Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Idrissa Seck, candidat sans vision nouvelle

Single Post
Idrissa Seck, candidat sans vision nouvelle

Une vision doit pouvoir se résumer en une seule phrase. Idrissa Seck aura peut-être une autre chance de se rattraper n'ayant pas lui-même présenté sa vision qu'on nous a annoncée patriotique mais en 15 versions différentes et pas particulièrement patriotiques. Ses 3 axes stratégiques (gouvernance, économie, et sécurité) qui sont trop généraux devaient naturellement découler de cette vision claire et permettre une compréhension d'ensemble qui a fait défaut lors de la déclinaison de son programme avec le détail de 45 mesures de mise en oeuvre. Il avait cependant lui-même annoncé ces 3 trois axes stratégiques sans vision clairement énoncée lors de son investiture, ce qui nous pousse à conclure qu'il n'a pas de vision nouvelle. Ces axes stratégiques peuvent néanmoins se résumer en un seul : "une meilleure gouvernance" dans la mise en œuvre de la vision du statu quo, "Yorinwi" selon ses propres termes. S'il ne propose qu'un axe stratégique d'un "Sénégal dans une gouvernance plus efficace, plus juste, et plus solidaire", cela explique la batterie de mesures d'ordre technique qui ont été présentées et qui sonnent comme des contributions à Macky Sall.

En effet, après avoir écouté l'exposé du programme du candidat Idrissa Seck, nous avons retenu des mesures sectorielles dans le style du candidat Bougane Gueye Dani sans fil conducteur, ce qui les place dans le même registre du management et de la gestion (la gouvernance) et moins du leadership. Une meilleure allocation des ressources et une meilleure gouvernance de nos institutions et secteurs seront toujours possibles, mais il est nécessaire de décliner la vision qui justifie la pertinence des choix. De ce point de vue, le candidat Idrissa Seck ne nous a pas présenté un lendemain véritablement nouveau vers lequel il veut nous amener pour justifier une alternance à son profit. Il est comme beaucoup de nos hommes politiques dans une logique de réforme de nos institutions qui fonctionnent relativement bien et du renouvellement de leurs animateurs. Il est également dans une logique d'une meilleure (juste, équitable, efficace, et solidaire) allocation sectorielle du budget de l'état et de nos capacités d'endettement et leur déploiement comme moyens nous dit-il d'impulsion de l'activité économique. C'est cette dernière façon de faire que nous avons caractérisée comme celle d'un état socialisant et développementaliste digne de bons socialistes que le Sénégal doit alterner ou maintenir Macky Sall en poste. Malheureusement, bien que se disant libéral, Idrissa Seck n'a pas dérogé au socialisme congénital sénégalais qui voit l'état comme solution à nos problèmes économiques sectoriels bien que n'ayant pas changé nos conditions de vie en 60 ans d'indépendance.

De ce fait, Idrissa Seck est passé à côté de ce qui pour nous est l'enjeu véritable de l'élection présidentielle de 2019 et que nous avons exposé dans une récente contribution (Libéralisme Patriotique ou Socialisme) et par rapport auquel le Président Macky Sall joue sur deux tableaux. Il s'agit de soit libérer et responsabiliser les nationaux avec l'appui de l'État dans leur propre développement avec un environnement économique nouveau d'accompagnement ou dans notre environnement économique actuel diriger le développement et socialiser les décisions en mettant l'état au cœur du processus avec l'appui du capital étranger et sous leadership d'États (Chine, Turquie, etc..). Macky Sall dit être à la fois pour l'un et pour l'autre mais ses choix le placent résolument dans la deuxième option. Nous l'avons expliqué dans une contribution intitulée (Macky Sall a Choisi : Socialisme et Capital Etranger). Il dit que le secteur privé national doit prendre le relais de la croissance mais crée les conditions du leadership du secteur privé international dans le cadre de la CEDEAO ou de l'UEMOA avec une monnaie unique dont le taux de change sera nécessairement fixe sans une politique monétaire propre, ce qui favorisera le capital étranger. En effet, notre environnement économique actuel est principalement notre appartenance à ces ensembles sous-régionaux qui limitent notre souveraineté économique comme moyen devant nous permettre de mener des politiques économiques libérales au profit du secteur privé national.

