Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre de Fatimé Habré : À la place de Marième Faye, cette dame répond

Single Post
Lettre de Fatimé Habré : À la place de Marième Faye, cette dame répond

Mme Habré, arrêtez la victimisation de votre mari et de votre famille !

Vous savez ce que Hissein Habré a fait. Votre nouvelle lettre, envoyée à la Première Dame, est silencieuse comme les autres sur les arrestations en masse, la persécution de groupes ethniques entiers et la disparition de milliers de Tchadiens, dont mon époux, quand le vôtre était président.

Mon mari a été arrêté brutalement le 20 juin 1987 à Moundou dans le sud du Tchad par des agents de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS). Cette police politique sous les ordres de votre mari, qui avait un droit de vie ou de mort sur des milliers de personnes, comme mon mari.

Je vous ai demandé de ses nouvelles en 2013, en réponse à votre première lettre au président Macky Sall, car cela fait maintenant 30 ans que j’ignore où est passé mon mari Issa Dardoki. Arrêté sans raison, comme des milliers d’autres personnes, sauf peut-être celle d’appartenir à l’ethnie Hadjeraï.

Mme Habré, votre mari a été condamné par un tribunal à l’issue d’un procès équitable où des preuves solides ont été présentées. Il connait les faits qui lui sont reprochés, il a eu droit à des avocats. Personne ne m’a jamais dit pourquoi mon mari avait été arrêté. J’ai cherché, j’ai demandé, mais personne ne m’a parlé. Tout le monde avait peur.

Pendant le procès de votre mari, des survivants de prisons ont expliqué que les gardiens attendaient plusieurs jours avant de faire sortir les cadavres des prisonniers des cellules, attendant qu’un certain nombre de morts soit atteint. Un expert en écriture a confirmé que votre mari avait interdit, sur une note écrite de sa main, l’hospitalisation de prisonniers de guerre pourtant demandée par le Comité international de la Croix-Rouge. Un autre expert, en statistiques, a calculé que le taux de mortalité dans les prisons de votre mari était pire que celui des soldats allemands dans les prisons soviétiques ou des militaires américains dans les prisons japonaises durant la Seconde Guerre mondiale.

Votre mari a été condamné, entre autre chose, pour avoir violé à quatre reprises mon amie  Khadidja Zidane Hassane, et pour avoir envoyé des femmes servir d’esclaves sexuelles pour ses soldats.

Voilà la réalité et l’inhumanité du régime de Hissein Habré et certaines raisons de sa condamnation.

En tant que membre du bureau de l’association de victimes de Hissein Habré , j’ai fait le voyage du Tchad pour assister aux audiences tous les jours, espérant que votre mari parle, espérant des explications, espérant apprendre ce qui était arrivé à mon mari. Les victimes qui sont venues témoigner attendaient aussi des réponses.

Mais Hissein Habré ne nous a même pas regardé dans les yeux et n’a pas eu le courage de répondre à ces hommes et ces femmes qui ont vécu l’enfer dans les prisons, qui ont été torturés, ces femmes prisonnières violées et qui ont été envoyées comme des marchandises dans des camps militaires pour servir d’esclaves sexuelles.

Hissein Habré n’a jamais exprimé de remords et ne s’est jamais excusé auprès des dizaines de milliers de familles tchadiennes qui ont perdu un parent, un mari, une femme ou un enfant.

Combien de vies brisées pendant les 8 ans au pouvoir de votre mari ?

Avec votre lettre à la Première Dame, vous voulez jeter un « grain de sable » dans ce que vous appelez une machine politico-judiciaire. Des grains de sable, c’est ce qui était donné à manger dans les prisons de votre mari !

La condamnation de Hissein Habré a été prononcée par un tribunal spécial à caractère international. La Première Dame, le président Macky Sall et l’Etat du Sénégal n’ont aucun pouvoir sur la durée de la peine et doivent la respecter, comme il est écrit dans le texte qui a créé les Chambres africaines extraordinaires.

