Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] LA BCEAO : VIVRE OU DISPARAITRE

Single Post
[ Contribution ] LA BCEAO : VIVRE OU DISPARAITRE

Au moment ou les banques centrales dans le monde cherchent des voies et moyens pour sortir leurs pays de la crise économique, la célèbre Bceao comme d’habitude reste passive et muette dans les faits et actions. Les pays membres de l’umoa subissent les effets de la récession économique. La dette publique augmente à cause de la baisse des impôts et de la chute des prix des matières premières. Les phosphates du Sénégal, le coton du Mali, le cacao de la Cote d’Ivoire ou l’Uranium du Niger font face à la dure réalité des marches mondiaux. Les pays consommateurs comme l’Union Européenne, l’Amérique du Nord ou l’Asie subissent les taux de chômage les plus élèves de l’histoire. Pour faire face a la situation, les banques centrales comme le Fed, la Banque Centrale Européenne, la Banque du Canada etc. cherchent des solutions innovatrices en vue de résoudre la crise et de créer un environnement économique pour la croissance. La politique monétaire consistait à la réduction des taux d’intérêt et de l’achat des bons de trésors. La faiblesse des taux d’interet encourage les consommateurs à acheter des maisons à hypothèque, les entreprises à accroitre les investissements et la production. L’achat des bons de trésor a permis aux banques nationales de disposer suffisamment de liquidités pour les prêts aux consommateurs et aux entreprises. En ce moment, les pays développes commencent à émerger de la récession et certains ont entame à augmenter les taux de base comme l’Australie et la Norvège pour combattre les effets futurs de l’inflation.
La banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a manque une occasion unique de son histoire pour montrer son indépendance, sa crédibilité et sa compétence. Les gouvernements des États membres (la politique fiscale) est incapable a tout seul de résoudre la pire crise économique de l’histoire depuis 1929. En appliquant la vieille théorie le mutisme, la Bceao compte sur les autres banques centrales pour nous sortir de la récession.
Le Sénégalais connaît la BCEAO à travers le grand immeuble de l’avenue Abdoulaye Fadiga et les célèbres pièces et billets de banque. La Bceao est une structure organisationnelle opaque dont la politique de communication et de marketing souffre de lacunes. Les consommateurs, les producteurs et même les agents économiques ignorent la mission de la BCEAO. La politique monétaire de la Bceao est étroitement liée aux politiques fiscales des États membres. C’est une carence majeure car une banque centrale qui dépend de la bonne volonté du Président de la République et du ministre des finances manque de crédibilité et de neutralité dans la gestion de la politique monétaire. « Le principal objectif de la politique monétaire est la stabilité des prix et la sauvegarde de la valeur interne et externe du franc CFA à travers une couverture appropriée de l'émission monétaire par les réserves de change »
La stabilité des prix démarre par une analyse et estimation des prix des biens de consommation. La hausse ou la baisse des prix détermine le taux d’inflation. L’inflation conduit la banque centrale a’ la fixation des taux d’intérêt. La majorité des africains ont aucune notion sur les investissements et rendements sur les investissements. Demandez aux boutiquiers, aux paysans, aux modou-modou sénégalais et aux braves femmes (les tontines). Ils préfèrent garder l’argent dans la mallette ou dans l’armoire ou donner à une personne de confiance plutôt que de déposer dans un compte d’épargne dans une banque. Le dépôt permet à la banque de mettre une partie en réserve et le reste en emprunts. Les entrepreneurs peuvent alors investir dans des projets, créer des emplois et ainsi payer des impôts a’ l’État. Tous les pays développes ou en voie de développement pratiquent la même stratégie. Sans une communication effective de sa mission, la Bceao et les pays africains auront de la difficulté à asseoir un politique monétaire accès sur le développement.
La deuxième mission de la banque est la sauvegarde de la valeur interne et externe du FCFA. La mission ignore de mentionner le rôle de la banque de la France et de l’euro comme monnaie-garantie du Fcfa. L’histoire de cet accord remonte depuis les indépendances. Cela était compréhensible économiquement car plus de 80% des exportations des pays membres de l’uemoa étaient vendues en France ou en Europe. L’accord garantissait le maintien ou la parité du FCFA au FF maintenant a l’euro. Le contexte global économique a change depuis lors et l’accord est intenable en raison de la non dépendance des pays envers la France. Le commerce intérieur entre les pays de l’uemoa constitue plus de 15 % et avec l’Europe le taux a diminue de 80% a 40%. Les exportations sur l’Asie, l’Amérique du Nord, le Moyen Orient, l’Amérique latine et le reste de l’Afrique ont connu une forte croissance ces dernières années. L’accord impose une reforme en fonction des nouvelles réalités du monde. La diversification à partir d’un panier de monnaies (dollar, euro, yen, rand etc.) est plus adaptee à la situation actuelle des pays membres.

Harouna Hanne
Charter Financial Analyst, Candidate



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email