Par ailleurs, Idrissa Seck promet une décentralisation plus approfondie avec des transferts de ressources aux collectivités locales. Macky Sall est également pour la responsabilisation des élus locaux (décentralisation) mais tous ses programmes sont mis en œuvre dans une logique de relais locaux de l'État (déconcentration). Dans un prochain mandat, il a promis aux quelques 500 maires qui le soutiennent qu'il va abandonner cette façon de faire dans le cadre de pôles régionaux qu'il avait annoncés il y a 7 ans et qui sont promis par presque tous les candidats à la Présidence de la République. Les pôles régionaux ne peuvent cependant pas être responsabilisés sans un système monétaire et financier d'accompagnement étant donnés les moyens limités de l'État central et la faible inclusion financière des collectivités locales et des populations.

De ce fait, en proposant de garder le FCFA en l'état et d'œuvrer pour une monnaie unique CEDEAO à moyen et long terme, et de renégocier les APE dans ces contraintes, Idrissa Seck ne se différencie pas de Macky Sall et des autres candidats. Nous pouvons donc conclure que ses mesures de meilleure gouvernance économique, institutionnelle, et sectorielle ne produiront pas de résultats significativement différents de ceux des 60 dernières années et ne pourront pas être patriotiques car non localement finançables. L'emploi sous le leadership du secteur privé national ne pourra pas non plus être réalisable et ne sera donc pas patriotique pour garantir un pouvoir d'achat local. Les propositions de meilleure gouvernance quoi que potentiellement valables ne justifient donc pas une alternance dans un contexte où le choix le plus important est celui de notre modèle économique. En effet, des mesures telles qu'une justice plus indépendante, une décentralisation plus autonomisante, une meilleure santé et une meilleure éducation, et un audit juridique des contrats d'exploitation de nos ressources naturelles, etc...peuvent faire l'objet de consensus de toute la classe politique. Le candidat Idrissa Seck prépare-t-il un deuxième tour dans une position défavorable ? L'avenir nous le dira.

Nous affirmons à l'endroit de tous les candidats à la Présidence de la République que tout programme qui n'a pas en son sein le décrochage de notre monnaie et sa flexibilisation pour accompagner une politique économique libérale au profit du secteur privé national ne peut être que le statu quo. Ce statu quo sera une croissance impulsée par l'État et le capital étranger pour, à travers le budget, améliorer les conditions sociales des populations plutôt que de les autonomiser vis-à-vis de l'État et du capital étranger. C'est l'option du Président Macky Sall et il n'y a qu'une alternative à cet état de fait: Le libéralisme Patriotique qui est impossible sans un système monétaire et financier national et souverain d'accompagnement ou tout au moins au niveau de l'UEMOA pour éviter un abus de l'instrument monétaire et de change.

Librement
 
Dr. Abdourahmane SARR
Président CEFDEL/MRLD
Moom Sa Bopp Mënël Sa Bopp



37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:39 PM)
    Excellent article bien argumenté. La réalité c'est que nos politiciens n'ont pas de programme à part arriver au pouvoir pour se remplir les poches
    Top Banner
  2. Auteur

    Makka Ou Bakka

    En Janvier, 2019 (17:01 PM)
    C'EST parce que Idy le neo-mouride a confondu Makka avec Bakka.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2019 (17:01 PM)
    Macky sounou President moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Visionidy2019

    En Janvier, 2019 (17:02 PM)
    Sincèrement Dr. Abdourahmane SARR, vous êtes de mauvaise foi.

    Votre article est nul et non avenu.

    Je vote Idy inchAllah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:03 PM)
    Dr pas la peine de critiquer dans les medias

    Celui qui a presente le programme de Idy est tres dispose Il faut l inviter a un debat publique televise



    Tu n ose pas affronter Abdourahmane Diouf



    Vive le Sengal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:09 PM)
    Dr Abdourahmane Sarr ! (et encore vous ne méritez pas ce titre de Docteur) ! Tu as du regarder un film porno pour nous produire cette grosse masturbation intellectuelle bourrée de contrevérités savamment dissimuler dans ton torchon de cul plein de tes souillures infectes ! IL EST CLAIR QUE LA POSITION DE IDRISSA SECK ET DE MACKY SALL VOUS DERANGE ! Comment un fils de ce pays peut il penser comme vous le faites, à moins que vous n'ayez avec votre cousin bâtard kémi séba le même père biologique ! D'ailleurs avec ton visage d'homosexuel issu des niakks cela ne m'étonnerait guère ! Pour quelle lobbie de mafieux de la diaspora travaillez vous ??? Ce que vous voulez bien sur onle sait, c'est installer le chaos financier dans notre zone monétaire pour une introduction en masse de l'argent sale de vos commanditaires des mafias européennes. VOUS ME FAITES PITIE ET VOUS ETES UN VRAI DOMARAAM.

