Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

L’arène politique sénégalaise, par l’absence d’un arbitrage impartial incontestable, se transforme en un véritable « Lambi Golo »

Single Post
L’arène politique sénégalaise, par l’absence d’un arbitrage impartial incontestable, se transforme en un véritable « Lambi Golo »

Aucun Sénégalais honnête et de bonne foi, n’ose affirmer objectivement que le jeu politique dans notre pays, sous Abdoulaye Wade, se déroule correctement selon les règles démocratiques et dans le  respect des lois et règlements de la République. Il en est de même que pour le respect des devoirs et droits des citoyens.La Fête de l’Aid-El-kébir a servi de tribune aux Imams, pour prêcher la paix et la non-violence. Et, certaines personnalités civiles et coutumières ont appelé aussi à la paix et à la non-violence dans notre pays, en direction de l’échéance prochaine de l’élection présidentielle de 2012. Dans le principe, c’est louable et, c’est même une bonne chose en soi. Mais cela est  superficiel dans la forme,  et inefficace dans la méthode, pour un pouvoir qui use de violence pour se maintenir en place.

Auparavant, on devrait avant toute chose, situer au préalable les responsabilités et le rôle des uns et des autres dans la situation grosse de danger qui prévaut dans le pays, à la veille de l’élection de 2012. Afin de pouvoir dire à chacun, de manière nette et claire, selon leurs prérogatives respectives, leur part de responsabilité dans ce qui se passe, ou qui adviendrait demain dans notre pays. Ainsi, au-delà des partis politiques qui concourent au suffrage universel des électeurs, -qui en dernier ressort, sont les seuls souverains, habilités à choisir démocratiquement et sans entrave, le jour du vote, ceux qui devraient diriger demain notre pays- ; il y a avant ce jour décisif, une période préélectorale en amont, sur laquelle un arbitrage impartial doit veiller en permanence pour l’application stricte et rigoureuse des lois et règlements relatifs au processus et code électoral, dans une parfaite neutralité entre les parties concurrentes. Il est établi et bien entendu que, dans la République, on ne reconnait pas de privilèges mais seulement des droits mérités et des devoirs attachés à la citoyenneté.

A cet effet, l’Administration générale, le Commandement territorial, les collectivités locales, les forces armées, la Gendarmerie, la Police, les Magistrats, les Juges constitutionnels et tous ceux qui assument des fonctions tirées de l’Etat, donc de la République doivent être à équidistance entre les citoyens et aussi les concurrents au suffrage universel. Malheureusement, tel n’est pas le cas à l’état actuel dans notre pays. C’est justement pourquoi, Il faudrait à ceux qui font ces appels dans le sens d’apaiser la tension explosible, qu’ils  aient beaucoup de courage pour dire à haute et intelligible voix à qui de droit, ce qui ne va pas dans le pays et non de l’effleurer, si nous voulons y remédier radicalement. Par cette voie, nous chassons dans le même temps  le démon de la violence. Nous sommes tous censés savoir et également conscients que la violence nait souvent à la suite de trop d’injustice longtemps contenue sans réparation, qui finit par déborder son vase.

L’égalité des chances, est un principe universel qui fonde de la république et met tous les citoyens sur le même pied. Elle interdit formellement, aux tenants du pouvoir qui concourent à des élections, de s’attribuer des privilèges du fait de leur position, qui les favoriseraient par rapport aux autres concurrents hors ou sans le pouvoir. Et c’est là, où devrait intervenir le rôle important des arbitres, et leur impartialité hors de tout soupçon, pour remettre les pendules à l’heure et veiller à ce que la loi ne soit violée par personne, fut-il le président de la République qui n’est pas plus qu’un citoyen candidat comme tous les autres. Alors, la violation des règles les plus élémentaires dans le processus électoral présentement, par les tenants du pouvoir, n’est plus un secret pour personne, elle se fait au vu et au su, de ceux qui doivent ou sont appelés à arbitrer, veiller, prévenir et juger les conflits, c’est même d’une flagrance qui crève les yeux. En fermant les yeux sur tous ces manquements en amont, ils mettent de fait, le cavalier et le cheval au même pied, ce qui est un déni. Appeler ensuite à la paix et à la non-violence en faisant fi totalement  de toutes ces violations impunies de la loi, c’est faire preuve de parti pris manifeste sans le dire. Comme le dit bien l’adage de chez nous : «Si la vérité ne sort pas de la bouche, c’est alors le mensonge qui en sort »

Si les règles de transparence, d’équité, d’égalité, de démocratie, de liberté, etc., ne sont pas observées par toutes les parties prenantes, cela voudrait dire : soit qu’il n’y a pas d’arbitres et de juges impartiaux du tout, et c’est alors la loi du plus fort –celle de la jungle- soit ils sont partisans d’un camp –celui du pouvoir- pour des raisons contraires à l’éthique, à la loi et à leur statut de neutralité.

