Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

L’imposture a vite sauté aux yeux : elle a consisté à utiliser une renommée pour essayer de couvrir le mensonge du manteau de la vérité (Par Abdoulaye Ndiaye)

Single Post
L’imposture a vite sauté aux yeux : elle a consisté à utiliser une renommée pour essayer de couvrir le mensonge du manteau de la vérité (Par Abdoulaye Ndiaye)
De la même manière et dans la même séquence temporelle, cinquante- ni plus, ni moins pour frapper les esprits- universitaires ont cru bon défendre le même mensonge sous le maquillage d’un statut, en vérité bien enviable, mais qui ne saurait être admis comme blanc-seing pour faire avaler toute sornette. Il eût été plus juste de signer « cinquante universitaires membres de Pastef » pour ne pas verser dans la supercherie.

Boubacar Boris DIOP, Felwin Sarr et Mbougar unissant leur renommée et leurs succès aux plans littéraires et artistiques ont pensé que leur statut suffisait pour convaincre de la justesse de leur lecture de la situation politique de notre pays.

La ficelle est si grosse que leur parti-pris, leur oubli volontaire sont finalement aussi évidents qu’un nez sur le visage. Il ne saurait y avoir une autre explication au regard de leur grande capacité d’analyse qui a sciemment omis bien des aspects de la trame ayant conduit à la situation que l’on sait. Je suis profondément scandalisé et indigné par cette injuste lecture cynique et parcellaire, partisane et inaboutie.

Si une partie de la jeunesse et des « simples gens » peuvent croire aux lubies d’un messie, ou, à tout le moins, d’un ‘’Mamadou Dia que la Providence n’offre que tous les cinquante ans aux peuples’’, eux sont suffisamment outillés pour prendre des distances, discerner le vrai du faux et battre à plate couture ces balivernes métaphysiques d’hommes providences. Ce culte de la personnalité n’est ni scientifique ni conforme aux religions monothéistes. Il relève de l’infantilisme et de la faiblesse de l’esprit. Au demeurant, Mamadou Dia n’aurait jamais mis les pieds au « Sweet Beauty » et c’est une injure à sa mémoire que de le comparer à Ousmane Sonko.

Boris et les Sarr ont sciemment ignoré les appels récurrents du patron du PASTEF à la sédition, sa propension à faire feu de tout bois pour galvaniser la jeunesse qui ne perçoit pas encore les belles perspectives économiques, transformée quasiment en proies faciles plus enclines à l’exaltation qu’à la réflexion ou à l’analyse comparative des offres politiques, prêtes, comme tout noyé, à s’agripper à n’importe quelle perche tendue.

Si les Sarr sont relativement jeunes, Boubacar B Diop est parfaitement en mesure de remarquer l’affaissement culturel et intellectuel qui marque notre époque. Il a vécu la période de grande propagande et de réflexion dont les partis, surtout ceux de la gauche, ont été porteurs : des journaux comme Gëstu, And Sopi et bien d’autres se sont employés à analyser notre société et à créer des rapports de forces contrairement à la tendance actuelle faite d’injures et d’invectives pour asseoir une ascendance fondée sur la haine et la détestation de l’autre. Depuis bientôt 8 ans que je connais le PASTEF, je n’ai pas souvenance d’un colloque, ou d’une quelconque conférence contradictoire organisée pour vulgariser un programme politique et une analyse économique prospective de sortie pour notre pays. Je n’ai entendu qu’imprécations et incantations, injures et objurgations.

L’indigence théorique du PASTEF rend nostalgique des années 1980 riches de productions intellectuelles et politiques avec des concepts endogènes comme « la bourgeoisie bureaucratique et compradore » éléments de langage révélateurs d’efforts dans la réflexion.

Diop et les Sarr ont perdu toute crédibilité pour avoir fermé les yeux devant autant d’outrance et d’excès et surtout, paroxysme de sacrilège, devant le saccage de l’université et sa bibliothèque.
Honte à eux pour leur parti pris manifeste, honte à eux pour avoir choisi le camp des irrédentismes.

Honte à eux pour avoir sciemment ignoré tout relativisme et cherché, par leur notoriété, à imposer une Vérité. Et, à l’instar d’Annah Arendt nous rejetons ces vérités nommées évidences qui ont le propre, autant que les dictatures, de contraindre l’esprit.

