Vendredi 04 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le FMI dément Aminata Touré (Par Mamadou Sy Tounkara)

Single Post
Le FMI dément Aminata Touré (Par Mamadou Sy Tounkara)
Réagissant sur la récession économique du Sénégal constatée par le Fonds monétaire international lors de sa mission du 05 au 12 septembre 2024, madame Aminata Touré, Haut-Représentant du président de la République, écrit ceci sur ses réseaux sociaux : 

« le dernier rapport de la mission du FMI au Sénégal fait le bilan économique catastrophique des derniers mois de Macky Sall ». Sans preuve ni chiffre.

Or, le FMI dit l’exact contraire. En effet, la mission du Fonds menée dans notre pays deux mois plus tôt, du 06 au 19 juin 2024, concluait :  

« à la suite de la tenue pacifique de l'élection présidentielle de mars, les perspectives économiques se sont améliorées. La croissance économique devrait atteindre 7,1 % en 2024 et 10,1 % en 2025, avec une inflation qui devrait diminuer et rester dans la fourchette cible de la BCEAO d'ici la fin de l'année 2025. Le déficit élevé du compte courant devrait se réduire en 2024-2025, reflétant l'impact du démarrage de la production d'hydrocarbures et les efforts d'assainissement budgétaire.

Les résultats obtenus dans le cadre des programmes soutenus par le FMI ont été globalement satisfaisants malgré les tensions politiques qui ont précédé l'élection présidentielle et un environnement extérieur difficile. Tous les critères de performance pour la fin décembre 2023 ont été respectés. Tous les objectifs indicatifs ont été atteints à l’exception d’un. En outre, des progrès ont été accomplis en matière de réformes structurelles, trois des six repères structurels pour la deuxième revue du programme MEC/FEC ayant déjà été remplis ».

Tous les voyants étaient au vert au mois de juin. Si Tout s’est détérioré en seulement deux mois, il faut regarder du côté de la gestion des actuels dirigeants. Il n’y a ni tableau de bord, ni investissement, ni stratégies, ni animation, ni incitation, ni stimulation économiques dans notre pays depuis six mois. Au contraire, des circulaires du chef du Gouvernement ont suspendu les marchés publics, les constructions, les opérations domaniales, les conventions, les recrutements, les CDD, les séminaires, les formations, les missions, les paiements. En plus d’une atmosphère d’incertitudes et de menaces qui sape la confiance des investisseurs et des consommateurs. C’est ce qui étouffe notre économie et que nous payons amèrement. Notre économie ne peut faire face à cette thérapie de chocs. Elle fait naufrage en ce moment.

Hausse de deux milliards de la masse salariale mensuelle de la fonction publique depuis le mois d’avril et 1.148 agents recrutés par le nouveau régime dans une Administration déjà très pléthorique font partie du « bilan catastrophique des derniers mois de Macky Sall »??? Qu’en est-il de l’augmentation brusque de 50% des frais d’hospitalisation???

Madame Touré sait tout cela et, pourtant, dit le contraire. Et elle n’apporte ni preuve ni chiffre. Une Docteure en Economie ne devrait jamais se permettre pareille légèreté intellectuelle. C’est interdit à tout étudiant en Economie.

Attention, madame Touré : ceux qui accusent les autres de leurs propres turpitudes ne peuvent les résoudre. Le Sénégal a besoin de véritables politiques économiques et non de politique politicienne aveugle et revancharde.