Le maintien de l’ordre et de la sécurité publique revient parfaitement à l’Etat, qui est un appareil doté de tous les pouvoirs, au service de la République, donc de tous les citoyens sans exclusive et non, loin s’en faut, au service des seuls hommes du pouvoir en place. Dire autre chose que cela, c’est vouloir tenter d’incriminer le criminel et sa victime, en les condamnant tous, sur un pied d’égalité par la même peine. C’est actuellement ce qui semble se dessiner dans les déclarations et appels qui fusent de partout. Il est reconnu que l’Etat a le monopole de la violence légalisée, mais c’est bien entendu en vue de l’utiliser contre les malfaiteurs et bandits de grand chemin et non contre ses adversaires politiques ou des citoyens qui protestent et dénoncent des dérives du gouvernement et autres injustices. A l’heure où nous parlons, cette force publique dans sa totalité est quasiment au service exclusif du parti au pouvoir et de son camp, pour mâter ses adversaires politiques et tous ceux qui sont opposés à sa mal gouvernance faite d’une gestion catastrophique. Ceci est rendu possible, grâce à la complicité sans équivoque et non désintéressée, de  ceux-là qui sont chargés de veiller justement sur l’application de la loi et à l’arbitrage des conflits, pour éviter leur explosion.

Les discours de certains marabouts, dirigeants religieux et personnalités coutumières ou traditionnelles censés intervenir pour soi-disant, prévenir le danger  qui plane sur notre pays, sont en déphasage total avec la réalité qui prévaut dans le pays, par leur caractère flou –mi-figue mi-raisin-, ils ne traduisent nullement le sentiment des populations meurtries et le calvaire qu’elles vivent depuis l’alternance. Ainsi, au lieu de dire la vérité au pouvoir de Me Wade, en lui dictant de respecter la Loi fondamentale de la République et les libertés des citoyens, ils cherchent  plutôt à ménager le chou et la chèvre, ce qui participe de manière claire, à plus de confusion, par un langage artistique qui met tout le monde dans le même panier. Non loin de dire, que  tout le monde est responsable.

Si l’on veut réellement prévenir la violence et les troubles éventuels, pendant les futures consultations électorales,  il faudrait dire au pouvoir et à Me Wade que : Les Forces armées, la Gendarmerie, la Police, le Commandement territorial, les Collectivités locales, la CENA, les Magistrats, les Juges constitutionnels, etc., font partie intégrantes des institutions républicaines et constituent une composante de l’arbitrage du jeu politique. A ce titre, ils doivent demeurer  neutres face aux parties en compétitions, c’est cela leur rôle et l’attitude républicaine  et digne qui réponde à leur rang de fonctionnaires de l’Etat. Ils doivent être au service exclusif de la République tout entière et non à celui d’individus dont les intérêts sont  en porte-à-faux avec ceux du peuple sénégalais. Voilà comment nous pourrions avoir des élections apaisées qui se dérouleront dans la tranquillité et la transparence, par le respect strict  du jeu démocratique et de la loi en général, de tous les acteurs, sans exclusive. Et non quand le pouvoir arme jusqu’aux dents des nervis, des lutteurs en mal de combat juteux, incorpore des calots bleus dans les forces de polices, crée des milices privées, etc., au vu et su de tous, dont les autorités compétentes chargées de la sécurité publique. Parmi tous ces appels à la paix, rares ont été, ceux qui ont dénoncé dans le même temps, cet état de fait ou pratiques hors-la-loi. Il y a là, de l’hypocrisie évidente qui cache la vérité aux Sénégalais sur l’homme Abdoulaye Wade, pour des privilèges bassement matériels. En vérité, Me Wade et son pouvoir, n’ont fait rien d’autre, que de violer la loi, depuis leur installation  au pouvoir et de manière flagrante et indécente, comme le montre son refus de respecter la Constitution en voulant briguer un 3e mandat que la Constitution lui interdise formellement. Il en est de même du serment, cette formule lapidaire  qui est prononcée ou récitée à la prise de fonction comme président de la République : «  je jure de respecter et  de faire respecter la loi, d’observer et de faire observer la loi ………..» qui est devenue vide de sens parce que violée aussitôt après l’avoir prononcée. Par ailleurs le slogan : « force restera à la loi » s’entend d’abord, que ceux qui le disent  et chargés de le faire observer et  de l’appliquer, commencent par le respecter eux-mêmes. Et en aucune façon, le pouvoir ne devrait pas s’en servir comme bouclier, pour provoquer les citoyens qui n’épousent pas ses vues et ses adversaires politiques.

« Chacun son métier, Les vaches seront bien gardées. »

de Jean-Pierre Florian

Mandiaye Gaye
<24>[email protected]



32 Commentaires

  1. Auteur

    Wadegalgal

    En Novembre, 2011 (20:30 PM)
    BENNO EST DESORMAIS BEENO pour ceux qui comprennent la langue de kocc.
    Top Banner
  2. Auteur

    Solution Bi

    En Novembre, 2011 (20:32 PM)
    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS

    TANOR CANDIDAT ET BENNO N'IRA PAS AU SECOND TOUR, VIREZ TANOR ET FAITES BENNO SANS LE PS
    {comment_ads}
    Auteur

    L Oreille

    En Novembre, 2011 (12:07 PM)
    S ils veulent vraiment aller ensemble aux elections, Niasse n a qu à retourner au Ps ou fusionner son parti avec le Ps. Et que le Ps tranche qui des deux sera son candidat. Niasse est l ancien PM de Wade qui a tout fait pour disloquer le Ps. Il disait au debut de l alternance, quand il y avait debandade au Ps, qu à l Afp, ils n accepteront pas n importe quel membre du Ps chez eux;
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (14:13 PM)
    L’HEURE DU CHOIX DECISIF A SONNE CHERS CYTOYENS ET NE VOUS TROMPEZ PAS sur le choix. FAITES LE BON CHOIX; et le bon choix C'EST MAITRE ABDOULAYE WADE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Novembre, 2011 (14:13 PM)
    Les sénégalais doivent se réveiller car l'heure est au choix. A y voir plus clair il n'y a pas de choix possible puisque parmi tous ceux qui nous tympanisent seul wade apparait comme le candidat idéal pour le pays. IL doit continuer ses projets parce que le Sénégal en a besoin!
    Top Banner
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (14:30 PM)
    Nous croyons fermement que le changement ne se fera qu'avec wade. Vous parlez de sécheresse, j’espère que vous êtes trompez de pays parce que ce n'est pas le Sénégal dont tu fais allusion. Aucun paysan n'a été dépossédé de ses terres et s'il en existe qu'il le dénonce li y'a encore une justice dans ce pays. Vous parlez de la rareté des pluies et du manque de pâturage, cela m'amène à croire que soit vous êtes trompé de pays ou vous appartenait à l'autre bord du navire. Mais vous aurez beau manigancé, vous ne réussirez jamais à cacher la montée en puissance de la lune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ham

    En Novembre, 2011 (14:31 PM)
    -C’est un secret de polichinelle, mais le plus attardé des saltigués pourra vous le confirmer. WADE remportera largement les élections et au premier tour. On n'a pas besoin d'un gourou indien pour nous le prédire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Novembre, 2011 (14:31 PM)
    Thiey wade, toujours aussi démocrate malgré ce que cette maudite presse lui fait subir. Je ne connais par meilleur homme que lui, ni meilleur président pour notre chère république

    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Novembre, 2011 (14:32 PM)
    Même yawou dial est plus charismatique que TANOR, NIASS, et compagnie ! Vous avez entendu le ton qui émane de sa voix on dirait un Homo...il devrait quitter avant la grande humiliation de 2012.
    Top Banner
    Auteur

    Kim

    En Novembre, 2011 (14:33 PM)
    Qui est wade? le meilleur homme d'Etat africain de tous les temps! qui est wade? le grand bâtisseur de l'économie sénégalaise! qui est wade? le grand démocrate! qui est wade? c'est enfin pour toute réponse: l'homme de la situation, l'homme qui faut à la place qu'il faut! merci président wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kim23

