Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] LE NAUFRAGE COLLECTIF

Single Post
[ Contribution ] LE NAUFRAGE COLLECTIF

Je profite d’un court séjour au Sénégal pour mener un constat politique et psychologique au niveau des populations. A  l étranger, nous recevons toute  sorte d’informations, parfois sans source et  sans crédit qui nous poussent toujours à critiquer les hommes politiques du pays. Nous sommes à l’approche des élections locales au Sénégal, mais presque personne n’en parle. Une procédure démocratique qui donne à chacun le droit de choisir son candidat ou du moins d’accomplir son devoir de citoyenneté.
Malheureusement les sénégalais ne croient plus aux élections à cause des tricheries qui entachent le système électoral.  Cela me préoccupe et m’a beaucoup surpris et inquiété en même temps. Pourtant les militants apportent des raisons très positives au boycott du processus electoral. Je me rappelle du temps de Senghor, malgré le manque d informations et de liberté à l’époque, les électeurs remplissaient les urnes.  Personnellement, j ai fait une enquête qui m’a donné une même réponse : Les élections ne peuvent rien contre le régime monarchique de  Wade, surtout quand Sa Majesté n’a en face  de lui qu’une opposition divisée et sans moyens financiers qui, à force de braver la soif, finit généralement par succomber de sa faim. « Kham Nga Louy Degg, Marna , Té Damay Naan Lou ma Amm » (Vous savez quoi, j ‘ai soif et je m’en fous je vais boire tout ce qui me tombera sous le nez).
Voila comment tous ceux qui avaient insulté Wade Hier, se sont retrouvés, évantail à la main, a le ventiller pour donner de la fraicheur à leur nouveau Maitre. Ils ne sont en fait que des esclaves qui se sont donnes pieds et poings joints a cout de millions de F CFA.
Les populations ont d’autres problèmes plus sérieux que d’aller s’exposer sous le chaud soleil pour voter pour une nouvelle race de politiciens qui ne croient qu’en  la trahison, au mensonge, à toutes sorte de bassesse, le tout couronnné par une lacheté sans limite.
Dans un état  démocratique, les élections sont primordiales et constituent un barométre pour évaluer  le travail accompli par celui ou ceux qui ont été élus par le peuple et pour le peuple. Mais chez nous au Sénégal, on est élu par le Maitre et pour le maitre. Et, le peuple affaibli et déçu par les tirpitudes des politiciens, s’est résigné, la mort dans l’ame.
« Comme Yalla Mo Nou Teg natou, Nanou Nangou bamou tegguil nouko » . La nouvelle stratégie du pouvoir de l’alternance a marché à merveille : occuper les populations coûte que coûte avec les problèmes de la dépense quotidienne, les factures fantaisistes de la SENELEC et de la SDE, l’interdiction d’accéder aux soins médicaux et aux médicaments du fait de leur chereté, les gréves cycliques dans l’ensemble du systéme scolaire. Tous les péres ou méres de famille, ont perdu le sommeil. Ne dit-on pas chez nous en wolof que «  Beutt dou Yennou, Wayyé Xamna Lou Bopp Attan » Les yeux ne portent pas le fardeau, mais savent ce que la tête peut supporter).
Participer à une election est devenu un luxe qui n’est plus à la portée des populations qui ont  vomi la politique qu’elles ont laissée aux politiciens assimilés à des Vautours qui rodent autour des carapaces et des cadavres.
Le jeu politique a perdu toute crédibilité par l’inconsistance et la versalité des hommes politiques sénégalais aussi bien ceux du pouvoir que de l’opposition. Kiff-kiff. « Mbourou Foff Ko Farigne ».
Parfois certains me disent de ne pas confondre la démocratie occidentale, avec celle, tropicale  de  l’Afrique. Ce qui se passe au Sénégal, n’est rien que du « Ndaw raabin » ou « lambii goolo ». En général dans les pays africains, une mafia contrôle le jeu électoral, laissant derrière  des populations sans voix ni défense. La pauvreté et l’ignorance nous ont enlevés tout ce qui nous restait comme dignité. Les militants sont devenus de la marchandise qui s’achéte à un vil prix, juste pour survivre. Par cette souffrance multiforme, les politiciens arrivent à manipuler les populations comme  de petits enfants. La souffrance est devenue une épidémie, elle a détruit toutes les mentalités. Chacun joue son jeu pour sortir de cette prison, qui absorbe le type sénégalais.
Plusieurs familles ou amis se regroupent pour mieux impressionner les politiciens acheteurs de militants à la foire des « darall » des politiciens.
Pour certains chefs religieux, au lieu de rappeler les disciples à Dieu et aux prescriptions divines, ont investi le champ politique, synonyme de business, pour faire fortune.  Beaucoup de politiciens, sans scrupule, n’hésitent pas à marchander tout ce qui ressemble à un Darall.
Le problème est que, nul n’est épargné et n’est à l’abri de ce fléau.

Ce n’est pas encourageant de vivre dans un pays où la démocratie est dé-piécée par un pouvoir arrogant et monarchique comme celui que nous avons depuis 2000 et non assisté par une opposition, lache qui ne veut nullement se sacrifier. Ce n’est pas par une résistance dans les salons ou dans des interviews au téléphone que l’on va restaurer  le gain acquis en 2000.
Sérieusement,  le Sénégal  ne va nulle part, le gouvernement comprend  les choses à l’envers ; le politicien, l’intérêt personnel ; le fonctionnaire, la corruption ; l’intellectuel est noyé dans les rêves ou l’incompétence tandis que la population  est dans le désespoir et le guide religieux ou traditionnel se réfugie derriére le « maslah ».
Il  nous faut une révolution des mentalités, pour la reconstitution de l’Homosenegalensis. Un autre système de gouvernement répondant à notre culture, rien n’est plus beau que de vivre sa nature. Le docteur Cheikh Anta Diop disait que le métissage culturel est un fait humain mais pas une solution pour régler les problèmes politiques d’une nation. En général nos dirigeants créent un mixage entre le présidentialisme occidental, le féodalisme et les traditions africaines pour se forger une monarchie. Les Wolofs disent que « YU BOKKAY BOLOO ». (Ceux qui se ressemblent s’assemblent). Nous n’avons rien de commun avec l’occident: l’orientation géographique, la couleur de la peau, la nourriture, les croyances, la Culture, la philosophie et tant d autres éléments.

La révolution est la seule alternative pour le Sénégal. Mais une révolution des mentalités, des comportements et de la vision que nous avons de nous même pour que nous osions nous regarder dans le mirroir pour voir qui nous sommes.
Les Présidents africains dorment encore, ils n’ont rien compris. Depuis nos indépendances, aucun pays n a connu le développement, rien que la souffrance éternelle. Des élus par le peuple et qui répondent comme des rois.  Beaucoup parmi eux sont arrivés à la tête de leur nation par des élections truquées. Malgré notre apport historique à la science, laux ressources humaines et naturelles dont regorge notre continent, nous assistons impuissament AU NAUFRAGE COLLECTIF.

Prêt pour la révolution des mentalités
Vive le Sénégal libre.
Vive l’Unité Fédérale, Révolutionnaire et scientifique des Etats d Afrique.
Ousmane Drame: NYC, USA.
Email : [email protected]

Pays: NYC, USA.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email