Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La Vision du Président Abdoulaye Wade

Single Post
La Vision du Président Abdoulaye Wade

A travers l’éloge funèbre rendu au poète Président Léopold Sédar Senghor, le Président de la République Maître Abdoulaye Wade magnifiait les qualités d’homme de culture de ce dernier. 

Dans la lignée de l’Académicien et enfant de Joal, le Chef de l’Etat inaugurait le nouveau Grand Théâtre qui portera le nom de Bakary Traoré. Cette inauguration est à inscrire dans une grande et généreuse vision du Président Abdoulaye Wade. Toute une symbolique

Le choix porté sur le nom de Bakary Traoré est loin d’être fortuit. Des années durant, le professeur Bakary Traoré eut à dispenser des cours de Droit Public Economique. En effet Bakary Traoré n’était pas que juriste. On lui doit toute une œuvre dans le sens le plus noble du terme, de fortes lumineuses réflexions consacrées au théâtre africain. 

Le nouveau et grand théâtre que l’histoire retiendra et que les générations futures d’Afrique et de la Diaspora devront à Maître Abdoulaye Wade est unique en son genre et de par ses dimensions. 

Ce théâtre imaginé par le Professeur Abdoulaye Wade a été construit avec des partenaires qui se trouvent être les descendants de ceux qui édifièrent la Grande Muraille de Chine. La Grande Muraille est considérée comme étant l’œuvre humaine la plus majestueuse. 

Elle est la seule visible depuis l’espace comme eurent à en témoigner plusieurs cosmonautes de l’ex URSS et astronautes américains. De manière incidente, on doit rappeler que le professeur de Sciences Economiques et panafricaniste Abdoulaye Wade a imaginé et ne cesse d’œuvrer pour la Grande Muraille Verte. A coup sûr, cette appellation aura été inspirée par la Grande Muraille de Chine bâtie pour sécuriser des territoires. 

 

Réédité, l’œuvre intitulée « UN DESTIN POUR L’AFRIQUE » est l’un des textes majeurs qu’on doit au Chef de l’Etat. Il en est de même de l’Hymne de l’Afrique. Il eut à faire dans ce livre de lumineux développements consacrés à l’Art, qui est une des dimensions de la Culture. L’idée, la notion de Destin peut faire penser à la Grèce Antique et à tous les textes que le philosophe allemand NIETSCH eut à consacrer à la tragédie qui est une forme dans le Théâtre. 

Du temps des grecs antiques, Destin était synonyme de Moira, de nécessité absolue. La nécessité absolue, c’est ce qui ne peut pas ne pas être. 

Pour Maître Abdoulaye Wade, en rien, il ne devrait y avoir de la Fatalité ou des attitudes fatalistes. Ce fut avec cette grande et forte conviction que le Chef de l’Etat eut à imaginer et à mettre en œuvre le NEPAD. 

Dans le même registre, avec le sens de la repartie qu’on lui connait, le Président Abdoulaye Wade eut à efficacement réagir à la suite d’un discours calamiteux à tout point de vue servi à l’UCAD par Nicolas Sarkozy. 

 

A travers ce discours qui scandalisa plus d’un, il avait été dit que les africains n’ont pas le sens de l’histoire, que l’Afrique refuse d’entrer dans la grande histoire. 

Des discours négationnistes et provocateurs à travers lesquels l’Afrique est ciblée, il y en a toujours eu. Il y eu les propos de Galien, Gobineau, Lucien-Levy Brühl qui parlait de mentalité prélogique et d’un autre Friedrich Hegel. Ce fut Hegel, à travers un texte controversé intitulé la Raison dans l’Histoire, qui disait : 1-L’Esprit n’a jamais traversé le Continent noir 

2-L’Africain est « l’homme naturel dans toute sa sauvagerie et dans toute sa pétulance ». 

Malgré toutes les pesanteurs et les difficultés économiques, Maître Abdoulaye Wade eut le génie, le courage et la grande perspicacité d’organiser, ici, au Sénégal la troisième édition du Festival Mondial des Arts nègres. 

Pour mémoire et pour la bonne gouverne des jeunes générations, la première édition de ce festival eut lieu en 1966. L’année 1966, c’était également l’ouverture du Théâtre National Daniel Sorano. 

Dans ce théâtre qui continuera d’exister résonnent encore des noms chargés d’histoire parmi lesquels Douta Seck, Doura Mané, l’écrivain Cheikh Aliou NDao éminent professeur d’anglais. 

 

Au même titre que Maître Abdoulaye Wade, Douta Seck fut brillant pensionnaire à la mythique Ecole Normale William Ponty de Sebikhotane. Il en avait été de même du défunt guinéen Keïta Fodeba mort dans les circonstances tragiques que nous savons. Paix à son âme ! 

