Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Single Post
Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Professeur Iba Der Thiam vous permettez !
Je ne saurais me taire face à cette polémique soulevée par les cinq premiers Tomes de l’Histoire Générale du Sénégal. J’estime que vous avez failli à votre mission en omettant le Khalife général de Malicounda, en l’occurrence Cheikh Tahirou Doucouré, dans la partie religieuse de cette histoire.

Parler de l’histoire religieuse du Sénégal sans la cité religieuse de Malicounda, c’est juste une aberration d’autant plus que son Khalife est encore vivant et en pleine santé en plus d’être témoin de cette histoire dont il a été l’un des acteurs clé dans la facilitation entre l’Etat et les guides religieux.

Cheikh Tahirou Doucouré Professeur de Sciences Islamiques, ce nom n’est pas inconnu de ceux qui connaissent réellement l’histoire religieuse du Sénégal. Un homme qui a joué un grand rôle dans les relations entre Senghor et les chefs religieux du Sénégal de quelque confrérie que ce soit. Il se distinguait de par ses connaissances en Arabe, français et anglais. C’est un homme de son temps.

Oui Cheikh Tahirou Doucouré a été le premier membre d’une famille religieuse à être nommé ministre chargé des affaires religieuse par le Président Senghor. Il entretenait de très bonnes relations avec les différents Chefs religieux comme Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, Baye Niasse, Serigne Fallou et même l’église catholique.

Donc pour que l’histoire religieuse du Sénégal soit crédible, il faut que Cheikh Tahirou Doucouré soit impliqué. Il en sait plus que le Pr Iba Der Thiam lui-même. La deuxième chose qui est difficile à comprendre c’est pourquoi, dans ce travail certaines familles religieuses sont choisies et d’autres exclues ?

Tout le monde sait que Fodiyé Aboubakry Bou Lamba Doucouré est arrivé à Malicounda dans les années 1800, toute sa descendance est née et a grandi dans ce pays. Son Khalife aujourd’hui âgé de plus de 95 ans, vivant n’a pas été consulté pour parler non seulement de l’histoire religieuse de Malicounda mais aussi du Sénégal, ce n’est pas compréhensible.

Le problème semble être récurrent. Parce que le président Macky Sall est le premier à avoir exclu la cité religieuse de Malicounda dans son projet de modernisation des foyers religieux du Sénégal.

Donc ce n’est pas surprenant de voir le Pr Iba Der Thiam et ses collègues suivre les pas du Chef de l’Etat.

Ce que je tiens à rappeler c’est que le Président de la République doit savoir que toutes les familles religieuses sont d’égale dignité et doivent être traitées de la même façon.

Ce qui est évident c’est que personne ne peut contester aujourd’hui que Cheikh Tahirou Doucouré est témoin de l’histoire alors que le Pr Iba Der Thiam la raconte.

Mohamed WAGUE
Administrateur Général et Directeur de publication
De la SENTV.info et THIEYSENEGAL.com
Post Gallery

1 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

2 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

3 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

4 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

5 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

6 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

7 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

8 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

9 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

10 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

11 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

12 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

13 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

14 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

15 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Post Gallery

16 –  Histoire générale du Sénégal ne peut être crédible sans la contribution de Cheikh Tahirou Doucouré ( Par Mohamed WAGUE )

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:39 PM)
    ce projet est une connerie! iba der pouvait juste ecrire son livre et le signer. il faut censurer le nom "Histoire Generale du SN" car a la fin ce sera histoire de complaisance du senegal. le blem c est k les religieux n ont pas fait l histoire de ce pays ce sont les rois tiedos eux mm qui les ont propulse au devant dans un contexte particulier de colonisation
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:47 PM)
      histoire du senegal / c'est toujours la même chose. on ne cherche pas la vérité. chacun veut faire passer en premier que ce soit son groupe ethnique, religieux ou politique. on ne pourra jamais avancer dans ces conditions
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:14 PM)
    Pas du tout d accord. Iba Der Thiam ne peut faire appel a tout ceux qui se croient depositaire de savoir. Ca ferait desordre et porterait atteinte a la credibilite de l ouvrage car chaque chapelle essaiera de tirer la couverture sur soi
    Auteur

    Benewaye5

    En Septembre, 2019 (15:15 PM)
    Merci Mr. Wague de cette mise au point!



    Je suis d'accord avec le 1 er intervenu, faut supprimer le titre de "l'histoire generale du Senegal", fallait juste mettre l'histoire religieuse du senegal raconte par le Pr. Iba Der Thiam avec ses comites de soutien!



    Mais le pbm c k Der est trop arrogant et cette arrogance ki l'a perdu dans ce projet.



    Auteur

    Nawetane

    En Septembre, 2019 (15:53 PM)
    Histoire Générale du Sénégal c'est des histoires!



    c'est comme le championat de Nawetane . Affaire de Supporters.



    Yalla Dal mo Kham la vraie Histoire
    Auteur

    Tij

    En Septembre, 2019 (16:22 PM)
    Cheikh Tahirou Doucoure, tidiane 11 grains, etait proche de Senghor c'est une evidence. Ca n'en fait pas non plus un indispensable pour la redaction de l'histoire du Senegal, il n'y a pas de lien.
    Auteur

    Coly

    En Septembre, 2019 (16:37 PM)
    Nous attendons l'histoire de almamy abdoul khadre kane....
    Auteur

    Ibrahima Ba Canada

    En Septembre, 2019 (20:12 PM)
    Heee Wague il ya une partie de l histoire qu il faut laisser juste dans les tiroires.Pr Iba Der connait Le Cheikh ils etaient alle le voir pour un

    numero de L AFRIQUE HISTOIRE titre L Ayaatolahh du Sahel

    Aussi il faut raprocher les jeunes generations et la vrai Histoire du Senegal a patir de 1935 est tres compliquee et elle fut caracterisee par des

    bassess incroyable .Le Pr penda Mbow a faillit developper cette page a SEN TV mais s est retenue par la suite

    A mon humble avis la meilleure Histoire du Senegal est celle ecrit par les colonisateurs car meme fausse elle nous trouve un ennemie commun

    c est le colonisateur et pas entre nous
    Auteur

    Sems

    En Septembre, 2019 (23:21 PM)
    je suis absolument d"accord

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR