Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Les risques de composer un nouveau gouvernement avant les législatives (Par Moussa Diaw)

Single Post
Les risques de composer un nouveau gouvernement avant les législatives (Par Moussa Diaw)
Le Président de la République a décidé de restaurer le poste de premier ministre et de  nommer une personnalité quand il sera désigné à la tête de l’Union Africaine (UA). Le prétexte avancé repose sur un agenda chargé par les affaires africaines qui l’occuperont de manière à ne pas avoir suffisamment de temps pour traiter les dossiers internes. Cette déclaration et l’injonction donnée aux membres du gouvernement, de préparer les dossiers pour un éventuel changement, n’ont pas été suivies de décisions attendues dans l’option d’une nouvelle monture gouvernementale.

Par la suite plusieurs événements marquants sont venus bousculer l’agenda présidentiel, il s’agit, entre autres, de  la fête des lions qui ont remporté la coupe continentale et l’inauguration, à grande pompe, du stade dénommé « Abdoulaye Wade ». Depuis, les choses piétinent et le gouvernement se réunit comme d’habitude en attendant que le président se décide sur cette question.

Il est vrai qu’il  est maître du jeu et prend son temps pour une évaluation de la situation politique et sociale dans un contexte de mouvements sociaux divers (éducation, santé).

La question  qui revient à l’esprit est la suivante : était-il opportun d’annoncer le retour d’un poste de premier ministre au moment où l’action portait  sur l’évaluation des élections locales pour en tirer des leçons afin  d’initier des réajustements politiques nécessaires ? Ceci est d’autant plus important que des membres du gouvernement, pas les moindres, ont perdu dans les communes où ils étaient investis. Au lendemain des résultats, les ministres concernés étaient sous l’effet d’un traumatisme politique qui empêchait certains d’apparaître au grand public, au regard des sommes colossales qui ont été dépensées sans compter avec, au bout du compte, des résultats décevants pour lesquels ils ne parviennent pas  d’ailleurs à donner une explication convaincante. Alors, l’épée de Damoclès d’un éventuel changement de gouvernement vient alourdir l’atmosphère portant des angoisses liées à des départs, signifiant la fin de privilèges et  de  notoriété accordés aux fonctions de ministre.

Cela dit, qu’est-ce qui peut motiver un changement d’équipe gouvernementale dans un tel contexte ? A mon avis, le président était trop pressé de faire une annonce sans une analyse approfondie des élections locales  qui ont montré une percée notoire de l’opposition dans les grandes villes comme Dakar, Thiès, Diourbel, etc. La majorité s’est contentée d’une lecture arithmétique des résultats plutôt que de procéder à une étude objective de la sociologie électorale locale qui aurait permis une approche lucide de ces consultations qui ne ressemblent pas aux précédentes en raison des enjeux, de  leur contexte et des événements récents qui ont marqué la vie politique. De même, les choix politiques au moment des investitures exigent de se départir de la logique de sanctions contre les perdants dont les effets pourraient être irréversibles parce que les rapports de forces ont été considérablement modifiés dans des départements à fortes concentrations électorales. Dans ce cas, il convient de resserrer les liens plutôt que de chercher des bouc-émissaires d’un scrutin peu favorable, dans son ensemble, à la majorité sans verser dans la surestimation.

Les élections législatives sont fixées au 31 juillet 2022, une période de la saison des pluies, avec des aléas climatiques, que personne ne maîtrise, susceptibles de perturber l’organisation matérielle du scrutin. L’autre point important à souligner ici, c’est de prendre le risque de composer un nouveau  gouvernement à quatre mois des législatives qui pourraient réserver des surprises si elles confirment le poids consistant de l’opposition dans le paysage politique. Par conséquent, il serait plus logique de nommer un premier ministre après les élections législatives pour assurer une cohérence de l’action politique. Mais,  les pratiques n’ont pas vraiment évolué, on agite encore la stratégie de la récupération politique tout en sachant qu’elle est en soi contreproductive car la jurisprudence ou l’expérience du patron de Rewmi (Idrissa Seck) est édifiante. Dans ce tropisme, on évoque également la retrouvaille de la famille libérale sans trop y croire tout comme s’invite dans le débat la constitution d’un gouvernement élargi à l’opposition « timorée »  ou d’union nationale que rien ne justifie actuellement en respectant les principes et règles démocratiques.