Abdoulaye Ndiaye CCR



32 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (15:59 PM)
    Abdoulaye NDIAYE CCR va revisionner la Conférence de presse de la Police nationale. 
    Top Banner
    • Auteur

      Vv

      En Juin, 2023 (16:10 PM)
      Ah ces alimentaires....lekal té nopi ken khamoula.
      Boris, fekwine et mbougar son des somites connues et reconnues. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gass

    En Juin, 2023 (16:04 PM)
    Merci Mr Ndiaye d'avoir un peu plus fait tomber le masque de ces lobotisés sans réelle capacité de neutralité et prompts à biaiser la trame d'une situation qui est pourtant très claire et dont le détonateur n'est rien d'autre qu'une pauvre et simple affaire de C... 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:05 PM)
    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:05 PM)
    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (16:09 PM)
    Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certains-es & traitres issus-es des AUTRES? Hordes de minables "êtres" viscéralement inaptes de voir un peu plus loins de leurs de fauves rapaces-avides-voraces-cupides insatiables. Au lieu de tenter de lire attentivement-sérieusement cet article qui met en exergue la nature naturelle de ce trio qui participe à sa manière funeste à souiller-déchirer-humilier-abîmer notre éternellement CHER SENEGAL. Quelle est la définition définitive de "intellectuel"? La DEcertainisation de notre éternellement CHER SENEGAL s'impose à cet effet! 

    FOULBES!!! 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (16:12 PM)
    Seydi Ndiaye! Ndiayebe nani goullali, goullali nani Ndiayebé! Min mbeltima no fewi! 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (16:12 PM)
    Seydi Ndiaye! Ndiayebe nani goullali, goullali nani Ndiayebé! Min mbeltima no fewi! 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    IncohÉrence

    En Juin, 2023 (16:16 PM)
    Cher Monsieur vous perdez vous aussi " toute crédibilité pour avoir fermé les yeux devant autant d’outrance et d’excès" du Président Macky Sall dans les rôles dégradants qu'il fait jouer à notre système judiciaire; ce qui vaut à ce dernier le dégoût populaire qui lui est réservé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:17 PM)
    Felwin félé win wé ka Maba some. 
    Top Banner
    Auteur

    Cvb

    En Juin, 2023 (16:19 PM)
    ces individus sortis de la brousse osent s'attaquer impunément à des sommités dont le seul tort est d'être guidés par la raison vers l'absolue vérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:24 PM)
    Monsieur le président, tout à l'heure, j'ai remarqué que les forces de sécurité sont déployées en grand nombre et j'ai vu des jeunes immatures qui ne peuvent pas contenir les vagues successives de violence que notre pays a connues et continuera de connaître si vous persistez dans votre attitude du jusqu'au boutisme. Les événements des 1 et 2 juin sont qualifiés de sans précédent, mais je crains pire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juin, 2023 (16:29 PM)
    Bilahi je ne vais pas répondre à ce ablaye ndiaye.Non,sincerement j'avale tranquillement ma salive et je pleure,seul dans mon petit coin.D'ailleurs je vais à l'instant prendre mon amlodipine contre l'hyper tension arterielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:30 PM)


    La situation de notre pays a atteint un degré de pourriture insoupçonné. La guerre n’est pas que dans la rue. Même les « intellectuels » se la livrent sous une forme utilisant des mots qui se veulent littéraires pour mieux passer mais qui n’en demeurent pas moins guerriers. Il est question de dialogue pour trouver une concorde, une paix des braves ? Si ce dialogue ne doit se faire que dans les salons d’un palais, fut-il présidentiel, la montagne accusera d’une souris. Cette guerre des contributions ne fait qu’attiser les rancoeurs. Ce que le peuple sénégalais peut légitimement attendre de sa couche « intello-cultivée », c’est l’aider à sortir du chaos, pas souffler sur des braises déjà ardentes. Pour l’instant, nous ne voyons que des pompiers pyromanes, des fumistes et des va-t-en-guerre. Dans cette période trouble pour notre nation, un sage nous manque cruellement et sa philosophie devrait voler à notre secours. En avons-nous seulement envie ? Au secours Mame ABDOU AZIZ DABAKH !
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesse

    En Juin, 2023 (16:38 PM)
    C'est amusant et curieux , tous ces écrivains qui sortent pour nous montrer le bout de leur plume qui tranche la poire de Molière en deux...

    Se mesurer à Boris , Mbougar ou Fellwine n'est pas dans les prise de position , mais plutôt dans les oscars et awards des hautes sphères académiques....

    Plus de la moitié des Sénégalais alphabète ne vous comprennent pas.

    Revenez à la réalité et parlez nous claire et comprehensible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:44 PM)
    Très belle analyse.

    Les Sarr  auront la honte de leur vie en s'associant à des voyous pour vilipender leur pauvre nièce Adji Sarr.

    Honte à vous qui noyez votre propre sang dans un deluge de mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:49 PM)
    C'est presque divin cette histoire de swee beauté.