Mamadou Sy Tounkara



47 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Tounkara vous avez vraiment du temps à perdre. Cette mégère ne mérite pas une tierce de vos précieuses minutes. La haine la consumera!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:12 PM)
      Un gendarme misnistre de l´inérieur et puis agression yi mélni toulék malné. Je n´y comprnds plus rien. Je suis très fachée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 3 semaines (14:35 PM)
      L’Afrique est vraiment un continent à part mais dans un pays normal, ce Tounkara aurait déménagé pour se cacher de honte, dans un village très lointain, pour y vivre le reste de sa vie ! Mais en Afrique, certain font une grosse sur la place publique au vu et au su de tous mais veulent continuer à avoir quelque chose à nous expliquer sur plusieurs années. Et le pire c’est que tu trouveras 1 ou 2 fous qui l’écoutent ! N’est-ce pas ce type qui conseillait Macky SALL et il s’est retrouvé avec plus de 80 morts avant de fuir le pays et aujourd’hui n’ose plus mettre le pied au Sénégal ! Pourtant, ce type continue à vouloir nous expliquer je ne sais quoi alors même qu’il ne mérite même plus d’être enseignant ! S’il avait une université aux États-Unis, elle serait tout simplement fermée après les grosses boulettes de Macky SALL dont il était le conseiller ! Aux États-Unis, je connais de très nombreux brillants hommes politiques et anciens candidats à la Maison Blanche qui au premier scandale ont tout simplement abandonné la politique et changé de vie ! Parce qu’ils n’ont plus aucune chance en politique et ne seront plus jamais écoutés. Mais l’Africain, on a l’impression que quand il s’arrose de honte et fait un très gros scandale, c’est à ce moment précis qu’il ose le plus montrer sa figure et continuer d’emmerder les gens. Je pense qu’à un moment donné, il faut cesser d’accuser les colons d’être la source de notre pauvreté, c’est qu’on est une population trop aussi et ignorante dans sa majorité.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:25 PM)
      Il ne suffit pas d'être expert pour reconnaître que les nouvelles autorités n'ont rien à voir avec la situation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:30 PM)
      Le FMI colonialiste a lourdement endetté le Sénégal afin de le coloniser à nouveau économiquement.
      Le FMI a perdu toute crédibilité.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 3 semaines (17:45 PM)
      Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:47 PM)
      Avec cette mégère qui ne digère toujours pas sa non nomination comme président de l'assemblée nationale, ce n'est pas de la légèreté intellectuelle mais de la pure malhonnêteté intellectuelle. C'est elle même qui disait que si elle était cardiaque elle aurait succombé quand Macky lui a annoncé le retrait de sa candidature au dernier moment dans la salle lors de l'élection au poste de président de l'assemblée nationale. Elle n'a pas succombé de crise cardiaque mais ce CANCER DE HAINE qu'elle garde à l'encontre de Macky va la ronger jusqu'à la fin de ses jours.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:30 AM)
      Doul rek! « La croissance économique devrait atteindre 7,1 % en 2024« ? Après avoir les caisses de l’Etat et volé le foncier, vous vous attendez à 8,1% de GDP growth? Si le FMI l’a dit c’est qu’ils ont menti comme un arracheur de dents. Aminata est docteur en économie et sait mieux que Tounkara lire entre les lignes. Don’t think thiar everything the Fans nd and the Bank say is gospel truth. La Banque et le Fonds conseillent nos pays depuis plus de 50 ans, et malgré ça, nous faisons partie des pays les plus pauvres de la planète. If they were my investment advisors, I would have fired them in heart bit for gross incompetence!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:10 PM)
      Momez, franchement on ne devrait plus t'entendre, tu nous as fait rêver avec tes positions patriotiques dans Sénégal Ca kanam. On y a cru mais t'as vendu ton âme au Diable pour ta propre quiétude. Sonko a commencé là où tu t'as cédé au chantage ( conseiller du PR) avec une stabilité financière convenable. Contrairement à PROS qui est allé au bout de sa conviction, au final triomphante. Tu as trahi le peuple sénégalais. Beugueu 'Acara' Mme Ka té niéme woo kaani.
      Tu m'as déçu. Fais toi petit comme t'as été devant Macky, de grâce disparaît.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Tounkara vous avez vraiment du temps à perdre. Cette mégère ne mérite pas une tierce de vos précieuses minutes. La haine la consumera!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Tounkara vous avez vraiment du temps à perdre. Cette mégère ne mérite pas une tierce de vos précieuses minutes. La haine la consumera!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:06 PM)
    Mimi est malade c est tout
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Atila

    il y a 3 semaines (14:13 PM)
    Encore Tounkara et ses Tounkz .. comprenez débilités par cela.

