Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La loi et l’ordre contre l’anarchie (Par Die Maty Fall)

Single Post
La loi et l’ordre contre l’anarchie (Par Die Maty Fall)
« Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue », Apocalypse 14.7

« Ô croyants! Craignez Allah et efforcez-vous de trouver le moyen de vous rapprocher de Lui! », 35.5

Il est temps que l’on se dise certaines vérités.

Au Sénégal en 2023, il semblerait que l’on ait peur de dire la vérité, de désigner un chat par son nom, quitte à raser les murs, à surfer sur la vague populiste et les fatwas des dieux populaires du moment, et à se censurer de peur de s’assumer et de subir le terrorisme des talibans et le pronunciamiento de leur émir. On aurait plus peur de déplaire aux insurgés islamistes et rebelles affiliés que de la crainte révérencielle de tout croyant envers Dieu Subhana wa’ Ta’ala. Il semblerait même qu’en dehors des vaillantes et valeureuses Forces de Défense et de Sécurité de l’Etat du Sénégal, et de leur Commandant suprême, il n’y ait plus de « garçons » au Sénégal.  Seuls les femmes osent dénoncer et mettre des mots sur leurs maux et les citoyens qui ont reçu éducation, instruction, formation de toute la société.

Que des pleureurs, des pleurnicheurs, des démissionnaires, de Normands adeptes du «  p’têt ben qu’oui, p’têt  ben qu’non ». Des attitudes ambiguës, évasives, pas fiables, de grands consommateurs de « mais » et de « si », avec lesquels on ne sait sur quel pied danser. Pire que l’incertitude de ces pensées précaires, le changement d’avis sans crier gare et la rétractation. Les gens de maintenant, y compris certains leaders politiques, universitaires et intellectuels, ont leur dit (wakh) et leur dédit (wakhet), au gré de la propagande des radicaux islamistes et des fluctuations des foules qui ont passé Dakar à feu et à sang.

On voudrait nous faire passer les pillages, les vols, les cambriolages, les saccages, les actes d’incivisme, les viols d’employées sur leur lieu de travail, les autodafés à l’université, les incendies des pyromanes, pour des actes révolutionnaires. Non, la vérité est que c’est du banditisme et du vandalisme. On nous pompe l’air avec des pick-up chargés de nervis à la solde du pouvoir. Franchement, c’est illogique, incohérent et mensonger. Il est évident que les FDS, dont la réputation de professionnalisme et d’éthique n’est plus à faire au Sénégal et dans les contingents onusiens, ne peuvent pas admettre ni autoriser des groupes armés privés prospérer sur le terrain. Encore de la propagande évidente. Arrêtez la boisson et de fumer la moquette.

Quelle est cette révolution historique et quelle est cette révolte contre un hypothétique 3ème mandat qui consisteraient à vandaliser les consulats et les biens publics qui appartiennent aux Sénégalais, causer la fermeture des outils de travail des Sénégalais, inciter des hordes à déferler dans les rues quand leurs propres enfants sont chez eux, devant la télévision, se faire mourir des jeunes sénégalais dans la fleur de l’âge déjà victimes d’exclusion sociale, réjouir du chaos, détruire les patrimoines privés ?Face aux fauteurs de trouble, l’Etat ne devra jamais démissionner de sa responsabilité régalienne d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Ce qui est constant et régulier, en revanche,  c’est l’erreur de la fréquentation avérée de Sweet Beauty, la permanence des violations du droit, de la justice, des lois et règlements que tout citoyen, fut-il le roi du monde ou l’héritier de Dethiefu Njogu, a le devoir de respecter pour ne pas encourir les foudres de la loi. Le respect des droits implique nécessairement l’obligation des devoirs. Parmi ces devoirs, le premier est de mettre le Sénégal au-dessus de sa propre personne, des agendas politiques, des ingérences extérieures, des intérêts personnels. Comme le citoyen Khalifa Sall, leader de Taxawu et néanmoins membre de la coalition de l’opposition radicale YAW et du F24, qui a humblement reconnu que « le Sénégal est au-dessus de tout et de nous ». Le second naturellement est de participer au dialogue, « qui fait partie de l’ADN du Sénégal », comme l’a rappelé Idrissa Seck, qui a dit, sans ciller, au Chef de l’Etat sa conviction qu’il avait déjà atteint la limite de deux mandats de sept et cinq ans. Gentleman, le Président a éclaté de rire et serré la main de celui qu’il a admis être le Chef de l’opposition arrivé second après lui à la présidentielle de 2019. Le parti du Président Abdoulaye Wade, leur ancien maître et mentor a tous deux, étant le Chef de l’opposition parlementaire.

