Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LE MANDAT DE TROP: Pour Me Wade, la locomotive s’arrête là

Single Post
LE MANDAT DE TROP: Pour Me Wade, la locomotive s’arrête là
Pour peu que l’on veuille bien analyser, avec toute la distance critique qui sied, le bilan du chef de l’Etat aux commandes de l’administration sénégalaise ; et que l’on prenne le temps de mesurer l’immense attente que le peuple senegalais avait placé en lui en ce début de millénaire, l’on se rend compte que le Président de la République aura déçu bien des espoirs.
 
A observer la prestation du Président de la République au soir du 14 juillet 2011, force est de reconnaître que pour une fois,  Me Wade “l’opposant historique, le pape du Sopi” est en total déphasage avec son peuple.  Le cordon qui le reliait aux jeunes qui l’avaient porté au pouvoir en 2000 est irrémédiablement coupé.  Le glas a sonné. 
 
Au lendemain des dernières élections présidentielles, la majorité des sénégalais n’avait vraisemblablement pas manifesté de griefs majeurs à l’encontre du Président Wade. Au contraire, ils l’avaient “plébiscité” contre toute attente et pronostics des experts en la matière. Cependant, en lui accordant leur confiance, les sénégalais  lui avaient donné droit à un TICKET simple ( encore ce fameux ticket! ) pour un trajet dont la destination finale est l’échéance du 26 février 2012.  La locomotive est pratiquement arrivée à la gare de destination mais Me Wade se refuse à descendre de sa station présidentielle.  Le réveil sera brutal, car pour Me Wade et ses thuriféraires, la ligne du chemin de fer s’arrête là!
 
La décence, la sagesse de l’homme d’Etat et le respect de la Charte constitutionnelle dont il est le gardien devraient interdire au Président Wade de participer aux prochaines joutes électorales.  Les acrobaties verbales, les intimidations, les forcings et les interprétations partisanes et subjectives de la constitution n’y changeront rien. Ces hommes et femmes de tout âge, de classes sociales différentes, d’obédiences diverses qui se sont dressés depuis le 23 Juin 2011 n’en ont cure et réclament leur totale souveraineté.   
 
Une obstination à vouloir procéder à une dévolution monarchique du pouvoir, et un acharnement à garder le PDS aux rênes pendant 50 ans, ne sont en nulle manière les préoccupations premières de ce pays.  En face des coupures intempestives d’électricité, des inondations, de l’inflation des prix des denrées de première nécessité, de la mal gouvernance, de la corruption galopante, du règne de l’impunité, du manque criard d’infrastructures sanitaires…, la coupe est pleine et les sénégalais en ont marre.  Très avertis, mobilisés et engagés ils sont dans une optique du “Daas Fannanal”, le 26 Février 2012, ils choisiront. 
 
Les signes ne trompent pas quand un régime tire à sa fin.  Les détenteurs du pouvoir multiplient les abus, les masses populaires conscientes de leurs forces acculent le pouvoir dos au mur.  Les présidents Ben Ali en Tunisie, et Moubarak en Egypte très récemment ont connu le même sort et ont eu une fin de règne peu enviable que l’on ne souhaite pas au Président Wade.  Il serait bon que le Chef de l’Etat retienne les leçons de l’histoire.  Il serait malheureux et imprudent qu’un homme politique de son envergure et de son âge s’obstine à vouloir briguer une nouvelle fois la présidence de la République.
 
La quasi totalité des constitutionalistes sénégalais, et éminents juristes se sont penchées sur la question et ont déclaré sa candidature irrecevable.  S’appuyant principalement sur les articles 27 et 104 de la Constitution, tous s’accordent à dire – le Président Wade au premier chef après sa réélection en 2007 devant les caméras – qu’ayant épuisé 2 mandats, il ne pourrait en briguer un 3e. 
 
Il est temps que le Président Wade déclare sans équivoque sa non-candidature à l’élection présidentielle de 2012, afin que les sénégalais puissent se focaliser sur l’essentiel:
 
choisir le leader qui devra prendre en charge les destinées du pays au soir du 26 Février et braquer leur regard vers le futur.
 
Pour la postérité et afin de garantir le respect de Notre Constitution par nos dirigeants actuels et futurs, le Président Wade doit s’abstenir de briguer un troisième mandat.  Au cas échéant, nous, forces vives de la nation, nous dresserons devant lui. Dura lex sed lex. Au Sénégal, l'ère des candidatures illimitées est révolue. 
 
