Jeudi 09 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Hôpital Le Dantec, Immobilier de l’Etat, mensonges et manipulations (Par Abdou Karim FOFANA)

Single Post
Hôpital Le Dantec, Immobilier de l’Etat, mensonges et manipulations (Par Abdou Karim FOFANA)
La démocratie est fragilisée quand les faits eux-mêmes viennent à être contestés, tronqués, ignorés par les manipulations, les mensonges, les falsifications.
(François Hollande, discours à Crolles le 18 Mars 2017.)

On savait qu’entre le mensonge, la manipulation et la politique il y avait la possibilité d’un compagnonnage qui aboutit souvent à des situations ubuesques lorsque la brume se dissipe.

On savait aussi que la démocratie quant à elle ne s’accommode jamais de ces deux gangrènes qui l’essoufflent, l’étouffent et la tuent.

Mais on ne savait pas que dans notre jeu politique au Sénégal, elles s’installeraient l’air de rien, avec aisance et s’érigeraient en mode de conquête du pouvoir.

Elles sont organisées avec des acteurs dont les rôles sont bien définis et partagés: d’une part les Hommes politiques assumés et partisans et d’autre part des chroniqueurs qui n’assument pas leur appartenance politique mais profitent de leur statut de « neutralité » pour faire passer leurs positions partisanes.

Le débat sur la reconstruction de l’hôpital Aristide Le dantec nous a encore rappelé l’incapacité de certains acteurs politiques de l'opposition à tenir un débat public serein et constructif sans mensonges et manipulations.

Guy Marius Sagna député élu a interpellé la majorité sur la cession d’une partie du foncier abritant l’HALD, avec des suppositions sans fondement sur le prix et les modalités de cessions.

Malgré les mises en garde et les éclaircissements du DG du Fonsis dans son interview accordée à L’observateur du Mardi 16 Août 2022, le député fraîchement élu ne recule devant rien pour tronquer les faits et manipuler l’opinion.

Morceau choisi : « peuple sénégalais, on nous a dit qu’il allait vendre 30.000 m2 de l’HALD à 1 million de francs CFA le m2 alors que la valeur réelle dans cette zone est de 2,5 millions de francs CFA le m2 ».

Les spécialistes de l’immobilier jugeront eux-mêmes de la qualité de l’assertion de notre « très honorable député ». 

Ce qui est constant est que malgré la valeur élevée du foncier dans cette zone du plateau, aucun terrain non bâti ou terrain abritant des bâtiments vétustes n’a jamais dépassé un prix de cession de 1,5 million de francs CFA.

Encore mieux, les appartements de haute finition (produit immobilier bâti) dans cette zone qui sont les surfaces les plus chères au m2 sur notre territoire national n’ont jamais dépassés 2 millions de francs CFA le m2.

En outre, le DG du Fonsis a indiqué dans l’interview évoquée ci-dessus : « Le foncier de l’hôpital Le dantec ne sera pas vendu à moins d’un million de francs CFA le m2 », ce qui signifie en français simple que le montant au m2 annoncé est une mise à prix (le prix le plus bas auquel le bien pourra être vendu). 

Enfin il nous renseigne que le foncier n’a pas encore été vendu à ce jour et que seul un comité restreint créé à cet effet a connaissance des offres publiques d’achat déposées à la suite d’une procédure d’appel d’offre publiée dans les médias. 

Quoi de plus transparent !

Aussi, il faut noter que lorsque 3 hectares sont vendus, il existe de très fortes chances que cette surface foncière fasse l’objet d’un lotissement dans lequel selon les options d’aménagement l’acquéreur perdrait 30 % de la surface entre voirie (15% au minimum) et zone d’équipement ( Ecole, jardin, infrastructures de santé, sport, équipement marchand, etc...15% minimum) à reverser aux collectivités publiques (État et communes) conformément au code de l'urbanisme.

Au final, l’acquéreur ne se retrouvera qu’avec 21.000m2 de surface constructible sans compter une servitude due à la proximité avec l’hôpital Aristide Le dantec reconstruit.

Mais tout cela semble être compliqué et bien éloigné des préoccupations de Guy Marius Sagna.

L’autre déclaration est celle d’Ousmane Sonko qui affirme encore que le patrimoine immobilier de l’État aurait été vendu, faisant sans doute allusion aux baux à valorisation qui ont été développés par l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat pour moderniser et développer ses actifs sans engager des dépenses publiques.

Malgré la réponse qui lui a été servie à la suite d’une question écrite au gouvernement en 2020 à l’Assemblée nationale, il persiste dans la manipulation pour orienter le débat et falsifier la vérité.