    JOUDO CI GUELEM DEMM NAAMPI CI MBAM YI JOOUR KEMI SEBA. FILS DE CHIEN

    JOUDO CI GUELEM DEMM NAAMPI CI MBAM YI JOOUR KEMI SEBA. FILS DE CHIEN

    JOUDO CI GUELEM DEMM NAAMPI CI MBAM YI JOOUR KEMI SEBA. FILS DE CHIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:16 PM)
    Ils ont peur des débats ils sont nuls ils n'ont rien dans la tête, ils sont juste là pour se remplir les poches, de grâce faisons en sorte qu'ils dégagent. Il faut qu'on arrête de reconduire les vampires au pouvoir un mandat ça suffit. Nous ne pouvons pas empêcher les détournements donc faisons en sorte que les mêmes ne demeurent pas longtemps au pouvoir. Ils ont gaspillés toute la richesse du pays, incha Allah ils vont partir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:22 PM)
    Bien Vu,Abdourahmane Sarr.

    Idy,macky c'est Kif-Kif bourico.

    Madicke c'est encore pire.

    Et,tout ce que vous préconisez est contenu de la Programme de Sonko.

    Le débat aurait ete beaucoup plu saudible si on'avait pas dévoyé les attentions avec ces candidatures de khalifa Sall et Karim Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Janvier, 2019 (17:48 PM)
    Abdourahmane Sarr est un gars étrange. Tenez: que vaut intrinsèquement ce texte qu'il nous balance partout ? Un texte idéologiquement marqué et dont la substance laisse à désirer. Si tu n'épouses pas sa vision soit-disant "libérale" et que tu ne rejettes pas le Franc CFA, ton programme est forcément mauvais. Quel farceur, ce pseudo-économiste "idéologue" comme Ibrahima Sène qui est à l'autre extrême (Gauche). De plus, Sarr a le toupet de dire de façon péremptoire que le programme de Seck n'est pas assis sur une Vision. Quelle fausseté ! En s'appuyant sur quoi, sur le programme qu'il n'a pas encore vu et dont certains pans seulement ont été dévoilés ? J'appelle cela de la malveillance. Et dans cette logique, on comprend pourquoi il a mis son torchon sur tous les sites web du pays. A-t-il un agenda caché ? Cherche-t-il à ce que Mackillage Sall s'intéresse à lui ? Time will tell !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:32 PM)
    Ce petit monsieur attend que Idrissa Seck publié sa vision pour sortir du trou s'y appuyer pour fairé des critiques qui le trahissent. Je vois là un appel du pied à Macky Sall si c'est pas encore fait. C vrai que c'est la ruée vers les prairies Apr.

    De quel droit vous avez le toupet de décréter que la vision doit se résumer en une phrase. C'est terrible. Un intellectuel ne décrète pas ni n'impose pas .Il donne son avis dans le sens de l'amélioration.



    Idrissa Seck en a vu plus que ça depuis plus de 15 ans.

    Il a les compétences. Les Expériences. Et les Aptitudes pour diriger le Sénégal si les Sénégalais lui font confiance.



    Mr SARR votre chiffon est juste bon pour les Wvc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:32 PM)
    Ce petit monsieur attend que Idrissa Seck publié sa vision pour sortir du trou s'y appuyer pour fairé des critiques qui le trahissent. Je vois là un appel du pied à Macky Sall si c'est pas encore fait. C vrai que c'est la ruée vers les prairies Apr.

    De quel droit vous avez le toupet de décréter que la vision doit se résumer en une phrase. C'est terrible. Un intellectuel ne décrète pas ni n'impose pas .Il donne son avis dans le sens de l'amélioration.



    Idrissa Seck en a vu plus que ça depuis plus de 15 ans.

    Il a les compétences. Les Expériences. Et les Aptitudes pour diriger le Sénégal si les Sénégalais lui font confiance.



    Mr SARR votre chiffon est juste bon pour les Wvc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:32 PM)
    Ce petit monsieur attend que Idrissa Seck publié sa vision pour sortir du trou s'y appuyer pour fairé des critiques qui le trahissent. Je vois là un appel du pied à Macky Sall si c'est pas encore fait. C vrai que c'est la ruée vers les prairies Apr.