Sur ce point, l’exemple des Etats Unis mérite notre attention car il montre d’une part - quelles répercussions les choix opérés par les leaders d’une nation à un moment donné de l’histoire ont sur l’avenir d’un peuple, et d’autre part - quels acquis un peuple organisé peut obtenir, en exerçant sur ses gouvernants de fortes pressions. 
 
A ce jour 44 chefs d’Etat, se sont succédés à la station présidentielle américaine et ceci pendant 222 années. Par conséquent, pendant ces 222 ans, un seul président a exercé plus de 2 mandats en la personne de Franklin Roosevelt pendant la deuxième guerre mondiale.
 
Chaque président – qu’il soit médiocre ou excellent - apporte sa contribution à sa manière à la construction de la nation et se retire à la fin de sa mission. Cette mission n’excède pas 2 mandats.
 
Le respect de la limitation des mandats présidentiels est un principe sacro-saint. L’organisation périodique d’élections libres et transparentes, la limitation des mandats, le respect scrupuleux de la Constitution participent à la respiration démocratique d’une nation. Chaque président apporte des idées fraiches, une vision nouvelle et contribue avec son administration à l’édification de la nation.
 
Le bilan du Président ces 11 dernières années est très mitigé.  Cependant son apport sur le secteur des infrastructures routières ne saurait être occulté. Cet apport restera à son actif tant qu’il aura la sagesse de saisir l’opportunité qui lui est donnée pour se retirer à temps et sortir honorablement par la grande porte. Cette voie de sortie qui lui était aménagée se rétrécit néanmoins, et tous les signes montrent le ras-le-bol de la population. 
 
Les sénégalais ont atteint un niveau d’exhaustion et d’exaspération jamais égalé, à force de voir leurs priorités ignorées et leur Constitution tripatouillée par ceux qui en sont les gardiens et ont la charge de la faire respecter.
 
Le 23 juin a sonné le glas de la complaisance au sommet de l’Etat de manière irréversible. Mais ces acquis doivent être maintenus.
 
Nous appelons tous les Sénégalaises et Sénégalais soucieux de préserver la stabilité et la paix sociale à se lever et à joindre leurs forces, à s’organiser pour exercer la pression sur les élus afin que les réformes qui doivent être entreprises pour assainir les institutions de notre République soient mises en œuvre dans les meilleurs délais.  Pour un développement économique et social durable, nous aurons nécessairement besoin de structures institutionnelles viables et fortes.
 
Nous invitons les membres du Conseil constitutionnel à faire preuve de la sagesse qui sied à leur statut et à prendre toutes leurs responsabilités devant la gravité de l’heure et l’importance et l’imminence des enjeux. Vu la tournure que les évènements ont pris en Cote d’Ivoire, nous les invitons a dire le droit afin de nous éviter une confrontation et une tragédie dans ce pays. Devant l’histoire, ils ne peuvent se prévaloir d’aucune incompétence en la matière.
 
Last but not least, nous invitons le Président de la République – à qui nous souhaitons une longue vie et une santé de fer bien après la présidence - en sa qualité de gardien de la Constitution à s’élever à la hauteur de ses responsabilités d’homme d’Etat et de citoyen et
de poser les jalons pour le futur et pour un espace démocratique plus sain
de s'abstenir de briguer un 3e mandat en respect de la Charte constitutionnelle
d’organiser des élections libres et transparentes selon le calendrier républicain.
L'histoire jugera de son affection et de sa dévotion au Sénégal qui lui aura tout donné.
 
 
 
Alioune Badara Seck
 
Coordonnateur Mouvement du 23 Juin / Mouvement Citoyen de la Diaspora


25 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Août, 2011 (18:52 PM)
    papa gaaw nga
    Top Banner
    • Auteur

      Un Défenseur De Badji

      En Juillet, 2022 (22:41 PM)
      Les baol baol sont des gens respectueux et religieux. On ne les voit jamais insulter surtout s'ils ne savent rien de la personne. 
      Yaw môm tu es une exception parmi les baol baol. 
      Amo bén yar un vrai dome kharam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2022 (22:46 PM)
      Ne me racontes pas ta vie, elle ne m'intéresse pas. 
      Dagua deugueur fit té rey lamigne rek mais tu ne sais rien de moi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:00 PM)
      il ne devrait pas y avoir une connivence entre la présentatrice et son invitée mais bon ce pays a foutu le camp en plus cette conne de Coura Macky  dit des conneries en disant que les  Badji sont pro Sonko
    Top Banner
  2. Auteur

