a violé le code « temps ». Un autre example: quelqu’un jeûne 25 jours durant le Ramadhan et s'arrête sans raison. Il annonce que le Ramadhan est fini et il fait la Eid. Est-ce qu’on va l’accepter? Non! Il a violé le code « nombre ». Celui qui se rend à Dakar le 8 du mois de Hajj et y passe 5 jours et y fait tout ce que fait un pelerin à Makkah, puis l’appelle Hajj se verra traiter de fou! Les actes où on vise l’adoration d’Allaah sont déjà codifiés. On ne peut ni ajouter ni soustraire. C’est complet. Apres avoir lu le verset: «Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion.» (Sourate 5, verset 3), l’Imam Malik dit: «ce qui n'était pas religion ce jour-là ne peut l'être aujourd’hui.» Donc, il faut suivre et non innover.

    Hadith 2. «Celui qui innove dans notre affaire-ci (dans notre religion) une chose qui n’en fait pas partie, alors cette chose est rejetée.»

    Ce hadith régit les nouveautés dans la religion, c’est-à-dire les actes qui n’ont pas été légiférés avant la mort du Prophète. Clarifions: quelqu’un clame son amour pour Allaah et Son Messager. Il se lève un beau jour et instaure une 6eme prière quotidienne de 5 rakats qu’on offre à 10:30 du matin. Est-ce qu’on l’accepte? Non! C’est une nouveauté, une innovation religieuse. En Islaam, nous avons trois fêtes, et 3 fêtes seulement: la Eid al-Fitr (Korité), la Eid al-Adhaa (Tabaski) et la prière du Vendredi. Toute autre célébration/fête, quelle qu’elle soit, tombe dans la catégorie «innovation religieuse».

    A tous ceux qui defendent le Mawlid, posez-vous la question suivante? Aimez-vous le Prophète mieux/plus que Abou Bakr, Omar, Othman, et Ali? L’affirmative n’est pas possible ici. La réponse obligée est: NON. Ont-ils célébré le Mawlid? Non!!! Suivez leurs traces en suivant le Prophete.



    Clarification: Le mot «innovation» (bida) en arabe a deux sens: linguistique et islamique. Le sens linguistique ne nous intéresse pas ici parce que rien en Islaam ne rejette les innovations techniques, technologiques, médicales, sociales, etc… Le sens islamique est celui qui nous intéresse ici parce qu’on parle d’actes d’adoration.

    Le Prophète est mort le 12 Rabi Al-Awal. Concernant sa date de naissance, il y a divergence d’opinion. Que célébrez vous donc?

    Allaah est le plus Savant.
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    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2016 (20:19 PM)
    El Hadji Gorgui Wade NDOYE, je te conseille de craindre Allah. avant d'accuser l'imam, il faut au moins écouter son houtba. il n'a jamais dit que celui qui fait le gamou va en enfer, il a plûtot apporter des preuves qui montrent que le gammou est une innovation religieuse et que notre prophète a dit que toute innovation est un égarement et tout égarement mène vers l'enfer. il a rapporté les paroles de notre prophète (paix sur lui). j'en profite pour dire que les journalistes qui rapporté l'information ont menti, et ils doivent être poursuivis car leur acte de mensonge peut provoquer un conflit civil
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:33 PM)
    le gamou mène à l'enfer, signifie t'il que les gens qui le pratiquent vont en l'enfer? bien sur que non, l'imam aime les musulmans raison pour laquelle il les met en garde contre ceux qui peuvent les amener à l'enfer, est c'est notre prophète (paix sur lui) qui a été le premier à nous mettre en garde contre les innovations religieuses. Malheureusement la plupart des gens n'aiment pas le bon conseil et aiment le fanatisme religieux
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:54 PM)
    c'est toujours le cas, vous n’apporté pas de preuves, mais vous faites que des affirmations gratuites.il fait parti de la miséricorde divine,de nous montrer le mauvais chemin, et de nous mettre en garde contre les égarements. celui qui ne connait pas le mauvais chemin peut l’emprunter sans le savoir.
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:00 PM)
    bonne nuit frères musulmans, je vais arrêter la polémique, car ça ne sert à rien.
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:14 PM)
    en tout cas ce Gorgui Ndiaye Ndoye "consultant" est trop nul. J aimerai savoir qui consulte ce Monsieur avec son francais de CM1
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    Auteur

