Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“Ousmane Sonko, la fin de la récréation a sonné” (Par Cissé Kane Ndao)

Single Post
“Ousmane Sonko, la fin de la récréation a sonné” (Par Cissé Kane Ndao)
« En démocratie, c’est la force des arguments qui compte », a dit François Bayrou. C’est la réalité à laquelle doivent se conformer nos élites politiques, du moins celles qui en ont la stature et restent républicains en toutes circonstances.

Nos convictions politiques sont en effet  encadrées par des principes qui ont pour noms respect de l’Etat de droit et de nos Institutions. Et c’est pour cette raison d’ailleurs qu’aujourd’hui tout citoyen patriotiquement engagé pour le développement de notre pays et conscient des enjeux qui nous interpellent est scandalisé par l’apologie de la violence qui fonde le projet politique de l’anarchiste Ousmane Sonko, bien emmitouflé au chaud chez lui, entouré de sa famille.

L’insolence de son discours se le dispute à son irresponsabilité qui nous pousse désormais à nous poser la question de savoir quel est son véritable objectif, tant il ressort  de ses postures irrédentistes  qu’il est plus déterminé à bruler le pays qu’à conquérir le pouvoir par les urnes.

Il est temps de stopper Ousmane Sonko. Ses appels à la désobéissance civile, à la confrontation avec les forces de l’ordre, ses prêches incendiaires invitant aux manifestations contre le régime, ses fatwas contre les serviteurs de la justice constituent de graves  délits auxquels l’Etat doit mettre fin immédiatement. Saper les fondements de la Nation, appeler ouvertement  à défier l’autorité publique, et contester la légitimité d’un régime démocratiquement élu ne peuvent rester impunis.

Force restera à la Loi, et c’est la raison pour laquelle Ousmane Sonko répondra de ses actes auprès des juridictions de notre pays. Sinon, aux yeux de l’opinion, ce nihiliste passera pour celui qui a raison, et ses mensonges et délires paranoïaques pour vérités immuables.

Le Procureur de la république a entièrement déconstruit les combines et autres manipulations du gourou du Pastef, et il a clairement situé les responsabilités de chacun des protagonistes de la farce de mauvais goût interprétée à la clinique Suma, lors de son pseudo internement durant lequel il a tenté en vain de se fabriquer une image de martyr de la cause du peuple sénégalais. 

Pris à son propre piège, ce tartarin a aussitôt versé dans ce qu’il sait faire de mieux, quand les preuves l’accablent et qu’il se retrouve acculé : l’utilisation agressive de l’argument ad hominem, les injures et les affabulations, et les attaques contre l’honorabilité des représentants de la Loi pour se donner le beau rôle, celui de l’homme menacé, en danger de mort, de justicier des temps modernes seul contre tous, traqué pour avoir osé défendre le peuple contre ses pilleurs !

Ousmane Sonko se plait dans cette posture  indigne de l’Homme politique qu’il prétend être. « Calomnier les grands hommes est, pour ce médiocre, le moyen le plus prompt de [tenter de] parvenir à son tour à la grandeur» pour paraphraser Edgar Allan Poe. Il ne s’écoute plus parler. Il est tellement dans ses délires qu’il a fini par y prêter foi, renforcé dans sa propagande mensongère par une bande de fanatiques extrémistes aussi retors qu’il est lui-même démoniaque. « La démocratie favorise le bavardage des médiocres » affirmait Gabriel Matzneff. Il avait bien raison.

Nul n’est au-dessus de la Loi. Et, « pour un Etat, la Justice reste le meilleur ordre possible », ainsi que l’affirmait Adolphe Thiers.

En politisant des dossiers judiciaires parce qu’il a la lâcheté d’assumer ses actes, Ousmane Sonko espère jouer sur la sympathie des masses sénégalaises manipulées par ses réseaux de faussaires, pour faire croire qu’il est victime d’une machination au sommet aux fins d’empêcher sa candidature à la prochaine présidentielle. Il tentera jusqu’au bout de semer le chaos et le désordre pour plonger le pays dans l’anomie et échapper à la justice.

Il répondra de ses actes, quoiqu’il en coûte. Et il le sait. Ses soutiens déterminés à mettre en péril notre pays et dont il sert  les intérêts sont avertis. Ils ont misé sur un baudet. Pour ne pas dire un mauvais cheval.

Dire que la France s’est mobilisée pour sa liberté car les citoyens y luttent contre le relèvement de l’âge de la retraite est une mauvaise illustration de ses sempiternels mensonges à longueur de live et de point de presse saugrenus. 

Nous lui rappellerons juste que la France s’était mobilisée aussi il y a quelques années pour offrir sur un plateau de diamant la présidence de la République à un homme qui était assuré de remporter l’élection présidentielle, DSK.