En effet, ce schéma de valorisation est loin de l’approche archaïque que ce dernier a de la gestion publique en matière immobilière. Cette innovation permet  aux collectivités publiques de donner mandat à un promoteur privé ou public de développer un projet immobilier sur un site appartenant à l’Etat en dehors de toute cession et de se partager avec l’Etat le produit dudit développement immobilier sur une durée d’exploitation définie entre les deux parties sans dépasser les prescriptions du code du domaine de l’Etat.

Aucun cadeau ou aucune faveur ne sont faits aux promoteurs, car ces derniers ont l’obligation de construire sur une partie de ladite assiette un bâtiment pour l’Etat et un autre sur l'autre partie pour leurs usages ou  exploitations propres à remettre dans le patrimoine public à la fin de la durée prévue du contrat de bail.

Méconnaître cela serait tolérable pour un anarchiste comme Guy Marius Sagna, mais inacceptable pour un inspecteur des impôts et domaines.

Sans doute, Ousmane Sonko refusera de débattre avec moi sur le sujet, comme il évite les échanges avec les journalistes depuis 2020 et surtout mes questions sur les 1400 parcelles de terrains reçues par son syndicat depuis 2006 dans la région de Dakar.

Sans doute, il se rendra compte un jour que ce schéma est innovant pour le développement du patrimoine immobilier public et économe en dépense publique.

Sans doute, il cherchera à l’utiliser pour la commune de Ziguinchor afin de moderniser et de développer le patrimoine immobilier communal mais sans l’honnêteté, ni l’humilité de remercier le Président Macky Sall pour cette solution innovante et peu coûteuse.

La fragilisation de la démocratie est le fruit de toutes ces tentatives de contrôle, de manipulation, d’exagération de l’information pour aboutir à une subversion et créer un sentiment de révolte et d’injustice, mais comme l’a dit l’adage celui qui vainc par le mensonge et la manipulation périra par le mensonge et la manipulation.

On se rappelle l’exemple d’un Chef d'Etat qui par la manipulation des réseaux sociaux a réussi à convaincre une partie aveuglée de sa population de « sa victoire volée » à la présidentielle, s’en suivit une attaque violente de leur parlement par ses militants qui s’est soldée par la mort de 4 personnes, 100 policiers blessés et une quinzaine hospitalisés.

Chez nous, le mensonge et la manipulation politiques ont déjà fait 17 morts entre 2021 et 2022.

 Abdou Karim FOFANA 
Ancien DG de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat;
Ancien ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique;
Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du PSE.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (12:58 PM)
    Tu parles beaucoup pour ne rien dire, c'est dommage, cette énergie pourrait etre orienter sur le travail...tu sais le travail ? Ce pourquoi t'es payé par l'argent du contribuable et que les sénégalais ne voient pas de résultat ? C'est dans ce travail qu'on t'attends et non sur des pollutions de blabla...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:02 PM)
      🤣Franchement, Karim Fofana, yaw daal, je te respecte beaucoup mais tais toi stp. c'est pas toi qu'on a utilisé pour délogé et humulié les ancian jambar de leur logement l'an dérnière?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:04 PM)
      La vérité est si claire à dire que l'on ne trouve aucune difficulté à argumenter avec chiffres et données à l'appui. C'est ce qui manque et continuera de manquer aux menteurs et aux manipulateurs des masses. Dans un pays où la jeunesse pour l'essentiel s'informer par Tik tok et WhatsApp, il est évident que les débats de fond ne trouveront nullement un terrain fertile. Les plus écoutés sont sans doute ceux qui versent ds le populisme des promesses fantaisistes, des accusations gratuites, de la diffamation et surtout de l'esprit révolutionnaire mal éclairé. Toute la haine de la France qu'on fait couver au sein de la jeunesse  cacha mal un complexe de relations diplomatiques avec des États bien plus transparents que ceux du moyen ou de l'extrême Orient. J'ai vraiment peur pour mon pys
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (13:04 PM)
    Quoi de plus transparent vous dites !!!!??? Alors que tout est sombre dans cette affaire "DARK FOREST" 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:04 PM)
    Dorénavant la dic doit entrer en action pour traquer ces menteurs et manipulateurs du champ s'ils refusent de débattre. Trop c'est trop 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:04 PM)
    Ancien DG, ancien ministre. Quelle longévité pour un jeune.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:38 PM)
    Ces journalistes et opposants qui passent tout les jours à parler des 3 ha sont vraiment servis par votre belle contribution. Pourquoi un Etat garderait-il 3 ha dans cette zone pour en faire quoi? Il faut le vendre à des privés pour des investissements par exemple pour un grand hôtel de classe internationale avec beaucoup de créations d'emplois et de gains de taxes et impôts pour Etat et les collectivités. Des années avant, les États donnaient gratuitement ces lopins de terrains aux investisseurs. Mais aujourd'hui on les vends et du coup État à une rentrée d'argent de suite et de façon continue. 

