Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« Yewwi Askan Wi: De l'irresponsabilité à la Haute Trahison! » (Par Dr Ibrahima Mendy)

Single Post
« Yewwi Askan Wi: De l'irresponsabilité à la Haute Trahison! » (Par Dr Ibrahima Mendy)
Le Communiqué publié par la Coalition figurera, à tout jamais, sur les pages les plus sombres du Grand Livre de la République du Sénégal. A travers un mensonge abject, une véritable forfaiture morale, les apôtres de la Violence politique et sociale, ont franchi une Ligne Rouge. Car, plus qu'un Consensus, il existe dans notre pays, une indiscutable unanimité sur le rôle et la place de notre Armée, l'une de nos Institutions- pivotes. C'est avec fierté et en reconnaissance de son Action plurielle, que nous parlons tous d’Armée - Nation. Dans son offensant et indigne Communiqué, YAW parle "d'échanges avec de Hauts Gradés de l'Armée", motivant sa décision de surseoir à son intention de manifester le 03 Avril 2023. Ce "Poisson d'Avril" anticipé reflète la vraie nature de cet agrégat politique, particulièrement celle de sa composante centrale qu'est le PASTEF de M. Ousmane Sonko. Car, après avoir cornérisé et tétanisé les autres membres de la Coalition, M. Ousmane Sonko a réduit cette dernière à sa plus simple expression, à une roue du carrosse Pasteef pour mieux lui imposer sa ligne politique. De fait, en crachant sa bave venimeuse sur notre Armée Nationale, subodore que celle-ci est déloyale en s'écartant des Valeurs et Principes de la République dont elle est l'une des principales Institutions.

Grossière et perfide, cette Déclaration ignoble tente de mettre en péril le socle sur lequel est bâtie notre Armée. Aussi grave encore, cette Déclaration vise à élever la stature du Chef de Yewwi à un niveau au moins égal à celui de toutes les Institutions de la République, singulièrement à celui du Chef Suprême des Armées, qu'est le Président de la République. Ce faisant, elle serait garante et dépositaire de la paix civile, par sa capacité à dialoguer et à écarter l'Armée d'une possible intrusion dans la vie politico - sociale de notre pays!

Enfin, cette Déclaration est expressive de l'appétence, de l'addiction et de la fascination obsessionnelle de M. Ousmane Sonko pour tout ce qui tourne autour du Coup d’Etat militaire.
La réaction prompte et sans appel de l'Armée étale les mensonges et les propos lunaires de M. Ousmane et de ses sicaires d'un autre âge. Elle confirme que notre Armée est républicaine et étrangère à la tambouille politicienne des matamores de YAW.

De manière claire et sans équivoque, Yewwi affiche l'irresponsabilité qui est son logiciel politique et son option irréversible d'accéder au pouvoir par des voies non démocratiques.

Par cette Déclaration, la Coalition Yewwi commet une grave infraction politique, un véritable délit, en jettant le discrédit sur une grande Institution de la République dans le périmètre de la Haute Trahison.
A tous ceux qui ont été tentés ou mobilisés par la Coalition Yewwi, il est venu le temps de se ressaisir. Au nom de la République, de la cohésion nationale et de la stabilité du Sénégal.
 
Dr Ibrahima MENDY
Secrétaire Exécutif de Cellule d'Appui à la Veille Stratégique (CAVE) de l'Apr
Membre de la Task Force Républicaine


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (14:52 PM)
    Yewwi Askan Wi a menti lamentablement. 
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (15:00 PM)
      Mon cher ! Se convertir à l'Islam, c'est bien mais ça ne suffit pas ! Il faut aussi apprendre les valeurs de l'Islam pour que le mensonge est le plus abominable des péchés et que mentir pendant le Ramadan, c'est encore pire ! Va apprendre ta religion et reviens nous parler ! Et sache qu'un parti politique n'est pas une religion où il faut coûte que coûte défendre ses camarades du parti même quand ils sont incompétents, volent, agressent, mentent, tuent ! La vie est courte ! La compétence est une vertu qui dans certains peuvent nous sauver des dérives et péchés ! Que les incompétents s'éloignent de la politique s'ils ne veulent pas tuer ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Avril, 2023 (15:01 PM)
      En dessous de l'article titré "YAW renonce à sa marche du 3 Avril" annonçant ce communiqué de YAW, je (excusez moi) commentais:
       
      "Ne soyez surtout pas surpris par un démenti des autorités très prochainement".
       