Il a vendangé son destin et ses ambitions dans une chambre d’hôtel new yorkaise, par une tentative de viol sur une femme de chambre qui travaillait dur pour gagner sa vie.

Oui, DSK a eu sa Nafissatou Diallo. Ousmane Sonko a son Adji Sarr. 

Quid de son ambition présidentielle ? 

Drôle de situation qu’il va devoir assumer. Seul. Sans bruler cependant notre pays, ou appeler à une révolution qui n’emportera que lui.

Et ceux qui ont perdu tout sens de la mesure et de la lucidité. 

Pourtant, ils voient comme l’ensemble des citoyens sénégalais qu’Ousmane Sonko ne va jamais aux manifestations. Pendant qu’il appelle les jeunes au sacrifice suprême, ses enfants jouent à la Playstation dans son douillet salon à l’étage de sa maison cossue  tandis que ses épouses lui préparent son délicieux diner.

Il n’est de sacrifice plus vain que celui qui s’immole par le feu en plein jour pour éclairer le chemin à un aveugle.

Un seul homme ne peut menacer la quiétude de tout un peuple, pour éviter de répondre de ses actes devant la justice.

Les sénégalais ont tourné la page Ousmane Sonko.

Il est temps qu’elle soit fermée.

Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (14:29 PM)
    N'avez pas d'autres références que François Bayrou ? Toujours ce complexe du blanc. Et pourtant, Cheikh Ahmadou Bamba a dit beaucoup de bonnes choses. Mais vous êtes trop "chokho chokho" pour accepter de citer nos référence Sénégalaises et Africaines 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:40 PM)
      C'est qui ce truc a 3 noms de famille sans prénom ?
      La récréation est finie pour Sonko, mais votre retraite est proche 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Zapp

      En Mars, 2023 (14:59 PM)
      En plus c'est un nullard ses textes sont toujours un ramassis de citations de gauche à droite qui donnent le vertige. ''pour paraphraser x gnagnagna comme disait y gnagnagna selon le mot de z gnagnagna '' quand penseras-tu par toi-même ???
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:36 PM)
      Quand j'ai vu François Bayrou, j'ai sauté tout son truc qui sert à se torcher le ...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (14:30 PM)
    C'est qui ce clown encore??? Pfff dans vos rêve ouais 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pouf

    En Mars, 2023 (14:31 PM)
    Les sénégalais ont tourné le dos à OS. Ces clowns vivent dans quel monde ? C'est qui lui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:33 PM)
    Cisse kane Ndao topal feule waaay say sap sikkim poivre-sel . Les moutons qui belent tout le temps alors que Sonko amoul sa diot . Cherche une autre voie pour taper dans l'œil de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:34 PM)
    D'où sort ce gars là ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:47 PM)
    Libérez les 400 prisonniers politiques à travailler le Sénégal 

    Rendez justice aux 20 morts et 600 blessés depuis les événements de 2021

    Rembourser les milliards volés des 94 milliards en passant par les 29 milliards de Prodac etc...

    À ces 3 conditions la récréation sera fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djollof

    En Mars, 2023 (14:55 PM)
    Les senegalais sont avec Sonko

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:01 PM)
    Cisse Kane va enseigner c est plus digne , tu as des enfants qui grandissent qui veulent des references. Laisse ce sale job 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:15 PM)
    C'est pourquoi l'etat a recule aujourd'hui? 2 mois avec sursis et meme pas d'amende (le 200000 sont domage pas amende)... Ce qui permet de baisser la tension et permettre a Sonko d'etre eligible pour 2024.

    MEme leur avocat francais a dit qu'une condamnation politique aurait brule le pays... Sonko est devenu plus fort avec tous ces prosections du pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Gormack

    En Mars, 2023 (15:22 PM)
    Rien que ton nom c'est du Tapalé ! Tu pouvais pas faire mieux...... SONKO ne t'aidera pas à te faire nommer ou promouvoir. Lui il est entouré de personnes justes, valeureuses et patriotes qui l'assument.!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2023 (16:10 PM)
    On connaît ton parcours politique sinueux. Tu fais la politique pour tes intérêts cryptopersonnels, c'est pourquoi tu n'auras jamais de notoriété.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Mars, 2023 (17:54 PM)
    Avec ce premier procès, c'est un mythe qui s'effondre. Il était temps. Vouloir défier l'Etat et jeter l'opprobre sur nos guides religieux dans un pays comme le Sénégal c'est accélérer sa chute surtout quand on le fait pour se prévaloir de ses propres turpitudes. Au procès suivant pour mettre fin à ce rêve cauchemardesques et assainir l'espace politique. Seuls des hommes et des femmes matures seront à la tête de ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:25 PM)
    excellent article . 