    Wax Waxeet

    En Août, 2011 (19:17 PM)
    wade n a pas le choix il ne peux briguer un 3eme mandat c est lui meme qui l' a dit ..alors il doit prendre ses responsabiltés et assumer les consequences si jamais il insiste et si jamais il tourne le pays au chaos la cour penale internationale le jugera des crimes qu'il aurait commis! basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris-la-defense

    En Août, 2011 (19:17 PM)
    Sadam, khadafi babbo, moubarak etc... au suivant :up:  le pays appartient au peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Luine

    En Août, 2011 (19:22 PM)
    ABDOULAYE WADE SAIT MIEUX QUE QUICONQUE IL A EPUISE LE NOMBRE DE MANDAT MAIS IL JOUE AVEC L'ARME QU'IL CONNAIT LE MIEUX :LA CORRUPTION

    LE REGNE DE ABDOULAYE WADE A ETE MARQUE PAR UN NIVEAU DE CORRUPTION JAMAIS EGALE DANS L'HISTOIRE D'UN PAYS AFRICAIN

    CE QUI EST GRAVE ET SURPRENANT ABDOULAYE WADE PRATIQUE LA CORRUPTION SANS GENE POUR LUI TOUT S'ACHETE IL CROIT ENCORE AVEC DES MILLAIRDS DETOURNES DU TRESOR PUBLIC OU ARNAQUES SUR LES APPELS TELEPHONIQUES DES IMMIGRES IL VA ACHETER PLUS DE 50% DES SENEGALAIS ET RESTER AU POUVOIR ENCORE

    ABDOULAYE EST UN MELANGE DE HONTE ET DE DESOLATION POUR TOUS CEUX QUI ONT CRU EN LUI JE NE PARLE DES ALIMENTAIRES QUI VEULENT QU'IL RESTE POUR DETOURNER ENCORE

    L'ALLIANCE AND SATHIE POUR TOUJOURS CREE PAR LE BRUYANT IBA DER THIAM ET CIE NE PEUT PAS VALIDER UN TROISIEME MANDAT DE WADE NI POLITIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT

    QUE CHERCHE WADE? LE CHAOS JE NE CROIS PAS CAR IL N'A JAMAIS ETE COURAGEUX IL A ETE TOUJOURS UN LACHE ON A JAMAIS ARRETE ABDOULAYE WADE AU MILIEU D'UNE MANIFESTATION COMME ABDOULAYE BATHILY OU AMATH DANSOKHO OU LANDING SAVANE

    A CHAQUE FOIS QU'IL Y AVAIT MANIFESTATION IL S'EST ENFUI CHEZ LUI AU POINT E

    EN CAS DE CHAOS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VA INTERVENIR POUR DEMANDER SON DEPART ET LE SENEGAL SOUS PERFUSION DU F.M.I NE PRENDRA JAMAIS LE RISQUE DE TENIR TETE

    JE CROIS QUE WADE JOUE A LA DIVERSION MAIS IL PARTIRA AVANT DECEMBRE ET C'EST LE PDS QUI VA PAYER LA NOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Août, 2011 (19:25 PM)
    ABDOULAYE WADE SAIT MIEUX QUE QUICONQUE IL A EPUISE LE NOMBRE DE MANDAT MAIS IL JOUE AVEC L'ARME QU'IL CONNAIT LE MIEUX :LA CORRUPTION

    LE REGNE DE ABDOULAYE WADE A ETE MARQUE PAR UN NIVEAU DE CORRUPTION JAMAIS EGALE DANS L'HISTOIRE D'UN PAYS AFRICAIN

    CE QUI EST GRAVE ET SURPRENANT ABDOULAYE WADE PRATIQUE LA CORRUPTION SANS GENE POUR LUI TOUT S'ACHETE IL CROIT ENCORE AVEC DES MILLAIRDS DETOURNES DU TRESOR PUBLIC OU ARNAQUES SUR LES APPELS TELEPHONIQUES DES IMMIGRES IL VA ACHETER PLUS DE 50% DES SENEGALAIS ET RESTER AU POUVOIR ENCORE

    ABDOULAYE EST UN MELANGE DE HONTE ET DE DESOLATION POUR TOUS CEUX QUI ONT CRU EN LUI JE NE PARLE DES ALIMENTAIRES QUI VEULENT QU'IL RESTE POUR DETOURNER ENCORE