    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:14 PM)
    Mimi est en train de super les parties sensibles de Yolom Signature et Yolom Guénio, afin de s'attirer leur sympathie...pour rappel, elle a tellement leché les bottes 👢 à macky sall qu'elle s'est salie sa grande gueule, habituée à chanter pour survivre politiquement et socialement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:18 PM)
    Hausse de deux milliards de la masse salariale mensuelle de la fonction publique depuis le mois d’avril et 1.148 agents. C'est Macky Sall et ses ministres / DGs qui on t ambouche tous ces gens en quittant en Avril. Ca prend du temps d'etre sur les salaires. Le FMI a juste compte a partir du moument ils font parti de la masse salarial c'est tout.

    Ce regime DIMINUE les agents, pas amboucher...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:18 PM)
    Tounkara ta crédibilité est morte depuis longtemps. Tu ne peux plus dire faire ou écrire quelque d’intéressant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    il y a 3 semaines (14:19 PM)
    Ceci est de la malhonnêteté pure de la part de Tounkara.
    Top Banner
    Auteur

    Observation

    il y a 3 semaines (14:22 PM)
    Tounkara le soit disant intellectual enfantin qui aime humilier ses invites. Ce Gars Un grand faiseur. De Malin qui n a aucune valeur morale juste Un opportunists va te cacher tu n es rien qu Un enfant hypocrite avec une d adulte . Partisan de Charlie hebdo sall toi qui aimait torturer tes invites avec des question bete ." COMBIEN DE PAGE COMPTE PE CORAN"

    Boy u need to shut up and hide I'm not from Pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:24 PM)
    Cette contribution rapporte quoi au Pays ? Que dalle! Des gens loin des sphères de décision et des informations avérées, qui n'ecrivent que pour protéger leur mentor
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa

      il y a 3 semaines (16:26 PM)
      La vérité finit toujours par triompher! Des positions partisanes sont faibles par rapport à l’épreuve des faits. Le réveil sera brutal pour ceux et celles qui dorment sous l’oreiller paisible de promesses fallacieuses et d’un projet porteur de décroissance et de pauvreté
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    D'après Tounkara, les effets de la politique économique de Macky Sall qui est parti en avril 2004 s'arrêtent en juin 2024. Tout ce qui vient après est le résultat des actions du régime en place depuis avril 2024. Franchement, Tounkara n'a pas peur du ridicule et il a raison puisque dans ce pays, il ne tue pas. Ah, petit éclair de lucidité, il reconnait que l'effectif de l'administration est pléthorique. La faute à qui? Celui qui a fait 12ans à la tête du pays ou ceux qui sont là depuis 5 mois seulement?

    Ce qu'il ne comprend pas, c'est que le FMI fait de la politique. Des éloges pour leur valet qui applique à la lettre leurs prescriptions, livre notre économie aux étrangers, des critiques pour ceux qui cherchent à se départir d'eux et qui ont fait le choix d'un développement endogène, d'un souverainisme assumé. La politique fiscale du nouveau régime ne leur plait pas puisque les multinationales que le FMI veut protéger sont sommées de payer leurs impôts. Plus d'exonérations, lutte contre l'évasion fiscale. Tounkara, cites moi un pays qui est sorti de la pauvreté grâce au FMI. Quand le FMI vous tresse des lauriers c'est que vous êtes mal barré.Et quand vous faites l'objet de critiques de leur part, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Il faut te le tenir pour dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:29 PM)
    Mamadou Sy Tounkara. Tu es pretentieux

    C est ca le Sénégal.

    Voilà l exemple d un pombiier qui veut parler de Medecine..

    Aminata Toure ne répondre jamais.

    Parle de ce que tu maitrises et que tu connais.

