Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Sénégal en dérives : De la nécessité de protéger nos chefs religieux et de réguler les réseaux sociaux

Single Post
Le Sénégal en dérives : De la nécessité de protéger nos chefs religieux et de réguler les réseaux sociaux
La semaine écoulée a été marquée par la forte actualité des religieux qui sont montés au créneau, pour la première fois, à l’occasion de rencontres importantes et de cérémonies officielles, pour dénoncer une série d’agressions dont ils sont victimes ces derniers temps.

Plus qu’un acharnement, un certain discours à l’encontre des guides religieux du Sénégal pourrait être, manifestement, assimilé à une tentative de liquidation de notre patrimoine culturel et religieux. Lequel constitue un socle d’équilibre et contribue, à plusieurs niveaux, à la stabilité et au rayonnement du Sénégal. Si l’on sait qu’ils représentent, certainement, le noyau le plus constant de l’histoire du Sénégal.

 

A noter qu’il s’agit d’un fait inédit. Au moment où la politique n’a pas fini d’occuper la quasi-totalité de la sphère médiatique, elle atteint les réseaux sociaux, y trouvant des arguments de taille pour impliquer jusqu’au plus petit citoyen. Chacun peut, désormais, s’y identifier et s’inviter au débat. Pendant que les passions montent, il y a aussi que tout le monde peut être « appelé » à la barre du tribunal populaire, y compris les guides religieux !

Ils sont jetés en pâture pour avoir encore gardé une position désintéressée par rapport à la chose politicienne. Est-ce à dire que le rapport entre le religieux et les populations a changé ? Il faut dire que les attaches qui lient le Sénégal, en tant que communauté, avec les familles religieuses sont indéfectibles et ne dépendent pas des particularités contextuelles. Aussi, il s’agit d’un patrimoine à sauvegarder.

 

Mais, à ce stade, dans sa plus simple évocation, on peut parler d’un malaise social face au camouflet qu’on a servi à une frange de la population qui, jusque-là, a gardé une posture consentie par tous. Ainsi, le fait est grave. Le contexte plus sérieux. Quand le nom commun du guide religieux est mêlé au chamboulement de la vie sociale et politique. Il est accusé de complicité, de partisannerie dans une sphère politicienne. Et voilà que le soleil se lève sur un Sénégal où les guides religieux sont, tout simplement, insultés et calomniés. Et pendant qu’ils ont gardé le silence, ils deviennent des coupables malmenés de tout bord. Au moment où aucune autorité de ce pays ne se lève pour penser à arrêter ce lynchage malsain, indigne d’un pays qui dit tenir à son patrimoine, à sa richesse culturelle et surtout à son legs religieux.

 

Quand il convient de constater, au même moment, que le Président de la République ainsi que certains acteurs de la vie politique ou sociale ne sont pas pour autant ciblés par ces attaques. Car ils sont, tout simplement, protégés par des lois qui régissent le ton sur lequel on doit s’adresser à eux. Ce qui est tout à fait normal. Mais alors qu’en est-il des guides religieux ? Devrait-on assister à leur lapidation continue avec tous les risques que cela représente, notamment avec de possibles représailles dans les rangs de leurs disciples et autres proches ? Ce qui menacerait, réellement, la stabilité du pays et écorcherait, définitivement, l’image historique du Sénégal.

 

Aussi, j’invite les autorités du pays à se pencher sérieusement sur la problématique. En effet, il y a lieu de réfléchir sur un projet de loi qui va, illico, rétablir l’honneur bafouée des guides religieux et, en même temps, les protéger contre d’autres attaques du genre. A l’instar de l’article 80 qui protège le Président de la République, il faut une loi qui permettrait au procureur de s’auto-saisir afin de défendre les guides religieux. J’interpelle, solennellement, Son Excellence le Président Macky Sall et j’en appelle à la diligence des honorables députés, à toute l’Assemblée nationale debout, députés du pouvoir comme de l’opposition, ainsi que les non inscrits, pour résoudre la problématique qui reste une des plus saillantes du paysage social.

 

La régulation des réseaux sociaux, une urgence sociale

 

A ce stade, il est utile de rappeler que notre pays, au même titre que le reste du monde, est entré dans une phase très dense en matière de liberté d’expression tant le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, avec l’expansion de nouvelles applications, a été accéléré et ouvert la brèche sur toutes les formes d’expressions.

Aujourd’hui  rien n’est laissé au hasard. Ce qui laisse croire que la liberté d’expression a atteint son heure de gloire. Toutefois, dans un pays qui se respecte et qui doit sa renommée à la stabilité sociale qui y prévaut, aux valeurs intrinsèques du respect, de la tolérance, du savoir-être et de la discipline, l’on devrait, souvent, revisiter ces aspects et faire le serment de les mettre en avant dans nos interactions.