Le troisième devoir est de mettre courageusement sur la table les questions qui fâchent comme l’ont fait Khalifa Sall, Cheikh Bamba Dièye et tous les autres: 3ème mandat, parrainage, modifications des articles du code électoral, les détentions pour sédition et appel à l’insurrection. Disons le comme Kas, « osons-nous dire la vérité pour que le pays avance, parce que notre pays mérite que nous dialoguons encore et toujours ». A cela aussi, le Chef de l’Etat a admis qu’« aucune question n’est taboue dans ce Dialogue national » et qu’il ouvrait le débat sur le 3ème mandat. « Parce que la Nation nous parle et exige de nous la paix, le Dialogue est une cause plus grande que nous ». C’est cela posséder un passé et une épaisseur politique.

Tout cela se passe avec beaucoup d’urbanité, de civilité, d’exquise politesse, d’affabilité naturelle et d’usages policés avec autrui. Entre gentlemen et gentlewomen. Le pacte dans notre projet de société que le Président de la République a le devoir de défendre, solidairement avec l’ensemble de la société, repose sur un ensemble de conduites qui rendent agréable et désirable la rencontre avec les autres. Dans une période où la politesse n’est plus ni innée ni enseignée, il est nécessaire de rappeler le rôle puissant de l’éducation et la dignité que nous devrions accorder dans les liens sociaux à la courtoisie des beaux gestes, à l’aménité des belles paroles, au bon ton des
échanges humains. En réalité, l’urbanité revient à dire le respect d’autrui et de soi-même. Il ne s’agit pas de l’opposer à la ruralité en tant qu’espace géographique, car le respect d’autrui et de soi n’a pas de frontières.

Il est certain que dans cette conception des relations humaines, il n’y ait place pour la violence, l’immaturité, l’ignorance crasse, la fragmentation sociale, la ségrégation religieuse, le terrorisme intellectuel, le dénigrement de nos institutions, la marchandisation du corps féminin et la chosification des femmes en objet sexuel. Nous avons le droit de faire valoir le respect de nos droits de citoyenneté, mais en retour nous avons le devoir de respecter notre modèle de société, nos institutions, l’éducation et l’enseignement, la justice, la loi et l’ordre. C’est à ces institutions que nous avons librement consenti le droit d’assurer notre sécurité et notre défense, pour ne pas vivre dans l’obscurantisme, la menace, la pression, l’anarchie et la loi de la jungle.

Pour défendre la République et la Nation, qui sont les véritables cibles des attaques et des appels à l’insurrection depuis mars 2021, et non pas le leurre grossier du 3ème mandat, l’Etat de Droit doit rester debout. La vérité, au-delà des diverses oppositions intérieures, est que le contexte géopolitique (ressources pétrolières et gazières) fait le lit de toutes sortes d’ingérences extérieures  qui font de l’irresponsabilité des islamo-gauchistes et de l’agenda religieux caché des radicaux islamistes leur Cheval de Troie. Ce n’est pas la question du 3ème mandat, ni l’affaire en justice du lupanar de « la Madame » Ndeye Khady.