    Rak

    En Décembre, 2016 (22:33 PM)
    Chers frères et soeurs

    En ce mois de Rabi’ el Awal, nombreux sont les musulmans qui fêtent la naissance du Messager de Dieu en faisant passer ceux qui ne s’associent pas à cela à des extrémistes rigoristes, ignorants, avares qui n’aiment pas le prophète de Dieu comme il se doit. Sommes-nous meilleurs que Abou Bakr, Omar, Ali, Othman ou les autres compagnons ? Sommes nous meilleurs que les pieux prédécesseurs et ceux qui les ont suivi ? Ces grands hommes qui étaient prêts à donner leur vie pour le Messager de Dieu … Pourtant aucun d’entre eux n’a célébré cet anniversaire.

    Aimer le prophète c’est suivre ses exhortations, ses conseils et sa sounna, dans tous ses faits et gestes, toute sa vie durant. C’est prendre exemple sur son noble comportement et ses innombrables qualités…

    La polémique ne faisant pas partie de notre crédo, nous nous contenterons de dire que c'est bien parce que nous aimons profondément notre Messager (paix et bénédiction de Dieu sur lui) que nous ne fêtons pas son anniversaire.

    Nous portons à votre connaissance quelques points qui expliquent notre position, et nous invoquons Dieu le Très Haut de nous guider et de guider notre communauté vers Son agrément et Sa satisfaction.

    Très Fraternellement, L'Equipe Sajidine



    Louange à Allah, Maître des Mondes.

    Bénédiction et salut soient sur notre Prophète, sur sa famille et sur tous ses compagnons.



    Il est évident que le Livre et la Sunna ordonnent l’observance de la loi d’Allah et de Son Messager et interdisent l'introduction d'innovations dans la religion.

    Allah a dit :

    «Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi,

    Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.»

    (Coran, 3 : 31)

    «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc;

    et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. »

    (Coran, 6 : 153).

    Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le livre d’Allah véhicule le discours le plus vrai, et l'enseignement de Muhammad est le meilleur et les pratiques (religieuses) innovées les pires ».

    Il a dit encore : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) ce qui lui est étranger le verra rejeter » (rapporté par al-Boukhari sous le n° 2697 et par Mouslim sous le n° 1718).



    La commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète au mois de Rabi El Awwal fait partie pratiques inventées par les gens.

    Ils s’y prennent de différentes manières :

    Certains se contentent de se réunir pour écouter lire le récit du mawlid (la naissance du Prophète) ou prononcent des discours ou lisent des poèmes ;

    D’autres préparent des repas et des gâteaux et d’autres aliments et les offrent aux participants ;

    D’autres célèbrent l’événement dans les mosquées ou chez eux.

    D’autres, loin de se contenter de ce qui précède, intègrent dans la cérémonie des pratiques prohibées ou réprouvées comme le contact physique direct entre des hommes et des femmes dans une ambiance marquée par des chants et la danse ou des pratiques polythéistes comme l’imploration du secours du Prophète , son invocation et la sollicitation de son aide contre l’ennemi, etc.



    Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun leur caractère d’innovation prohibée inventée par les fatimides après les trois meilleurs siècles (de l’Islam) ...

    ( De plus il y a une divergence existante quant à sa date exacte. Cette pratique innovée, que les gens ont instaurée le 12 du mois de rabî el Awwal n’a aucun fondement du point de vue historique car rien ne prouve que le Messager d’Allâh soit né le 12. Les historiens ont divergé en sept dates différentes, à savoir : Le 02, 08, 09, 10 12, 17, 22.)

    Le premier initiateur de ces manifestations en public fut al-malik al-moudhaffar Abou Said Kawkaboury, roi d’Arbel vers la fin du 6e siècle et le début du 7e siècle de l’Hégire d’après des historiens comme Ibn Khallitan et d’autres.

