Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

La mégalomanie maladive de Mamadou Lamine Diallo et le PSE

Single Post
La mégalomanie maladive de Mamadou Lamine Diallo et le PSE
Mamadou Lamine Diallo est un drôle d'oiseau dont l'aigreur n'a d'égale que la pédanterie. Il se rêvait homme d'Etat éclairant la marche de ses compatriotes vers le développement, il a fini en vulgaire insulteur friand de querelles insignifiantes.

En s'attaquant de manière aussi véhémente qu’insensée au ministre auprès du président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent, Abdou Karim Fofana, il espérait entraîner ce dernier dans les caniveaux où il évolue mais n'a récolté qu'indifférence de la cible et railleries des lecteurs.

La sortie dans laquelle il déclare, sur le ton péremptoire qui le caractérise, qu'avec la Covid19 le PSE est passé aux oubliettes, n'honore pas la communauté des économistes dont il se réclame.

En effet, même les étudiants en première année d'économie savent que le PSE est un référentiel, pensé sur vingt ans, divisé en plans d'actions prioritaires (PAP) de cinq ans. Le PAP 2A qui prend en compte les effets de la pandémie n'est donc pas exécuté en dehors du PSE mais en est plutôt une composante.

Monsieur "je sais tout" parle aussi de la production du pétrole à l’horizon 2023-2024 et en fait une mauvaise nouvelle d'un point de vue économique allant même jusqu'à nier l’apport positif des investissements structurants que la manne pétrolière ne manquera d’induire. Ce qui n’est pas la moindre des aberrations qu’il colporte à côté de platitudes comme « la sortie de crise Covid19 sera inflationniste ». Ces formules toutes faites qu’il débite afin de se faire passer pour un sachant alors qu’elles ne montrent que sa vacuité et sa cuistrerie.

Pour sa gouverne, nous lui rappellerons quelques résultats obtenus de l'exécution du PAP1 à la conjoncture actuelle.

D’abord, comme l’a rappelé le ministre Fofana lors d’un entretien paru dans le quotidien L’observateur, en août dernier, il s’agissait pour le Président Macky Sall d’initier une planification à long terme car, avant le PSE, nous étions sur une série de plans quinquennaux orientés vers la réduction de la pauvreté.

Donc le PSE a apporté une nouvelle approche sur un temps long avec des objectifs globaux que sont la transformation structurelle de notre économie, la justice sociale et l’équité territoriale.

Sur la méthode, le ministre nous indiquait que le PSE procède par priorisation et par séquencement. Au lieu de mettre sur pieds et de suivre 200 ou 300 projets qui doivent aider à atteindre le but ultime, ici ce sont 27 projets et 17 reformes phares qui font l’objet d’un monitoring. Cette méthode est efficace et a donné des résultats concrets.

Par exemple, l’année 2020 est marquée par des productions records de céréales et d’arachide. Le secteur minier est devenu un véritable moteur d’exportation pour avoir rapporté 790,8 milliards FCFA de devises en 2019. Le secteur des infrastructures a enregistré des réalisations d’envergure dans la période 2012-2019 notamment dans le volet routier et autoroutier avec la livraison des autoroutes Diamniadio-AIBD, AIBD-Thiès-Mbour, ou Thiès-Touba, qui ont permis d’atteindre un linéaire d’autoroutes de 233 km à fin 2019 contre 35 en 2012. Dans le secteur de l’énergie, la puissance installée est passée de 573 MW en 2012, à 1 206 MW en 2019 et enfin 1 529 MW en 2020.

Le Sénégal a aussi doublé son taux d’accès à l’électrification rurale en moins de 10 ans. Sur les réformes, l’exemple de l’ensemble des sociétés du Secteur parapublic qui ne versaient que 4 milliards de francs CFA en 2012, et aujourd’hui 50 milliards de francs CFA est parlant.

Concernant celui, M. Diallo, que vous traitez de "ministron", les Sénégalais l'ont déjà érigé, malgré son jeune âge, en modèle de travailleur acharné et compétent ayant une maitrise parfaite de ses dossiers.

