Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[Tribune] “La Poste : Un crime aux multiples coupables et complices”

Single Post
La Poste : Un crime aux multiples coupables et complices
“Si la mal gouvernance devait avoir un visage au Sénégal, elle prendrait certainement celui de la Société Nationale La Poste ! Qui parmi les sénégalais n’a pas encore vu, les moyens colossaux mobilisés par les Directeurs généraux successifs au profit des partis au pouvoir lors des différentes joutes électorales tenues au Sénégal depuis 1995 ? Il est devenu une banalité le nombre de fois que la presse a relaté les cas d’achats de conscience et de votes dont se seraient livrés les différents directeurs généraux avec l’argent du contribuable sous la pseudo couverture « d’œuvres sociales » dans le sillage et/ou au nom du Président de la République. C’est aussi un secret de polichinelle que sur les 4 300 agents que compte la SN La Poste, à côté des braves et honnêtes mères et pères de famille qui font tourner la boîte au quotidien, nombreux sont ceux qui sont recrutés et se font payer sans jamais se présenter ni fournir de prestation de travail, en contrepartie des salaires faramineux qu’ils bénéficient, car étant tout simplement des militants politiques. 

En plus de ces recrutements partisans, effectués sans rapport avec les besoins ni les possibilités financières de la boîte, le pantouflage de certains fonctionnaires à qui La Poste a taillé, sur mesure, des situations dignes de rente, la nébulosité qui entoure la passation des marchés, l’utilisation des moyens logistiques de la boîte à des fins politiques et personnels au détriment du fonctionnement des services opérationnels, l’octroi de subventions, parfois fictives, à des organismes ou à activités dont la mission n’ont rien à rien voir avec celle postale et autant d’autres choses non orthodoxes constituent des opérations de dépeçage en règle, voulue et planifiée par les différents pouvoirs politiques en place. Tous les Directeurs  généraux qui se sont succédé à la tête de la boîte ont été pris dans un engrenage fatal : qui fera plus mal à la boîte et qui la fera plus plongées dans les profondeurs abyssales ? Ce jeu malsain avec les deniers de l’État surtout avec un des services essentiels dans un pays qui aspire à émerger est révélateur 

Comment de telles pratiques, malsaines et aux antipodes des règles basiques d’une bonne gestion, de surcroît qui se voudrait saine et vertueuse, ont pu avoir lieu au Sénégal qui se targue d’être un État de droit ? Comment ces déviations, qui caractérisent une anormalité, ont pu devenir une « normalité » dans un pays qui dispose toute la panoplie d’institutions de contrôle ? Cette question mérite d’être posée quand on sait que, depuis 15 ans, aucun des corps de contrôle de l’Etat n’a daigné venir fouiner dans les comptes de l’entreprise ! C’est dommage qu’on soit arrivé à ce qu’un Député, Thierno Alassane Sall, soit amené à tenter de pallier les carences de l’État et de ses institutions de contrôle en interpellant le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique au moyen d’une question orale. Bien qu’il ne soit élu à l’Assemblée nationale il n’avait de cesse de tirer sur la sonnette d’alarme et ce qui semble être un déni collectif, voire une démission collective face à la généralisation de la mal gouvernance au Sénégal lorsqu’il écrit dans  son ouvrage (le Protocole de L’Elysée) : « Les symptômes d’une putréfaction avancée … se manifestent par d’innombrables indices, cependant nous refusons de regarder les choses en face comme un grand malade qui s’obstine à ignorer les signes d’un effondrement prochain ». 

Il est temps que l’État prenne ses responsabilités pour faire sortir de la politique dans le management d’une boîte aussi stratégique comme La Poste et de mettre fin aux incertitudes, aux doutes et à la précarité qu’il fait vivre aux braves femmes et hommes sur les épaules desquelles repose le fonctionnement de ce service essentiel.”


