Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Calice jusqu'à la lie

Single Post
Le Calice jusqu'à la lie
Une fois n’est pas coutume, le destin de l’Afrique face à la pandémie du Covid19 pourrait se jouer loin du continent. Il y a quelques mois de cela, tout au début de l’apparition du virus 2019nCov à Wuhan en Chine, un blogger partisan du conspirationnisme, écrivait sur son site internet : ?Nous devons plus avoir peur du vaccin à venir que du virus lui-même?. Ces propos d’alors insensés, se trouve aujourd’hui appuyés par la sotte et cruelle idée de Jean-Paul Mira, chef de service à l’hôpital Cochin à Paris. Monsieur Mira, sur le plateau de LCI le jeudi 02 avril, déclare à propos du BCG : ?Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, un peu comme cela a été fait pour le sida avec les prostitués ??.

On aurait pu s’en arrêter là et prendre Monsieur Mira comme un plaisanteur de mauvais goût. Hélas, c’est sans compter sur la détermination et un supposé degrés d’information du chercheur qui écrit ce vendredi matin sur Twitter : ?Le test concernant le vaccin BCG contre le Covid-19 sera effectif dès ce 08/04/2020 (mercredi prochain). Nous avons eu l’accord de plusieurs États africains notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest qui ont déjà reçu chacun des enveloppes conséquentes pour les dommages?.

Que le chercheur, après sa bourde magistrale, tente de sauver la face en balançant une fausse information, c’est probable. Ce qui est difficilement compréhensible, c’est le silence cathédrale des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest indexés (chefs d’états et médias y compris). Il est vrai que le silence est souvent signe de grandeur, de sagesse, mais il est souvent synonyme de complicité. Tiken Jah Fakoly a un jour chanté : ?ils allument le feu, ils l’activent et après ils viennent jouer aux pompiers?, comme un écho au Colonel Kadhafi, ?Ils vont créer le virus, faire semblant de trouver la solution, et vendre les antidotes?.

A l’heure où le monde occidental agonise sous les coups de boutoir du coronavirus, le moment où précisément, l’Afrique devait entrer en scène pour entamer une vaste entreprise de conquête et de domination du monde, nous voilà encore au seuil de l’ignominie. Incapable d’entreprendre, nous sommes condamnés à la défensive même lorsque l’adversaire agonise.

Le monde nous tend les bras car l’avenir nous appartient. A moins que les nôtres nous aient déjà vendu. Qui sait ?


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email