    Abou Shama dit : « Le premier à l’avoir célébrée à Moussoul fut Cheikh Omar Ibn Muhammad al-Moulla, l’un des célèbres hommes pieux. C’est son initiative qui fut perpétuée par le roi d’Arbel et d’autres.

    Al-Hafiz ibn Kathir a dit dans al-bidaya wa an-nihaya (13/137) à propos de la biographie d’Abou Said Kazkabouri : « Il organisait une grande cérémonie au mois de Rabi I à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète . Al-Bast a dit : un des participants à l’une des cérémonies organisées par al-Moudhaffar m’a raconté que ce dernier faisait étaler sur une nappe 5 000 (moutons), méchoui, 10 000 poulets, 100 000 coupes à crèmes, 30 plats de gâteaux […]. Il organisait un concert (religieux) pour les soufi et dansait avec eux du début de l’après-midi jusqu’à l’aube ».

    Dans Wafayat al-a’yan (3/274), Ibn Khallikan dit : « Dès le début du mois de Safar, ils se mettaient à donner la plus belle décoration aux dômes. Sous chaque coupole se tenait un groupe de musiciens. Pendant cette période, les gens chômaient et n’avaient d’autre occupation que de venir regarder les fêtards et tourner autour d’eux […]. Deux jours avant le mawlid, le roi emmenait un nombre de chameaux, de bœufs et de moutons qui défiait la description et les faisait accompagner de tambours, de chants et d’actes de divertissements, et faisait progresser le cortège jusqu’à la place publique […]. Dans la nuit de la cérémonie, il organisait un concert (religieux) à la citadelle après la prière du maghreb ».

    Voilà la genèse de la célébration de l’anniversaire de la naissance (du Prophète). Elle date d’une époque récente et fut accompagnée de manifestations de divertissement, d’excès, de gaspillage des biens et du temps, le tout fondé sur une innovation qu’aucun argument tiré de la révélation d’Allah ne permet de soutenir.

    Il convient au musulman de s’employer à faire vivre les pratiques enseignées par la Sunna et à faire disparaître les innovations et de n’engager aucune action avant de connaître le jugement d’Allah à son propos.





    La cérémonie organisée à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète est interdite pour plusieurs considérations :

    Premièrement ni le Prophète lui-même ni ses compagnons ne l’avaient faite. Or toute pratique religieuse qu’ils n'avaient pas faite est une innovation à interdire compte tenu de la parole du Prophète : « Tenez fortement à ma Sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y ( mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique (religieuse) inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi, n° 2676).



    Deuxiemement La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion. Or quiconque invente, pour se rapprocher d’Allah, une pratique que le Messager d’Allah et ses compagnons n’avaient ni ordonnée ni accomplie, accuse le Messager implicitement de n’avoir pas bien expliqué la religion aux gens et démenti la parole du Très Haut : «Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion. » (Coran, 5 : 3) dans la mesure où il a apporté un surplus qu’il présente comme une partie de la religion, bien que n’ayant pas été enseignée par le Messager d’Allah .



    Troisièmement la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète revient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée. Les hadith nous interdisent de nous assimiler aux infidèles et nous ordonnent de ne pas les suivre (dans leurs pratiques).

    A ce propos, le Prophète a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable » (cité par Ahmad, 2/50 et par Abou Dawoud, 4/314). Le Prophète a dit encore : « différenciez-vous des polythéistes » (rapporté par Mouslim, 1/222 n° 259). Cela s’applique plus particulièrement à leurs rites religieux.



    Quatrièmement la célébration de l’anniversaire du mawlid, en plus de son caractère innové et d’imitation des chrétiens, conduit à l’excès et à l’exagération de sa vénération voire à son invocation et l’imploration de son secours à la place d’Allah. Ceci est la réalité constatée à nos jours chez bon nombre de ceux qui célèbrent l’anniversaire innové du mawlid. En effet, ils invoquent le messager d’Allah au lieu de celle d’Allah et implore le secours du Prophète et déclament des poèmes entachés de polythéisme pour faire son éloge.