    L'ALLIANCE AND SATHIE POUR TOUJOURS CREE PAR LE BRUYANT IBA DER THIAM ET CIE NE PEUT PAS VALIDER UN TROISIEME MANDAT DE WADE NI POLITIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT

    QUE CHERCHE WADE? LE CHAOS JE NE CROIS PAS CAR IL N'A JAMAIS ETE COURAGEUX IL A ETE TOUJOURS UN LACHE ON A JAMAIS ARRETE ABDOULAYE WADE AU MILIEU D'UNE MANIFESTATION COMME ABDOULAYE BATHILY OU AMATH DANSOKHO OU LANDING SAVANE

    A CHAQUE FOIS QU'IL Y AVAIT MANIFESTATION IL S'EST ENFUI CHEZ LUI AU POINT E

    EN CAS DE CHAOS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VA INTERVENIR POUR DEMANDER SON DEPART ET LE SENEGAL SOUS PERFUSION DU F.M.I NE PRENDRA JAMAIS LE RISQUE DE TENIR TETE

    JE CROIS QUE WADE JOUE A LA DIVERSION MAIS IL PARTIRA AVANT DECEMBRE ET C'EST LE PDS QUI VA PAYER LA NOTE
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Août, 2011 (19:42 PM)
    ABDOULAYE WADE SAIT MIEUX QUE QUICONQUE IL A EPUISE LE NOMBRE DE MANDAT MAIS IL JOUE AVEC L'ARME QU'IL CONNAIT LE MIEUX :LA CORRUPTION

    LE REGNE DE ABDOULAYE WADE A ETE MARQUE PAR UN NIVEAU DE CORRUPTION JAMAIS EGALE DANS L'HISTOIRE D'UN PAYS AFRICAIN

    CE QUI EST GRAVE ET SURPRENANT ABDOULAYE WADE PRATIQUE LA CORRUPTION SANS GENE POUR LUI TOUT S'ACHETE IL CROIT ENCORE AVEC DES MILLAIRDS DETOURNES DU TRESOR PUBLIC OU ARNAQUES SUR LES APPELS TELEPHONIQUES DES IMMIGRES IL VA ACHETER PLUS DE 50% DES SENEGALAIS ET RESTER AU POUVOIR ENCORE

    ABDOULAYE EST UN MELANGE DE HONTE ET DE DESOLATION POUR TOUS CEUX QUI ONT CRU EN LUI JE NE PARLE DES ALIMENTAIRES QUI VEULENT QU'IL RESTE POUR DETOURNER ENCORE

    L'ALLIANCE AND SATHIE POUR TOUJOURS CREE PAR LE BRUYANT IBA DER THIAM ET CIE NE PEUT PAS VALIDER UN TROISIEME MANDAT DE WADE NI POLITIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT

    QUE CHERCHE WADE? LE CHAOS JE NE CROIS PAS CAR IL N'A JAMAIS ETE COURAGEUX IL A ETE TOUJOURS UN LACHE ON A JAMAIS ARRETE ABDOULAYE WADE AU MILIEU D'UNE MANIFESTATION COMME ABDOULAYE BATHILY OU AMATH DANSOKHO OU LANDING SAVANE

    A CHAQUE FOIS QU'IL Y AVAIT MANIFESTATION IL S'EST ENFUI CHEZ LUI AU POINT E

    EN CAS DE CHAOS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VA INTERVENIR POUR DEMANDER SON DEPART ET LE SENEGAL SOUS PERFUSION DU F.M.I NE PRENDRA JAMAIS LE RISQUE DE TENIR TETE

    JE CROIS QUE WADE JOUE A LA DIVERSION MAIS IL PARTIRA AVANT DECEMBRE ET C'EST LE PDS QUI VA PAYER LA NOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2011 (20:07 PM)
    Tout le temps wade par ci wade par là. Quand est ce que vous allez enfin travailler chacun de son côté? Au sénégal tout les opposants se focalisent sur une seule personne et que tout ce qui leur arrive dans leur vie privée comme dans leur vie sociale vient d'un seul homme qui est wade. Laissez notre pays en paix et allez bosser. Si chacun fait son boulot c'est le pays entier qui en profite. Au lieu de cela chacun vient apporter une contribution longue de plusieurs pages pour le poster en croyant qu'il a du pouvoir sur les désir des gens. Vos opinions n'engagent que vous. Et puis il faut arrêter de citer toujours la France ou les USA comme modèle pour les comparer avec le sénégal. Ces deux pays sont de grandes puissance économique, militaire et politique sans comparaison possible avec le sénégal. Nous avons prés de 2 siècles de retard sur ces pays là. De grâce il faut nous comparer avec le Mali, le Niger, le Burkina, la Côte d'ivoir etc.. Je sais que les sénégalais oublient toujours qu'ils sont avant tout des noirs africain c'est à dire un peuple qui fait partie du continent le plus en retard et le plus pauvre de l'humanité. C'est pour ça que vous ne pouvez pas résister à comparer le sénégal avec les USA mais cela n'a aucun sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2011 (20:19 PM)
    Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites autant je suis contre la candidature de Wade en 2012, autant je lui reconnais des réalisations que le PS et alliés n'avaient pas fait en 2000 au moment de leur chute.