    En Novembre, 2011 (14:34 PM)
    Wade a tiré le sénégal de très loin! il a accédé à la magistrature suprême en trouvant le pays dans un état piteux! il a changé totalement le visage de Dakar en donnant raison à la célèbre boutade de Senghor: l'an 2000, Dakar sera comme Paris!
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Novembre, 2011 (14:36 PM)
    Une vérité absolue! wédi guiss bokousi! la prochaine campagne présidentielle wade n'aura pas de difficulté à convaincre les esprits les plus tordus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Novembre, 2011 (14:37 PM)
    Ces idiots ne comprendront ne connaîtront ta valeur que quand tu partiras! allez au Tchad, vous entendrez toujours parler des milliards visibles nulle part! alors au Sénégal on parle de milliards qui sont investis dans des domaines précis! il suffit de ne pas être dupe et d'ouvrir le regard loin des invectives et des politiques politiciennes! wade a beaucoup fait pour ce pays!
    Top Banner
    Auteur

    Mirabeau

    En Novembre, 2011 (14:38 PM)
    J’aime wade parce qu'il aime son pays plus que toute chose au monde! j'aime wade parce qu'il cherche en tout temps et tout lieu, à chaque instant, à placer le pays dans un esprit de compétitivité avec les autres marchés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bohème

    En Novembre, 2011 (14:40 PM)
    C'est dommage! Vraiment dommage! la politique se définissait comme l'art de gérer la cité. Gérer la cité: ce sacerdoce n'était pas donné à n'importe qui! Chacun connaissait sa place. Le vendeur de coco savait pertinemment qu'il n'était pas destiné à la magistrature suprême. Le vendeur de cacahuète s'occupait à faire fructifier son gagne pain sans violer l'intégrité morale et intellectuelle de ses condisciples. Aujourd'hui on se rend compte avec amertume que tout le monde dans ce pays veut se comporter en maitre non plus dans son domaine de prédilection mais dans les sphères non maitrisées. Lorsque sur les conseils de la chèvre à sa fille celle dévia, elle fut emportée et dégustée par Bouki, l'hyène. Lorsque la grenouille s'est voulue plus grande que le bœuf, elle creva. Lorsque l'agneau a commis le sacrilège de perturber l'abreuvoir du Loup, il fut dévoré sans pitié. Cependant Candide avait compris une chose essentielle qu'à la sagesse rien ne vaut: IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN. En substance, les vendeurs de beignet idem, les Rappeurs doivent produire des tubes. La société Si Vile est une bande de vautours assoiffée de cadavres puants. Alioune Tine n’est même pas capable de diriger la prière chez lui alors comment comprendre qu’il ne puisse pas conduire UN M23 de sourds-muets-mécontents-célibataires que l’amertume et la solitude tue. Le M23 n’a encore rien vu ! Idy est un voleur qui se cherche un échappatoire ! Tanor est un fou polygame! Niasse est un malade mental contaminé jusqu’à la moelle épinière!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie12

    En Novembre, 2011 (14:41 PM)
    AUX impertinents-profitards-charognards-hyènes de l'autre bord du navire, plénipotentiaire de la discorde aux idées monocordes. Sachet que si les souris se laissent attraper aux pièges c'est parce qu'elles ont été bien servie par un président d'une générosité légendaire: le président wade est aujourd'hui entrain d'être victime des parasites plus que jamais rassasiés. Aux amoureux de la République et de la justice: ces canailles à l’acabit Idrissa seck , traitres sanguinaires et naturellement hypocrites doivent être démasqués et traduit en justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kim

    En Novembre, 2011 (15:29 PM)
    La patience est la vertu des sages. Il ne sert à rien de courir il faut partir à point. Rome ne s'est pas fait en un jour! Le président est un homme de volonté et pour preuve regardez ses réalisations. Si tu es trop hypocrite et assez aveugle pour ne pas regarder tant pis pour toi. Le pays est en marche, nous avons foi en WADE et nous voterons pour lui en 2012 !
    Top Banner
    Auteur

    La Princesse

    En Novembre, 2011 (15:59 PM)
    Les membres de Benno sont des opportunistes ils n'ont pas les mêmes convictions chacun pense à ses propres intérêt c'est pour cela il serait difficile d'y avoir un seul candidat chacun veut devenir président mais malheureusement pour vous le lion est devant vous personne ne peut passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Mirabeau

    En Novembre, 2011 (16:00 PM)
    Il n'existe pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ne vous fatiguez pas les jeux sont déjà fait. Wade a remporté les élections depuis longtemps. Pendant que vous pérorez, lui est sur le terrain! Regardez le petit écran! il est partout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cosx

