Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

La Vérité sur le Bilan des Socialistes : Des résultats tangibles dans tous les secteurs

Single Post
La Vérité sur le Bilan des Socialistes : Des résultats tangibles dans tous les secteurs

Pour répondre à tous ceux qui, de mauvaise foi, disent que "les socialistes n'ont rien fait pendant 40 ans". Mais, surtout à tous ces jeunes qui avaient 10 ans au moment de l'alternance et qui n'ont donc pas pu lire le rapport de Loum sur "Le Sénégal au 1er Avril 2000". Nous proposerons à tous de larges extraits de ce rapport qui dresse l'état des lieux du pays tel qu'il a été transmis aux libéraux. Cet ouvrage introuvable en librairie sera largement résumé pour démontrer qu'en réalité, les socialistes avaient travaillé dans des conditions difficiles pour mettre le Sénégal sur les rails du développement en obtenant des "résultats tangibles dans tous les secteurs de la vie économique et sociale", en léguant aux criquets sédentaires que sont les Wade et consorts des finances publiques assainies, une trésorerie plus que confortable, des secteurs productifs relancés, des programmes sociaux et économiques ficelés et en cours d'exécution, bref; un avenir balisé que ces libéraux ont vite fait de dilapider et de compromettre...

 

La Vérité sur le bilan des socialistes: Le Sénégal au 1er avril 2000 

 

L'argument principalement brandi par les adversaires des socialistes consiste à déclarer péremptoirement que ces derniers "n'ont rien fait pendant 40 ans". Argument repris de mauvaise foi par des médisants mais quelque fois aussi de bonne foi par une certaine partie du public mal informée et ignorant du passé récent de leur pays ; notamment tous ces jeunes, parvenus à l'âge adulte en 2011 et qui ne voient que les soi disant grands travaux et infrastructures du régime libéral ; eux qui n'ont pas eu la possibilité d'accéder aux informations objectives ou d'avoir eu entre les mains le rapport de Mamadou lamine Loum sur l'état du Sénégal au 1er avril 2000. Nous allons nous essayer, en nous appuyant sur ce rapport, de rétablir la vérité des faits mais surtout d'apporter des éléments de réponse à toute cette nouvelle génération qui se demande ce qu'ont fait les socialistes pendant 40 ans ! 

 

Le Sénégal au 1er avril 2000 

 

"Quelque part, dans un pays du Tiers-monde dénommé Sénégal, se déroule une cérémonie de prestation de serment, à l’occasion de l’arrivée au pouvoir d’un Président de la République nouvellement élu, après un deuxième tour de scrutin.

 

En la circonstance, le décor et la forme ont été changés, substantiellement, dans des délais très courts de préavis. 

 

Pourtant, avec le concours des autorités sortantes, la compréhension du juge constitutionnel et la mobilisation de l’Administration, des forces de sécurité et de l’armée, l’instance se déroule, impeccablement, dans la solennité protocolaire et la ferveur populaire pour une fois réconciliées, devant des chefs d’état étrangers ou leurs hauts représentants, invités et accueillis par le Président sortant, à quelques heures de son départ. 

 

Trois jours plus tard, à l’occasion de la cérémonie commémorative de la fête de l’indépendance nationale, le nouveau Chef de l’état passe en revue les troupes d’une armée disciplinée qui défile ensuite et fait défiler les autres corps, avec allant et tenue, devant le Président de la République, le Premier Ministre - en fonction depuis seulement soixante douze heures - et les ministres nommés la veille. 

 

Quelque temps auparavant, dès le lendemain matin du dernier tour de l’élection, les protagonistes rivalisent d’élégance républicaine devant une opinion nationale ébahie et une communauté internationale conquise. 