Qui croit qu’il peut être au-dessus des lois? Qui pense que, nous les citoyens, devons payer les dégâts causés par l’immaturité politique et sociale? Quel citoyen peut penser que l’on peut impunément défier la loi et l’ordre dans une République sans devoir rendre des comptes? Qui peut penser que le chemin vers la « Da’wa » doit être pavé du corps des jeunes sénégalais, offerts en sacrifice ultime au djihâd de l’émir? Quel accusé peut croire qu’il peut « négocier » en marchant sur le cadavre de sa victime? Il ne faut pas confondre Me Wade et maître Sweet Beauty.

Nous ne faisons que passer sur cette terre, le Sénégal ne nous appartient pas, il nous est légué et nous avons le devoir de le transmettre mieux que l’état dans lequel nous l’avons reçu des générations passées. Pour cela, nous devons continuer de bâtir des consensus forts, républicains, forces démocratiques du pouvoir comme de l’opposition, en vue de renforcer la démocratie, l’Etat et la République. Il faut mettre un terme à ces dérives de l’islam frériste qui attaquent la Nation démocratique, laïque et pacifique du Sénégal, et divisent les Sénégalais. Pour cela, le dialogue national doit
s’élever à la hauteur des enjeux de la nouvelle situation et de la ceinture de feu qui nous entoure, pour combattre les ennemis de notre modèle de démocratie stable, apaisée et tolérante. Sans sentiment, sans émotion. Pas de tolérance pour l’insurrectionisme, le séparatisme et l’anti-républicanisme.

DM


44 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon

    En Juin, 2023 (20:11 PM)
    A chaque fois qu'on essaye d'éteindre le feu les hyper favorisés du système sortent y jeter de lui. Le pire c'est qu'ils disparaissent comme par magie à la moindre manifestation.

    Quand on voit les principaux détracteurs de sonko au sud on se pose des questions...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:19 PM)
      Nous constatons que tous ceux qui s'agitent savent qu'ils sont les plus grands perdants si les choses ne vont pas dans le sens souhaité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:22 PM)
      A la fin de ce cycle Sonko, on aura remarqué que beaucoup de nos intelelctuels sont des laches et des peureux. Face à la furie des pastefiens, ils ont préféré fuir et se cacher sous le lit de "la faute à Macky Sall". Comme dirait Dié Maty, nos intelelctuels ne sont pas "garçons"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Verbiage Inutile

      En Juin, 2023 (21:26 PM)
      La loi et l'ordre est une expression emprunté du parti républicain de Donald Trump. Cette notion est totalement décalé ici en Afrique. Cette fillette a fait tout un long article pour ne rien dire. Au fond elle fait partie de ceux qui sont bien loti et qui défendent la continuité
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:47 PM)
      Oui après la tempête ces puantes vermines sortent de leur petit trou pour nous sortir des inepties. On peut aisément voir que tu défends ton mentor KAS avec bec et ongles contre OS qui apparemment trouble ton sommeil. Cette haine que tu portes contre OS te rongera petit à petit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baaba

      En Juin, 2023 (22:14 PM)
      Le mercenariat, les nervis et la prostitution intellectuelle existent aussi chez les journalistes. Décidément que ce régime est a usine de fabrication de ces 3 types d el crapules
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:43 PM)
      Je suis fatigue de lire ces tribunes absolument grotesques de la part des sympathisants du regime. Maintenant que Sonko a rendu impossible le 3eme mandat, chacun sort du bois pour essayer de l'eliminer ou faire la promotion de son candidat. Tentatives ephemeres. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (04:25 AM)
      C'est sa façon de justifier son salaire et ses priviy. On en a marre de cette pseudo intellectuelle. 
      Pitié pour ces genres d'énergu
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (20:12 PM)
    Oh demal tok
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:13 PM)
    Beaucoup de partisants de pastef sont des aigris incultes qui saccagent les biens publiques et privés. Ils ne respectent ni les Lois ni nos traditions et coutumes. KAKATAR*1
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:14 PM)
    Mes chers compatriotes s'il vous plaît ne vous ridiculiser pas nous sommes dans une phase d'apaisement, arrêtez de se faire voir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Juin, 2023 (20:14 PM)
    Ma fille tu es très partisane pour développer sinon recevoir des prébendes ou avantages indigne d'un ou d'une véritable fallène Avoir le temps de se ressaisir si tu n'es pas fallène adaptable.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2023 (20:15 PM)
    Bravo Maty