Vous dites vouloir lutter contre l’oubli, mais vous semblez oublier l’Histoire du Tchad et les horreurs que le peuple tchadien a subi quand Hissein Habré était président. Moi, je n’ai pas oublié.


Mme Khaltouma Daba 

N’Djaména, Tchad.

13 avril 2017



34 Commentaires

  1. Auteur

    Soya

    En Avril, 2017 (10:21 AM)
    DEug rekk
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:23 AM)
    MERCI MADAME, UNE BONNE REPONSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:38 AM)
    Peut être que Dieu punira Idriss Deby aussi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:39 AM)
    tontou dou forokh

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:41 AM)
    C'est toujours ainsi, on ne voit jamais ses propres fautes, même lorsque celles ci nous mènent tout droit vers la déchéance nous ne faisons toujours pas le link et en bonus on se permet de se plaindre. Madame votre lettre est poignante de vérité et en la lisant on ne peut s'empêcher de se dire que Habré a même de la chance d'être toujours en vie et incarcéré dans de bonnes conditions certainement. Toutefois, sa femme en la lisant vous méprisera et ne fera aucun lien avec son cas, voila comment réagissent les personnes aveuglées par leur hypocrisie et leur mauvaise foi. Heureusement Dieu veille, gère et règle, en silence.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:42 AM)
    c'est tjours comme cà,quand on est trop attaché à une personne,on finit par oublier ses défauts meme les plus insupportables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:46 AM)
    Bien dit,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:46 AM)
    GOUKOUNI WEIDEY, HISSEN HABRE et aujourd'hui le IDRISS DEBY, sont les memes et ont les memes responsabilités. Pourtant c'est HABRE seul qui paye. C'est trés facile de vouloir lui faire supporter tout, mais et les autres? Apart HABRE qui d'autre a été inquiété? Personne. Cela veut simplement dire que HABRE a été diabolisé et c'est ce que crie sa femme. Je me demande toujours comment on a pu accepter ce procés de la honte se dérouler au Sénégal.

    Aussi, je pense que Mme HABRE s'adresse à une personne particulière mais pas à vous qui refuse de regarder la vérité en face ET DE SE POSER LA QUESTION '' POURQUOI MON MARI'' N'était- il pas un comploteur du régime en place? QUI SAIT?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:52 AM)
    oui cette dame a raison j'ai regardé le documentaire sur TV5 trés triste
    Auteur

    Right

    En Avril, 2017 (11:08 AM)
    Du courage Mme et merci d avoir répondu au nom de toutes les victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Avril, 2017 (11:27 AM)
    Hissene Hbré est un eternel aigri qui est devenu le boucher de son peuple. Il est né de perev inconu... receuilli par la famille de Bassirou Sow ( 1er maire de Ndjamena) il a fait des etudes devenu president, un Hadjarai m'a dit que Hissene a fait disparaitre 17 personnes de la famille de son bienfaiteur. ingrat!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:43 AM)
    une balle entre les deux yeux et jeter le tout au cochon. C'est tout ce que Habré merite :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:00 PM)
    allez regler vos problemes entre vs

    *
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:16 PM)
    Madame c'est votre lettre qui mérite d'etre classée dans nos archives. Tu as bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2017 (12:23 PM)
    Excellente réponse ! Plus facile de présenter en victim que de prendre ses responsabilités quand on a été un véritable boureau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:25 PM)
    Mme Habré,



    Votre cause est perdue d'avance comme celle de milliers de tchadiens tués par le regime de votre mari.

    Votre silence est coupable pendant les faits mais soyez rassurés ni vous ni vos enfants ni vos descendants ne connaitront la paix. Vous marcherez toujours en regardant derrière vous .

    Un crime ne reste pas impuni devant Dieu mais c'est lui seul qui pardonne. J'ose espérer qu'il vous pardonne mais les tchadiens je ne pense pas.

