Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“Le Président Ousmane Sonko a toujours montré son attachement à l’enseignement de Serigne Touba” (Par Alioune Kébé, Vice Coordinateur Pastef Bordeaux)

Single Post
“Le Président Ousmane Sonko a toujours montré son attachement à l’enseignement de Serigne Touba” (Par Alioune Kébé, Vice Coordinateur Pastef Bordeaux)
Des détracteurs et certains médias tentent depuis notre Méga-Meeting de Mbacké, de peindre les responsables de Pastef Touba, le parti Pastef les patriotes et les militants comme une organisation qui œuvre à décrédibiliser et à défier les autorités religieuses de notre pays. 

Ces manœuvres et artifices s’organisent avec des forces tapis dans l’ombre, dont le seul but est de déstabiliser les confréries religieuses de notre pays, notamment la confrérie Mouride à laquelle nous appartenons.

Nous voudrions rappeler ici les fondamentaux de notre organisation politique en son article 5, de la Doctrine Politique : 

« Pastef Les Patriotes s’attache à promouvoir la  Liberté des citoyens dans le respect des principes de laïcité et de pluralisme, assurant l’exercice effectif des libertés démocratiques, des droits politiques, économiques, culturels, sociaux, environnementaux et garantissant la liberté de culte à tous les citoyens ». 

Nul besoin de rappeler que notre parti respecte et respectera donc la liberté de culte de tous les citoyens, comme largement répété par notre leader Ousmane SONKO. 

Par ailleurs, nous militants de Touba, avons les pieds solidement ancrés dans les valeurs et les réalités cardinales de notre localité.

Le Pacte d’allégeance qui nous lie à Serigne Mountakha, Khalif Général des Mouride, ne laisse place à aucun égarement de quelque nature que ce soit. 

Le Président Ousmane SONKO a toujours montré son attachement à l’enseignement de Serigne Touba ainsi qu’aux valeurs de la communauté mouride. Fervent Talibé Mouride, il a toujours montré sa fascination face à l’œuvre de notre guide, notamment la dimension économique et sociale du mouridisme.

Les politiciens qui jadis utilisaient certaines considérations infondées du reste, pour diaboliser les leaders politiques nationalistes auprès des foyers religieux, sont aujourd’hui débusqués et leurs manœuvres politiciennes et électoralistes sont en disgrâce à Touba. 

La forte mobilisation de la jeunesse de Touba particulièrement à Mbacké en atteste la véracité. Les jeunes de notre localité adhèrent massivement au projet Pastef et à son idéologie politique qui vise en dernier ressort, la souveraineté économique, la liberté politique et le rayonnement culturel du Sénégal. 

Ce dernier considérant met le Mouridisme, sans aucun doute au centre de nos préoccupations politiques. 

En notre qualité de Responsable du Parti, nous allons continuer sans relâche à faire de la pédagogie de façon laborieuse afin d'éclairer les populations sur notre projet de société, de faire de la massification et d’être au côté des populations de Touba.

Touba est donc bien pour nous le lieu, où a triomphé l’esprit de résistance et la dignité sénégalaise, parfaitement en conformité avec les valeurs que porte notre Parti Politique.

Alioune Kebe
Vice Coordinateur Pastef Bordeaux
Responsable du commissariat Travail Emploi et 
réforme de l’administration publique du Moncap France .


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (12:40 PM)
    Pas convinquant, et on sent toujours cette dissimulation d'objectifs. Non Pastef vous dévait vous dépatir de cette marque de manipulateurs, et le probléme, à chaque pas votre natire vous reviens en pleine face. Mbacke sans vergogne vous avez envoyé des gamins de 12 à 15 ans pour faire votre sale besogne de PROFANATION. 
  2. Auteur

