Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“Mimi ou la proposition de la honte” (Par Ansou Sané)

Single Post
“Mimi ou la proposition de la honte” (Par Ansou Sané)
Quelle manière pour elle de démarrer cette quatorzième législature ! En effet, si dans ses attributions, le député peut soumettre au vote de l’Assemblée nationale des propositions de loi, il n’en demeure pas moins que cette démarche doit reposer sur des motivations fondées, justifiées  et opportunes. Or, l’examen de l’exposé des motifs de la proposition de Mimi ne nous donne aucune indication claire sur des motifs pertinents pouvant justifier le  dépôt de ce texte et ainsi militer en faveur de sa recevabilité. Dans l’article premier de sa proposition de loi, elle indique que « l’existence des liens de parenté est incompatible avec l’exercice des fonctions de Président d’institutions, de Premier Ministre, ministres, secrétaire d’Etat, Chef d’Etat major… ».

Une telle déclaration est dangereuse et discriminatoire. Dans le fond, elle est en contradiction totale avec les principes généraux du droit notamment avec le principe essentiel stipulant que la loi est générale et impersonnelle. En effet, une loi n’est jamais édictée pour viser une personne ou une catégorie de personnes bien déterminées. La règle de droit a vocation à s’appliquer à tous les membres de la société qui se trouvent dans une situation juridique établie. D’ailleurs, à ce sujet, Mimi doit aussi se rappeler que notre constitution pose le principe fondamental de l’égale dignité des citoyens devant les emplois publics.

C’est dire que la nomination d’un citoyen  par le Président de la République ne saurait être biaisée par son appartenance à la famille biologique du dirigeant en place.  Le reste relève du pouvoir discrétionnaire du Président de la République qui connaît, en toute conscience, les limites fonctionnelles et relationnelles pouvant découler de l’exercice de certaines attributions. 

De par le monde, on peut citer beaucoup d’exemples de personnalités proches de dirigeants politiques qui ont occupées des postes de haut rang au sein de l’appareil étatique. Il en est ainsi de la France, sous l’ère Mitterrand, avec Jean Christophe Mitterrand, des Etats Unis avec Donald Trump qui avait nommé, dans son cabinet, sa fille Ivana et son gendre Jared Kushner. Au Sénégal, le Président Léopold Sédar SENGHOR avait son cousin Adrien Senghor dans son Gouvernement. Abdou DIOUF avait aussi nommé son frère Maguette DIOUF au rang de ministre  tout comme Abdoulaye WADE qui avait confié d’importants postes ministériels à son fils Karim WADE, sans oublier Doudou WADE, son neveu, qui avait occupé le fauteuil de Président du groupe parlementaire PDS à l’Assemblée nationale.

S’agissant  des personnes  supposées être visées  par Aminata TOURÉ dans sa proposition de loi, il s’agit de proches du Président Macky SALL connus et reconnus pour leur engagement politique sans faille au sein de l’APR et pour leur loyauté vis-à-vis du parti et de son  Président. Pourrait-on en dire autant de Mimi Touré?

 Au-delà  des profils politiques, il faut aussi dire que ces responsables remplissent des compétences qui justifient pleinement leur nomination aux fonctions qu’elles occupent. En réalité, en présentant ce texte, Mimi cherche  simplement à apparaître « sous les lampes des projecteurs » tout en oubliant qu’elle avait battu campagne auprès de Mansour FAYE  (à Saint Louis), d’Amadou Mame DIOP (à Dagana), d’Aliou SALL (à Guédiawaye) et d’Abdoulaye THIMBO (à Pikine).

Si son désir de diriger la présidence de l’Assemblée nationale s’était réalisé, l’on sait tous que cette proposition de loi n’allait jamais être déposée. Ce qui dénote  tout simplement du manque de sincérité, de conviction et de loyauté dans sa démarche. 

Ansou Sané, Directeur général de l'ANRAC


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:00 AM)
    Merci tres belle analyse Mr SANE

    Mimi Toure et ses souteneurs n osent pas aller au fond de leur pensee. ils veulent ethniciser le debat et stigmatiser les Toucouleurs . Dieu nous voit tous meme ce qu il ya de plus profond dans nos coeurs . Allons seulement.
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:03 AM)
    Regardez attentivement les visages des 2 anciens premiers ministres . Aminata TOURE et Abdoul Mbaye . Leur visage renseigne de beaucoup de choses sur leur personnalite .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:04 AM)
    Par ce que ça se passe en France ou aux usa que ça doit passer au sénégal pendant que tu y est faut faire comme eux et légaliser l'homosexualité puisque c'est eux vos exemples 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2022 (11:38 AM)
    Le sénégalais ne pense ne défend ne protège que ses interets.

    Elle a été avec macky depuis 2012:

    Ministre justice

    Premier ministre

    Envoyé spèciale

    Prèsidente C E S

    Député

    Elle n'a pas été choisi pour présider l'assemblée .

    Automatiquement elle devient méconnaissable et se transforme en opposant.

    Elle nous prend vraiment pour des cons

    Quand est ce que les sénégalais vont se reveillés en sanctionant ce genre de politiciens.

    On a beaucoup d'exemple :

    Thierno bocoum n'a pas été mis en bonne position sur la liste des députés, il devient opposant

    Déthié fall n'a pas été désigner pour etre ministre, il devient opposant

    Mary tew a été demis du gouvernement , il devient opposant

    Abdoul mbaye a été demis , il devient opposant

    Lansana sakho a été demis de l'onas, il devient opposant

    Moussa diop a été demis de DDD, il devient opposant

    Ils sont nombreux ses gens qui nous trompent.

    IL faut que ça cesse

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxawsiggil

    En Octobre, 2022 (16:49 PM)
    Vraiment, quand on cite des noms il faut etre sûr de ce qu'on raconte sur eux.  Surtout pour un directeur d'une agence nationale comme l'ANRAC.  Il suffirait d'utiliser google pour vérifier.

    ADRIEN SENGHOR ETAIT LE NEVEU DU PRESIDENT SENGHOR PAS SON COUSIN !
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­­­n­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte -- W­­­W­W­.­­X­2­­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte ->> W­­­W­W­.­­X­­2­1.­F­­U­N id04287160
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email