La Case des Tout Petits est, entre autres, une des grandes inventions du Président Abdoulaye Wade que nous saluons à nouveau à travers cette modeste contribution. 

Nous tous, vivons dans un Univers défini comme globalisé et marque par le Devenir – marchandise – de la Culture. 

Qu’on le veuille ou non, il y a une uniformisation, une standardisation qui ne peuvent être (au final) que négatives. A travers son emblématique récit (l’Aventure Ambigüe) Cheikh Hamidou Kane parlait de délire d’occidentalisation. 

Feu le professeur burkinabé Joseph Ki – Zerbo qu’on ne présente plus ne cessait de se désoler de ce qu’il visait comme Homo Coca Colens. IL n’avait pas tort. Loin s’en faut comme qui dirait. 

A travers la nouvelle Constitution massivement adoptée au terme d’un referendum, on peut lire, entre autres innovations, le concept de Chef de l’Etat défini comme étant le Protecteur des Arts. 

Pour mémoire, Maître Abdoulaye Wade était heureux aux côtés du Président poète Léopold Sédar Senghor qui était reçu à l’Académie française. Avec, à la clef, un grand discours d’Edgard Faure qui fut Ministre de l’Education en France. 

Il y avait bien une complicité intellectuelle avec Léopold Sédar Senghor à qui l’on doit, sur l’île symbole et martyr de Gorée l’ouverture et l’inauguration de l’Université des Mutants où le philosophe Roger Garaudy eut à tenir un mémorable discours. 

Il disait que le Phare des Mamelles avait pour Vocation d’éclairer les Sentiers du Troisième Millénaire. Dans ce contexte, il ya le Monument de la Renaissance dédié à la Renaissance Africaine. 

C’est Maître Abdoulaye Wade qui eut l’idée de cette autre innovation des Cases destinées aux Tout-petits. 

C’est tout à son honneur d’avoir porté à des niveaux jamais égalés aides et subventions destinées à la presse et à l’Edition dans le sens large du terme. Evitons le mélange éhonté des genres, les simagrées ! 

Des agités, des amnésiques volontaires, des marchands d’illusions et autres politiciens, il y en a, il y en aura toujours, ici au Sénégal et partout ailleurs dans le monde. 

Toutefois, nous devons être fiers du Président Abdoulaye Wade qui a la particularité de n’avoir jamais été un adepte de la langue de bois ou du discours démagogique. Après tout, le Sénégal est un gros village où on sait qui est qui. 

Au demeurant, chaque jour que Dieu fait, il est question des industries culturelles. Or, la culture, il ne faut jamais l’oublier ou l’occulter, c’est l’ensemble des habitudes, aptitudes et attitudes d’un peuple. 

Pédagogue et Professeur émérite, Maître Abdoulaye Wade opposant eut à œuvrer et à s’investir pour la transcription et la promotion des langues nationales. 

Sa réélection à la Magistrature suprême, le 26 février 2012, ne pourrait être que profitable au peuple sénégalais et à tout le Continent africain. 

Force Démocratique Républicaine (FDR) que nous venons de créer avec des concitoyens patriotes et engagés venus d’horizons divers-le processus est en cours, s’inscrit dans cette dynamique. C’est ce que nous eûmes à dire de vive voix au Président Abdoulaye Wade, lors de l’audience qu’il a bien voulu nous accorder le vendredi 18 mars dernier. 

Maître Abdoulaye Wade, qu’on le veuille ou non, est un modèle de cohérence et de suite logique dans les idées. Ceux qui ne cessent de le dénigrer sans raison ou d’autres zélés qui lui créent inutilement des ennemis feraient mieux de revoir leurs pâles et argotiques copies.

 

Sénateur El Hadj Sidy DIENG 



7 Commentaires

  1. Auteur

    D Diop

    En Avril, 2011 (18:40 PM)
    wade le vielle idiot
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (18:44 PM)
    Tounou n'dayou senateur bi !
    {comment_ads}
    Auteur

    D Diop

    En Avril, 2011 (18:46 PM)
    fils homo
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (18:46 PM)
    bann vision :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aje

    En Avril, 2011 (19:06 PM)
    nous sommes d,accord avec vous seul abdoulaye wade peut mener le pays a cette dimension

    Top Banner
    Auteur

    Lekou

    En Avril, 2011 (19:55 PM)
    Le théatre est né de l'imagination de Wade alors que Wade disait lui-même que c'est Senghor qui lui avait montrer une maquette,comme si Zeng savait qu'il allait un jour devenir président? Où se trouve la vérité?
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (20:40 PM)
    seul Dieu a la vérité, il doit faire aussi des écoles, hopitaux,routes té bayiyi wahdji
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email