En atteste le cour magistral qu’il vous avait administré, à l’Assemblée nationale, lorsque vous parliez, sans aucune maitrise comme à votre habitude, du modèle économique du logement dans une économie libérale en faisant une confusion entre l’objectif d’accès au logement social locatif, priorisé par exemple en France et aux Etats-Unis, et l’objectif d’accès à la propriété que poursuit le modèle sénégalais. Vous aviez alors dû ravaler votre fierté et descendre de votre piédestal en voyant vos carences ainsi mises à nu, sous les regards amusés de vos collègues.

Abdou Karim Fofana ne convoite pas la mairie de Fann Point E Amitié pour les motifs que vous évoquez, avec beaucoup de mauvaise foi monsieur le député, car contrairement à ce que vous essayez de faire croire, la commune n’a aucune compétence d’affectation ou d’attribution sur le domaine maritime. Son rêve, qui deviendra réalité au soir du 23 janvier 2022, est d'être au service des habitants de cette belle commune pour la transformer durablement en exploitant pleinement tous les atouts qu'elle recèle.

Si votre mémoire est en train de flancher, laissez-nous vous aider à vous souvenir de ce jour où vous êtes allé lui quémander, au lendemain des locales de 2014, les voix des conseillers élus sur sa liste d’alors pour ravir le siège de maire à l’actuel édile Palla Samb. Il vous avait accueilli avec cette courtoisie et cette élégance relationnelle dont il ne s’est pas départi depuis, contrairement à vous.

Il est malheureux, que votre score inférieur à 1% dans les sondages vous ayant dissuadé d'affronter le candidat de Benno Bokk Yakaar, dans les urnes, lors des prochaines élections locales, pour éviter une humiliation, vous décidiez de transposer le combat politique sur les réseaux sociaux et sur votre site internet plus que confidentiel, seuls lieux où vous pouvez exister en laissant libre cours à votre mégalomanie.

La prochaine fois que vous voudrez vous épancher pour étancher votre aigreur, parlez-nous de l'histoire des concessions minières du temps où vous étiez conseiller du Premier Ministre Habib Thiam.

Lamine Marone
Benno Bokk Yakaar
Fann-Point E-Amitié


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (23:58 PM)
    Yow ya gnakka fayda deugg. Ce gars il fait son boulot, c'est de s'opposer vigoureusement au nepotisme carant et sanguinaire dont sa decheance Macky Sall use pour gerer les deniers publics.  Que demander de plus, tu veux qu'il acclame sa decheance Macky et ses partenaires de BBY. Come on ... Doul waye.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (00:04 AM)
    Et vous Mr Marone, pour votre gouverne, allez vous renseigner pour savoir qui est Mr Mamadou Lamine Diallo. Mr Mamadou Lamine Diallo est un brillant économiste, un docteur ingénieur diplômé de l'école polytechnique de Paris, des Pont et Chaussée etc.

    1982 : Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Paris• 1984 : Diplôme d’Ingénieur des Mines de l’Ecole des Mines de Paris• 1988 : Diplôme de Doctorat en Economie de l’Ecole des Mines de Paris

    Mr M. L. Diallo a mené une brillante carrière à la Banque Mondiale, à la BCEAO, au Ministère des finances et à la Présidence du Sénégal et dans d'autres institutions. Mr Diallo a un parcours professionnel extraordinaire, l'un des plus riches ou le plus riche des hommes politiques sénégalais. Tu vois bien Mr Marone que Mr Mamadou Lamine Diallo (MLD) n'est pas l'égal de ton mentor Mr Fofana qui même dans ses rêves n'osera jamais haussé le ton devant lui. Mr MLD n'est même pas l'égal de votre chef Macky qui le sait bien. Alors Mr Marone, ravalez votre haine et allez vous attaquer à votre égal car vous et votre mentor Mr Fofana n'arrivez même pas à la cheville de Mr MLD. Mr Fofana est un cadet devant qui n'a encore rien prouvé "maname todioule féna".

