Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

[ Contribution ] LEGITIMER UN COMBAT CULTUREL NOVATEUR, POUR SOUTENIR L'ALTERNATIVE CITOYENNE DU PROFESSEUR ARONA NDOFFENNE DIOUF

Single Post
[ Contribution ] LEGITIMER UN COMBAT CULTUREL NOVATEUR, POUR SOUTENIR L'ALTERNATIVE CITOYENNE DU PROFESSEUR ARONA NDOFFENNE DIOUF

Jamais de mémoire de sénégalais, on a autant fustigé les pouvoirs politiques qui nous gouvernent depuis quarante huit ans.
Dés lors, tous ceux qui se sentent concernés par un changement radical dans notre pays sont en devoir de s'interroger et d'agir pour faire avec nous, un autre Sénégal. En nous rejoignant dans notre combat citoyen nous pourrons restaurer la dignité de nos populations traumatisées par les dérives des gouvernements qui nous font piétiner depuis si longtemps.
Après Senghor, le poète et chantre de la Négritude, dont on ne peut éluder les dérapages, son dauphin Abdou Diouf a maintenu notre pays dans la culture du déshonneur, de la dévaluation de nos valeurs, dans le silence et l'ostracisme. Marqué par les aliénations de tous les noms du diable, le règne Abdou Diouf a signé sa durée par une répression sournoise, par le départ des fonctionnaires et l'exil de la crème de nos intellectuels. Pour finir, il a révoqué arbitrairement de nombreux fonctionnaires de police devenus les signes distinctifs de la liquidation de nos classes moyennes, pour achever la paupérisation d'un pays jusqu'alors très prometteur.
Tous nos espoirs se portèrent alors sur Maître Abdoulaye Wade qui a rapidement déçu toutes les attentes de la jeunesse qui l'a magistralement porté au pouvoir.
Senghor et sa politique culturelle axée sur l'enracinement et l'ouverture, bien que sévèrement critiquée à l'époque et encore aujourd'hui, avaient permis des avancées démocratiques assez exemplaires. Le Sénégal était un pays où les secrets d'Etat étaient bien gardés, un pays de dialogue dont les fils étaient souvent plébiscités par leurs pairs dans les instances internationales tandis que nos artistes et nos intellectuels marquèrent brillamment dans leur domaine respectif, le devenir du monde. C'est dire l'importance de l'économie de la culture dans tous les combats que mène notre pays. Je ne peux donc pas manquer de souligner le recule, sous le magistère de Maître Abdoulaye Wade, de la créativité et la dégradation de notre qualité de vie. Beaucoup de citoyens sont violentés de manière récurrente mais plus grave encore, sont banalisés, la justice et la précarité et les scandales de la sexualité qui affectent un marché touristique déjà gangréné par la prostitution. Il en est de même pour la pédophilie, le libertinage sexuel et l'homosexualité dont la perversité frappe physiquement et psychologiquement nos citoyens les plus fragiles.
L'absence de fermeté et de courage à la mesure des enjeux, livre nos populations à l'emprise de tares sexuelles tout à fait étrangères à notre civilisation.
Source de devises, le tourisme doit, avant tout, signifier un partage de notre hospitalité, dans le respect des vertus de notre nation.
A cet effet, le projet de politique culturelle élaboré, par notre Alternative citoyenne, à l'adresse de la jeunesse se veut pragmatique dans sa mise en relation de nos différents critères esthétiques aux concepts, bien de chez nous, de « Mandu », « Köleré », « Täbé », « Bok », « Siggy », « Bôlô » Ak « Bëgg sa Rèew ».
La déloyauté du gouvernement sénégalais actuel se mesure à l'aune de la spirale des drames qui frappent la jeunesse sénégalaise. Ce gouvernement fourre tout, composé de cadres politiques véreux et de transhumants tous corrompus et très marquées par les aliénations culturelles de la convention néo-coloniale, manque d'inspiration, de créativité et de capacité pour mettre en valeur la finesse et la puissance de notre jeunesse malgré les énormes possibilités offertes par notre géographie.
Hormis les acteurs attachés aux idéaux du panafricanisme et quelques uns des jeunes nouvellement arrivés en politique, la vieille élite politique de notre pays mérite dans son ensemble un grand toilettage. Mais en attendant, ceux qui n'ont que leur courage, leur jeunesse et leur sens de l'honneur, se jettent aux portes du néant en bravant l'océan avec la mort en prime ou le risque d'arriver comme de vrais névrotiques sur les rives de « l'eldorado » européen. L'insuffisance du travail et l'absence d'ouverture qui marquent cette classe politique frappée d'autisme, expliquent largement les pertes liées à la restriction des espaces économiques qui résulte de la non mise en valeur de notre patrimoine: terre, artisanat, valeurs culturelles et savoir faire.