    Ecrivez autant de lettre que vous voulez et essayer de vivre avec cette conscience.

    Les presidents et les premieres dames changent beaucoup au Senegal mais le peuple tchadien demeure unique.



    Quand vous etiez jeune avec votre mari vous semblez forte aujourd'hui personne n'arrive à avoir de la pitié pour vous.



    Dans un pays democratique vous serez aussi en prison.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2017 (12:30 PM)
    Rien à ajouter.

    je me demande qu'attend le Sénégal pour rapatrier la famille de Habré au Tchad ????

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:58 PM)
    Le Senegal ne peut pas les rapatrier. Il faut respecter leur droit. Cette famille est en asile au Senegal. Ils risquent la prison ou la mort s'ils sont rapatries au Tchad. Ils ont le droit de rester en tant que refugies o Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:15 PM)
    Et quel était le rôle du président Idriss Deby dans tout cela ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:22 PM)
    une bonne leçon pour nos chefs d’État dictateur et voleur destructeur de l’Afrique ils sont pire que les européens
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme Korr Président

    En Avril, 2017 (13:27 PM)
    Marieme korr Macky Sall Ngaari, Marieme Faye Birame, Birame Penda Wagane Dougou Dougou Wagane Wagane Coumba Sandiane n'a pas le temps de répondre à Fatime Habré. Elle est buzy servir le Sénégal. Merci madame Daba pour cette réponse à notre amnésique internationale Raymonne Habré.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:46 PM)
    L'ancien président Hissein HABRÉ a laissé filer une occasion en or de se défendre et même mieux à présenter ses excuses, à se repentir, à assumer des parts d'erreur. Des coeurs fléchis allaient le pardonner ou au moins recevoir une esquisse de repentance. Mais HABRÉ a choisi de se murer dans un silence, refusant de s'expliquer alors qu'il est accusé. Sa condamnation est justifiée. Il est bien chanceux, au vu des accusations qui pèsent sur son dos, d'être dans un pays qui n'applique pas la peine de mort. Il mérite la peine maximale devant tant d'accusation et sa non-défense, sorte de mépris aux consciences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:09 PM)
    Merci? MAdame

    L'épouse de Habré est comme le voleur qui crie au voleur !

    Que représente la vie son criminel de mari devant celle des milliers de citoyens Tchadiens assassinés? tout simplement parce que comme votre mari, il était d'une autre etnhnie que Habré.

    Habré ne devrait jamais sortir de prison et n'aurait jamais dû être accueilli au Sénégal.

    Madame Habré est une égoïste c'est tout.

    Toutes nos excuses et notre sympathie Madame pour l'accueil que notre pays à accordé à un criminel de la trempe de Habré.

    Merci pour la véracité de votre texte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Safy

    En Avril, 2017 (14:34 PM)
    elle est tres audacieuse la femme de habre avec ses sortie et ses lettres elle a doit rester tranquille et nous coller la paix comme on la laisse vivre paisiblement dans notre chère pays si non retourne dans ton pays c'est si simple on ne te retient pas madame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:49 PM)
    Madame Habré se comporte comme un membre de l'opposition dans notre pays quoi !!!!

    Elle ne manque vraiment pas de culot !

    Elle devrait la fermer où on l'a renvoie au Tchad oú elle sait ce qui l'attend. Si Habré est innocent alors pourquoi tu n'oses plus remettre les pieds au Tchad !