    On connaît aujourd'hui des entreprises installées dont les terrains sont donnés gratuitement. 

    Avec cette contribution, les gens vont maintenant se taire.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:49 PM)
    Machallah ! Merci monsieur Fofana de remettre les pendules à l'heure. Vous maîtrisez parfaitement ce que vous avec des preuves à l'appui. Kou lire deug kham ni deug mongui ni. Ni Ousmane Sonko encore moins GMS n'ont vôtre niveau. C'est pourquoi ces gens refusent tout débat contradictoire dans l'espace médiatique. Jamais au plus grand jamais vous ne verrez Sonko accepter un débat avec AKF ou Mame Boye Diao. Il serait laminer et ses carences seraient mises à nues. J'aime bien cette attitude du pouvoir, à toujours rétablir la vérité après mensonges et manipulations de l'opposition. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    Quelle est la l'opportunité à un investisseurs d'acquerir 30ha dans un hopital? pendant que les malades seront internés en plus de souffrir ils devront supporter les bruits des travaux tout au long de la phase de construction du projet. Est ce normal? que disent les medcins sur ce fait ont ils pensé aux malades face à la polluion sonore? En plus je soupçonne un projet de transformer cet hopital un lieu de santé pour riches avec une clinique avec un plateau relevé vu le statut social des futurs acquereurs des ce projet immobilier.

    La vérité c'est qu'au moment que vous défendez ce business plan , l'état a mis ou a prévu de faire 18 milliards pour embellir la corniche ouest. Quelle aberration monsieur le ministre. Vous vous enfoncez un peu plus à chaque fois que vous essayez de vous justifier. Nous sommes pas dupes et vous etes les derniers des cons de ce pays. Vous n'êtes que des voleurs cupides et l'histoire vous rattrapera tot ou tard pour vous mettre au gnoufff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cite Verte

    En Août, 2022 (14:04 PM)
    Park

    Park non building 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:43 PM)
    Quand j'ai lu un intellectuel responsable d'une entité juridique dire que sonko daay sossal macky sur la question des militaires sénégalais au mali mais que ça leur plaît j'ai accepté la malhonnêteté des savants sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    Vu Hui

    En Août, 2022 (14:44 PM)
    Dit nous  d'abord  monsieur  fofana  comment  tu as  fait pour acquérir un immeuble à 600 000 000 cfa au point E
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:19 PM)
    Diar na lathe 🤔🤔🤔🤔 600 millions gua wakh 🤔🤔🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    Leroul

    En Août, 2022 (16:26 PM)
    Sénégal d'où nekha défar 

    Beurina loufi leroul 

    D'ara lou transparent amouffi.

    Qui croire ?

    Gno khamenai bougnou wakhai tay souba gnou wediko 

    Kholal ceux qui disaient que macky Thiounai la khamoul touss, amoul 3eme mandat taye gnokoy défendre di prôner 3eme mandat

    Legui vous voulez kon vous croi

    Manai lepa leumdeum dossier Sénégal certainement alakhira laye lairai
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:29 PM)
    Le syndicat des amis de Sonko a reçu 1400 parcelles depuis 2006?

    C'est énorme ça, comme scandale!

    Pourquoi Sonko et Guy Marius n'en ont jamais parlé?

    Il faut exiger que Sonko s'exprime sur ça.

    Sinon, moi je considère que Sonko en a profité.

    C'est trop facile de faire le sourd!!!

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (16:31 PM)
    Tu peux toujours attendre,

    Ni Sonko, ni Guy Marius ne vont s'exprimer.

    Ce sujet est un énorme tabou à Pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:34 PM)
    1400 parcelles, c'est des dizaines de milliards de francs.

    Je comprends pourquoi ces gens sont tous si riches.

    Thiey mim rew!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:07 PM)
    Les questions ouvertes de Sonko à l'assemblée nationales qui ont précipité ton départ du Ministère de l'urbanisme sont encore toujours là et seront sorties le moment venu. Sale voleur, sans dignité il faut la fermer... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:13 PM)
    1400 parcelles à partager entre combien de membres du syndicat ?

    Ces gars sont vraiment gourmands!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (20:47 PM)
    Mois j'ai calculé 210 000 m2 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:55 PM)
    C'est beaucoup plus que 210.000 m2. Car certaines parcelles font plus de 150 m2.

    En réalité, c'est le foncier national qui finance Pastel depuis sa création.

    Ni Sonko, ni Guy Marius Sagna n'aborderont ce sujet du foncier que ce sont octroyés leurs amis syndicalistes car Ousmane en a beaucoup profité.

    Tout ceux qui fréquentent ces services le savent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email