    Top Banner
    Auteur

    Toure

    il y a 3 semaines (14:41 PM)
    aminata toure feenne ak boulie garbo napate binouyedeffe senegal deffa deffene mounako deff tchi adouna bi lolou do marche de
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:50 PM)
      Tounkara a conseillé Macky SALL, il s’est retrouvé avec plus de 80 morts, un endettement massif, beaucoup de détournements et une fuite du pays pour ne plus jamais revenir. Et pourtant Tounkara continue de parler pour nous expliquer je ne sais quoi ! Thiey Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    il y a 3 semaines (14:50 PM)
    C'est difficile à accepter car nous avons tous cru mais force est de reconnaissance le PROJET est une grande déception
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 3 semaines (15:24 PM)
    Allo est-ce qu'il y a des economstes dans ce forum? Le niveau du debat n'est pas tres eleve. Permettez moi de definir la recession economique : deux trimestres consecutifs d'une croissance negative. Or la croisaance economique du Senegal au premier trimestre est de 2,3% mois que prevue (2,5% en moyenne sur 4 trimestres cela fait un total de 10%). Gemayel le chef de la mission du FMI est tres claire et je le cite"les indicateurs de conjoncture suggerent un ralentissement similaire au deuxieme trimestre". Il dispose de nonnees suffisantes pour faire une prevision pareille. J'ai eu l'occasion de regarder les chiffres publies par l'ANSD concernant le commerce exterieur par exemple pour constater que les exportations et importations au mois de Juin ont recule de plus de 10%. C'est assez suffisant comme signal. Le patron du FMI parle d'un ralentissement des secteurs suivants: construction, mines et agro-industriel. Ensuite les projections du FMI ont ete revues a la baisse a 6% aulieu de 7,1%. C'est la deuxieme revision des projections de croissance pour l'exercice fiscal actuel. Am I missing something here?

    Il faut quand meme faire attention du fait qu'il existe une difference notable entre croissance et ralentissement. Cela fait des decennies que je ne parle plus la langue de Moliere mais je connais quand meme la difference entre les deux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:23 PM)
      Le niveau du débat n'est très élevé pour toi, mais tu ne l'élèves pas non plus avec ton post très nul qui ne nous apprend rien à la limite très confus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:29 PM)
      Ce n’est pas la définition de ce qu’est une récession qui rend le débat plus élevé. Two consecutive quarters of negative growth, c’est trop élémentaire. Même les les freshmen le savent. De plus, on n’a pas besoin d’être économiste pour comprendre l’économie. Ceux qui font les business schools ne sont pas des économistes mais ont une bonne maîtrise de cette discipline.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 2 semaines (09:58 AM)
      Je vous presente mes excuses. Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait qu'on parlait de recession de l'economie alors que ce n'est pas le cas. Je pense que l'auteur se trompe en comparant le PIB au premier trimestre 2024 par rapport au quatrieme trimestre 2023 (4Q23) a la place du premier 1Q23. Ensuite nous savons que le PIB au deuxieme trimestre va baisser d'apres les propos de monsieur Gemayel du FMI. Il a certainement des chiffres qui lui permettent de faire cette prevision. Alors j'avais l'impression que nous sommes entrain de discuter sur un theme qui hors sujet d'avance.
      So, I sincerly apologize. Please pardon my french.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 3 semaines (15:32 PM)
    La honte que cela me fait quand je vois quelqu'un qui s'affiche intellectuel sénégalais prendre les dires du FMI comme référence de base pour en tirer des conclusions. Franchement le Sénégal a de la boue comme vitrine.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:32 PM)
    Qui va répondre s Tounkara?