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Juin, 2023 (20:23 PM)
    Voila ce sont ces opportunistes, parasites du système qui ne veulent pas quil y ait un paix durable au Senegal. Ils ne veulent pas que le jeu democratique soit fait de façon clair et apaisé. Ils veulent que SONKO soit éliminé peu importe la manière, pourvu que le système continue à exister. Et ils sont les premiers à aller se cacher quand les choses s'enveniment. Ils ne sont nullement pret à mourrir pour Macky sall, laches et égoistes qu'ils sont
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2023 (20:26 PM)
    Le jour de la validation de la candidature de maître Wade en janvier 2012 c'est elle avec sa casquette de journaliste nous indiquer les positions de forces de défense et de sécurité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juin, 2023 (20:29 PM)
    Finalement, c'est une femme qui finit par porter le pantalon et dire la vérité. Les mots qui fâchent et que personne ne veut entendre. La République doit prévaloir. Elle transcende nos insignifiantes personnes. Ce prétendu démiurge et ses pyromanes qui veulent mettre ce pays sens dessus-dessous doivent être mis hors d'état de nuire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:30 PM)
    On ose citer le Coran et la Bible! Votre hypocrisie nous a plus rappelé que nous sommes à la fin des temps que l'extrait de l'Apocalypse au debut de votre... je ne sais même pas comment l'appeler.

    Ndeyssane c'est triste qu'une personne ait ce degrès dhyporcrisie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:30 PM)
    vraiment tu es indigne .tu as un vrai comportement d esclave .Tu es mentalement faible .pour certaines personnes il faut être malhonnête pour réussir dans la vie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Juin, 2023 (20:35 PM)
    Encore toi. Tu as reçu combien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2023 (20:38 PM)
    Elle fait marrer celle là 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:40 PM)
    Il y a plus de lois et d ordre et  aussi de manifesrations dans les pays occidentaux que chez nous. Certains sont violents (badblocks). Mais jamais on ne tire à balle réelle sur des populations civiles. Aucun bla-bla des moutons bby/apr ne pourra nous faire accepter cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Juin, 2023 (20:41 PM)
    Si t'es divorcée ou veuve. Je connaît quelqu'un qui serai intéressé: Ahmed khalife Niasse. Vous formerez un beau couple incendiaire. Le colonel Niasse va s'occuper du bombardage et toi du mitrailleur. Qu'Allah nous préserve des khanbkats! soulagez vos cœurs un peu. La haine nous mène à nulle part. On doit plutôt penser à la réconciliation oubien ce chaos ne vous suffit pas! Vous voulez en rajoutez? Bouches 300 collines! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Shocked

    En Juin, 2023 (20:42 PM)
    Je ne sais ce qu'attend la police et le parquet pour coffrer cette dame qui aussi ouvertement traite la police nationale de menteurs. Ils ont fait une conf de presse et montré les nervis tirant à bout portant sur les populations et les ont même traités de forces occultes, vidéos à l'appui. Le commissaire a même dit qu'ils ont des armes de guerre. Mais Madame en plus d'offenser les fds les traité de menteurs. Il faut assumer ma chère.

    Il y aura bel et bien enquêtes contre les pilleurs certes mais aussi et surtout contre les miliciens nervis, leurs commanditaires, ceux qui ont acheté ces armes et munitions, ceux qui ont tué. Cela s'appelle justice pour tous, elle est aveugle par nature. 

    Assumez si vous tentez de disculper des meurtriers vous êtes passibles d'être poursuivie comme complice. Sans omettre votre offense ci devant. Cumul de charges.

    Ce sont avec nos sous que les fds et le parquet sont payés, les juges aussi. Qui paie commande, nous leur demandons d'ouvrir les enquêtes et de réquisitionnner tous les téléphones des concernés la meute sera découverte très vite, il y a des preuves et traces. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:43 PM)
    LE SENEGAL EST DEVENU UNE GRANDE DICTATURE ...