    De quel droit vous avez le toupet de décréter que la vision doit se résumer en une phrase. C'est terrible. Un intellectuel ne décrète pas ni n'impose pas .Il donne son avis dans le sens de l'amélioration.



    Idrissa Seck en a vu plus que ça depuis plus de 15 ans.

    Il a les compétences. Les Expériences. Et les Aptitudes pour diriger le Sénégal si les Sénégalais lui font confiance.



    Mr SARR votre chiffon est juste bon pour les Wvc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Papeco

    En Janvier, 2019 (18:38 PM)
    salut

    tu nous tympanises. c'est trop facile de se mettre devant son ordinateur et passer son temps à critiquer les autres qui au moins ont osé à présenter quelque chose au sénégalais. et toi que proposes tu au sénégalais. si tu es payé vas encaisser ton argent et tu la fermes. cas même un peu de rester aux autres et si tu es sûr de toi invite docteur Abdourahmane sur un plateau télé vous allez débattre il va te montrer que tu es un nul.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:40 PM)
    Comment peut-on etre candidat sans programme et sans vision ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:40 PM)
    Idy tu gaspille le temps des seneglais ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Janvier, 2019 (18:41 PM)
    Idy mom saga ngour bi rek la fi néké. Di lenn dieumé pouss ci biti. Khamoul dara

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:41 PM)
    La différence entre Macky Sall et les précedents présidents est que ce qu'il dit il le fait

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:42 PM)
    Je ne sais pas si c'est vrai qu'Idrissa Seck est un bi-polaire, mais en tout cas, il n'a jamais démenti ! Je ne vote pas pour un déséquilibré !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:42 PM)
    Khamna bou bakh lou Takh Idrissa SECK, kham bopam ci niakou kham khameum. Khamnani ke meunoul gagner sénégal, mo takh fou mou toll rek di yakou derr mAcky SALL. Idy Sibitii !!

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:55 PM)
    Article nul à chier . Ce monsieur est trop prétentieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:55 PM)
    Article nul à chier . Ce monsieur est trop prétentieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:55 PM)
    Article nul à chier . Ce monsieur est trop prétentieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:28 PM)
    qu on se debarrasse de maky , le reste ne nous interesse pas, que maky dégage, meme s il faut mettre un singe à sa place
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:29 PM)
    Article trop nul et sur commande. Va débattre avec les cadres de rewmi tu verras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:38 PM)
    C est du bla bla bla et ne rien dire,pretencieux so call intellectual.



    JEUX DE MOTS



    TALKING MUCH SAYING NOTHING
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:00 PM)
    Tous ceux qui soutiennent ce régime de délinquant sont des corrompus prostitués toujours avec le pouvoir en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Boy

    En Janvier, 2019 (20:51 PM)
    Monsieur, permettez que je porte à votre connaissance que la vision de M Seck réside dans un vers de cheikh Ahmadou Bamba (cf mawahibou nafihi) dans lequel il décline l'articulation entre la liberté (par rapport aux chaînes françaises dans lesquelles Macky nous a mis), la sécurité (pas de sortie hasardeuse du Franc CFA sans concertation que prône M. Sonko) et le développement économique. Son expérience et son sens de la responsabilité lui interdisent d'annoncer aux sénégalais des choses irréalisables pour ne pas dire irréalistes. M Diouf n'avait pas tort de parler de la nécessité d'avoir des contenus programmatiques endogènes parce que vous êtes complètement hors sol.