    Mais comme on est dans un pays dirigé par des médiocres, les plus brillants fils du Sénégal comme Mr MLD sont vilipendés, salis par des vauriens, des "léches-Q" et corrompus qui nous emmerdent tous les jours avec des Plans Émergent ou des slogans de ce genre alors que le pays plonge tous les jours dans les abîmes.

    Bref, Mr Marone, tu ne rends vraiment pas service à ton mentor en t'attaquant à quelqu'un qui est plus fort, plus compétent et plus expérimenté que lui.

    Pigé !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Novembre, 2021 (00:26 AM)
      debat cot, merci pour ces precisions.
      il y en a marre du dénigrement gratuit!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (02:49 AM)
      Macky etait à la lune mais MLD pas encore.Aywa!!! Tu vois maintenant la différence?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (03:46 AM)
      Eh bien il etait temps que les gens qui connaissent MLD sortent et aussi occupe le terrain. On laisse trop la bande a Sonko et BBY occuper le terrain comme si on n a pas d autres politiciens de valeur. Moi je viens d en apprendre un peu plus sur ce Monsieur et je suis desole que ce ne soit pas des gens de si haute valeur qui sont en position de remplacer me PR Macky SALL. J ai toujours cru que ce Monsieur est comme le commun des politiciens du Senegal, du genre leve toi que je bouffe aussi. Monsieur pardonnez moi de mes erreurs. Je vous suivrai plus maintenant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (09:09 AM)
      Marone a déféqué un texte nauséabond. Quand on bouffe le maffé au kétiakh de Macky, on n'échappe pas au dokhate bou khassaw et au biir bouye dow. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (01:19 AM)
    C est vrai ce Diallo n'a que la calomnie et l'insulte z la gueule.bien fait pour l usurpateur de mandat de député au pds.il faut qu il bouge pour montrer son existence et justifier son salaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diom

    En Novembre, 2021 (01:34 AM)
    Rien que ce paragraphe de ton texte disqualifie le PSE pour la resolution des vrais problemes du pays:"Par exemple, l’année 2020 est marquée par des productions records de céréales et d’arachide. Le secteur minier est devenu un véritable moteur d’exportation pour avoir rapporté 790,8 milliards FCFA de devises en 2019. Le secteur des infrastructures a enregistré des réalisations d’envergure dans la période 2012-2019 notamment dans le volet routier et autoroutier avec la livraison des autoroutes Diamniadio-AIBD, AIBD-Thiès-Mbour, ou Thiès-Touba, qui ont permis d’atteindre un linéaire d’autoroutes de 233 km à fin 2019 contre 35 en 2012. Dans le secteur de l’énergie, la puissance installée est passée de 573 MW en 2012, à 1 206 MW en 2019 et enfin 1 529 MW en 2020."

    C'EST PARCEQUE MACKY SALL ET SON ENTOURAGE NE COMPRENNE PAS L'ECONOMIE QUE VOUS CONSIDEREZ L'EXPORATION DES MATIRES PREMIERES COMME UNE PROUESSE...CE QUI SE PASSE NE CE MOMENT AVEC LA MULTIPLICATION DU PRIX DES ENGRAIS MONTRE BIEN QU'AVOIR PERMIS A DES INDIENS D'APPROVISIONNER LEUR PAYS EN ENGRAIS AVEC NOTRE PHOSPHATE PENDANT QUE NOUS MOURRONS DE FAIM EST PIRE QU'UNE TRAHISON...QUI MERITE LE POTEAU....lE MAROC A BIEN JOUE SON JEU PAR CONTTRE.

    LES SEULES CHOSES QUE LA CONTRUCTION DE CETTE AEROPORT ET DE L'AUTOROUTE QUI Y MENE ONT ACOMPLI EST QUE LES SENEGALAIS DEPENSES PLUS POUR VOYAGER,CELA TOUT EN REMBOURSANT LE PRET DE LA CONSTRUCTIOND'UN AEROPORT DONT LA GESTION EST CONFIEE A LA FAMILLE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET SES AMAIS...