    NON AU BAILLONNEMENT DE LA POPULATION !!!


    NON AU 3e MANDAT !!!


    LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES !!!
    Top Banner
    Auteur

    Thiey

    En Juin, 2023 (20:43 PM)
    « Ô croyants! Craignez Allah et efforcez-vous de trouver le moyen de vous rapprocher de Lui! », 35.5

    Si vous aviez bien médité ce verset et que vous y croyiez profondément vous n'auriez jamais écrit ceci :

    " On nous pompe l’air avec des pick-up chargés de nervis à la solde du pouvoir. Franchement, c’est illogique, incohérent et mensonger. Il est évident que les FDS, dont la réputation de professionnalisme et d’éthique n’est plus à faire au Sénégal et dans les contingents onusiens, ne peuvent pas admettre ni autoriser des groupes armés privés prospérer sur le terrain. Encore de la propagande évidente. Arrêtez la boisson et de fumer la moquette."

    Vous êtes journaliste non ? Allez à la source de l'information et ne vous contentez pas des extraits fournis par la police. C'est le béaba du jouralisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:46 PM)
    Dit a macky SALL ton 2e mari et tu sais pourquoi baba kana a été tue comme un mouton de tabaski par les nervis et fds attrapé a 4 pattes pour être dépecés fi leu Sénégal tolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Falléne Bi

    En Juin, 2023 (21:00 PM)
    Pffff, parasite du système, ton analyse montre que tu n'es pas neutre et que tu roules pour Macky, pauvre falléne lèche bottes.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Juin, 2023 (21:06 PM)
    rien nest nouveai ici on a toutr vu en  2012 ou etais t(u 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:18 PM)
    Die Maty, avec tout le respect que je vous dois, vous etes a cote de la plaque. Comment une journaliste de votre generation qui a brille sous le regime du PR Diouf peut tenir un discours pareil!! Vous parlez d ordre oui c est bien vrai que les Fds doivent le maintenir, mais aller jusqu a tuer de pauvres innocents et vouloir faire croire que c est des "forces occultes" c est de la malhonnetete intelectuelle. La technologie a bcp avance et les videos circulent sur le net.  L heure est au recueillement et a la priere pour nos morts. Donc svp, ayez la descence de vous taire si vous n avez rien a dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:26 PM)
    Mensonges contre vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    En Juin, 2023 (21:26 PM)
    Y'a t il encore des psychiatres dans le pays pour aider cette folle. Qu'elle nous dise qui fréquentait le lupanar de Aminata Fall, hé , on connaît des choses dans ce pays , arrêtes 🤗
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:32 PM)
    Bravo à notre Soeur de mettre les mots sur ce qui se passe. se faire masser dans un salon douteux ne doit pas impacterbla vie de braves compatriotes eux travailleurs.

     
    Top Banner
    Auteur

    Eh Die, Tu Es Dephase...

    En Juin, 2023 (21:58 PM)
    Eh die, tu es dephase...Vive Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:04 PM)
    Madame comment pouvez vous avoir de l ordre si vous ne respectez pas la loi. La conséquence c est l ' anarchie.

    Il n y a que vous qui osez défendre cela. Personne ne vous lira. Je n ai lu que le titre.

    On ne connaissait pas l hypocrisie chez les fallene.

    Il faut vraiment voir si ton fall est le vrai...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:27 PM)
    Y'a un seul et unique coupable c'est Macky Sall, lui qui supposait etre le gardien de la Constitution et en fait le braqueur des lois et reglements. En instrumentisant la  justice pour se defaire des adversaires politiques dans le passe, la perception regne sur la realite meme si Sonko etait coupable des faits - ce qui nest  pas le cas. 