    Tu devrais? être en prison auprès de ton mari car tu es son complice dans le meurtre des milliers de Tchadiens y compris le mari de cette dame.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:35 PM)
    MERCI MADAME LE SENEGAL TE REMERCIE POUR CETTE REPONSE

    MARIEM FAYE SALL SA YAYE MO LIGUEY



    MERCI MAMAN DE MARIEME

    MARIEME NOTRE CHERE PREMIERE DAME



    CE QUI NE SONT PAS CONTENTS VONT MAIGRIROOOOOOOOH
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Avril, 2017 (15:58 PM)
    Khalifa Ababacar Sall



    1983-1993 Député à l’Assemblée National

    1993-1998 Ministre chargé des relations avec les Assemblées

    1998-2000 Ministre du Commerce

    1996-2002 Maire de la Commune d Arrondissement de Grand Yoff

    2000 a nos jours Consultant auprès de la banque Mondiale et du Système des Nations Unies

    2007-2007 Député à l’Assemblée Nationale

    2009 Maire de la Ville de Dakar

    2012 Secrétaire Générale de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) Président de Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA)

    2014 a nos jours Réélu Maire de la Ville de Dakar

    40 ans d’engagement Politique 30 ans de Responsabilités Administratives



    (IL N’EST TOUJOURS PAS UN MILLIARDAIRE)





    Macky Sall

    1983-1993 Non Salarié

    1993-2001 Stagiaire ensuite agent de Pétrosen

    2001-2002 DG Pétrosen

    2003 Ministre de l’Energie , des Mines et de l’Hydraulique

    2003-2004 Ministre d’Etat, Ministre de l’Interieur et des Collectivités LocalesPorte-Parole du Gouvernement

    2004-2007 Premier Ministre du Sénégal

    2007-2008 Président de l’Assemblée Nationale

    2012 (a nos jours) Président de la République du Sénégal En fonction depuis le 2 avril 2012



    LOCATAIRE EN 2000, 8 ans au pouvoir avec Wade 3 ans d’opposition, (PATRIMOINE DE 8 MILLIARDS)





    (L’histoire du voleur pilleur)



    1-il était stagiaire en 1992.

    2-il avait un salaire de 400.000F CFA de 1993 à 2000.

    3-il avait un salaire de 2 millions FCFA de 2000 à 2002.

    4-il avait un salaire de 5 millions FCFA de 2002 à 2004

    5-il avait un salaire de 7 millions FCFA de 2004 à 2007

    6- il avait un salaire de 5 millions de FCFA de 2007 à 2008

    7- En 2012 sa richesse était 8 milliards de FCFA



    (Faisons les Calculs)

    De 1993 à 2000, --- 400 milles x 12 x 7 (ans) = 33.6 millions de FCFA

    De 2000 à 2002, --- 2 millions x 12 x 2 (ans) = 48 millions de FCFA

    De 2002 à 2004, --- 5 millions x 12 x 2 (ans) = 120 millions de FCFA

    De 2004 à 2007, --- 7 millions x 12 x 3 (ans) = 252 millions de FCFA

    De 2007 à 2008, --- 5 millions x 12 x 1 (ans) = 60 millions de FCFA



    (Somme) 33.6 + 48 + 120 + 252 + 60 = 513.6 Millions de FCFA

    ÉCART = 8 milliards – 0.513.6 millions = 7 milliards 486 millions 400 milles FCFA .



    (MAINTENANT C’EST A VOUS LES SÉNÉGALAIS DE JUGER QUI EST LE VRAI VOLEUR ? QUI CRIE AU VOLEUR !!!)



    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Avril, 2017 (16:08 PM)
    Khalifa Ababacar Sall







    1983-1993 Député à l’Assemblée National



    1993-1998 Ministre chargé des relations avec les Assemblées



    1998-2000 Ministre du Commerce



    1996-2002 Maire de la Commune d Arrondissement de Grand Yoff



    2000 a nos jours Consultant auprès de la banque Mondiale et du Système des Nations Unies



    2007-2007 Député à l’Assemblée Nationale



    2009 Maire de la Ville de Dakar



    2012 Secrétaire Générale de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) Président de Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA)



    2014 a nos jours Réélu Maire de la Ville de Dakar



    40 ans d’engagement Politique 30 ans de Responsabilités Administratives







    (IL N’EST TOUJOURS PAS UN MILLIARDAIRE)