      Ils sont tellement habitués à la divulgation de fausses nouvelles, de mensonges... A croire que c'est dans leur philosophie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bmw

      En Avril, 2023 (15:15 PM)
      Vous de l'APR Est-ce que ça va dans vos têtes ? Y a plus aucune limite, aucune descence, aucun honneur. Au moins le mérite de Macky c'est de nous avoir rassemblé la lie du Sénégal, n'importe qui a votre place ne pourra pas faire pire Dieu merci et merci Macky
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:26 PM)
      Ibrahima mendy quel con : tu te ridiculises de jour en jour. Avec ton niveau de doctorat, tu t'image que lorsque que macky sall va perdre en février 2024 tu seras incapable de voler de tes propres ailes. Tu as la hantise de retourner enseigner parce que tu t'es embourgeoise. Ce ibrahima mendy que j'ai connu au lycée est tout simplement devenu une vermine, un parasite de la pire espèce. Tu n'est même pas capable de te présenter à une élection à ziguinchor tellement que tu n'es aucun poids à l'apr. Benoît Sambou a commis l'erreur de te prendre comme directeur de campagne aux dernières élections locales et vous avez battu lamentablement car vous n'aviez pas de programme à proposer aux ziguinchorois mais tu passes tout ton temps à débiter des diarrhées d'artifices sur seneweb avec des articles sur commande tirée de l'argent volé du contribuable sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:34 AM)
      les apôtres de la Violence? Macky en tête suivi des domarams comme ce soi-disant docteur Mendy. He is a trashy dumb ass qui ne fait qu'attiser la violence dans ce pays par ses prises de position vides de sens et incendiaires. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (15:02 PM)
    Tout ce veut Yewwi Askan Wi particulièrement Ousmane Sonko, c'est que ce qui se passe en Guinée, au Mali et en Burkina, se passe aussi au Sénégal. Quand Sonko dit publiquement que les jeunes doivent aller déloger le président Macky Sall, c'est un appel ouvert à un coup d'Etat. Je n'invente rien, je ne fais que relater les propos de Sonko. L'armée sénégalaise n'est pas dans la politique politicienne, elle est républicaine heureusement. Et personne je dis bien personne ne peut la pousser à fragiliser les institutions. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:55 PM)
      Oui si Macky viole la Constitution, il mérite d'être délogé.  Sou deh roussoul, lou taggueh di rousse?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:13 PM)
    Vous perdez votre temps mais rien n'y fera: YEWWI va s'éterniser jusqu'aux élections et longtemps après 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2023 (15:21 PM)
    il faut arréter ces gens avant qu'il ne soit trop tard. L'Etat doit prendre des mesures sévères à l'encontre de certains qui ne veulent que le chaos du pays. Jamais ce OS pasteff ne sera président
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:27 PM)
    Ce communiqué n'est pas destiné aux ignorants 😀

    Ce communiqué est destiné aux dignitaires du régime APR. 

    YAW ne prendra jamais le risque de dire certaines choses infondées. 
    Top Banner
    Auteur

    L’extrémiste

    En Avril, 2023 (15:54 PM)
    Yewwi Askan wi a bel et bien eu une discussion avec des hautes de forces de La Défense, seulement la coalition ne devait pas le révéler dans son communiqué. C'est une faute qui puisse justifier bel et bien la réaction de l’armée qui, contrairement aux manipulations de benno bokk Yakar, a joué à la prudence pour ne pas indexer Yewwi mais de profiter de son communiqué pour mettre en garde tous les politiciens de tous bords quant au respect de sa neutralité politique, pas seulement Yewwi. À nous Yewwi donc de ne pas tomber dans le piège de nous en prendre à l'armée, surtout qu’elle ne montre aucun signe d’appui à Macky. Certes, on aimerait qu’elle réagisse maintenant pour renverser Macky, mais comprenons que le contexte actuel n’est pas encore au stade où elle doit imposer ses prérogatives républicaines. 

     

    Maintenant par rapport à l’annulation de la manif du 03 qui fait polémique dans nos rangs, il est compréhensible qu'elle soit motivée par le respect de la fête de l’armée. Aussi, si je puis me permettre, par la compréhension du constat que le verdict du jeudi a soulagé beaucoup de compatriotes qui espèrent une baisse du niveau de tension. Il faut donc une pause de quelques petits jours pour donner un ultimatum à MACKY  de libérer les détenus politiques ou de devoir faire face à une vague de manifestations plus persistantes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalman

    En Avril, 2023 (18:31 PM)
    Ils n'ont de programme que la violence, la destruction des biens des citoyens, la médisance , le mensonge , la manipulation des masses mal-informées et j'en passe. Cette coalition sous la houlette de l'amateur de minettes fraîches est d'une malhonnêteté intellectuelle sans borne. Pour l'amour et le salut de notre nation, l'état doit dissoudre ce parti, que dis-je cette secte, sinon  nous devrons des comptes aux  générations futures. Malheureusement nos hommes d'état ne sont plus courageux, sinon avec des dirigeants dignes de ce nom, cette gangrène nommée Pastef aurait disparu du paysage politique depuis longtemps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:28 PM)
    Le fameux défilé du roi Macky Sall et son clic
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Avril, 2023 (14:21 PM)
    Sonko et son parti n'ont jamais su respecter les institutions dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Fatoumata

    En Avril, 2023 (14:22 PM)
    Le manque de resposabilite de Sonko est presque fascinant, comment peut il faire autant de faux pas et continuer comme si de rien etait? C'est une force destructive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Avril, 2023 (14:23 PM)
    Tous les mensonges provenant de l'opposition n'ont fait que s'accumuler jusqu'a leurs faire perdre entierement leurs credibilite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Traore

    En Avril, 2023 (14:24 PM)
    Un parti politique sans aucune valeur morale, c'est difficile de croire qu'ils existent dans notre pays. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email