    Et aussi pourquoi trainer ce proces depuis plus 3 ans des faits - Feb 2020 si ce n'est pour des calculs de politique politichienne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:30 PM)
    Dieu Maty a encore frappé fort  et comme ça n'a pas   assez de culture  pour répondre, ça insulte comme d'habitude. 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2023 (22:31 PM)
    Je me suis arrêté à cette paragraphe :

    "On nous pompe l’air avec des pick-up chargés de nervis à la solde du pouvoir. Franchement, c’est illogique, incohérent et mensonger. Il est évident que les FDS, dont la réputation de professionnalisme et d’éthique n’est plus à faire au Sénégal et dans les contingents onusiens, ne peuvent pas admettre ni autoriser des groupes armés privés prospérer sur le terrain. Encore de la propagande évidente. Arrêtez la boisson et de fumer la moquette."

    Malhonnêteté intellectuelle, défendre l'indefendable. Peut être qu'on a pas tué un de tes proches. Je ne comprends toujours pas cette lâcheté. Il est inconcevable qu'il y ait autant de morts déjà après vient des dégâts matériels. Où est votre solidarité.

    Deugue foumou néwoul diameu dofa am bafaye sakh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:33 PM)
    Meme si macky sall est le parain de ton enfant les sénégalais sen fichent de vos relations car il ta oublié depuis que ton amant est mort donc ressaisit toi et travaille pour le peuple qui attend des journalistes la neutralité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:39 PM)
    Svp ne vous en en prenez pas cette fille . Vous ne la connaissez . C'est une malade mentale . Approchez de sa famille et on vous le confirmera
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Pastéfiens Son Kon

    En Juin, 2023 (23:58 PM)
    Les pastéfiens ou pestiférés SON KON
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:00 AM)
    C'est un COMPLOT orchestré par Ndéye Khady Ndiaye propriétaire de Sweet beauté qui opérait en plein couvre-feu et qui est aidée en cela par le maître coranique de Sonko qui lui aurait avisé que c'était Halal de laisser ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment et encagoulé par une fille de 20 ans dans une maison close alors que le monde entier était confiné
    {comment_ads}
    Auteur

    Ig

    En Juin, 2023 (00:13 AM)
    Senegal, un pays a majorite Musulman se mobilisant derriere un Fornicateur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:25 AM)
    Pitié presi une promotion pour elle pastef arrange bcp pour se faire remarquer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:49 AM)
    Une mercenaire de la plume 

     

    Une Madiambal en jupons

     

    Quand elle l'ouvre c'est pour débiter des bêtises 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaga Yaaram

    En Juin, 2023 (01:39 AM)
    Dié Maty Sall, Ismaïla Madior Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:25 AM)
    "Satan" est la version Homme et la version féminine s appelle ici " Seytané " ! Ki nagnou abal. Xamnagnou moye kane, te lakkal nagnou ak déthié fu Ndiogou. To hell with you !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:48 AM)
    Comment peut-on être aussi VENDUE ??? En fait Djomm mo amatoul Sénégal finalement on dirait... Comment peut-on débiter autant de contrevérités et de regarder ensuite dans un miroir ? Li khew Sénégal nak dotoul djamm deh !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (08:07 AM)
    DM toi aussi! 37 tués globalement tu en fais quoi? Y a t-il eu des enquêtes? Nous nous pleurons nos morts pas des biens matériels que l'on peut refaire.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Thiès

    En Juin, 2023 (08:17 AM)
    Les contributions de DMF, on en redemandande. T'es pertinente, ma soeur. Ne te laisse pas démonter par des ignares. Continue ton chemin. Dieu veille sur toi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2023 (09:08 AM)
    DMF est "garçon".
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2023 (09:23 AM)
    Law and Order et pourquoi pas Order and Hierarchy (vision élizabethaine de l'univers) du théatre elizabethain qui faisant du souverain (reine Elizabeth I d'Angleterre 1558-1603), l'élue de Dieu sur terre.

    Tous ces pseudo intellectuels n'ont donc rien compris de la sociologie et des mutations sénégalaises. 

    Dié Maty Fall et tous les autres thuriféraires du régime, objectivement en fin de course, je vous conseille d'aller lire le livre du regretté Pr Malick NDIAYE, l'Ethique Ceddo et la sociaté d'accaparement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email