Aujourd’hui, le manque de communication sur les annonces présidentielles, les angoisses d’une probable guerre mondiale, boostant les prix des produits de premières nécessités, constituent des défis sur lesquels les citoyens attendent des gouvernants des politiques claires et rassurantes. Ainsi, Il faut rompre avec la politique politicienne de calculs et de manœuvres pour s’engager dans la voie de la modernisation de l’Etat, de l’amélioration du secteur de la santé, de l’éducation et des institutions pour une gouvernance  transparente et vertueuse.

Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique, UGB de Saint-Louis.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (14:20 PM)
    Pas la peine de former un nouveau gouvernement il faut laisser cette équipe nulle 😒 incompétente comme ça en 2024 oust ✋
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiogou

    En Mars, 2022 (14:25 PM)
    "Gouverner c'est prévoir" et le moins qu'on puisse dire c'est que le PR c'est gourré avec sa calculette dans ses plans Mackyavélique. Après avoir fait modifier en"procédure d'urgence" la constitution, il est incapable de sortir le nom du 1er ministre qu'il affirmait pourtant sur RFI et Frnace 24 avoir déjà choisi. Qu'est-ce qui a changé puisqu'il refute avoir essuyé 1 giflle aux élections ? Le nouveau PM qui était censé "s'occuper du quotidien des sénégalais" n'aura plus que 4 mois pour le faire. Comme quoi la parole présidentielle est toujours un attrape nigaud depuis 2012 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (14:28 PM)
    rassurez vous il ne changera rien avant les legislatives. c'est risqué et illogique
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Africains

    En Mars, 2022 (14:37 PM)
    Il revient au président de la République de nommer un gouvernement au moment qu'il jugera opportun et selon sa convenance. 

    Ne soyez pas impatient sur quelque chose que votre curiosité ou vos analyses impertinentes n'ont aucune influence. 