    En Février, 2023 (12:42 PM)
    D ici 2024 , le pastef sera rangé à la page , rétro et souvenir car votre projet macabre a été eventre par dieu , le projet vire au procès, à près c est la prison et enfin à la perte , comme disait bob marley, le temps est le meilleur juge 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2023 (12:51 PM)
    macky sall a raison les marabouts sont des citoyens ordinaires comme tout le monde les 05 piliers de l islam s applique a tout le monde y compris les marabouts ils ne sont pas au dessus de l islam vrai ou faux repondez moi vite 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:57 PM)
      Il a raison mais il ne remet pas en cause le systéme au Sénégal. Moi je suis pour un islam humain et humaniste, respectueuse de la femme et empathique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Batch

    En Février, 2023 (12:57 PM)
    Arrêtez votre cinéma. Vous faites vos bétises, dites vos conneries, puis vous essayez de vous rattraper. Trop tard. Tous déborde chez vous. Aucune retenue. Y-at-il même une éducation ? Allez savoir! Dégoûtants!

    Cela fait longtemps que vous avez été démasqués. Bande de prétentieux, violents, revanchards... et j'en passe!

    Et vous avez le culot de penser que les Sénégalais vont vous faire onfiance. Vous révez sur une vague de victoires 2022 aux municipales et législatives.

    C'est facile d'invectiver et d'insulter et d'embrigader et de surfer sur la violence que vous déclenchez.. Ce qui est triste, c'est que cela a l'air de vous galvaniser. Pauvres de vous... Allez jouer ailleurs.

    C'est fini la récré... Je m'arrête là car j'ai peur que mon vocabulaire ne se dégrade à cause des abrutis et illuminés que vous êtes... Hors de question de vous avoir comme dirigeants à la tête de ce pays. Hors de question!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2023 (12:57 PM)
    MachAllah PASTEF ! Que des jeunes pieux aux têtes bien faites. L'espoir est permis. Dans l'APR, on refuse le débat d'idées parce qu'ils sont avant tout extrêmement incompétents, mécréants et malhonnêtes. Leur quotidien, c'est voler, mentir, tricher, violenter, tuer. Et ça fait 12 que ça dure. Quel triste parti politique. Un parti politique est toujours à l'image de son leader. Macky a avant tout médiocres. Et il a vraiment les pires défauts du monde dont l'incompétence, le mensonge, l'esclavage à la France, la traîtrise, le vol. Combien de péché il a commis depuis 2012 ? Et combien de pèlerinages à la Mecque ? 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:09 PM)
      Macky est la personne qui a sauvé le Sénégal. Ces guerres qui ont touchés la sous région n'ont pu atteindre le Sénégal c'est grâce à Macky nos FDS et l'ARMEE. Ils ont sut juguler les véléités de certains à vouloir destabiliser tout l'Afrique. Macky en bon stratége a compris qu'il faut savoir respecter chaque partenaire a sa juste valeur. la France vous dites ce que vous voulez mais fais partie du systéme sénégalais ( la langue la monaie, les investissments au Sénégal), ce qui n'a pas empéché à Macky d'avoir d'autres parteanaires. Pourtant la russie est bien présente au Sénégal par le biais du blé, et autres denrées et les diplomatie des 2 pays se respecte. Oui je suis d'accord que les relations évolue sur plus de respect réciproque et le codéveloppement. Développer l'Afrique ce n'est pas jouer au Che Guevara, Macky ce qui le sauve et sauve le Sénégal c'est sa politesse. Actuellement l'arme la plus efficace dans ce monde c'est la diplomatie notamment le soft power. Founti Laami Buri Felli laami et c'est une maxime de nos ancétres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:58 PM)
    Vraiment, je suis séduit par les interventions des partisants d'Ousmane Sonko. Ils sont très pertients dans leurs prises de postion. Contrairement aux autres partis du pouvoir qui nous servent du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:14 PM)
      Ils sont obligé de s'assagir, quand il croyait tenir le bon bout s'étaient de vrais salauds. Au Sénégal on ne joue pas avec les confréries. Les confréries c'est le respect des croyances de chacun. Si certain ont décidé de pratique un islam rigoriste la constitution sénégalaise le permet, mais dans e respect des pratiques des autres. La démocratie on a pas attendu les europeens, elle était pratiqué depuuis des siècles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alasko

    En Février, 2023 (13:00 PM)
    Je ne sais pas vous, mais depuis lundi l'ambiance dans le pays s'est agréablement apaisée. La "pinisson" imposée à Yolom a enlevé des illusions. On respire mieux. Ouf ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:14 PM)
    Ce matin mon petit neveu de 5 ans s'est mis à faire son rewantou habituel. Je lui ai dit "si tu ne te calmes pas j'appelle la BIP". Il a couru aussitot vers sa maman en criant "Waly, Djiby, Commissaire...".