    Macky Sall



    1983-1993 Non Salarié



    1993-2001 Stagiaire ensuite agent de Pétrosen



    2001-2002 DG Pétrosen



    2003 Ministre de l’Energie , des Mines et de l’Hydraulique



    2003-2004 Ministre d’Etat, Ministre de l’Interieur et des Collectivités LocalesPorte-Parole du Gouvernement



    2004-2007 Premier Ministre du Sénégal



    2007-2008 Président de l’Assemblée Nationale



    2012 (a nos jours) Président de la République du Sénégal En fonction depuis le 2 avril 2012







    LOCATAIRE EN 2000, 8 ans au pouvoir avec Wade 3 ans d’opposition, (PATRIMOINE DE 8 MILLIARDS)











    (L’histoire du voleur pilleur)







    1-il était stagiaire en 1992.



    2-il avait un salaire de 400.000F CFA de 1993 à 2000.



    3-il avait un salaire de 2 millions FCFA de 2000 à 2002.



    4-il avait un salaire de 5 millions FCFA de 2002 à 2004



    5-il avait un salaire de 7 millions FCFA de 2004 à 2007



    6- il avait un salaire de 5 millions de FCFA de 2007 à 2008



    7- En 2012 sa richesse était 8 milliards de FCFA







    (Faisons les Calculs)



    De 1993 à 2000, --- 400 milles x 12 x 7 (ans) = 33.6 millions de FCFA



    De 2000 à 2002, --- 2 millions x 12 x 2 (ans) = 48 millions de FCFA



    De 2002 à 2004, --- 5 millions x 12 x 2 (ans) = 120 millions de FCFA



    De 2004 à 2007, --- 7 millions x 12 x 3 (ans) = 252 millions de FCFA



    De 2007 à 2008, --- 5 millions x 12 x 1 (ans) = 60 millions de FCFA







    (Somme) 33.6 + 48 + 120 + 252 + 60 = 513.6 Millions de FCFA



    ÉCART = 8 milliards – 0.513.6 millions = 7 milliards 486 millions 400 milles FCFA .







    (MAINTENANT C’EST A VOUS LES SÉNÉGALAIS DE JUGER QUI EST LE VRAI VOLEUR ? QUI CRIE AU VOLEUR !!!)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:36 PM)
    Gnawweee tontou dou forokhe safna sappe :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:59 PM)
    Ingrate, Habre vous a libere ds Berberes et des Blancs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:19 PM)
    lorsque madame habre a ecrit sa missive tous les aigris ont commente en insultant et traiter tous les noms d'oiseaux la premiere dame

    les aigris n'ont pas pris la peine de faire un dicernement et pensee aux victimes de habre

    heureusement une victime a repondu mais en lisant les commentaires les aigris se sont tus comme des carpe sauvage

    je pense que que lorsque on traite de" question de droit humain on doit avoir un esprit critique et non de critique

    malheureusement nous les senegalais on est devenu mechant et lache devant nos claviers on insulte sans s'afficher

    UNE PENSEE PIEUSE A TOUTE LES VICTIMES DE TORTURE DANS LE MONDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Fan De Marieme Faye Biram

    En Avril, 2017 (20:05 PM)
    Avec cette réponse de Me Khaltoume Daba va enfin clouer le bec à cette amnésique, ingrate Fatime Habré. Madame Habré a de la chance et doit remercier la démocratie Sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Curieux

    En Avril, 2017 (00:34 AM)
    Quelqu'un pourrait-il me dire ce que sont devenues les fameuses crises cardiaques à répétition réelles ou simulées que Mme Habré ne cessait de rabâcher à l'approche du procès ?



    Auteur

    Boy Baobabs

    En Avril, 2017 (02:12 AM)
    Au tour de Yaya Jammeh et son epouse Zeinab. Que justice soit faite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email