    Il ne mérite pas une réponse. Il ne connaît rien à l Economie.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:34 PM)
    Je suis pastef mais j'aime pas voir Mimi. Elle ne fait rien avec nous, elle a juste envie de se venger. Son combat n'est pas le nôtre. Qu'elle règle son problème avec ses congénères Apr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:17 PM)
      en plus elle doit rendre compte sur la traque des biens mal acquis avec les 200 milliards qu'elle avait déclaré recouvrer du haut de la tribune de l'Assemblée nationale dont Moustapha niass avait dégagé ses responsabilités de même qu'amadou ba le ministre des Finances de l'époque et qui n'a fait objet d'aucune loi des finances. Je me demande comment peut on faire le biln de macky sall et épargner mimi touré qui a été au coeur des sales boulots de macky sall dans son premier mandat. C'est une grosse erreur de diomaye de nommer mimi touré
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    il y a 3 semaines (15:34 PM)
    Mimi fenkat la
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 3 semaines (15:47 PM)
    Tout le monde est d'accord pour constater le rouge des indicateurs économiques. Avec l'endettement faramineux et la masse salariale en hausse exponentielle, nous sommes avec évidence dan une zone de turbulence économique Il faut des mesures urgentes de rationalisation pour réduire les charges et augmenter les revenus disponibles afin de pouvoir opérer des redressements majeurs. Nul ne peut nier ou contredire sauf irresponsabilité suprême
    Top Banner
    Auteur

    Exalt

    il y a 3 semaines (16:27 PM)
    Pauvres africains, vous vous acharnez sur le bilan du FMI et non sur le bilan des morts de la Mer. Encore une fois le FMI defend ses intérêts: qui va défendre les intérêts des sénégalais. Ni Toure, ni Toukara. ils se sont enrichis sur le sang des pauvres morts en mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 3 semaines (16:31 PM)
    @ Moi Je ne partage pas du tout votre analyse. Il faut arreter d'attaquer le FMI qui n'est en ien un acteur de la politique economique du Senegal. Il y a deux composantes de cette politique economique : bugetaire et monetaire. C'est le parlement du Senegal qui vote sur proposition de l'executif. L'autre volet c'est a dire la composante monetaire est du ressort de la BCEAO. Le FMI ne fait que des diagnostics et joue le role de conseiller.

    Pastef est au pouvoir depuis plus de 5 mois maintenant presque deux trimestres. Le duo PR/PM sont aux commandes des destines du pays. Ils prennent des decisions qui ont des impacts sur l'economie. or ces decisions peuvent soit stimuler ou freiner la croissance. En sus il existe un environement economique internationale dont le pulse peut avoir des ramifications sur l'economie du pays. C'est pour cette raison que ce duo doit faire tres attention sur cette variable economique.

    La baisse de la contribution du secteur de la contruction est citee par le FMI dans ce rapport comme un element essentiel de frein de l'activite economique. Qui a pris de decisions d'arreter les travaux sur la corniche par exemple? Ce gouvernement a des contentieux via le fisc ou DGID avec beaucoup d'entreprises qui operent au Senegal. Cela peut avori des impatcs sur l'environement des affaires. un groupe comme TFM avec 600 salaries qui envisage une restructuration peut avoir des impact sur l'activite economique. Il y a certainement d'autres cies qui envisagent la meme chose au regard des inertitudes que ce gouvernement est a l'origine avec a la base des harcelements via le fisc. Qui a suspendu la commande de l'Etat? Est-ce le FMI? Cette mesure peut avoir des effets nefastes sur l'activite economique. car des entreprises sont affectees par cette decision de la primature. Tous les chefs d'entreprise qui ne sont de la sphere ou galaxie de Pastef peuvent se sentir menaces par le PM (qui donne l'impression qu'il est pret pour une revenge) risuent de surseoir a leure decision d'investir. Or il faudra du temps pour combler ce manque a gagner.

    The other elephant in the room si vous me permettez cette expression. C'est la baisse des matieres premieres a cause du ralentissements de l'economie mondiale. En effet, le prix du baril de petrole est a $ 69. Ce prix est au-dessous de l'hypothese de la planification des recettes liees a l'exploitation des hydrocarbures dans le budget pour 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:44 PM)
    Mimi comme tous les proches de Sonko font du Sonko. Ils sont toujours dans l'opposition. En français facile, ils s'opposent à eux-mêmes. Ils nous ont demandé de sanctionner le régime de Macky Sall. Ce qui a été fait avec 54% des suffrages.