    Le candidat de la coalition idy2019 à fait le choix de donner la priorité à l'éducation et à la promotion de la science avec une déclinaison originale dans les daaras qui n'ont nullement pas besoin d'être modernisés. Selon moi, une structure qui qui a produit El hadji Malick serigne touba, cheikh sidy makhtar kouna n'a guère besoin d'être modernisé. Pour en revenir à la vison que vous évoquiez, je ne vous ferai pas le cadeau de vous donner nos propositions chiffrés. En revanche, vous verrez que le Sénégal qu'il va dessiner sera un Sénégal capable d'exiger des transferts de technologie à court terme au lieu d'acheter à tout vas un TER ou d'évoquer la construction d'une usine automobile (pas de montage ! ) dans un pays sans véritable politique de recherche et qui n'a pas encore déposé le début d’un brevet d'une machine thermique ou électrique. Comment pouvez vous concevoir un produit (la voiture), sans pensez à la manière (recherche scientifique) dont vous allez le produire. Idy2019 y a pensé. Demandez le programme et vous serez servis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:06 PM)
    boff.ah sunugal..wakh wakh wakh..les penseurs à grande vitesse (PGV) pilulent, hurlent, hululent matin midi et soir...le seul pb qui vaille pensées et actions c'est le départ des maquisards maquilleurs mackyavéliques du maquis...1 seul mandat ...avertissement à celui qui va rempiler qu'il ait pour nom Seck, Sonko, Wade, Niang, Gakou, Gueye, Sall (Issa)....un seul mandat si....et ainsi de suite jusqu'à trouver l'oiseau rare pour remettre le pays sur les rails..il est temps de se taire...

    C'est un autre Dr qui vous supplie de vous taire ( Il y a en tellement maintenant..)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:01 PM)
    Un débat entre toi et docteur Diouf ? Ce dernier est bon .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:01 PM)
    Wakhal sa baye Maky mou débat ak Iderissa . Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:04 PM)
    Plus cohérent je demanderai un debat entre Abdourakhman et les porte parole des autres candidats. Pour confronter les programmes.

    Partisans de Sonko ouvrez bien les yeux le Mr vous berne,

    Faites le parcours de ces différents discours, il faut noter manque de cohérence, critique faciles et absence de solutions concrètes et réalisables.

    J'applaudis avec 10mains Bougane gueye dani il m'a séduit sur la pertinence de son programme et de son discours, juste quelque lacune à corriger .

    Dans 10ans Bougane plus mûr et plus expérimenté est meilleure que tout les autres. Mais en attendant Idrissa Seck reste le meilleur et sa vision programmatique le démontre à nouveau.

    Ne ratons pas la chance d'avoir un homme de cette dimension diriger ce pays.

    Idrissa regroupe à la fois la vertu la pieuté, l'expérience la maturité la compétence.

    Idy 2019 le bon choix !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2019 (22:07 PM)
    Ki khamoule loumouye wakh Idy vous fé peur cé CA arretté vous avez in seurieux candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:39 PM)
    La contribution du Dr Abdourahmane Sarr est tres claire. Idrissa Seck n’est pas obligé d’avoir une vision différente de celle de Macky Sall qu’il avait soutenu en 2012 et qu’il a décidé de ne plus critiquer. Idrissa affirme qu’il veut améliorer la gouvernance du pays dans tous les domaines: Yorinwi c’est tout.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:39 PM)
    La contribution du Dr Abdourahmane Sarr est tres claire. Idrissa Seck n’est pas obligé d’avoir une vision différente de celle de Macky Sall qu’il avait soutenu en 2012 et qu’il a décidé de ne plus critiquer. Idrissa affirme qu’il veut améliorer la gouvernance du pays dans tous les domaines: Yorinwi c’est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:08 PM)
    le programme de idy s'inscrit dans la continuite du systeme de gouvernance de macky. je l'avais dit apres avoir ecoute mr.diouf presenter le programme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:40 AM)
    &é »’((1223&é » »’((

    MAKY RADIATEUR, MAKY GLADIATEUR !

    Aly haïdar dénonce le crime économique du pillage de nos mers et forêts, maky le radia

    Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, Maky le radia de l’armée,

    Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

    Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia de la Fonction publique.

    Capitaine DIEYE dénonce les dérives dans l’armée, Maky le radia.

    Abdoulaye Ndour, DAGE de présidence de la république, défend la liberté d’expression des agents de l’Etat, Maky le radia

    Pour masquer l’obésité de son gouvernement, Maky radia 52 ministres de la haie d’honneur au Président turc Erdogane pour lui montrer seulement 33 sur les 85 ministres en tous genres.

    Pour cacher les effectifs pléthoriques de l’école publique sénégalaise à Emmanuel Macron, Maky radia 65 élèves innocents de la liste de présence du jour pour lui faire croire que cette classe ne compte que 25 élèves tout beaux, tout sages et trop forts.

    Kemi Seba et les nationalistes dénoncent la recolonisation du Sénégal par Bolloré, Total, Necotrans, SDE, Orange, Bouygues, Eiffage, SENAC, AUCHAN, SNCF, armée et langue françaises, maky les radia du pays.