     :xaxataay:   mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:36 PM)
    Moi yéné chavé pa keu polissié de BIP avait antidote de Gatsa Gatsa. Tchiéééé ! Y a gasson dans pays !

     :brawoo: 
    Auteur

    Le Conseiller

    En Février, 2023 (13:58 PM)
    Le ridicule tue pas dans ce pays. Ousmane Sonko devrait se cacher…il a fait honte à ses femmes et enfants..voilà des personnes qui ont la vie détruite à jamais, même si Sonko devenait président de la République.



    Cet homme doit s’éclipser pour faire honneur à ses femmes et enfants car, tous ces militants ne sont nullement affectés par ce qui lui arrive et sa famille.

    Je prie Dieu de rendre la lucidité à Mr Ousmane Sonko pour qu’il ait encore la bonté d’aller consoler sa famille en se retirant de la politique, qui est une machine infernale de destruction.Cette erreur est irréparable.

    Fraternellement

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Février, 2023 (14:47 PM)
    Sonko n'a qu'une seule chose à faire. C'est de retourner à la Mairie de Ziguinchor et aller travailler pour l'émergence de cette ville. Avec Robert Sagna et Abdoulaye BALDE, on sentait la ville mais depuis l'avènement de ce salaup Sonko, cette perle a perdu son lustre d'antan. A ce rythme, il va perdre Casamance au profit de Macky qui y avance à grand pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (19:53 PM)
    C'est vrai qu'il a toujours montre son attachement a Adji Sarr!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kethiakh

    En Février, 2023 (09:35 AM)
    kex kex ma rée... ce gars nommé Aliou Kébé un ancien disciple de Cheikh Béthio Thioune.. parti en france grace à Béthio et aujourdhui il donne des leçons de morale. Bizarement il n'est plus talibé de bethio et ne parle plus de thiantacone

    Sénégal neexna
    Auteur

    En Février, 2023 (08:38 AM)
    yaw alione kebe kham nanoula   lcg ga dianguee  b ayil doul kagnga khamsonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep

    En Février, 2023 (16:15 PM)
    Mr Kébé,

    Je suis à l'aise. Je ne suis membre d'aucun groupement ou parti. Je suis discciple de Serigne Touba. Point.

    J'ai lu avec intérêt votre ontribution. Je vous en remercie. Si SO comme vous l'appelez de vos voeux ou Président SONKO a de la considération pour les oeuvres du Cheikh Ahmadou Bamba (RA, je l'invite à ne pas aller trop loin mais à relire Matlaboul Chifaî le projet de société de Borom Touba.

    Quelques vers :

    "27- Ô mon DIEU ! , Ô TOI qui Possède la Faculté de renverser les coeurs, détourne les nôtres des vices !

    28- Inspire-nous l'amour de tous les musulmans et délivre-nous du mal de tout transgresseur

    34- Donne à tous les conseillers la vertu de la Véridicité et fais que tous les véridiques obtiennent le Salut !

    40- Pare-nous des vertus honorables et suscite parmi nous l'affection mutuelle en dehors de toute dissension

    41- Fais que nos jeunes gens respectent leurs aînés, incite les plus âgés d'entre nous à porter assistance aux plus jeunes

    42- Suscite dans nos coeurs la tendresse réciproque en dehors de tout dénigrement ou jalousie mutuelle

    43-...En dehors de toute querelle, sans se tourner le dos, ni haine mutuelle ou antipathie

    44- Cela, afin que nous puissions devenir des Musulmans dotés de Crainte révérencielle, de vrais Croyants accomplissant les bonnes oeuvres dans la pureté de culte..."