    Mais depuis 5 mois, au lieu de travailler, ils continuent les mêmes accusations contre le régime de Macky Sall sans proposer de solutions. Ils n'ont rien changé à part se partager le gâteau entre amis, clans et membres d'une même famille.

    Ils ont ravalé toutes leurs vomissures d'il y a un an.

    Ils n'ont ni programme ni projet encore moins de vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:50 PM)
    Vraiment Tounkara moo gnakk diom

    Même Thiam qui t' a introduit auprès de Macky Sall garde sa dignité

    L' Etat doit revoir les 20 hectares de ton champ octroyé par Macky Sall ou tu fais des 🍓
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:30 PM)
    Tounkara et cheikh oumar diagne ce sont des imposteurs intellectuels, des tricheurs arrogants et prétentieux qui ont su exploiter les réseaux sociaux avec les ignorances de bcp de gens pour se faire un nom. J'aimerais bien voir leurs CV lui et cheikh Omar diagne pour voir où ils ont eu leur bac et dans quelles universités ils ont étudié ? Personne ne les a jamais entendus ou vu dans un débat contradictoire en français. Le FMI et la banque mondiale ne sont pas des références pour évaluer notre économie, car ils sont là que pour leurs intérêts et sous les directives des pays occidentaux qui exploitent nos ressources minières halieutiques sans presque aucun frais. Vous les entendez crier que quand les politiques appliqués localement sont contraires aux leurs surtout avec la nouvelle politique fiscale du régime actuelle appliquée aux multinationales qui les dérangent. C'était la meme chose sous wade quand il les avait tournés le dos en orientant la coopération du Sénégal envers les pays arabes et prendre son indépendance vis-à-vis de ses institutions financières qui sont là que pour appuyer les occidentaux dans leur politique d'asservissement économiques des pays sous-développés. C'est pourquoi à travers leurs représentants comme Ségura passer leur temps à diaboliser la politique économique souverainiste de Wade en l'accusant de corruption et de n'importe quoi alors ce sont eux qui sèment la corruption dans ces pays à travers l'aide au développement et l'endettement pour la construction des infrastructures. C'est pourquoi wade à la fin de la mission de Ségura l'avait piégé en remettant 75 millions comme cadeau pour montre au monde entier que voilà le type qui dénonçait la corruption qui a accepté cet argent alors que les statuts du FMI et la BM l'interdisent. C'est dans cette même dynamique que Wade avait convoqué l'ambassadrice des États-Unis pour le tancer publiquement suite à une accusation fausse de corruption, jusqu'à menacer de bouder le financement du mca. Ce nouveau régime risque de subir le même sort que Wade s'il reste toujours dans cette lancée souverainiste aux seuls intérêts du Sénégal, avec cette presse de lâche à la solde des occidentaux et ces traitres de pseudo-intellectuels comme ce tounkara qui sont des mercenaires qui n'ont d'autres activités que de trahir leur pays avec des mensonges et des manipulations.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:01 PM)
    Seule LA VÉRITÉ EST RÉVOLUTIONNAIRE.

    Merci Tounkara de rappeler à cette rombière le précédent communiqué du FMI.

    Mimi sait pertinemment que la responsabilité de cette situation calamiteuse incombe entièrement au gouvernement en place.

    D'où sa sortie pour noyer le poisson.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:01 PM)
    Seule LA VÉRITÉ EST RÉVOLUTIONNAIRE.

    Merci Tounkara de rappeler à cette rombière le précédent communiqué du FMI.

    Mimi sait pertinemment que la responsabilité de cette situation calamiteuse incombe entièrement au gouvernement en place.

    D'où sa sortie pour noyer le poisson.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    il y a 3 semaines (19:25 PM)
    Î nya pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir vraiment je me reconnais plus dans ce pays le mensonge et la manipulation sont courants fréquent ala limite normal quoi.