    Or le Prophète a interdit qu’on le loue de manière exagérée et a dit :

    « Ne me faites pas des éloges excessives comme les chrétiens le font pour le fils de Marie car je ne suis que Son serviteur. Dites donc : il est l’esclave serviteur d’Allah et Son messager »

    (cité par al-Boukhari, 4/142 n° 3445, al-Fateh 6/551)

    C’est-à-dire : ne commettez pas d’excès dans les louanges et la vénération que vous faites à mon endroit comme les chrétiens l’ont fait à l’égard de Jésus qu’ils ont fini par adorer, malgré l’interdiction divine qui leur avait été adressée en ces termes : « O gens du Livre (Chrétiens), n' exagérez pas dans votre religion, et ne dites d' Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n' est qu' un Messager d' Allah, Sa parole qu' Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.» (Coran, 4 : 171).

    Notre Prophète nous a interdit les excès afin de nous éviter le sort qui les a frappés. C’est ainsi qu’il a dit : « Méfiez-vous des excès car ils ont entraîné la perdition de vos devanciers » (cité par an-Nassaï, 5/268 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani an-Nassaï, n° 2862.



    Cinquièmement la perpétuation de l’innovation que constitue le mawlid ouvre la porte à d’autres innovations et détourne les gens des pratiques enseignées par la Sunna. C’est ainsi qu’on voit les partisans des innovations s’y livrer ardemment tout en négligeant les pratiques sunnites ... ils en viennent même à réduire leur pratique religieuse à des commémorations innovées et des mawlid. En outre, ils se sont divisés en groupes et chaque groupe célèbre l'anniversaire de la naissance de ses grandes figures. C’est ainsi que l’on voit les mawlid d’al-Badawi, d’Ibn Arabi, d’ad-Doussouqui et d’ach-Chadhili… Ils passent d’un mawlid à un autre, et il en a résulté des manifestations exagérées à l'endroit de ces défunts et à l’endroit d’autres. Ils les invoquent à la place d'Allah et croient qu’ils peuvent leur profiter et leur porter préjudice.

    Ce qui les amène à s’exclure de la religion d’Allah et à retourner à la religion des païens à propos desquels Allah a dit : « Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah".» (Coran, 10 : 18) et : «Nous ne les adorons que pour qu' ils nous rapprochent davantage d' Allah.» (Coran, 39 : 3).





    Ceux qui soutiennent la perpétuation de cette innovation s’accrochent à des arguments plus faibles que la toile d’araignée. Ces arguments se présentent comme suit :

    1/ Prétendre que c’est une manière de vénérer le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

    Notre réponse est que la vénération [du Prophète] consiste strictement à lui obéir, à exécuter ses ordres, à abandonner ses interdits et à l’aimer. On ne le vénère pas en se livrant à des innovations (religieuses) ni en maintenant des croyances légendaires ni en perpétuant des actes de désobéissance. La célébration du mawlid relève de cette catégorie d’acte puisqu’elle constitue une désobéissance [au Prophète]. Les Compagnons étaient ceux qui ont fait preuve de la plus grande vénération à l’égard du Prophète. C’est pourquoi Urwa ibn Massoud dit à Quaraych : « Mon peuple ! J’ai fréquenté des rois notamment César et Cosroë et le Négus… Au nom d’Allah ! Je n’ai vu aucun roi faire l’objet d’une vénération comparable à celle que les compagnons de Muhammad lui vouent. Au nom d’Allah ! Il ne crache pas sans que l'un d’eux rattrape le crachat et se frotte le visage et le corps avec. Quand il leur donne un ordre, ils s’empressent à l'exécuter. Quand il fait ses ablutions, ils se précipitent sur le reste de l’eau qu’il a utilisée. Quand il parle, ils baissent leur voix et ne fixent pas leur regard sur lui en signe de vénération. (cité par al-Boukhari, 3/178 n° 2731, 2732, al-Fateh : 5/388).

    Cette vénération ne les avait pas amené à célébrer sa naissance. Si cela était permis, ils l’auraient fait.