    Source : https://mourideblog.blogspot.com/2013/08/traduction-du-khassida-matlabu-shifai.html

     

    Lieu n'est pas ici de développer mais d'aller à l'essentiel. Dan un autre cadre je vous parlerai de ce khasida plus longuement ou vous renvoie au discour de Feu Cheikh Abdoulaye Dièye (RA) le 24 décembre 1983 à Iba Mar DIOP. C'était le temps de la Fédération des Associations Mourides.

    Mr Kébé le point noeudal j'allais dire central que pose le Cheikh Ahmadou (RA) est la PAIX dans cette attitude à nous débarasser de la haine en soi, en l'autre ; de l'antipathie.

    L'Homme est la base d'une société. Par Homme j'entends la femme, l'homme, l'enfant, la jeune femme, le jeune homme. Cet Homme pour reconsilier et concrétiser le pacte divin (Wal baladou tayibou) doit être un vecteur de paix et non un vecteur de tension. En s'élevant pour créer la jonction avec Dieu, ce vecteur de paix érigee en même temps l'homme idéal (Insane Kamil) et par voix de conséquence la société idéale.

    Voilà pourquoi le Cheikh en reconciliant la tarbiyya (l'épreuve par l'éducation), la recherche de la connaissance utile valorisée par le travail (Khidma) sur une fondation de Taqwa (crainte révérentielle) créé Touba (La félicité). Touba devient le modèle de cité d'excellence pour récréer l'harmonie de temps, de lieu et d'homme. Touba da fa sele. Politique khadioufa.

    Je m'arrête là dans la démonstration.

    Le tout pour dire que si SO a compris la doctrine du Cheikh il contribuerait à apaiser les coeurs et la cité : Fitna bakhoul. Yallah nanou si yallah moussal. Si d'autres le font, d'autres pays, niougne dou souniou thière. Il s'attaquerait ainsi à l'homme et à la nuisance d'une société : batir un modèle de femme et d'homme. Oui batir un modèle de société de société qui puise et se nourrit des oeuvres de Cheikh Ahmadou Bamba, de Mame Malick Sy, d'Imamou Laye, de Cheikh Ahmed Niasse.

    Nous n'avons pas besoin d'autres théories, d'autres théoriciens ; de doctrine importée d'ailleurs face à la défaite de la pensée...

    De SO nous attendons une praxis, un modèle de transformation, un exemple et une exemplarité pour justement comprendre que le pouvoir vient de Dieu, c'est Dieu qui le donne à qui il veut. La conquête politique au Sénégal exige de nous d'affuter d'autres armes : désarmons les mains pour armer les esprits de foi, de crainte révérentielle. Voilà ce que ce pays a besoin pour defare djiko yi.

    Dans la doctrine du Cheikh Ahmadou Bamba la non -violence c'est extirper la haine des coeurs. Voilà pourqui dans sa cohérence un non-violent ne périt pas par la violence. Gandhi, Martin Luther King ont périt par la violence. Cheikh Ahmadou Bamba est revenu de la silve équatoriale de Moyyomba au Gabon et de Tounte Mouhssine en Mauritanie. Parc qu'il nourrissait pas la violence. A son retour, son message central est j'ai pardonné. Il s'élevera pour prier pour le genre humain ya malikal moulki...

    Mr Kébé ne nous trompons pas d'objectif et de lutte. Si nous nous ne renversons pas la filière comme disait Mendenhall, ceux se seront la haine, la corruption, la division, la suffisance, l'ego, la trahision et leurs cortège de misère qui gouverneront ce pays. On continuera à changer des hommes et uniquement cela.

    La révolution doit commencer et être entamer dans les coeurs pour valoriser l'esprit et le génie de PAIX.

    Il n'y a pas d'autres issues. Rien, Nada, Dara....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­­­o­n­­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte >>> W­­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­­U­­­N id07719316
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­o­n­­­j­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte - W­­­W­­­W­­­.­X­2­1.­­F­U­­N id03085851
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­­W­­W­­.­­X­­2­­1.­F­U­N id06044736
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte >>> W­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­U­­N id05190302
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email