    C une évidence que ça ne va pas pour le moment et les position et décision prises n’augurent rien de bon. Aucune vision pas de perspective s no d’horizon flou total en tout un pm qui bombe les torses menace à tout va et fait le tour des foyers religieux +1 nouveau [mpal] le pr soumis est ds les mêmes disposition et semble se plaire ds les airs

    Des ministres catastrophes des qu’îs ouvrent la bouche c des âneries

    On va où la les gars sans compter qu’il risque de recevoir la déception du siècle aux élections anticipées

    Wait and see

    V
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:50 PM)
    L'ancien pouvoir à laisser un pays merveilleux. Tous les indicateurs étaient au vert. Le bus tout neuf (Sénégal) à été laissé à un couplé de mauvais chauffeur. Voilà aujourd'hui les conséquences. On avait dit partout que personne ne pouvait mieux faire que le Pouvoir de Macky Sall en matière de conduite économique de ce Sénégal. Cet alternance est intervenue à un mauvais moment. Cependant le véritable dilemme pour les anciennes autorités, c'était de lever le pied laisser la horde de Pastef et ces accompagnement gagner où mettre le pays dans un chaos indescriptible. Maintenant c'est notre Sénégal on leur souhaite bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:50 PM)
    L'ancien pouvoir à laisser un pays merveilleux. Tous les indicateurs étaient au vert. Le bus tout neuf (Sénégal) à été laissé à un couplé de mauvais chauffeur. Voilà aujourd'hui les conséquences. On avait dit partout que personne ne pouvait mieux faire que le Pouvoir de Macky Sall en matière de conduite économique de ce Sénégal. Cet alternance est intervenue à un mauvais moment. Cependant le véritable dilemme pour les anciennes autorités, c'était de lever le pied laisser la horde de Pastef et ces accompagnement gagner où mettre le pays dans un chaos indescriptible. Maintenant c'est notre Sénégal on leur souhaite bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 3 semaines (20:11 PM)
    Merci Tounkara .Mimi c'est le Diable incarné!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amnésiques

    il y a 3 semaines (20:14 PM)
    On n’entend queles seconds couteaux, les collabos de la 14e heure. Des gens insignifiants, qui n’ont aucune expertise dans les domaines qu’ils abordent. N’oubliez pas qu’au début de mandat du fuyard déchu, on disait que « deuk bi dafa Macky ». Il n’y a rien de nouveau les gars, qu’est-ce que vous souhaitez, que le pays s’écroule ? Vous avez des planques hors du pays peut-être ? Vous allez fuir avec vos familles ? Vous souffrez beaucoup je le comprends, mais soyez fair-play et réalistes, votre règne est bien fini.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:29 PM)
    Merci Mr Tounkara...c'est très bien de remettre ces faux types à leur place...Leur POV est mensonge sur mensonge pour exister..Merci de bien les surveiller ...Ku duuul ñu weer la!!!Simple comme Bjr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amnésique

    il y a 3 semaines (20:59 PM)
    On n’entend que les seconds couteaux, les collabos de la 25e heure. Des gens insignifiants, qui n’ont aucune expertise dans les domaines qu’ils abordent. N’oubliez pas qu’au début de mandat du fuyard déchu, on disait que « deuk bi dafa Macky ». Il n’y a rien de nouveau les gars, qu’est-ce que vous souhaitez, que le pays s’écroule ? Vous avez des planques hors du pays peut-être ? Vous allez fuir avec vos familles ? Vous souffrez beaucoup je le comprends, mais soyez fair-play et réalistes, votre règne est bien fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    il y a 3 semaines (22:03 PM)
    Donc un prof de français comme toi peux expliquer l'économie aux étudiants. Pathétique !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Observateur

    il y a 3 semaines (22:50 PM)
    C'est de la malhonnêteté intellectuelle. Elle ne pardonnera jamais à Macky de l'avoir écarté au dernier moment pour le poste de président de l'assemblée nationale. Ce CANCER DE HAINE envers Macky va la ronger jusqu'à la fin de ses jours.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Observateur