    2/ L’observance massive de la pratique dans de nombreux pays

    Nous répondons en disant qu’un argument valable doit reposer sur ce qui a été rapporté de façon sûre d’après le Messager . Or ce qui a été rapporté de façon certaine d’après celui-ci implique une proscription de toutes les innovations y compris ladite célébration. La pratique des gens qui n’est pas fondée sur un argument ne peut pas être considérée comme une preuve. Quel que soit le nombre des pratiquants : «Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t' égareront du sentier d' Allah. » (Coran, 6 : 116). Par ailleurs, Dieu merci, on trouve à chaque époque des gens qui s’opposent à cette pratique et en démontrent la fausseté. Aussi l’attitude de ceux qui la perpétuent en dépit de la réalité qui leur a été expliquée ne peut-elle pas servir de preuve.

    Parmi ceux qui se sont opposés à la célébration du Mawlid figurent Cheikh Ibn Taymiyya dans Iqtidha as-sirat al-moustaqim et al-imam ach-Chatibi dans al-itissam et Ibn al-Hadj dans al-Madkhal et cheikh Tadj ad-Dine Ali ibn Omar al-Lakhmi qui a consacré un ouvrage à la question et Cheikh Muhammad Bachir as-Sahssawani al-hindi dans son livre Siyant al-insane et Sayyid Muhammad Rachid Rida qui a consacré un traité au sujet et cheikh Muhammad ibn Ibrahim al-Cheikh et d’autres qui ne cessent d’écrire chaque année dans les journaux et revues pour dénoncer cette innovation au moment où elle est mise en pratique.



    3/ La célébration du mawlid est une manière d’évoquer le souvenir du Prophète

    Nous répondons en disant que le musulman se souvient constamment du Messager (bénédiction et salut soient sur lui). C'est le cas chaque fois que son nom est mentionné dans l’appel à la prière ( adhan) et dans l’annonce de l’imminence du début de celle-ci (iqama) et dans les sermons. C’est encore le cas chaque fois que le musulman prononce les Deux Professions de foi à la suite des ablutions et dans le cadre des prières et chaque fois qu’il prie pour le Prophète dans ses prières (canoniques) ou après la mention de son nom. En outre, chaque fois que le musulman accomplit une bonne action instituée par le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) il se souvient de lui et celui-ci reçoit pour l’action une récompense égale à celle donnée à son auteur.

    Aussi le musulman ne cesse-t-il pas d’évoquer le souvenir du Prophète et établit un lien (spirituel) avec lui nuit et jour grâce à la pratique de son enseignement. Il ne limite pas son action au jour du mawlid et ne s’attache pas à une innovation contraire à la sunna du Prophète puisqu’un tel comportement l’éloignerait du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et le mettrait à l’écart par rapport à lui.

    Le Messager se passe volontiers de cette cérémonie innovée (dans la religion) et se contente de ce qu’Allah a institué pour le vénérer et témoigner de son respect. C’est à quoi le Très Haut fait allusion quand Il dit : « Et exalté pour toi ta renommée? » (Coran, 94 : 4). En effet, on mentionne son nom chaque fois que celui d’Allah est mentionné dans l’adhan, l’iqama ou la prêche. Ceci suffit pour le vénérer, témoigner de son amour, renouveler son souvenir et exhorter les gens à le suivre.

    Allah n’a pas mis en relief dans le Coran la naissance du Prophète. En revanche, il a mis un accent particulier sur son investiture de la mission divine. A ce propos, Il a dit : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu' Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes. » (Coran, 3 : 164) et : « C' est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs …» (Coran, 62 : 2).



    4/ La célébration est une initiative prise par un souverain juste et bien instruit afin de se rapprocher d’Allah.

    Nous répondons en disant que l’innovation est à rejeter, d’où qu’elle puisse venir. La bonne intention ne justifie pas une mauvaise action et le fait d’être « juste et bien instruit » n’implique pas qu’on est infaillible.



    5/ La célébration du mawlid est une belle innovation parce qu’elle exprime la gratitude envers Allah qui a mis à notre disposition ce noble prophète

    On répond en disant qu’il n’existe pas de belles innovations. Car le Prophète a dit : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) ce qui lui est étranger le verra rejeter » (cité par al-Boukhari, 3/167 n° 2697, Fateh, 5/355).