Notre pays commence à être à la traîne avec les risques d'être dépassé par les pays auxquels il a autrefois servi l'exemplarité de ses cultures et de son esprit d'initiative. Voilà pourquoi nous avons plus que jamais besoin de l'adhésion de tous nos citoyens qui ne craignent pas l'âpreté des guerres politiques, culturelles et économiques, afin de transmettre le flambeau de nos valeureux ancêtres, dans l'assurance de notre avenir dans la dignité.
Que n'avons nous pas entendu dans cette décennie, comme laideurs et désenchantements dans un pays qui compte des lumières sorties des meilleures universités du monde et classées au rang des intellectuels les plus subtils de la planète mais laissés en rade par les programmations tatillonnes de nos multiples gouvernements?
Tout dans cette période donne au passé colonial-esclavagiste une acuité certaine et pare la réalité d'une violence plus vivace quand la misère côtoie le scandale de nos milliardaires nouvellement élus par les deniers publics de notre pauvre pays. Et les média nationaux et internationaux vitupèrent inutilement devant les ballets macabres de jeunes gaillards sénégalais pourrissant et flottant entre “les deux eaux”de Dakar et Ténériffe. Ce qui ne semble pas pour autant déranger nos champions des galas festifs pour sénégalais cooptés par la classe Jet des « people ». Dans ce vent de l'aveuglement généralisé, la réalité brûlante fait comme le soleil, le bonheur des marchands d'ombres passés maîtres dans l'art de distraire nos braves populations figées dans la curiosité et la stérilité des attentes de Tramway, TGV, Usine nucléaire, GOANA, Usine de construction d'aéronefs, construction d'une nouvelle capitale pour le pays, rêves de feu d'artifice, de monarchie et de sang.
Il y a ainsi, ceux qui nous font mal rêver et ceux qui rêvent du comment étancher leur soif, du comment se nourrir, du comment se soigner, du comment se vêtir mais surtout, il y a, ceux qui ne travaillent pas assez et qui dans leurs “tombes” climatisés, nourrissent tranquillement leurs rêves de milliardaires en parfait acoord avec tous les plans inutilement échaffaudés, de tous les morts froidement observés, de toutes les dégradations morales piteusement vilipendées, de toutes les déviances culturelles constatées et le tout, au mépris de nos attentes les plus indispensables au développement. A l'aune “de cette jactance” comme dirait Aimé Césaire, “il y a le poison instillé dans les veines” de nos gouvernants “et le progrès lent mais sûr” de l'arriération de notre pays.
Maître Abdoulaye Wade avait-il promis et ou prévu une telle offre, pour ne pas dire, un tel séisme, aux aspirations nobles de notre cher pays?
Dés lors que tous les croyants savent que seul Dieu est grand et maître des mondes et de la miséricorde, il nous est donné le courage de vouloir prendre à bras le corps, la solution de toutes les affectations douloureuses de notre peuple. C'est pourquoi j'ai pris l'engagement avec beaucoup d'autres patriotes sénégalais vivant au pays et dans la diaspora sénégalaise, pour faire vivre l'alternative citoyenne qui a choisi le Professeur Arona Ndofènne Diouf pour briguer la magistrature suprême de notre pays. Très nombreux et très déterminés, nous sommes unis dans la perspective de changer le Sénégal en boutant hors des affaires de notre pays, Abdoulaye Wade et tous ceux dont les jeux vont à l'encontre de nos aspirations de liberté, de dignité, de développement, d'émancipation et de fierté. Solidaires et debout comme un seul homme, nous sommes des patriotes unis sans distinction de race, de région ou de religion pour servir notre conviction qu'un autre Sénégal est possible. Un Sénégal paisible et uni, allant du Fouta Toro jusqu'à notre chère casamance.
Massivement, faisons le ensemble, car c'est possible!

N. B : Le programme du projet de société de notre alternative citoyenne
que préside le professeur Arona Ndoffènne Diouf se trouve dans notre
site web: www.avecprdiouf.com


Docteur Saliou Démanguy Diouf
Historien de l'art, Esthéticien,
Plasticien, Essayiste et Poète.
Le 01 – 07 - 2008.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email