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:56 PM)
    Merci
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:15 PM)
      Financement d'activités politiques et enrichissement illicite !? 
      On entend dire que les choses se seraient gravement accélérées avec feu Ousmane Masseck Ndiaye.  
      Il se dit que Wade comme Macky sauraient  parfaitement de quoi il en retourne.
      Rumeur ou vérité !? On finira par  tous savoir un jour. 2024 arrive à grand pas ! Il y en a qui ne dorment plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:22 PM)
      Prévisions de taille : Feu Ousmane Masseck Ndiaye n'a jamais été Directeur Général de la Poste.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:59 PM)
    La poste comme elle a été conçue il y'a des années est révolue. Nous n'envoyons presque plus de lettres ou cartes postales, les mandats sont d'un autre monde. A cette crise mondiale, s'ajoute la mal gouvernance et le résultat est là, aucun directeur ne pourra freiner cette dégringolade. La solution serait peut être d'accepter que "le service public" de la poste n'existe plus, des privés s'en sont accaparé et le font mieux. Alors, fermons la boîte et tournons la page. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Jules Ndiaye

    En Octobre, 2022 (13:12 PM)
    Honorable Thierno Alassane Sall vous avez raison la poste est Sucée jusqu'à la dernière goutte de sang 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Octobre, 2022 (13:14 PM)
    Le poisson commence a pourrir par la tete; la poste est au milieu. 2024 n'est pas loin et la reddition des comptes est une demande sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2022 (13:15 PM)
    Avec ce régime, il n'y a plus rien à espérer. Au peuple de prendre sa responsabilité 

    Nous espérons compter sur statut de député du peuple pour alerter.

    Du courage à vous Thierno Alassane Sall 
    Top Banner
    Auteur

    Ghost

    En Octobre, 2022 (13:21 PM)
    Il y a des vérités indéniable dans son post! Cependant quand il a été aux affaires, sa position sur la poste n'était pas celle d'aujourd'hui! Je dénonce toujours son hypocrisie intellectuelle. Et il ne mesure même pas la responsabilité des partenaires sociaux ( Syndicats) notamment le sntpt depuis le temps de Sembéne! Ils sont les premiers a couler la poste!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:13 AM)
      quand tu parles de malhonnêteté intellectuelle en visant Thierno Alassane Sall c'est parce que toi même tu es foncièrement malhonnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2022 (13:29 PM)
    Salam. Le Directeur qui a coulé véritablement la Poste, c est Ciré Dia, avec la complicité de Macky Sall. Les partisans de ce régime volent nos ressources, leurs complices Africains en profitent. Les exemples de Bigtogo et de Petit Boulé sont là. Quand le Sénégal est sucé par Big (grand) et Petit, il faut réagir avant la catastrophe. Bon après midi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:28 PM)
    Précisions de taille : Ousmane Masseck Ndiaye n'a jamais été Directeur Général de la Poste . Toutefois je ne peux pas me prononcer sur un éventuel rôle qu'il a pu avoir sur la détérioration de la boîte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Octobre, 2022 (11:18 AM)
    Cessez de direr n'importe quoi et parlez de vrais scandales ; un citoyen se presente avec son carnet d'epargne et aucune succursale de la poste ne peut lui decaisser ses 800 mille alors qu'il en a besoin en pretexant que meme le personnel n'a pas eu son salaire.Ca sent le depot de bilan d'une societe d'etat, qu'en est-il de l'etat lui meme alors qu'on decaisse des milliards pour acheter des armes a credit .........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2022 (11:08 AM)
    Absolument on parle souvent des salariés de la poste et on oublie les pauvres épargnants qui ne peuvent plus toucher un centime de leur épargne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2022 (09:02 AM)
    TOUT CE QU ON DEMANDE A MAKY SALL C EST DE NOUS REMBOURSER NOTRE ARGENT QUI EST CONFISQUE DANS NOS COMPTE A LA POSTE LUI QUI A LAISSE FAIRE DU N IMPORTE QUOI A SES DIRECTEURS QUI ONT FAIT FAILLITE A LA POSTE.

    NOUS NE DEVONS PAS ETRE L AGNEAU DU SACRIFICE, IL NOUS FAUT VIVRE NOTRE FAMILLE. L ARGENT DE NOS COMPTE NOUS APPARTIENT.

    COMMENT QUELQU UN DEPOSE DE L ARGENT A LA BANQUE, IL EN A BESOIN ON LUI DIT QU IL N Y A PAS D ARGENT OU ON TE DIT QU ON TE DONNE UNE PARTIE? EST CE JUSTE.

    NOUS LES PROPRIETAIRES DE COMPTE, NOUS DEVONS TRADUIRE LA POSTE DEVANT LA JUSTICE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­­o­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­i­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte --- W­­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­F­U­­N id09083805
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­W­­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N id07285019
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email