 

Il y a une grande nécessité de revoir les comportements sur les réseaux sociaux. Il est très facile de se « cacher » derrière un clavier pour « attenter » à la vie d’honnêtes citoyens, participer, inconsciemment et dangereusement, à détruire la chose publique ainsi que la cohésion nationale. Car, oui, à l’heure, c’est une telle direction, entre saga et anarchie, que prend l’utilisation des réseaux sociaux par ses acteurs dont la plupart est devenu comme des automates à la recherche d’une vie qui leur a échappé.

Devant cette situation, il est opportun pour l’Etat du Sénégal, en tant que République digne du nom, de trouver des palliatifs face à de telles dérives. Ce sera des accommodements qui, plus que des accompagnements, sont nécessaires et permettraient, aux côtés des citoyens, de réguler les réseaux sociaux et non de restreindre les libertés.

Vous me direz, certainement, comment on peut trouver un consensus autour de la liberté d’expression, surtout avec l’avancée notoire des NTIC ? Notez qu’il y a lieu encore d’impliquer, dans la mise en place de certaines mesures avec une autorité dédiée au même titre que le CNRA, des conventions internationales avec les détenteurs de licences de ces réseaux afin de mener une collaboration efficiente dans un processus de régulation au niveau national, pour mieux cerner les utilisateurs sénégalais. Et ce sera, non pas sur le contenu, mais sur les comptes utilisateurs que ces opérateurs peuvent stopper à tout moment, selon des critères prédéfinis, de la même manière qu’ils le font déjà sur leurs bases légales. Si l’on sait déjà que ces derniers sont en train de protéger le mouvement LGBT par la mise en place et la détection de mots-clés, les autorités sénégalaises peuvent, tout aussi, fournir des mots-clés à protéger pour mener le combat contre les détracteurs de nos guides religieux.

 

Toutefois, pour ne pas donner l’impression d’attaquer la liberté d’expression de nos compatriotes, il s’agit d’abord de mener des discussions responsables avec toutes les parties prenantes, notamment les têtes pensantes et représentantes de communauté ainsi que les opérateurs mobiles. Sachant que ceux-ci fournissent les applications au niveau local, il s’agit de les impliquer, tous, dans ce qu’on va appeler l’assainissement des réseaux sociaux, un travail nécessaire et urgent dans le processus de dialogue, de préservation de la paix et de la cohésion nationale. Ainsi, pour ne pas prendre le risque de voir la stabilité de notre pays, menacée à jamais ! Puisse encore Allah (SWT) nous en préserver et nous couvre, par sa Lumière et la bénédiction de nos illustres symboles religieux, ainsi que les Khalifes généraux.

Mame Oumar Ndiaye,

Directeur de l’agence de communication PiccMi et du groupe Asfiyahi

 

 

 


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (23:14 PM)
    Vous avez tout dit ,a bon entendeur......
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (00:20 AM)
      On ne peut pas conserver les comportements du passé avec l'évolution, en faite la parole critique dans ce qui semblent être " convictions" ont toujours existé, seulement maintenant chacun a la parole et ceux qui ont peur de perdre leurs privilèges de naissance qui d'ailleurs n'existent pas en islam Ils réclament qu'on utilise quoi la loi pour supprimer l'esprit critique et la liberté de parole 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Karma

    En Février, 2023 (23:45 PM)
    Je pensais que Macky Sall et ses partisans de l'APR inventaient les choses en dénonçant les injures et non respects de nos Khalifes généraux et guides, mais ce que j'ai lu récemment concernant des injures proférées à nos guides est insupportable.  Ils oublient qu'Allah veille sur tout et même un simple citoyen ne mérite ces injures répétés à plus forte raison une personne âgée et encore plus grave des guides religieux. Si on pense forçait le changement de pouvoir comme cela vous vous trompez lourdement. Politique diaroul dara. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (23:46 PM)
    Pensent ils au peuple Sénégalais qui souffre de la misère ?on doit mes respecter certainement

    Mais le peuple sénégalais mérite plus d égard et de compassion.

    Mes femmes qui accouchent ,les jeunes sans espoir,les gens qui ont faim...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (00:02 AM)
    quelle contribution concrete les chefs religieux ont ils apporte au senegal sur le plan economique social et autres?

    ils font partie pour certains de la kleptocratie.

    wayer bess penthie on alignra tout le monde et ils rendront compte . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Bon Dieu

    En Février, 2023 (01:05 AM)
    Ne soyons pas hypocrites il faut appeler le chat par son nom ces derrives sont la resultante de la bassesses de nos débats et des attaques confrerique ou ethnique nos dirrigeants ont l'habitude de balancer des diversion avec l'appuis de certaines médias bien sur pour justifier un dérive qu'ils se preparent a faire pour justifier leur derives mais ce débat n'as pas de sens parlons de ce qui est essentiel si le gouvernement avait un peu de bonne fois se pencher sur l'education la bonne education de qualité et non ces matiere du temps de mathusalem la jeunesse aurais une occupation et non ces politiques de dépendance et de diversion 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (04:12 AM)
    N'ont-ils pas la protection divine, s'il sont des hommes de Dieu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (07:26 AM)
    Au delà des chefs religieux aucune personne ne doit être atteinte dans son dignité. mais il faut proposer des solutions concrètes au lieu de se lamenter et de nous donner des maux de tête
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedddo

    En Février, 2023 (07:31 AM)
    Protéger les chefs religieux.?????C est une vraie mafia -C'est la population qu il faut proteger des chef religieux . Ces religieux nous nourrissent de mensonges et les politiciens nous gavent de pestilences. Nous n avons pas besoin de  ça. Il faut que l homo senegalensis puisse être capable de reflechir de lui meme, de s'emanciper. Ils nous faut de bonnes  écoles, des structures de santé adequates.  Un esprit sain dans un corps sain pour developper le pays. Marabouts???    sitot liberés de nos maitres blancs , de l'esclavage ,  certains s'empressent de se trouver un autre maitre .  Ils ont trouvé le sevrage brutal.   On prend des pirogues pour aller en Europe. meme les marabouts se battent pour des passeports diplomatiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Février, 2023 (09:07 AM)
    Tokh mouy dokh la léne toudé, douniou touss, c'est des Complices. Bissimilah barké serigne bi, sén niane yeup lolou la on sen fou deux. Machy avait raison, c'est des citoyens ordinaux. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (10:02 AM)
    Tant que cette mafia poli co-religieuse ne disparaît pas au Sénégal,ce pays ne se développera pas .Des gens qui se sucent sur le sang du peuple les religieux là ne travaillent pas ne paient pas d'impôts ,les politiciens eux travaillent et paient des impôts même si souvent ils sont pas clean !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:20 AM)
    Avec tout ce que le Sénégal compte de couches sociales défavorisées et victimes des maux les plus ignobles il faut mettre des moyens et protéger l'ego d'une poignée d'hommes qui s'arrogent tout mais sont incapables de faire preuve de remise en question de soi. Il faut les flatter. Lol des foutaises. C'est le propre des religieux de faire acte de pauvreté, de renonciation aux privilèges de la vie d'ici bas non ou bien c'est réservé aux esprits faibles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Infos

    En Février, 2023 (11:21 AM)
    Il faut se méfier des "Intelligences Artificielles" de cette entreprise étrangère dévoilée par "Xalaat TV " qui polluent les réseaux sociaux et qui manipulent l'opinion de la population pour des faveurs politiciennes. Ces Intelligences Qrtifi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:28 AM)


    AU SÉNÉGAL, ON CONSTRUIT DES DAARAS POUR LES ENFANTS DES AUTRES PENDANT QU’ON ENVOIE SES PROPRES ENFANTS DANS LES ECOLES DES AUTRES

    Citez moi un seul dirigeant sénégalais qui a les moyens (ils en ont tous !) et qui a mis ses propres enfants dans les daaras. Comme ils en ont les moyens, ils leur paient des cours de Coran à domicile, avec professeur particulier. Ces mêmes enfants de privilégiés vont dans les écoles les plus côtés du pays, quand ils ne vont pas tout simplement étudier à l’étranger. Ce sont les mêmes qui vous vantent les daaras qui les évitent pour eux-mêmes.

    Si nous pensons que les daaras sont une solution, alors arrêtons de courir derrière quelque émergence que ce soit. Qu’il soit bien clair que je ne remets nullement en cause l’apprentissage du Coran et des fondements de la religion. Comme beaucoup de ma génération, j’y suis passé mais sans rater le train de l’école classique. Décider que certains enfants doivent aller exclusivement dans les daaras et les priver des apprentissages fondamentaux, c’est tout simplement criminel et peut-être même calculé car il est toujours plus facile de gouverner des non-instruits. Le mythe des daaras est mort. Il ne faut pas, en plus, que cela tue la religion dont on a fait une véritable mafia politico-économico-sociale.

    J’en vois passer des articles nous parlant de protection des guides religieux. Si vous ne commencez pas par protéger vos propres enfants et ceux des autres, vous ne protégerez aucun religieux. Dans ce pays, tous les religieux qui ont honoré leur rang n’ont jamais eu besoin de protection. Ils ont toujours eu admiration et respect. Si on en est là, c’est que les comportements de ceux que l’on veut protéger ont bien changé. Ils ont flirté avec ce qui n’est pas de leur compétence et qui cohabite mal avec leur mission. Quand on s’aventure dans le marécage, il ne faut pas se plaindre de la boue qui vous colle aux pieds.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­e) V­e­u­i­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte -- W­­W­­W­­­.­X­­­2­­­1.­F­U­­N id04780868
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­W­W­.­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id05844346
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email