    Le Prophète a dit encore : « Toute innovation (religieuse) conduit à l’aberration » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi sous le n° 2676). Il a qualifié toutes les innovations d’aberration. mais l’autre dit : « Toute innovation n’est pas une aberration puisqu’il existe de belles innovations ».

    Al-Hafiz ibn Radjab dit dans le commentaire des Al-Arba’ine : « la parole du Prophète » toute innovation (religieuse) conduit à l’aberration » est si riche que rien n’y échappe. C’est l’une des importantes règles de la religion. C’est comme sa parole : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) ce qui lui est étranger le verra rejeter » (cité par al-Boukhari, 3/167 n° 2697, Fateh, 5/355). Quiconque invente une pratique et l’intègre dans la religion sans qu’on lui y trouve un fondement, véhicule une aberration sans aucun rapport avec la religion. Peu importe que cela touche les questions dogmatiques ou les actes ou les paroles manifestes ou cachés ». Voir Djawami al-Uloum wa al-hikam, p. 233.

    Ces gens-là ne s’appuient dans leur affirmation de l’existence de belles innovations que sur la parole d’Omar à propos des prières dites tarawih : « Quelle belle innovation celle-là ! » (le Sahih d’al-Boukhari, 2/252 n° 2010 suspendu, Fateh, 4/294). Ils disent encore : « on a innové des choses que les ancêtres pieux n’avaient pas désapprouvées comme la compilation du Coran dans un seul livre, la transcription et la collecte des hadith… »

    La réponse est que ces choses ont leur origine dans la loi religieuse et elles ne constituent pas des innovations. La parole d’Omar : « quelle belle innovation » revient à employer le vocable « bid’a » dans son acception linguistique non religieuse. Quand on dit d’une pratique qui a un fondement dans la religion qu’elle une « bid’a », ce terme est alors employé dans son sens linguistique.

    La compilation du Coran dans un seul volume est bien fondée. En effet, le Prophète donnait l’ordre d’écrire les versets du Coran, mais ils étaient écrits de façon éparse. Et puis les Compagnons les ont rassemblés dans un seul livre.

    La prière des tarawih fut célébrée par le Prophète pendant plusieurs nuits avec ses compagnons. Par la suite, il se retirait de peur que la pratique ne fût rendue obligatoire. Mais les Compagnons maintinrent la pratique en célébrant la prière tantôt ensemble tantôt individuellement, du vivant du Prophète comme après sa mort. Et puis Omar finit pas les rassembler derrière un imam comme on le faisait au début avec le Prophète . Ceci n’est donc pas une innovation dans la religion.

    La transcription du hadith aussi a son origine dans la religion. Car le Prophète avait donné l’ordre de transcrire des hadith à des compagnons qui le lui avaient demandé. Du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) on craignait que la transcription du hadith n’entraînât sa confusion avec le Coran. Après la mort du Prophète cette confusion n’était plus possible parce que le Coran était complet et bien maîtrisé avant la mort du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Dès lors, les musulmans se mirent à transcrire la Sunna pour la préserver. Puisse Allah les récompenser par le bien au nom de l’Islam puisqu’ils ont bien protégé le livre de leur Maître et la Sunna de leur prophète contre la perte et la manipulation.

    On dit aussi : pourquoi n’a-t-on pas commencé à manifester ce que vous considérez comme une gratitude que récemment ? Pourquoi les hommes des meilleurs siècles comme les Compagnons, leurs successeurs et les successeurs de ces derniers ne l’ont pas fait ? Pourtant ils aimaient mieux le Prophète et étaient plus attachés à la bienfaisance et à l’accomplissement de la reconnaissance (envers Allah). Est-ce que les initiateurs de la célébration du mawlid étaient mieux guidés que ceux-là ? Savaient-ils mieux qu’eux se montrer reconnaissants envers Allah, le Puissant et Majestueux ? Pas du tout.