    Nafi Ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia.

    Imam Ndaw sert l’islam, Maky Charlie le radia de la liste des citoyens de la république pour les beaux yeux de l’Occident qui lui tient ses arrières.

    Les sénégalais exigent reddition des comptes et audit, Maky radia la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport de l’ARMP depuis 2017 avec la nomination de ce dernier.

    Kabirou Mbodj de Wari veut acheter Tigo, Maky le radia au profit de son parent Yérim sow prête-nom de la France

    De vrais entrepreneurs postulent pour le marché de la réfection du Building administratif qui a coûté 39 milliards de FCFA en 2017, Maky les radia et construit une cité ministérielle de 21 milliards, comparez !

    Les entrepreneurs sénégalais réclament l’émergence, Maky les radia des marchés publics au profit de Total, Bolloré, Alstom, Eiffage, Auchan, Necotrans, Armée française, langue française, Banque de France

    Le gornerment dit ouste à youssou touré, Maky le radia de la liste des gens saignants en le renommant ministre payé à ne rien faire comme youkhou ndour.

    Présidentielle 2007 à Fatick, Maky radia le président du bureau de vote pour voter sans carte d’identité.

    Insulteur pour Maky dans l’ex-journal « il est midi », Maky radia de la liste des gorgorlous Ndiogou Wack seck en le bombardant PCA de la RTS.

    Racine Talla, chargé de com l’APR, DG de la RTS, Maky radie le gentleman agreement de ses prédécesseurs qui consistait à nommer des hommes politiquement neutres.

    Le pétrole jaillit du sénégal, maky radia le peuple parmi les bénéficiaires pour le filer aux petro timbo faye sall.

    Ministre Thierno .A. Sall dénonce l’accaparement du pétrole par la dynastie Faye Sall, maky le radia du Gouvernement comme ce fut le cas pour les Ministres Malick Ndiaye, Amsatou Sow Sidibé, Bamba Biéye.

    De riches hommes d’affaires comme Bibo Bourgi et Alioune Aïdara sont de l’opposition, Maky les radia par dépossession en inventant la traque des biens mal acquis.

    Pour faire de Wade un sans domicile fixe, Maky lui radia son titre de propriété de sa maison cinquantenaire du Point E.

    Procureur Alioune Ndaw envisage la disculpation de Karim Wade, Maky le radia de la CREI par SMS en pleine audience.

    Pour faire du wakh wakhéét wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans, Maky radia toute dignité à sa mackystrature et inventa un référendum pour noyer le mensonge.

    Karim veut devenir président, Maky le radia des listes d’électeurs, de candidats et de propriétaires de biens .

    Khalifa veut devenir président, maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.

    Me Abdoulaye Wade voulait se représenter, Maky le radia des candidats en jouant sur l’âge maximum des candidats à la présidence.

    Défaite inéluctable à Touba aux législatives de 2018, Maky radia 100.000 électeurs de droit de vote et fait démarrer le scrutin à 18 heures, heure à laquelle sont arrivés les bulletins de la liste dirigée par Abdoulaye WADE.

    Maky radia la journée nationale du dialogue du calendrier république en refusant le statut du chef de l’opposition au PDS, en emprisonnant et exilant karim , puis khalifa, imposant le référendum, le parrainage, les modifications du code électoral et de la Constitution.

    Fruit d’une concertation nationale, Maky radie les conclusions des assises nationales de ses engagements politiques à l’instar de son wakh wakhéét , wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans

    3 millions de citoyens s’inscrivent sur les listes électorales, Maky les radia du droit de vote en bloquant les cartes sur des critères d’âge, d’origine, d’ethnie, de région, etc.

    Achat de conscience et corruption de masse, Macky invente la délégation au financement rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an pour radier toute dignité aux électeurs en vue de la présidentielle de 2019.

    Sonko accuse Mamour diallo d’avoir détourné 94 milliards, Maky le radie des passibles de la justice.



    Malamine cissé maire de Simbandi réaffirme son soutien à Gackou, maky le radia de la salle

    Accaparement des terres de Guédiawaye, Maky radie les terres du terminus bus de dakar dem dikk au profit de son frère aliou sall.

    Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.

    Pour les beaux yeux de son goro national adama faye, maky radie 5 000 m2 aux populations de ouest foire jetées dans la rue.