 

L’exemplarité de cette symbolique aurait pu suffire à témoigner de la vitalité du legs transmis par le Président Abdou Diouf au Président Abdoulaye Wade, n’eût été la rationalité capricieuse du champ politique qui incline souvent, pariant sur l’amnésie collective, à ensevelir les actifs matériels et immatériels hérités et à n’exposer que le passif inévitable dans toute succession de cette nature. Ce risque est largement suffisant pour justifier la confection d’un état des lieux du Sénégal, au1 avril 2000, date de la passation des pouvoirs entre les deux présidents. Mais d’autres raisons s’y ajoutent, qui ne sont pas des moindres. 

 

C’est d’abord un devoir moral et politique, pour les autorités qui ont été aux affaires sur une période relativement longue, de rapporter aux citoyens, en toute bonne foi, l’état dans lequel elles laissent le pays. 

 

C’est ensuite une exigence de transparence et une obligation de rendre compte de la gestion des affaires publiques que d’effectuer, à bonne date, un inventaire des résultats, des avancées et des acquis, des retards et des insuffisances dans les divers domaines de la vie politique, économique et sociale. 

 

C’est, enfin, le souci de continuité historique qui commande de permettre à l’équipe entrante de prendre connaissance globalement de l’état des affaires publiques, de s’en inspirer, d’en récuser certains aspects ou/et d’en capitaliser les résultats qui lui paraissent probants. Par nature, ce travail appelle une préoccupation de recherche de la vérité, dans ses différentes facettes, selon une approche qui ne heurte nullement la démarche rationnelle, de rigueur en pareille circonstance. 

 

C’est pourquoi, l’option délibérément prise est de s’appuyer sur des chiffres précis et des faits avérés, ce qui n’exclut pas que des opinions dûment motivées soient émises chaque fois que nécessaire. Bien entendu, l’exhaustivité et l’extrême précision dans les détails constituent, dans l’absolu, les meilleures conditions de production d’un rapport complet. 

 

La tentation a été forte d’adopter cette approche ; mais des contraintes de volume et d’abondance de la matière traitée ont conduit à procéder autrement, dans le respect toutefois, de la sincérité de l’analyse et de la fidélité de l’image rendue. 

 

D’où le choix fait pour un schéma et un format empruntant une voie médiane, synthétique, mais respectueuse des exigences de qualité et de fiabilité. 

 

Une fois expliquée l’ambition de ce document, il devient aussitôt nécessaire de dire clairement ce qu’il n’est pas et ne veut pas être un recours en appel déguisé contre une décision souveraine du peuple sénégalais, prise un certain 19 mars 2000, ou un plaidoyer «pro domo» pour susciter, a posteriori, remords ou regrets, sentiments forcément dérisoires en l’occurrence. 

 

Du point de vue de la démarche, deux axes ont été empruntés. Le premier, thématique, d’ordre fonctionnel et organique, embrasse les différentes fonctions et l’organisation institutionnelle de l’état. Le second axe est temporel. Il prend sa source dans les politiques initiées dans les années 60, rapidement survolées, pour aboutir à celles qui ont été menées plus récemment, notamment au cours du septennat du Président Abdou Diouf. Enfin, il amorce sa chute sur les perspectives raisonnables de la première décennie du nouveau siècle. 

 

Si un accent particulier a été mis sur le septennat 1993-2000, c’est bien pour des raisons objectives. Il n’échappe à personne, en effet, que ce mandat constitue la période la plus homogène dans la déclinaison, en parfaite synergie, des politiques et programmes conduits depuis notre indépendance. Porteur de résultats probants, ce septennat a joué un rôle décisif dans l’inflexion des tendances lourdes constatées jusque-là par les analyses à long terme portant sur notre société et notre économie. 

 

Enfin, le rapport montre que les actions, mesures, programmes et politiques élaborés ou mis en œuvre dans cette période vont, sauf déviations fatales, imprimer à notre jeune nation sa trajectoire des années prochaines. 

 

Du point de vue de la séquence, le document s’articule autour de trois parties et d’un appendice. 

 

La première partie présente les bases solides sur lesquelles repose le Sénégal, pays jeune en développement, au moment où les nouvelles autorités accèdent au pouvoir, et ce, au double plan des fondamentaux politiques et économiques. 