    Je crois qu'il faut savoir raison garder et souhaiter le départ pacifique de Wade et longue vie à la démocratie sénégalaise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:00 AM)
      Mon ami les pestimerdes sont en panique. A tout les coup on leur a demabder de se rabattres sur seneweb pour essayer de terroriser le media qui permet a tout les monde de s exprimer. Mancabou s est tue c est un jusqu au boutiste. Condoleances a sa famille. Mais ici c est claire qu il s est tue. Donc ne nous fatiguez pas. Votre marque se fabrique est malhonnetete. RIP Francois tu t es juste fait manipuler par le tordu national. Ce dernier va en sacrifier d autres ecervele. Vive les bonnes meres car elles n auront jalais d enfants mort pour un faux mec. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2011 (20:20 PM)
    N'avaient pas faites
    Top Banner
    Auteur

    Cj

    En Août, 2011 (20:21 PM)
    c est dommage pour nous senegalais on esperait avoir un mandela en afrique de l ouest nous avons eu un satan ak toubabame bou bone
    {comment_ads}
    Auteur

    Sissi

    En Août, 2011 (20:58 PM)
    LA CANDIDATURE DE WADE EST IRRECEVABLE



    EN DROIT (QUAND LE DROIT ÉTAIT ENCORE LE DROIT), UNE NOUVELLE LOI MEILLEURE S'APPLIQUE AUTOMATIQUEMENT AUX CONCERNÉS. MAIS QUI EST DONC LE PRINCIPAL CONCERNÉ DANS CETTE AFFAIRE JURIDIQUE? VOILÀ LA QUESTION À UN MILLION DE DOLLARS. CONTRAIREMENT À CE QUE BEAUCOUP PENSENT, CE N'EST PAS ABDOULAYE WADE L'INTÉRESSÉ MAIS LE PEUPLE SÉNÉGALAIS. CETTE LOI VISE DIRECTEMENT LE BIEN-ÊTRE POLITIQUE DES SÉNÉGALAIS. PAR CONSÉQUENT, ELLE DOIT S'APPLIQUER AUTOMATIQUEMENT ET SUPPLÉER À TOUTES LES AUTRES. DONC ABDOULAYE WADE N'A RIEN À DIRE ENCORE MOINS À RÉCLAMER. PAR CONSÉQUENT, IL NE LUI RESTE QU'À RETIRER SA CANDIDATURE. QUANT À L'OPPOSITION, ELLE DOIT S'ORGANISER POUR TROUVER UN CANDIDAT QUI NE SERA ÉLU QUE POUR UNE PÉRIODE TRANSITOIRE DE RÉORGANISATION POLITIQUE ET JURIDIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb

    En Août, 2011 (21:06 PM)
    Vous parlez du respect de la Constitution. Alors il faut laisser tout tranquillement le Conseil Constitutionnel trancher. On ne peut pas prétendre défendre la Constitution et ignorer en même temps les institutions de son pays. Nous Sénégalais, en général, nous ne savons pas ce que nous voulons. Il faut arrêter de faire pression sur les 5 sages du Conseil Constitutionnel. Comparer le Sénégal à la Tunisie, à l'Egypte ou à la libye, c'est faire preuve d'une myopie intellectuelle. Car le Sénégal n'est nullement comparable à ces pays tristement célèbres par leur manque de démocratie. Imaginez que les partisans de Me Wade s'opposent à la candidature de Tanor et de Niasse sous le prétexte que c'est eux qui ont foutu ce pays dans les problèmes actuels. Et ce sera de bonne guerre. Tous ceux qui veulent coûte que coûte brûler ce pays, doivent revenir à la raison. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Août, 2011 (22:06 PM)
    bien dit
    Top Banner
    Auteur

    Wade Na Dem

    En Août, 2011 (22:39 PM)
    wade na dem c mieux pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Août, 2011 (23:11 PM)
    Bonne lecture de la situation actuelle du Pays.

