Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le grave jeu auquel se livre Idy (Par Papa Ibrahima Diassé)

Single Post
Le grave jeu auquel se livre Idy (Par Papa Ibrahima Diassé)
Il n’y a pas plus dangereux que de penser qu’on est plus intelligent que tous. Le proverbe ne disait-il pas à juste raison, "à beau malin, malin et demi". Bizarrement, cela est pourtant la détestable et chronique maladie dont souffre le sieur Idrissa Seck.

Adepte des deals en politique, chemin qu’il s’est choisi  pour exceller et atteindre les sommets, le président de Rewmi nage aujourd’hui dans une marre  erronée, de fausses croyances, un songe ou simplement une hallucination quasi pathologique.

L’illusion est tellement grande, le mirage si profondément réel, à tel point qu’il se trompe d’époque et s’emmêle les pinceaux voire mélange les contextes.

Point de surprise certes ! C’est ce qui arrive quand on résume sa vie politique dont la seule constante est sa fidèle propension à constamment lorgner sur le fauteuil présidentiel et chemin faisant, il ne s'interdit aucune servilité pour arriver à ses fins.

Dans les temps, réputé calme et serein, Idrissa Seck  est réapparu dernièrement aux Sénégalais en homme excité et furieux, un homme qui se cherche désespérément un espace d’expression alors  qu’il sait d’avance qu’il a tout perdu à cause de ses innombrables tactiques et manigances politiques. Aujourd'hui ses sourdines élucubrations amusent au mieux la galerie.

Pas  de chance réelle en effet, pour un individu ainsi bâti, face à un peuple plus que jamais déterminé et décidé à en découdre pour le choix raisonné de ses dirigeants de demain, ceux à même aptes à répondre aux exigences d’un meilleur avenir.

Le plus désolant c’est qu’il fait preuve d’une prétention inédite qui frise la comédie, et la recherche désespérée d’un buzz qui le fuit depuis longtemps. L’opération de charme à travers des sorties au relent de cirque, les spectacles médiatiques, les versets du saint Coran articulés, le wolof déchiqueté, ou encore les vocables français d’une autre époque n’y feront rien.  Les carottes sont cuites monsieur !

Déclarant par ailleurs lors de sa dernière sortie, qu’il démissionne des instances de la majorité présidentielle pour aller rencontrer le peuple je le cite: "Dès demain je repars chers compatriotes à votre rencontre, dans une démarche d'écoute et de partage pour que nous construisions ensemble, le présent et l'avenir du Sénégal."

Par cette évocation, il fait un aveu de taille reconnaissant de fait, qu’il avait délaissé ce peuple en lui tournant le dos et qu’il veut à nouveau le courtiser ce, dès demain.

Il faudra juste dire au peuple où étiez vous hier!

Et donc sans s’en rendre compte, l’ancien maire de Thiès admet qu’il avait décroché en trahissant ce peuple qui lui avait témoigné une gratitude inouïe en 2019, après l’avoir élevé une première fois à travers un score honorable en 2007 face à Wade.

Idrissa Seck doit savoir raison gardée et reconnaître la place qui est sienne. La vraie, sur la scène politique d’aujourd’hui. Pas de miracle envisagé. On ne joue pas avec un peuple averti qui a fini d’accumuler ses maux et s’est lancé dans une dynamique de totale refonte.

Ses interminables retraits hors périodes électorales, ont dû lui faire oublier avec qui, il a affaire. Car c’est vraiment méconnaître le peuple sénégalais que d’espérer surgir de nulle part à quelques mois d’une présidentielle, pendant que tout bouillonne et croire se frayer un chemin.

Telles de ravageuses vagues, Idy s’engouffre dans un énième deal, une combine politique, qui cette fois vont l’achever définitivement.

Politiquement mourrant, riche nous dit-il, mais pas comme crésus et plus pauvre que
Manoj Bhargava, la Covid fut le témoin oculaire.

Papa Ibrahima Diassé


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (21:30 PM)
    Tu parles trop pour 1 futur chauve 
    Top Banner
    • Auteur

      Sofa S O F

      En Avril, 2023 (23:31 PM)
      Tu es qui toi au plan privé et... national  ? Pour te permettra d'écrire un article aussi nul en crypto politicien et méchant mercantile. Bientôt d'autres mercenaires aux petites plumes insipides vont rédiger des articles missiles en flops garantis d'objectivité pour des lecteurs déçus ou blasés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (03:49 AM)
      Diassé, j'ai attentivement lu ton texte. Il serait heureux que tu écrives avec plus simplicité et de clarté. Il est clair, au vu des expressions que tu emploies, que tu ne pratiques pas la langue française au quotidien. Pour t'améliorer, il y a une solution : lire à profusion de bons auteurs.. Courage.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Souvarine

    En Avril, 2023 (22:22 PM)
    Mais de quel deal vous parlez ?