 

La deuxième partie affiche une situation des lieux caractérisée par des résultats tangibles dans tous les domaines du capital humain, du capital en infrastructures urbaines et rurales et dans les secteurs de production de biens et services. 

 

La troisième partie s’attache à établir les diligences réalisées à travers les différentes politiques publiques pour, au-delà de la gestion du présent, créer un avenir mieux maîtrisé parce que balisé par des programmes à long terme, un avenir où l’avènement d’une démocratie adulte se conjugue avec l’accès au stade d’économie émergente. Enfin, l’appendice récapitule les consignes explicites d’une relève voulue sans conséquence négative sur la continuité de l’état et de l’Administration. 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Rien

    En Décembre, 2011 (04:47 AM)
    IL est où le rapport? il sont où les résultats tangibles?



    Je ne vois ici qu'une succession de propos croissants et nullement ce qui été prévu: des chiffres précis et des faits avérés.

    Au lieu des larges extraits pompeusement annoncés, on n'a que le propos liminaire d'une rédaction d'un èlève de troisème, (d'abord nous allons, ensuite nous allons et enfin nous allons....)!

    Top Banner
  2. Auteur

    Madieumbe

    En Décembre, 2011 (07:00 AM)
    A Rien,



    on dirait que c'est toi l'eleve de 3eme pour n'avoir pas compris que pour des raisons de pcommunication (car isi le texte etait plus long que peux de gens vont le lire) et de lisibilite, l'auteur de ce blog a voulu commencer par une presentation du document afin de permettre une plus grande comprehension des parties qui vont suivre.



    Moi tout ce que je demande a l'auteur c'est que s'il est proche de M. Loum, qu'il lui demande de reediter son ouvrage, ca va permettre au peuple senegalais de mesurer a leur juste valeur les realisations du pouvoir de l'alternance depuis 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Socialiste

    En Décembre, 2011 (08:42 AM)
    Le Ps a construit les barrages de Diama et de Manantaly ce qui permet aujourd'hui de cultiver en hivernage et en saison sèche .Voilà un ouvrage de développement different du mégalomanique monument du Pds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2011 (09:07 AM)
    Vive le socialisme la seule idéologie qui vaille
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Décembre, 2011 (09:44 AM)
    Ce soi-disant bilan n'est que de la littérature. Le peuple avait déjà fait le bilan du PS en 2000. Il fera aussi celui du PDS et de ses alliés le 26 février prochain. Le PS n'a rien à défendre. Qu'il continue à dormir jusqu'à 2030. Le peuple n'est pas prêt à reprendre une nouvelle expérience avec lui de sitôt.
    Top Banner
    Auteur

    Socialist

    En Décembre, 2011 (09:47 AM)
    J'aimerais avoir ce livre ou ce rapport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal London

    En Décembre, 2011 (13:29 PM)
    merci bien dit il faut pas que les senegalais dorment, ramener le ps cest un suicide,

    il on ko et a genoux le pays,



    certe changement mais pas avec le ps et tous ce qui est autour,surtout pas tanor lincapable
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndela

    En Décembre, 2011 (14:38 PM)
    C'EST DOMMAGE QUE TOUS CES ACQUIS SOIENT MIS SOUS TERRE



    "LES CAISSES SONT PLEINE ON A PAS BESOIN D'ARGENT " DISAIT WADE EN 2000



    DOMMAGE QUE NOS ARRIERES PETITS FILS CONTINUERONT DE PAYER CETTE LOURDE DETTE LAISSEE PAR CETTE BANDE DE VAUTOURS...



    VIVE LE SOCIALISME
    {comment_ads}
    Auteur

    Même Pas 5% Et Vous Le Savez!