    ET ENFIN,QUAND DE SOIT DISANT LIBERAUX SE VANTENT D'UNE ECONOMIE CENTRALISEE ET PLANNIFIE C'EST NE PAS COMPRENDRE LE LIBERALISME.

    LE PROBLEME DU SENEGAL C'EST LE CHOMAGE DES JEUNES ET LE MANQUE DE PRODUCTIVITE .CELA SE REGLE PAR UNE MONNAIE SOUVERAINE ET LA POLITIQUE MACROECONOMIQUE QUI VA AVEC....

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (05:57 AM)
    Ce MLD est vrqiment rancunier & merchant.

    Il.n'aura que ce qu'il merite.

    RIEN!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (06:34 AM)
    La mégalomanie  n'est elle pas une maladie ? Donc le titre n'est il pas un pléonasme. Juste le début rend la suite rébarbative. On a pas envie de progresser. Arretez vos tournures compliquées, parlez simplement et discutez avec les gens de vos programmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (09:05 AM)
    1982 : Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Paris•

    1984 : Diplôme d’Ingénieur des Mines de l’Ecole des Mines de Paris•

    1988 : Diplôme de Doctorat en Economie de l’Ecole des Mines de Paris Mr M. L. Diallo a mené une brillante carrière à la Banque Mondiale, à la BCEAO, au Ministère des finances et à la Présidence du Sénégal et dans d'autres institutions. Mr Diallo a un parcours professionnel extraordinaire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (09:25 AM)
      Machallah. X MINES Mr Diallo. Math Pont Diudou KA .Machallah le Senegal est rempli de tetes bien faites et bien pleine. Et c est des mediocres Macky Sonko Barth et des politicallons qui nous tympanise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (09:37 AM)
    Il n'est pas que mégalomane ce MLD. Il est hautain, il est narcissique, il est orgueilleux. Ceux qui font son eloge en commentaire, vous etes une bande d'hypocrites qui lechent le cul de ce sombre cretin qui à travers ses sorties ne fait qu'exprimer sa méchanceté et sa jalousie et du coup yen ak mld yéna yem
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:10 AM)
    Ndeyssane,Marone l'amant du PD Fofana.

    thiey Sénégal,un peu de pudeur nak .

    les gordjiguene se défendent publiquement..

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:24 PM)
      Vous n'avez que des insultes au lieu d'arguments/ d'idées que vous navez pas d'ailleurs. My bad. Do rouss d'avoir un intellect aussi pauvre?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:15 AM)
    C'est qui cet énergumène qui a pondu un tel tissu d'incohérences. D'ou sort il ?.  Senegal mo nèkhe. Da ngay réé ba tass !!!.  Dé niou dieul ganaar di ko dièy ba mou tek bopam kouy, commencé di mbeuké. Saway boka gou lo si kouye yi dé !.  Sa xaam xaam matagoul. Déloul école nga dianguiwat kham kham ba mattal nga soga door di wakh ndakh meneu gou lo dara. Sa kham kham dèss na lou baré, baré !!!. Kou ma saga diégal na la.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:21 PM)
      Cet "energumene" comme tu dis moy ki la gueune, gueune ki waral nguey pondre des inepties ak seni wakeur. Va t'acheter un Bescherelles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:39 PM)
      Vous n'avez que des insultes au lieu d'arguments/ d'idées que vous navez pas d'ailleurs. My bad. Do rouss d'avoir un intellect aussi pauvre?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:40 PM)
      Tu ne sais pas d'où il sort et tu en sais autant sur son niveau de "kham kham" . LOL. Bayil ki nga tek beute nga diema avancer. Mom mi ngui dem dé. Marone ca kaw ca kanam rek. Nanil ndokh 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:19 PM)
    Marone mom di nguen ngang mou wadd. Il vaut mieux que vous tous reunis. Avec vos commentaires à limage de ce que vous avez dans la tête (dela merde)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­o­­­n­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte --> W­­­W­­W­­­.­­X­­2­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads} W­­­W­­W­­­.­­X­­2­­1.­­­F­­­U­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email