    Un toît pour les membres de son clan à Diamniadio et au Lac rose, Maky radie le droit à la propriété foncière à chacun des sénégalais, vivement audit foncier 2019 !

    Les sénégalais prenaient les bus Dakar dem dikk à l’ârret situé entre le palais et l’hôpital principal, Maky leur radia ce minimum pour jeter cet ârret loin au diable.

    Vert, or et rouge sont les couleurs nationales, Maky les radia de l’espace et des biens publics peints en marron beige comme avec les bus Dakar dem , dikk, aéroport, ministères, etc.

    Le drapeau national flottait seul au Palais, Maky lui radia cet avantage en le flaquant d’un drapeau frappé des initiales de Maky sall.

    Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.

    L’inspection générale des finances dénonce les 30 milliards détournés par le ministre mame mbaye niang, Maky lui radie toute crédibilité

    La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.

    Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique pour construire une aristocratie.

    Les étudiants réclament le paiement de leur bourse, Maky radia de la vie Fallou Sène de l’UGB et Bassirou Faye de l’UCAD.

    Beuggueu tékki chez nos pauvres enfants de l’école publique, Maky leur radia tout avenir en sabotant l’école publique pour perpétuer la domination de classe.

    9 millions de jeunes chôment radiés de la liste des travailleurs, Maky octroie un salaire de 500 mille FCFA aux épouses de diplomates payées à ne rien faire.

    Pendant que 517.770 familles ont perçu 259 milliards de FCFA entre 2013 et 2018 sur des bases politico-ethniques sans jamais travailler, Maky radie des cahiers de doléances les revendications des gens qui travaillent.

    Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.

    Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.

    Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.

    Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.

    Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.

    Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.

    Sénégal pays où l’on vote depuis la révolution française de 1789, Maky le radia des pays démocratiques selon le comité de l’ONU de la lutte contre la torture dans son rapport 2018.

    Sénégal pays écolo, Maky le radia de cette liste selon le rapport 2018 qui classe Dakar , 2 ème ville la plus polluée au monde.

    22 êtres humains meurent à Bétenti, 12 êtres humains fusillés à Bofa bayotte, Maky les radie de la liste des condoléances à présenter, des animaux pour poulars meurent en juin 2018, maky se déplace chez ses parents poulars de l’ APR alliance des poulars de la République pour soutenir sa base életoralo –ethnique et dégaine un milliard pour son clan et leurs bêtes.

    Les tirailleurs sénégalais non sénégalais meurent pour la France, Maky jubile de leur radiation de la liste des bénéficiaires du déssert servi uniquement aux sénégalais.

    L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.

    Pour une gestion sombre et vicieuse, Maky radie le Sénat et débarque avec :

    85 ministres déclarés, un budget PR de 88 milliards,

    165 députés et 8 vices- présidents,

    HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres,

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

    Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

    Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

    Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.

    Wade met le fichier électoral sur internet, Maky radia le fichier d’internet pour voler les élections.

    Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats qu’il choisit lui-même..

    Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.

    Les sénégalais réclament un sénégal pour tous, Maky les radie de la liste des prétendants à ce droit au profit de son ethnie.

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation

    Macky Lucky Luke tire plus vie que son ombre.

    Djolof fign, alias Tuubé waalo



    &é » » »’’(&é »’







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:39 PM)
    Monsieur SARR

    Dites nous d'abord ce qu'est une vision et comment doit elle se décliner. Et vous aurez donc donné un référentiel sur lequel il est possible d'évaluer et de conclure que Idy a ou n'a pas de vision.

    Tant que vous n'aurez pas commencer par définir ce qu'est une vision et ses caractéristiques, vous tomber dans le travers de porter une critique pour une critique, simplement parce que l'homme ne vous plait pas.

    Vous déclarez "Une vision doit pouvoir se résumer en une seule phrase". Sous ce rapport, je vous invite à formuler une phrase dans ce sens; au moins vous aurez esquisser un référentiel de validation et votre discours sera audible pour tous. Si non vous faites dans la polémique.

    Par ailleurs, vous sembler dire qu'il faut laisser là l'existant parce qu'il n'y a pas de différence majeure avec ce que les autres proposent. Dans ce cas, quelle est la vision déclinée par celui qui est là. Et si ce que propose Idy s'y rapproche, c'est donc dire qu'il a une vision proche de celle déjà existante; en filigrane, vous reconnaissez qu'il y a une vision, mais vous refusez de le reconnaître.

    Quelle dommage.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email