    En Décembre, 2011 (12:36 PM)
    Niasse Tanor on sait que ces deux vieux ennemis qui ne se supportent que par accident politique! Parce que en face il y'a un super wade, imbattable! D’ailleurs il vous attend de pieds fermes aux élections vous n'aurez même pas 5% et vous le savez!
    Top Banner
    Auteur

    Wade Va Vous Laminer!

    En Décembre, 2011 (12:36 PM)
    Les gens du Benno prennent les sénégalais pour des demeurés! tout le monde sait que vous ne réussirez jamais à avoir un candidat unique! vous ne vous digérez pas vous faites semblant rék! vous êtes foncièrement des ennemis! wade va vous laminer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Préfère Mettre Wade

    En Décembre, 2011 (12:37 PM)
    Vous nous prenez pour des fous! le peuple ne prendra jamais le risque de mettre un vieux de plus de 75 ans à la tête du pays! on sait que wade est plus fort que niasse waye! moi je préfère mettre wade à la place! tanor mome n'en parlons même pas, il lui manque du sel!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor Est Un Vieux Vagabond

    En Décembre, 2011 (12:38 PM)
    Tanor est un vieux vagabond qui a fait perdre Diouf! Niasse est un traître qui a trahi diouf à trois mois des élections! tous des loosers on les connait waye! Mais khana dans benno il y'a que ces deux grands perdants?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Gagne à Tous Les Coups

    En Décembre, 2011 (12:40 PM)
    Vous savez il n'y a que des personnes qui ne sont mues que par leurs propres intérêts, au sein de benno, le sénégal ne les intéressent même pas!
    Top Banner
    Auteur

    Tanor N'a Pas Le Charisme

    En Décembre, 2011 (12:41 PM)
    Jusqu'au soir du 26 février vous verrez ils parviendront jamais à s'entendre! pourquoi vous voulez nous imposer niasse ou tanor comme si ils n'y avaient qu'eux dans benno! tanor n'a pas le charisme qu'il faut pour battre wade, niasse lui est trop nulle pour battre campagne contre wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Restez Là-bas à

    En Décembre, 2011 (12:42 PM)
    Restez là-bas à vouloir divertir les sénégalais alors que vous vous trompez vous même! vous allez voir wade vous attend au virage! vous serez très surpris en 2012! wade vous battra dès le premier!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Ont Trop Peur De Wade!

    En Décembre, 2011 (12:43 PM)
    Ils ont trop peur de wade! ils n'aurons jamais de candidat unique! j'ai même peur qu'ils n'aillent pas aux élections!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Vous Fatiguez Même Pas!

    En Décembre, 2011 (12:44 PM)
    Le Sénégal est mal parti si il espère que c'est vous allez le sortir des supposées ennuis que vous avez inventé pour tromper l'opinion! Aucune solution ne peut émaner de vous parce que c'est vous qui avez dilapidé les ressources de ce pays! vous voulez retournez vos vestes mais nous restons vigilent! le peuple a mûri et il a grandi! ne vous fatiguez même pas!:
    Top Banner
    Auteur

    Que Des Francs Maçons Goor Dji

    En Décembre, 2011 (12:45 PM)
    Le monde est vieux mais l'avenir sort du passé! L’histoire nous appris que les grands menteurs ne savent pas aussi bien le faire! Que des francs maçons goor djiguène!il devrait avoir honte de combattre son père avec ces dévergondés! vive le président wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Va Gagner

    En Décembre, 2011 (12:59 PM)
    Wade va gagner! Et je ne sais pas pour quoi ces énergumènes nous tuent en menant une lutte qui est perdue d'avance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Décembre, 2011 (17:09 PM)
    DIAZ EST APPAREMENT PROTEGE PAR L'EGLISE QUI NE CONDAMNE PAS CE MEURTRE. LE CHRETIEN PROTEGE TOUJOURS LE CHRETIEN.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N Daama