    il y a 3 semaines (22:50 PM)
    C'est de la malhonnêteté intellectuelle. Elle ne pardonnera jamais à Macky de l'avoir écarté au dernier moment pour le poste de président de l'assemblée nationale. Ce CANCER DE HAINE envers Macky va la ronger jusqu'à la fin de ses jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Kane

    il y a 3 semaines (11:53 AM)
    Tounkara je me rappelle votre séjour à Matam durant votre campagne électorale pour un poste de député bref ensuite une augmentation de la masse salariale ne signifie pas forcément un recrutement de personnel il s'agit des engagements de l'ancien régime concernant les enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Ngounde

    il y a 3 semaines (13:27 PM)
    Mère bii moom dama défféné dafa am fouco sonko yéeg
    {comment_ads}
    Auteur

    Labadiare

    il y a 3 semaines (14:08 PM)
    Mr. Mamadou Sy TOUNKARA,

    C LA PERTE DE VOS AVANTAGE DANS LE RéGIME MACKY QUI VOUS FAIT MAL.

    Voilà POUQUOI VOUS SOUTENEZ LA Thèse du FMI qui ne dit du bien que des pays qui subissent ses instructions pour ses seuls intérêts.

    le FMI et la BM ne seront jamais utiles à l'Afrique.

    C une mauvaise propagande pour nous décourager, décourager le peuple et nous déstabiliser.

    Vive le duo Diomaye - Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:20 PM)
    Un minable, un cancre ce type, pas besoins d'être un économiste pour savoir que en si peu de temps, on est comptable des résultats macro économiques désastreuses de l'ancien régime de Macky Sall,
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    il y a 3 semaines (14:42 PM)
    Tounks le cancre de L ISM qui passait son temps a arnaquer les pauvres étudiants avec des sorties a l ile aux sarpans , h oui, il etait aussi le larbin du Directeur de Renault Senegal pour eventuellement etre recruté..il faiasait également le pied de grue chez les ambassades. On te connait calme toi TOI ET TES FAUX DIPLOMES
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:44 PM)
    Le monde entier a salué cette alternance pacifique intervenue au Sénégal avec un tableau de bord macro-économique ou presque à 95% les indicateurs étaient au vert. Mais malheureusement pour le Sénégal les nouveaux dirigeants n'ont pas pu surfer sur ces nouvelles opportunités pour mettre à des niveaux économiques plus élevés. Les situations économiques sont très sensibles certaines pratiques, rapidement elles se stress. C'est ce qui est intervenue au Sénégal suites à des déclarations et pratiques néfaste pour notre économiques qui connaît une descente aux enfers. Des pratiques de conservation du pouvoir pour une équipe qui vient à peine de s'installer sont incompréhensible surtout pour une équipe très jeune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercenaires De La Plume

    il y a 3 semaines (15:45 PM)
    Pour vivre, je pense que tu dois recommencer à travailler monsieur tounkara
    Top Banner
    Auteur

    Mercenaires De La Plume

    il y a 3 semaines (15:45 PM)
    Pour vivre, je pense que tu dois recommencer à travailler monsieur tounkara
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    il y a 2 semaines (13:20 PM)
    Toi Tounkara, tu es le plus grand imbécile de tous les temps de la république. Toi, tu es expert en tout et spécialiste de rien du tout, tu mélanges les pédales et t'emmêles les pinceaux pour manipuler et diaboliser, toujours dans la manidiabolipulation. Tu as perdu ta crédibilité à jamais pour de l'argent de Maquis et ta vie sera désormais faite ainsi dans la médiocrité et les vents d'air chaud. Quelle horreur, tu es devenu pathétique. POURITURE AVARIEE! Le pays et ses nouveaux dirigeants vont s'en sortir haut la main et tu devras quand même bénéficier des fruits du redressement en cours, .......... si tu ne te suicides pas avant. Espèce de PORC!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email