Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[Tribune] « Nous ne sommes plus dans un contexte pré-fasciste, nous l’avons déjà dépassé » (Moussa A. Diop)

Single Post
[Tribune] « Nous ne sommes plus dans un contexte pré-fasciste, nous l’avons déjà dépassé » (Moussa A. Diop)
En juin 2021, j’écrivais ce texte après avoir passé presque 3 ans à observer l’apparition de discours et des postures violentes au sein de notre espace public et politique. Je disais que nous courrions un risque grave de guerre civile. Car notre pacte social, notre idée de nation étaient en phase de démantèlement par l’action dangereuse de figures politiques dont l’agenda est l’affaissement de l’Etat du Sénégal et la destruction pure et simple des socles de sa nation. Je prends le parti de republier cette tribune à toutes fins inutiles avec de légères modifications.

« Des acteurs ayant “pognon sur rue” organisent une lutte fratricide entre les sénégalais...face au pessimisme ambiant et au manque d’alternative véritable » Ce pays est en passe d’être coulé par une classe politique, dont les pires des paltoquets confisquent la nation au gré de leurs turpitudes, leurs égos, leurs fantasmes, leurs rêves de puissances inassouvies. Tout dans la nature, le contenu des échanges et les postures incarnées par certains acteurs politiques, de même que de faux acteurs de la société civile montrent que nous allons droit vers un affrontement au sein de la grande nation sénégalaise, un
face-à- face orchestré... Les événements de mars insuffisamment analysés ne sont là que pour en attester. Dans le même ordre d’idée, indexer “un système”, ou assimiler une entreprise à des intérêts étrangers, le tout sans consistance intellectuelle ajoutée à une simplification dangereuse est une manipulation des opinions publiques, doublée d’une malhonnêteté intellectuelle inouïe. A tort ou à raison des acteurs ayant “pognon sur rue” organisent une lutte fratricide entre les sénégalais, inscrits par défaut dans des identités résiduelles, des appartenances de circonstances face au pessimisme ambiant et au manque d’alternative véritable.

PSE, Na Barr, Jotna , France-dégage, Mortal Kombat, Tibb Tank, Sénégal Tampi...ressorts véritables de tous les populismes:

• C’est bien la simplification, abusive, de la réalité par nature complexe,
• Le développement d’un regard manichéén d’un monde multicentré et fat
d’interdépendances complexes
• La messianisation et la mahdi-isation d’une figure politique,
supposément suscitée par la volonté divine et apporteuse de solution
paradisiaque. L’immaculée conception qu’incarnerait l’Homme politique
Sonko aka « Mu sell mi », « Tiobaré Yallah ji », « Sonko Ku ko sooru,
sanku ». Je veux ressusciter Hitler.
• Un discours sur la société constamment menacée par des ennemis de
l’intérieur, tapis dans l’ombre. Ici cela renvoie à une réactivation de la
figure du traitre similaire à celui des régimes totalitaires. Si ce ne sont
pas les juifs, ce sont les Francs-maçons, ou « les gens du système ». En
tout point de vue, ceux qui appartiennent à un gouvernement mondial
parallèle ou secret et contrôlent nos vies.

J’affirme ici que la notion de ” forces occultes” est en tout point similaire à l’usage du mot “les patriotes”, « les gens du système », « système », « les républicains ». Des mots qui, vidés de leur substance constituent en réalité des instruments au service d’un séparatisme savamment orchestré. De même qu’un appel au passage à l’acte drapé derrière les atours d’un slogan dont la base est d’abord une analyse finement biaisée et volontairement jusqu’au boutiste. Puis ensuite, ne proposant aucune alternative globale sérieuse autre que la violence dont les formes verbales inouïes n’augurent rien de bien positif.

A ce jeu maître el Hadj Diouf n’est qu’un épiphénomène face à certaines figures largement plébiscitées dans nos médias ou dans leurs appareils idéologiques (leurs réseaux sociaux, et leurs followers : Pape Alé Niang, Akhenaton, Mollah Morgun, Dji dji, Baye Ndiaye, Kayz Fof, Ousmane Tounkara. Pourquoi ils ne sont pas mis aux arrêts ? )

« Même si la loi sénégalaise organise la sécurité privée, ce qu’elle ne règle pas c’est l’absence d’un personnel politique véritablement engagé pour notre idéal national »



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (17:41 PM)
    Les sénégalais ont peut être marre de vivre dans  la paix , il s'ennuient surement. Ils veulent tester autre chose apparemment, laissons les gouter le chaos et l'anarchie. .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:28 PM)
      Tout est fin prêt pour un régime militaire et je crois que nous en avons besoin pour repenser notre rapport à la Nation et à la RÉPUBLIQUE 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:46 PM)
      Ah ce Moussa A. Diop ! Il écrit son insipide texte commandé par ceux qui ont "POGNON SUR BOULEVARD" et il se lâche dans les commentaires pour se féliciter de son travail de mercenaire de la plume. 
      Quand on est né misérable, on meurt méprisable.
      On a tout compris !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ba

    En Juin, 2023 (17:42 PM)
    Un texte riche et une analyse pertinente 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ababa

    En Juin, 2023 (17:49 PM)
    Bravo Mr Diop AMJ 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:49 PM)
    Analyse pertinente. Félicitations à l'auteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Juin, 2023 (18:05 PM)
    Analyse très pertinente et intéressante. Merci. Il existe encore des sénégalais lucides. Sans doute si ce terroriste de Ous.... S. est élu, ça sera la fin du Sénégal en paix. Terminé ! Et l'essor du pétrole et du gaz, des puissances tierces étrangères en profiteront pour exciter le K O. Ça sera la fin du Sénégal en paix. Bonne chance au Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:07 PM)
    Belle article encore une fois. La nation se délite sous le poid d'une lutte fratricide destiné à ne plus laisser d'espace de modération et d'aleternatives. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellent

    En Juin, 2023 (18:17 PM)
    Excellent et enfin, les intellectuels sortent de leur torpeur. Les gens ont été trop attentistes et ont laissé ce parti fasciste, fractionniste et régionaliste qu'est le Pastef commencer par de la violence et les menaces au point de se croire tout permis et d'attaquer frontalement les institutions et tout ce qui les incarnent : UCAD, infrastructures stratégiques comme le transport, l'eau et l'électricité, pensant qu'on pouvait terroriser les Sénégalais. Le démantèlement de ce parti et de ses associés est une exigence et rlle doit être portée par tous les citoyens soucieux du devenir de cette national, à commencer par ceux qui ne sont d'aucun parti politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (19:11 PM)
    Je demande aux intellectuels "vrais" de publier autant de contributions possibles, les gens de savoir ont trop laissé des ignares occupé l'espace public et les réseaux sociaux et le résultat est là, une population pour la majorité qui ne fonctionne que sous le coup de l'émotion et est incapable de discener le vrais du faux sans dédouaner Macky Sall dufait d'être dubitatif à la question du 3e mandat.

    Tous coupable ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email