    En Décembre, 2011 (02:32 AM)
    SENEGALESE DREAM

    Aujourd’hui sur la chaine de télévision le lutteur BALLLA GAYE a renoncé aux millions et à la voiture qui lui ont été donné par l’état. Balla GAYE à déclarer « Au nom de ce peuple le SENEGAL dont je suis une partie intégrante et qui a fait de la lutte traditionnelle Sénégalaise l’organisation la plus importante du monde, indépendante de la politique je refuse cet argent qui pour ma part et selon mon staff irait mieux au paiement de SENEGALAIS travailleurs encore en grève de la faim pour le paiement de leur salaire .Aussi, moi BALLA Gaye je demande à tous mes amis lutteurs de faire de même nous sommes venus après la génération BOUL FALLE but we care about our people our senegalese people. GNOUN gnigui doundeu bou bakh sant yallah wanté dougnu khol gnuy torokhal senegalais thi kaw sen liguey sougnuko défé gnungni thi woorkat yi nagnuy bok té deukeubi tak dou lignu gueueneul»

    Aujourd’hui à Dakar, le grand imam de Dakar Pape Moussa Samb et, L’archevêque de Dakar mon seigneur Theodore Adrien Sarr se sont réunis avec les représentants des Tarikhas Mourrides Tidjanes Layene Niassene, Khadria « Mes FRERES n’oublions pas que nous sommes fréres notre pays traverse depuis quelques années une division organisée. Il est important que nous affirmions à tous les leaders politiques et élites intellectuelles l’unité qui prime au Sénégal. Sunu bokol diné gno bok ADA. gni beugeu gur fune neniuy diar amamna niu meylen ko. Dunu askanu Nar dunu askanou niit ku wekh Ay nityu niul néniu tek thi nek domu senegal. Dinéyu wouté dou takh niu fate MEN wi gnu bok. » A la sortie de cette réunion privée l’imam et l’archevêque ont dit « Bugnu deful won lii euleuk dinegnu lath lutakh arrugnu senegal ak ay domeum.Gnun ay djit nagnu arr liy thiossanu rewmi motakh gnu fallu débat wu “port voile” wala “Jésus Christ” moussu fi am té kunékeu gui don dundeu dinéme gniko fi tambalé dunu ay SENEGALAIS wala dunu ay SENEGALAIS YOU SANTIOU» Nous en tant que représentant des religieux nous nous opposerons à toutes utilisations des religions pour nous diviser. Plus que l’argent nous voulons léguer de la fierté à nos enfants. Ils ont scandé en chœur Dignité ! Dignité ! Senegal ben bop ! Sunuy dom euleuk !

    Cette conscience collective qui s’élève au Sénégal est une chose exceptionnelle encore hier on a cru que le Sénégal perdrait son magnifique littorale aujourd’hui le littorale est lavé de toutes constructions et les fraudeurs qui sont vendeurs et acheteurs ne demandent pas leurs reste. Aujourd’hui l’état s’inquiété des sénégalais de l’extérieur et affirme leur sécurité au sein des pays du monde plus de sénégalais tué comme ce fut le cas en FLORENCE en Italie plus de LAMZAR assassiné en Russie. Plus de pêcheurs guet Ndar maltraités en Mauritanie. Les frontières ne sont plus des portes ouvertes.

    Aujourd’hui l’état sénégalais brille par le simple fait qu’il considéré l’intérêt des sénégalais dans ses moindre démarches et a laissé toute illustration d’extravagance. La première dame Lat - Déguéne -Astou- Charlotte vêtue d’un ensemble Collé SOW ARDO, présidente cette année de SENEGALESE’S INNOVATION SUNU……..

    Top Banner
    Auteur

    Thiernomawdo

    En Décembre, 2011 (11:06 AM)
    le seul bilan du ps c'est les détournements de deniers publics, le clientélisme, le népotisme, la corruption, etc. J'allais oublié et un quartier (sacré coeur) construit spécialement pour les 1000 diongomas de son premier sécrétaire! wade est certes pourri mais le ps tam merci! nous voulons autre chose que le ps ou wade et ses fils!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email