    Allez travailler, au lieu de passer tout votre à penser ce que va faire un président. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:53 PM)
    Beug bëré bagne bëré 😁😁😁
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:53 PM)
    PM ou pas qu'est ce que cela change. On n'aime trop spéculer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (15:07 PM)
    Il est bon d'avoir sa lucidité pour avoir une bonne lecture, interpréter sincérement les résultats issus d'élections locales. Mais pas à la manière des partisans de BBY dont la malhonnêteté intellectuelle colle parfaitement avec l'orgueil et la vanité de leur mentor. Ils n'oseraient en aucun cas le contredire car il est le tout puissant pourvoyeur, bienfaiteur, détenteur des décrets de nominations. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir dit-on. Or il y'a des alertes qui devaient pousser nos dirigeants à changer d'attitude vis à vis du peuple souverain. Les événements du 03 mars 2021, les nombreux scandales financiers, l'injustice érigée en mode de gouvernance, l'arrogance de certains de nos dirigeants entre autres ont été sanctionnés par les électeurs durant ces joutes locales. Mr Séne en fin politicien expérimenté a dû observer que la rupture entre ce régime et le peuple risque fort de se prononcer aux prochaines élections législatives. Pour cause l'augmentation du cout de la vie, consécutif à un renchérissement généralisé des denrées de première nécessité. Il y'a ainsi un malaise généralisé au sein de la population, dont les couches les plus démunies n'arrivent plus à se nourrir correctement. De l'autre côté l'état ne semble pas se préoccuper de cette situation. En lieu de rechercher et proposer de vraies solutions pour sortir les goorgoolus de leur détresse , il continue tranquillement à verser dans l'annonce de milliards prévus pour des infrastructures de prestige comme l'achèvement du 2e tronçon du TER reliant diamniadio à AIBD-Diass. Macky Sall ne sait pas toujours que son peuple est déjà dans le gouffre, la majorité n'est plus rassasiée. Il est rattrapé par ses choix politiques essentiellement portés sur des projets d'infrastructures, souvent impertinentes et/ou onéreuses. Notre trop forte dépendance de l'extérieur concernant notre alimentation est une aberration que ce gouvernement ci devait corriger depuis longtemps. La période de début de Covid-19, aurait dû l’interpeller sur les risques d'une forte dépendance vis à vis de l'étranger. Mais comme toujours ceux qui dirigent ce pays ont des motivations et des objectifs autres, qui ne sont pas ceux du peuple, éternellement berné par ses dirigeants. Il y'a un fait déroutant récurrent constaté chez le Pdt Macky à la veille d'élections. Il s'arrange toujours à inaugurer des infrastructures de façon pompeuse, pour séduire les électeurs sénégalais. Aujourd’hui il apparait clair que les sénégalais ont d’autres priorités essentiellement orientées vers le contenu du panier ménager, qui leur permet de vivre et manger à leur faim. Donc le Pdt M Sall doit se faire une religion et croire en fin de compte que la seule vraie opposition à son régime aujourd’hui est le parti de la demande sociale. Si ‘il persiste encore à ignorer la souffrance des sénégalais et continuer à user de ses manigances et tactiques politiciennes « mackyavéliques » , il risque de l’apprendre à ses dépens. Il est indéniable désormais que le peuple sénégalais ne lui concédera aucune marge de manœuvre, car il s’agit pour ce brave peuple de sortir de cette misère que ce régime incompétent et irresponsable l’a entrainé, à travers sa gouvernance sombre et véreuse. C’est à y voir le commencement de la fin pour le pouvoir actuel, car les tous les voyants économiques et sociaux sont virés au rouge. Les perspectives s’assombrissent de plus en plus avec cette crise économique mondiale causée par l’augmentation des cours du baril du pétrole, induite par l’invasion russe sur l’Ukraine. Autant dire que la situation va être délicate pour notre pauvre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Mars, 2022 (15:14 PM)
    c'est quoi cette analyse ? les choix politiques procèdent de la volonté du président  d'une république, ce n'est pas à nous citoyens de lui donner des conseils, un membre de l'APR peut le faire. cette analyse est conséquente pour vous de l'APR. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Mars, 2022 (15:34 PM)
    Peu importe nous voulons des gens qui travail pour le Sénégal afin qu'on sort de cette misérable pauvreté. On s'en fou de vos analyses là 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:46 PM)
    Macky lincapable , en juillet 2022 l'opposition gagnera les élections législatives la 1er loi qui sera votée sera la confiance dans la justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ant Républicain

    En Mars, 2022 (16:15 PM)
    Quand la constitution dit qu'il faut un premier ministre, si le président ne nomme pas un premier ministre, il viole la constitution. Mais comme Macky est tout sauf un republicain, il foule au pied la constitution sans sourciller. Il règne plus qu'il ne gouverne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ton étudiant

    En Mars, 2022 (16:27 PM)
    Je suis quand même déçu de cette analyse d'un enseignant chercheur. Le postulat de base c'est l'évaluation des locales alors que l'annonce d'on premier misnistre a été faite avant les élections.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gosse

    En Mars, 2022 (16:44 PM)
    C'est une analyse de théoricien. Attendre qu'elles législatives ? Après les élections législatives il lui restera 18 mois de gouvernance, alors nommer un gouvernement pour faire quoi? Alors qu'on sera en pleine pré campagne électorale présidentielle. S'il faut nommer un PM c'est tout de suite et maintenant pour que c gouvernement puisse travailler. Être professeur d'université ne signifie pas que vos analyses sont scientifiques. C'est du tocc cette analyse. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:43 PM)
    A mon humble avis, le pouvoir a reçu une gifle mais l'opposition radicale aussi en a reçu et pas des moindres. Si au moins YAW avait gagné toute la Casamance comme l'espérait Sonko qui y prévoyait déjà une monnaie locale, la victoire aurait  été  plus belle.  Mais puisque YAW n'a pas pu remporter la Casamance mais plutôt Ziguinchor, je crois que les gifles ont claqué des deux côtés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    B­o­n­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte --- W­­­W­W­­­.­X­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email