    A bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Août, 2011 (23:53 PM)
    wade a bien répondu à l'attente des sénégalais surtout les jeunes qui sont déterminés plus que jamais à le réélire en 2012 grâce au bilan satisfaisant qu'il a réalisé
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Août, 2011 (23:59 PM)
    le réveil sera brutal pour l'opposition qui au lieu de travailler comme wade passe tout son temps à dénigrer wade avec l'aide des journalistes qui ne font que d'inventer des fausses informations mais sachez que la majorité des sénégalais est avec wade il sera réélu en 2012
    Top Banner
    Auteur

    Jacques Fall Wall Street

    En Août, 2011 (03:09 AM)
    LA MEILLEUR SOLUTION POUR CE CONTENTIEUX ELECTORAL EST: Augmenter le courant mandat de Wae de 2 ans et terminer avec lui..Il ne se presentera pas en 20014...C'est cela la sortie de crise. Laissons le inaugurer son aeroport, finir l'autoroute a peage, atteindre la securite alimentaire et finir 2 ou 3 autres projets qui lui sont tres chers en 2 ans et demi avant de partir..Les gars s'il vous plait plaidons pour ce deal et on soritra de cette crise. On est Senegalais, nous sommes connus pour nos negotiations pour debloqier les crises..De grace poussons les hommes politiques d'adopter cette voie
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (07:24 AM)
    La locomotive vient d'atteindre sa vitesse de croisière devrait titrer l'auteur de cet article. C'est en ce moment même que les sénégalais ont besoin du président wade. Il doit terminer les innombrables chantiers entamés et les projets en phase d'exécution
    {comment_ads}
    Auteur

    Drianké

    En Août, 2011 (11:45 AM)
    wade n'a brigué qu'un seul mandat de 5 ans il lui reste encore un autre mandat de 5ans puisque le premier mandat de 7 sept ans ne compte pas selon la constitution après referendum. l'opposition a juste peur de wade comme adversaire raison pour laquelle elle ne trouve aucun argument que la non recevabilité de la candidature de wade

    {comment_ads}
    Auteur

    Drianké

    En Août, 2011 (11:45 AM)
    wade n'a brigué qu'un seul mandat de 5 ans il lui reste encore un autre mandat de 5ans puisque le premier mandat de 7 sept ans ne compte pas selon la constitution après referendum. l'opposition a juste peur de wade comme adversaire raison pour laquelle elle ne trouve aucun argument que la non recevabilité de la candidature de wade

    Top Banner
    Auteur

    Dsss

    En Août, 2011 (12:24 PM)
    wade doit partir!mais je ne voterai pas bennoo qui veut installer le chaos au sénégal avec sa candidature de transition!en optant pour cette absurdité, bennoo montre qu'il fait peu de souci des deniers publics et ne s'interresse qu'aux ambitions politiciennes de ses membres!le meilleur shéma pour bennoo, est une candidature pluriel mais limité à deux ou trois candidat (niasse, tanor, macky) avec un accord politique de soutien au candidat admis au second tour et un accord politique de gouvernement!c'est la seule issue!sinon, ce sera l'échec!les sénégalais sont fatigués et ils n'entendent pas, aprés wade, souffrir d'autres querelles politiciennes et aller de nouveau aux urnes aprés trois ans seulement!ce pays a besoin de travail!pas d'éternelles élections!wasalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Souk

    En Août, 2011 (16:57 PM)
    Terminer les chantiers beu kagnn. en 2007, on dit il faut réélire Wade, il doit terminer ses chantiers. en 2012, on veut nous chanter la meme chanson. Moi je dis, le Sénégal est entrain de se construire, donc les chantiers du Sénégal ne sont pas prets d'etre terminé meme dans 50 ans. Qu'il passe la main a un autre qui va les finir et qui en plus aura une nouvelle vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waakh

    En Août, 2011 (21:54 PM)
    Le Président Wade doit s’abstenir de briguer un troisième mandat. Au cas échéant, nous, forces vives de la nation, nous dresserons devant lui. Dura lex sed lex. Au Sénégal, l'ère des candidatures illimitées est révolue.  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fantomees

    En Août, 2011 (12:42 PM)
    Les bons opposants font les mauvais démocrates. Chilouba et Gbagbo sont là pour le montrer. Il faut être un homme complet et lucide comme Mandela pour échapper à la folie du pouvoir. Or Wade sur ce plan vaut moins que tout le monde .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email