    Quel peuple a t il délaissé ?

    fermer les parenthèses électorales après avoir été 2eme avec 20% des votants et rejoindre celui qui a gagné à 58% dans un gouvernement élargi pour travailler dans le calme c'est délaissé quel peuple .?

    A eux deux ils bénéficiaient de 78% des votants meme si c'est 50% ce ne sont pas des sénégalais ???

    pourquoi pensez vous que le peuple c'est vous seul ???

    Ce n'est pas une question de se montrer ou penser être plus intelligent que tout le monde.

    Il n'a trahi personne en pensant travailler avec un président sortant dans une cohabitation dans le but de devenir le candidat de la coalition sachant que le sortant ne devrait pas briguer un 3eme mandat !

    Il a dû se tromper sur la personne avec qui il a coalisé mais ne se trompe pas de peuple du tout .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (22:39 PM)
      Ce que tu sembles ignorer c'est que Macky n'a jamais gagné 58% des voix.  Ét aux derrières législatives de 2022, Idy a gagne combien de députés? Il n'a fait que régresser.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:24 PM)
    Idy a commencé a amuser la galerie 1 an avant la présidentielle 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye

    En Avril, 2023 (22:45 PM)
    Tout est juste et bien dit dans cette analyse sur le "cas Idy" . On ne sait s'il croyant ou franc maçon, mouride ou tidiane, patriote ou valet des lobbystes....Qui es tu Idy?....En tout cas, mr Diassé comme tous les sénegalais t'ont demystifier. ADIEU IDY BAKKA
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Weuroul

    En Avril, 2023 (00:20 AM)
    Kii kaye ak ndoffam dou lou bess.

    Idrissa Seck est fini politiquement et suis content qu'il aille aux prochaines elections pour voir comment les senegalais ont fini de le demasquer. Il n'aura rien!!!!!

    Ce fou ( au sens propre ) ne s'interesse aux senegalais qu'en periode pré electorale.

    Ce fou continue de penser qu'en utilisant les versets du coran il peut impressionner, soudone lolou niou votel vrai domou sokhna yi, wala imam yi, wala serigne dara yi.

    Non ce gars est un vrai rigolo perdu dans ses propres illusions!!
    Top Banner
    Auteur

    Sambabrice

    En Avril, 2023 (01:03 AM)
    un vrai guignol sorti de nulle part. idy va bientôt t'apprendre ce c'est que la politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Avril, 2023 (01:11 AM)
    Article long et nul ... Heureusement que personne ne va faire un article sur ta carrière de sournaliste.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Avril, 2023 (02:29 AM)
    D'accord avec vous, je reste sur ma faim. De quel jeux dangereux parle le titre de l'article ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathieco

    En Avril, 2023 (07:49 AM)
    Idy disait "si un enfant te provoque, tu l'enjambes pour aller bastonner son père. Il saura que tu n'es pas son égal". Diassé médite sur ça
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:30 AM)
    Lou défou wakhou, lou ayy di ndiambatt. Ma ko dèf té kène dou ko wakh barké yègou thi. Kène sossaloufi Idy lène, lou fi nite wakh mome moko dèf té mounou ko wéddi. Les gens ne sont pas amnésiques, il peut tromper les enfants mais pas les témoins de l'époque qui n'est pas aussi ancienne que çà. Il ne s'agit pas d'être malin ou rusé ou comédien pour obtenir le pouvoir, les Sénégalais ne sont pas bêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:36 AM)
    Macky-Idy se sont-ils vraiment séparés politiquement? Ne sont-ils en train d'amuser la galerie? Les prochains mois nous diront? Qu'en pense un certain Ansou Sané, prompt à écrire des bellivernes contre Sonko? Peut-il nous amuser un tout petit peu sur ce sujet d'actualité?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2023 (08:49 AM)
    Une analyse très pertinente et véridique , la diversion ne marche plus et le peuple veut décider de son sort à Bon entendeur wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Avril, 2023 (11:41 AM)
    je vois un deal politique entre idy et macky si macky parvient à aller au 2e tour face à khalifa ou karm n'imorte qui il va souteir macky comme l'a fait pape diop les liberaux ne laisseront pas le pouvoir juqu'à 50 ans  et vous aller voir après macky c'est un libéral qui va venir le ps reviendra mais en 2034
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email