    6/ La commémoration de la naissance du Prophète traduit l’amour que l’on a pour lui. Mieux, elle en constitue un aspect. Et il est légitime de manifester son amour pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)

    Nous répondons en disant qu’il n ‘y a aucun doute que tout musulman doit aimer le Prophète plus qu’il n’aime sa propre personne, ses enfants, ses parents et tous les hommes. Puisse mes père et mère soient sacrifiés pour le défendre (bénédiction et salut soient sur lui). Mais cela ne signifie point qu’il nous est permis d’inventer des pratiques qu’il n’a pas instituées pour nous… L’aimer c’est lui obéir et le suivre, car c’est là que réside la plus importante manifestation d’amour.

    C’est à ce propos qu’on a dit : Si ton amour pour lui était vrai, tu lui obéirais. Certes l’amoureux obéit à celui qu’il aime. Aimer le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) implique la mise en pratique de sa Sunna, sa rigoureuse conservation et l’abandon de tous les actes et paroles qui lui sont contraires.

    Il est indubitable que tout ce qui est contraire à sa Sunna constitue une innovation condamnable et une désobéissance évidente. C’est le cas de la célébration du mawlid et les autres innovations. La bonne intention ne justifie pas l'introduction d’innovations dans la religion. En effet, la religion repose sur deux bases : la sincérité et la conformité. A ce propos, le Très Haut a dit : «Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » (Coran, 2 : 112). La soumission à Allah traduit la sincérité et la bienfaisance revient à se conformer à l’enseignement du Messager, sa Sunna..



    7/ La célébration du mawlid s’accompagne de la lecture de la biographie du Messager. Ce qui incite les gens à l'imiter et à le suivre

    Nous leur disons que la lecture de la biographie du Messager est exigée de tout musulman tout le long de l’année et durant toute sa vie. Quant à limiter cette lecture à un jour déterminé sans une preuve, c’est une innovation. Or toute innovation est une aberration » (cité par Ahmad, 4/164 et par at-Tirmidhi, 2676). L’innovation (religieuse) n'entraîne que le mal et l’éloignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).



    En somme, la commémoration de la naissance du Prophète constitue, sous toutes ses formes, une innovation répréhensible. Les musulmans doivent l’interdire et en faire autant pour toutes les autres innovations et s’employer à la revivification des pratiques prophétiques et à leur maintien. Il ne faut pas se laisser tromper par ceux qui propagent cette innovation et la défendent.

    De tels hommes ne doivent pas être imités, même s’ils constituent la majorité de la population. Il faut plutôt imiter ceux qui suivent la voie que constitue la Sunna comme les ancêtres pieux et leurs partisans, même s’ils restent minoritaire. Car ce n’est pas à travers les hommes qu’il faut chercher à connaître la vérité, mais c’est grâce à la connaissance de la vérité qu’on connaît les hommes (de vérité).

    Le Prophète a dit : « Celui d’entre vous qui vivra (longtemps) verra une grande divergence de vues. Mais attachez-vous alors à ma Sunna (conduite) et à celle des califes bien guidés. Cramponnez-vous y (mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute innovation conduit à l’aberration. (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi n° 2676).

    Dans ce noble hadith, le Prophète nous a expliqué en qui nous devrions nous référer en cas de divergence. De la même manière ,il nous a expliqué que tous les actes et paroles contraires à la Sunna constituent des innovations et que toute innovation conduit à l’aberration.

    Quand nous examinons la célébration de la naissance du Prophète nous ne lui trouvons aucun fondement ni dans la vie du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) ni dans celle des califes bien guidés. Elle fait donc partie des choses innovées et des innovations aberrantes. Voilà le principe que véhicule le hadith (susmentionné). C’est aussi le sens de la parole du Très Haut :

    « si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). » (Coran, 4 : 59).

    Se référer à Allah c’est retourner à Son noble livre. Se référer au Messager c’est retourner à Sa Sunna après sa mort. Livre et Sunna constituent les seules références en cas de dispute. Où est donc la preuve liée au Livre ou à la Sunna qui permet de soutenir la légitimité de la célébration de la naissance du Prophète . (...)



    Nous demandons à Allah de nous aider à nous attacher à Son livre

    et à la Sunna de Son messager jusqu’au jour où nous Le rencontrerons.

    Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.



    Par Dr Salih ibn Fawzan al-Fawzan, membre du collège des grands ulémas en Arabie Saoudite.

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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:32 PM)
    SALAM MOI JE CRITIQUAIS AVANT CETTE PRATIQUE MAIS FINALEMENT JE ME SUIS RENDU QUE J'AVAIS RIEN COMPRIS...JE CRITIQUAIS LE SOUFISME UN JOUR ALLAH ME POUSSA VERS LA QUÊTE DU SAVOIR ,LES CRITIQUES SUR LE SOUFISME,l'IDEOLOGIE SOUFIE ET PAR LA GRÂCE D'ALLAH J'AI COMPRIS BEAUCOUP DE CHOSES ET J'AI EU TRES HONTE D'AVOIR CRITIQUE DE TRES BONS MUSLIMS SAGES HONNETES ET QUI ONT DE LA CLAIRVOYANCE

    JE CONSEILLE A TOUT LE MONDE AVANT DE CRITIQUER UNE CHOSE IL FAUT FAIRE DES RECHERCHES PROFONDES

    QU'ALLAH NOUS PARDONNE TOUS ET FASSE DE NOUS DE BONS MUSLIMS  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:53 AM)
















    Fêter le Mawlid Nabawi (l'anniversaire du Prophète) n'est pas légiféré



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset): « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait. Et j'ai agréé pour vous l'Islam comme religion ».





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    D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré ».

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)





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    D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes il n'y a rien qui vous rapproche du paradis sans que je ne vous l'ai ordonné et il n'y a rien qui vous rapproche de l'enfer sans que je ne vous l'ai interdit ».

    (Rapporté par Abou Bakr Al Hadad et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2866)





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    L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».

    (Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol 1 p 62)





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    Points importants :



    Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.



    En effet il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.



    Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.



    L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307 de l'hégire) a dit: « Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ».

    (Source: Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib p 657)



    Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d'après 'Abdallah ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».





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    L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: « Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».

    (Source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)



    L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l'hégire) a dit: « L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».

    (Source: Moua'atou Zaman vol 8 p 310)



    Les fatimidites sont une secte chiite qui a dirigé l'Égypte au 4e siècle de l'hégire.



    L'imam Al Maqrizi (mort en 845 de l'hégire) a dit: « Les dirigeants fatimidites avaient durant l'année plusieurs fêtes: la fête de fin d'année, la fête du début de l'année, le jour de 'achoura, l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), l'anniversaire de 'Ali Ibn Abi Talib, l'anniversaire de Al Hassan et Al Huseyn, l'anniversaire de Fatima et l'anniversaire du dirigeant en place... ».

    (Source: Al Mawa'idh Wa Al I'tibar Bi Dhikr Al Khoutat Wa Al Athar p
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:05 AM)
    yalla rékka kham
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:09 AM)
    debat intéressant contradictoire mo guene ay wakhou macky di doul rek
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    Auteur

    Thieuy

    En Décembre, 2016 (09:35 AM)
    Wa l'islam mome khana amoule savant noir?????
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    Auteur

    Gorgui Beye

    En Décembre, 2016 (10:18 AM)
    Vous n'avez rien démontré s'il faut ou ne pas fêter la naissance du prophète PSL. avez vous écouté le discourt de l'imam avant de le juger.vous dites qu' il y a des gens qui prennent l'Arabie saoudite comme référence vous prenez le contre pieds en pensant qu'elle est le pire des pays dans leurs pratique religieux si je vous ai compris.

    Un débat entre musulman ce n'est pas une mauvaise chose.

    AU SÉNÉGAL ON ACCEPTE MIEUX DES GENS QUI DISENT QU'ALLAH A EU UN FILS ET ON DÉTESTE CEUX QUI DISENT AVEC "DES PREUVES" QUE TELS OU TELS CHOSES NE SONT PAS LICITES. DEBATONS SUR NOS DIFFERENTS TOUT EN RESTANT DES FRERES DE FOI DE SANG ET DU MEME TERROIRE.

    QU'ALLAH NOUS PRESERVE.
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    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:40 AM)
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