    En Novembre, 2011 (16:02 PM)
    Un signe de foi et de reconnaissance en son royaume et à son omnipotence! ALLAHOU Akbar! Vous tous rancuniers qui l'insultez, on sait pourquoi! C’est de la jalousie! Mais Dieu ne l'oubliez pas est celui qui donne et celui qui reprend sans demander l'avale de personne! Reconnaitre qu'il a donné à wade ce qu'il n'a donné à personne est véritablement un acte de foi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cosx

    En Novembre, 2011 (16:03 PM)
    Le président Wade est un homme de science et de génie! Il est le meilleur président d'Afrique, j'admire sa promptitude, attitude qui le place d'emblée au sommet de tous ces minables et impertinents détracteurs !
    Top Banner
    Auteur

    Cosx

    En Novembre, 2011 (16:04 PM)
    Wade reste le meilleur candidat susceptible de se faire réélire seul. De toute façon devant y'a rien. L'opposition n'a pas assez de substance pour résister à l'assaut final et demeurer elle même! Benno n'est maintenant que l'ombre de lui-même, il se cherche aveuglément, un vrai épouvantail!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Novembre, 2011 (16:04 PM)
    on savait que Benno deviendra du tassaro ça ne pouvait pas durer car chaque membre de Benno est là pour ses propres intérêts mais pas pour l’intérêt du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Cosx

    En Novembre, 2011 (16:05 PM)
    On vous laisse bavarder et épiloguer. Prenez tout votre temps. Nous on attendra le 26 février pour jubiler la victoire de WADE, nous allons la fêter à travers le pays inchalla! Bande de mabouls!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cosx

    En Novembre, 2011 (16:06 PM)
    Au soir du 26 février les soi-disant opposants vont se réveiller surpris et n'auront de temps que pour constater leur défaite. Wade est le candidat du peuple et de la jeunesse ! Idy est un pantin !

    Top Banner
    Auteur

    La Princesse

    En Novembre, 2011 (16:07 PM)
    que Benno ait un seul candidat ou plusieurs candidats Wade sera réélu dés le premier tour en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Novembre, 2011 (16:11 PM)
    Wade a toujours mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées donc l'opposition n'a qu'à nous proposer un programme viable pour pouvoir convaincre les sénégalais au lieu de s'attarder sur des futilités
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Novembre, 2011 (16:21 PM)
    En 10 ans une réalisation explosive alors qu'en 40ans zéro réalisation; ces deux régimes ne sont même pas comparables et on ne change pas une équipe compétente, Wade pour toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Novembre, 2011 (16:30 PM)
    les libéraux sont plus que jamais déterminer à réélire Wade dés le premier tour en 2012 Wade a toutes les chances de remporter la victoire en 2012
    Top Banner
    Auteur

    La Princesse

    En Novembre, 2011 (16:32 PM)
    Ces vauriens ne peuvent rien faire contre Wade même étant unis ils ne pourront pas battre Wade ils ne représentent rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Novembre, 2011 (20:35 PM)
    A voir la manière par laquelle vous faites suivre vos commentaires, on sent que la peur est dans un camp: celui des tenants du pouvoir. De toute façon, les sénégalais me semblent responsables pour faire le bon choix le 26 février si les élections ont lieu. Pour ma part, je sais maintenant que les jeux se feront entre libéraux: Abdoulaye Wade, Macky ou Idy. Benno a perdu toute crédibilité. Même un candidat de consensus ne peut plus les sauver. Et pris individuellement, aucun d'eux ne fera un score qui peut l'amener au deuxième tour, si deuxième tour il y a. Le vrai peuple les a vomis. On a compris qu'ils n'étaient mus que par des intérêts personnels, par une soif exagérée du pouvoir. Ce que le wolof dit diéppy, c'est ce que le peuple ressent aujourd'hui pour les indignes de Benno.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Novembre, 2011 (20:49 PM)
    Tass yaakar, c'est ce que les apatrides de Benno ont causé aux bons citoyens. Ils le paieront cher et qu'ils se le tiennent pour dit. Inutile qu'ils se présentent aux élections car ils sont partis pour ne rien avoir, individuellement ou collectivement. Je le dit en citoyen libre de tout asservissement à un parti politique ou un homme. Une seule chose me fait mal dans cette aventure, c'est le sort de Bathily, Dansokho et Momar Samb. Ils se sont sacrifiés, ils ont fait preuve de dépassement, sans rien avoir d'honorant en retour. En tous cas, les libéraux vont régner encore pendant un mandat sur le Sénégal. Je prie le Seigneur que ce libéral soit le libéral ne soit pas un libertin de plus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email