    C'est notre sodome et gomhorre.  Voila pourquoi Pastef ne veut surtout pas qu on parle de Adji Sarr "la masseuse" .

    Car En réalité qui se s'assemblent se ressemblent.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:07 PM)
    C est la marque de fabrique du nouvel homme que les ingénieurs du chaos ont créé avec les réseaux sociaux

    On les trouve partout pas uniquement dans notre pays .

    Ils se nourrissent du mensonge et plus le mensonge est gros plus ils le partagent.

    Sweet beaute c était un3 maison close mais le mensonge veut en faire un lieu de soins ou un lieu tout court ou n importe quel citoyen peut.

    Pourtant c'est faux mais la machine des ingénieurs du chaos n en a cure
    Top Banner
    Auteur

    Mbiddou

    En Juin, 2023 (17:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:30 PM)
    Felwine Sarr et Boris Diop sont des intellectuels de seconde classe. Lisez leurs ouvrages et vous n'y trouverez que des lieux communs et des platitudes servies avec un fond de vanité. Aucune idée forte, aucune originalité, aucune solution. Que des verbiages nombrilistes.S'il fallait qu'en plus ils aient de la perspective sur les sujets socio-politiques du Sénégal, ça se saurait. Mais on aime bien penser au Sénégal, que les "venants" ont quelque chose de supérieur à contribuer à la conscience Sénégalaise. Tant que ces messieurs se contentent d'ergoter depuis leurs salons et campus Européens, ils n'ont strictement aucun impact sur le devenir social et culturel Sénégalais.Quand à Mbougar, il est certes un excellent écrivain, mais cela fait de lui un grand raconteur, pas un brillant analyste. Il est encore trop jeune pour que cela soit autrement.Le fait qu'ils se soient ligués pour écrire une lettre partiale et inutile, montre qu'ils se sont cru plus beaux et plus infliuents qu'ils ne le sont.Le pétard fut mouillé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:45 PM)
      Intellectuels de seconde classe ? Des sommités mondiales plutôt ! Écoutez vous parlez souvent  d insulteurs,  de terroristes et de je ne sais quoi encore. Sonko à vite compris  et s est rebiffé; s'il ne l'avait pas fait,  il serait  aujourd'hui en train  de de croupir en prison. Comme  avant  lui karim et khalifa. S il ne s'était  pas battu, on dirait  aujourd'hui " eh tu te rappelles de ce  beau jeune homme, ancien  inspecteur  des impôts qui s'était  engagé en politique ?". Mais  il a résisté  et le peuple l'a duibi...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:31 PM)
    Mais qui est cet énergumène qui se croit docte et dont on ne sait rien . Même pas de titre ou niveau intellectuel et qui semble cacher qui il est en terme de niveau intellectuel. Les Felwine Sarr et autres Boris sont connus et reconnus par leurs pairs et de par le monde . Ce gars doit être très téméraire et osé pour sortir un texte aussi confus et très peu convainquant. Chaque fois que de grands intellectuels sénégalais et même africains sortent contre les dérives du régime de Maky Sall , on observe une commande politicienne faite à un obscur pseudo intellectuel pour se faire enfoncer et de faire ridiculiser d'avantage . Cette sortie de ce monsieur en fait partie . Les gens qu'il cherche à contrer les idées ne boxent pas dans la même catégorie que ce mange mil qui ne saurait se drapper du manteau d'un intellectuel de valeur . Être intellectuel c'est d'abord être honnête , digne , fière , rigoureux avec une robuste structure mentale . Ce bonhomme n'a rien de tout cela , c'est juste un mange mil qui sans aucun doute cherche à préserver le fromage qu'il grignote dans son petit coin . S'il n'avait pas produit ce fatras insipide il aurait peut être perdu son fromage . Honte à toi petit mange sans importance et sans envergure . Il aurait mieux valu que tu te tusses . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Golo

    En Juin, 2023 (17:35 PM)
    " le mal ne vient pas seulement de ceux qui le font : il vient aussi de ceux qui, peuvent l'empêcher mais qui ne l'empêchent pas. Tucidide
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:37 PM)
    Baste !!!!@@ Merde à la fin !!!! Vous voulez combien de contributions pour répondre aux 3 écrivains ? Putain !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:47 PM)
    une malhonnêteté jamais égalée se degage ton texte complément tiré par les cheveux et inconséquent.Tu oses affirmer que affirmer de pastef n'a jamais organisée une conférence pour partager leur idéologie politique. Pour ta gouverne, ousmane sonko est le premier homme politique à transcrire sa vision politique dans un livre, qui a d'ailleurs fait objet d'une présentation publique avec la participation de journaliste( pd seck et consors). 