    Une seule question à SONKO et à ses moutons : SONKO croit il sincèrement que le peuple Sénégalais acceptera de lui confier son destin s'il n'est pas "blanchi" par la justice de la plainte d'Adji Sarr pour viol? 

    Si SONKOI se dit innocent du viol d'Adji Sarr, ce mois beni de Ramadan est l'occasion en or d'appeler la presse , de faire ses ablutions et de jurer par ALLAH, la main sur le Saint Coran qu'il est innocent . Ensuite qu'il dépose une plainte contre Adji Sarr pour diffamation et atteinte à son honneur .
    Top Banner
    Auteur

    Papis

    En Mars, 2023 (18:58 PM)
    J'ai du mal à comprendre le caractère violent de nos concitoyens. Aujourd'hui, nul ne peut oser s'exprimer sans recevoir en retour des insultes ou propos malveillants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Mars, 2023 (22:40 PM)
    Écrire un livre que tu ne crois pas et te croyant doter le monopole de la vérité. Fais toi petit mon cher larbin...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (05:22 AM)
    Bien dit . Formidable et merci de nous rafraîchir la mémoire à propos de ce larbin comédien de théâtre et de cinéma. Vous le décrivez si bien. C'est comme si vous l'aviez fabriqué, ce faux jeton de sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khousmagnap

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    Cissé Kane Ndao, ta haine contre Sonko va te perdre. Ton texte révéle tout le contraire de ce qui s'est passé hier. Surement, tu l'as pondu la veille parce que tu croyais que ce procés allait mettre un terme à sa carrière. Le crépuscule que t'as vu profilé dans ta météorologie politique ne correspond pas à celui de la carrière de Sonko. Xamoo politique, xamoo société sénégalaise. Dieu est aux commandes mon cher! Sonko sort encore grandi de ce procés politique. Il a imposé le rapport de force à Macky et il a eu les résultats escomptés. Ce VERDICT D'APAISEMENT n'est rien d'autre que le résultat d'une pression de la rue que le pouvoir en place n'a pas les moyens de contenir. Par voie de conséquence, il a cédé. Macky perd son enième combat contre Sonko. Macky loupe à nouveau ce qu'il a réussi contre Karim Meissa Wade et Khalipha Ababacar SALL. L'éligibilité de Sonko reste intacte pour la Présidentielle de 2024 grace à la determination du peuple souverain. Prends ton mal en patience car force restera toujours au peuple et pas à un groupuscule d'intellectuels malhonnetes qui ne roulent que pour leurs interets.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:37 PM)
    Encore une sous merde qui veut salir notre étoile.bouffe et ferme ta gueule ou kane ndao.

    Sonko rekkk inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Avril, 2023 (21:58 PM)
    Bilay on a partagé le même lycée tu as tellement changé en courant trop vers la richesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima

    En Avril, 2023 (14:19 PM)
    Je tiens à remercier le Grand DR SUNNY d'avoir apporté la restauration de mon mariage brisé. Mon nom est Fatima. Personne n'aurait pu me faire croire que le Témoignage se réaliserait. J'étais le plus grand sceptique du monde, mais une source de confiance (un collègue très proche) m'a dit et j'ai essayé que c'était l'une des meilleures choses que j'ai jamais faites. Ma vie amoureuse était en ruine et j'étais sur le point d'en avoir une troisième. Je ne pouvais tout simplement pas faire face à un autre divorce et je voulais faire plus d'efforts pour que notre relation fonctionne, mais mon mari ne semblait pas s'en soucier. Il a de nouveau rompu avec moi. Il était confus et je ne sais plus quoi faire, plutôt qu'ils contactent le DR SUNNY. Il a fait un sortilège d'amour qui m'a ramené mon mari en 48 heures exactement, m'a-t-il assuré. maintenant nous sommes très contents de nous. Le Dr SUNNY lui a fait réaliser à quel point nous nous aimons et avons besoin les uns des autres. Cet homme est RÉEL et pour le mieux. Il peut également vous aider à réparer votre relation brisée. J'ai récupéré mon mari ! C'était comme un miracle. contactez-le maintenant s'il a besoin d'aide. email: [email protected] Vous pouvez également envoyer un WhatsApp au +2348082943805.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:19 AM)
    TOUT CA POUR JUSTIFIER LE POSTE DE DIRCAB DE MME MARIAMA SARR? BON COURAGE MON CHER.
    Top Banner
    Auteur

    Mody

    En Octobre, 2023 (00:24 AM)
    un homme courageux,compétent et cultivé Cissé Kane Ndao..il nous faut des politiciens comme toi.Bravo!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email