    je suis complément dépassé par cette manie qu'ont nos pseudos intellectuels, à faire preuve de lacheté pour les beaux yeux de M.S.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anousdeux Cpi

    En Juin, 2023 (17:50 PM)
    Vous avez certainement remarqué que votre site préfèré ne veut absolument pas parler des BOUCLIERS HUMAINS utilisés par la police de monsieur Yomba Jeppi Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:03 PM)
    Quand une chèvre veut attaquer un Taureau, naturellement il va y avoir des curieux, car ceci n est pas ordinaire ! Mais l issue du combat ne fait aucun doute ! Ce nain on le connait meme pas. Il veut un nom, mais ignorons le rek !
    Top Banner
    Auteur

    Pecosse

    En Juin, 2023 (18:05 PM)




    Le juge a demandé au tueur de l'ancien président égyptien Anouar Sadate : « Pourquoi avez-vous tué Sadate ?Il lui dit : « Parce qu'il était laïc !Le juge a répondu : « Que signifie laïc ?Le tueur a dit : « Je ne sais pas !Dans le cas de la tentative d'assassinat du défunt écrivain égyptien Naguib Mahfouz, le juge a demandé à l'homme qui a poignardé Naguib Mahfouz : « Pourquoi l'avez-vous poignardé ?Le terroriste a déclaré : « À cause de son roman - Les enfants de notre quartier ».Le juge lui a demandé : « Avez-vous lu ce roman ? »Le criminel a dit: "Non!"Un autre juge a demandé au terroriste qui a tué l'écrivain égyptien « Faraj Fara » : « Pourquoi avez-vous assassiné Faraj Fouda ? »Le terroriste a répondu : « Parce que c'est un infidèle ! »Le juge lui a demandé : « Comment saviez-vous qu'il était infidèle ? »Le terroriste a répondu : « D'après les livres qu'il a écrits ».Le juge a dit : « Lequel de ses livres vous laissait croire qu’il était infidèle ? »Le Terroriste : « Je n'ai pas lu ses livres ! »Juge : "Comment ?"Le terroriste a répondu : « Je ne sais ni lire ni écrire ! »*La haine ne se propage jamais par la connaissance. Elle se propage toujours par ignorance.*#NB: *La connaissance rend tolérant. La plupart des gens qui vous haïssent ne savent rien de Vous.





     









     



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:06 PM)
    Les Sarr et le Diop sont justes des tueurs à gages.

    En mission commandee ils défendent num fornicateur et un menteur.

    Offrir sa plume pour ne pas dire autre pour une aussi basse cause c' est honteux et dégradant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:07 PM)
    Ces 3 moustiquaires sont certes des écrivains mais pas plus intéressants que beaucoup d'autres. Ils sont complètement passés à côté. Plus particulièrement Boris. Comment ils peuvent supporter un Sonko qui ne peut absolument rien apporter à ce pays vu son niveau trop bas pour gouverner un pays comme Sénégal. Un Sénégal presque partout 1er en Afrique. Déception totale de la part de ces écrivains avec leur contribution de très bas niveau 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:08 PM)
    Faites gaffe il y a eut David et Goliath.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:12 PM)
    D ailleurs la petite David Adji Sarr a deja mis Ko le Goliath Sonko . Répétition des différents couts et coups à sweet beauté .lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:05 PM)
    @17:47 h PM.......  Tu dois être trés jeune pour nous débiter ici cette connerie. Ousmane Sonko n´est pas le 1er politicicien sénégalais à avoir écrit un livre dans lequel il expose sa vision politique. Le mal de pastef est qu´il y a une falsification flagrante de l´histoire du Sénégal. Beaucoup de militants ou sympathisaant de ce parti ont moins de 50 ans. Même votre gourou ne connais pas Senghor. Il avait 4 ans quand Seng quittait volontairement le Pouvoir. Ce sont donc des gens qui sont nés sous le magistère de Abdou Diouf. Nous sommes là depuis Senghor et avons vécu tous les événements qui se sont passés depuis l´indépendance. Nous avons plus de 60 ans et vous ne pouvez nous raconter ou mieux nous alterer les réalités que nous avons vécues.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2023 (20:07 PM)
    Quelqu'un peut il expliquer le programme de Pastef et le fameux projet. C'est triste mais à part le gatsa gatsa. Les marches, rassemblements, les cocktail molotof l'attaque des stations d'essence et les magasins Auchan et autres privés c'est difficile de comprendre s'ils savent faire autre chose de positif pour le pays. Pas de conférence de presse de leur leader uniquement des déclarations et autre live.  C'est terrible si en plus des intellectuels leur donnent un quelconque crédit. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email