Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre ouverte à Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye et à Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko (Par Abdoulaye Lahad Diouf)

Single Post
Lettre ouverte à Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye et à Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko*
Objet : Dénonciation des propos incendiaires et des accusations graves de Monsieur Cheikh Omar Diagne à l’encontre des communautés mouride et tidjane

Monsieur le Président de la République,  
Monsieur le Premier Ministre,

En tant que citoyen sénégalais profondément attaché aux valeurs de tolérance, de justice et de cohésion nationale, je vous adresse cette lettre pour exprimer mon indignation face aux récents propos tenus par Monsieur Cheikh Omar Diagne, directeur d'une institution publique, à l'encontre des communautés mouride et tidjane.

Monsieur Diagne a non seulement porté des accusations incendiaires envers ces deux importantes confréries religieuses, mais a également insinué des allégations graves de blanchiment d’argent lors d’événements religieux tels que le Magal et le Gamou. En tant que fonctionnaire de l'État, ses propos sont non seulement irresponsables, mais aussi profondément dangereux, notamment dans un pays comme le Sénégal, où la stabilité sociale repose sur la coexistence pacifique de différentes communautés religieuses.

Ces accusations de blanchiment d’argent, sans fondement ni preuves, à l’encontre des dignitaires mourides et tidjanes, mettent en péril la paix sociale et risquent de nourrir des tensions inutiles. Au-delà de l'offense directe faite à ces communautés, c'est la réputation et la cohésion de notre nation qui sont en jeu. Ces propos sont d’autant plus inacceptables venant d’un représentant de l’État, qui se doit de garantir la neutralité et le respect des valeurs républicaines.

En votre qualité de Président et Premier Ministre, il vous incombe de prendre des mesures immédiates pour protéger la République des dérives de certains de ses représentants. Laisser ces accusations sans réponse, c’est accepter implicitement que des discours haineux et calomnieux se propagent, fragilisant ainsi la cohésion sociale que nous avons collectivement bâtie.

Je vous appelle donc à :

1. Prendre des mesures immédiates pour démettre Monsieur Cheikh Omar Diagne de ses fonctions, afin de montrer qu’aucun fonctionnaire de l'État n'est au-dessus des valeurs de respect et de justice qui fondent notre République.

2. Lancer une enquête judiciaire pour examiner les propos tenus et déterminer s’ils constituent des actes d’incitation à la haine ou à la division, ainsi que les allégations de blanchiment d’argent, afin que justice soit faite.

Ces communautés religieuses, à l’image de la société sénégalaise dans son ensemble, ont toujours contribué à la paix et à la stabilité de notre pays. Laisser planer des soupçons sans fondement revient à miner les bases mêmes de cette stabilité.

Je compte sur votre sens du devoir et de la justice pour agir promptement et fermement. Il en va de la crédibilité de notre administration et de la confiance que le peuple accorde à ses dirigeants. Le Sénégal est un pays où les valeurs de fraternité et de tolérance doivent prévaloir sur les divisions, et il est de votre responsabilité de veiller à ce qu'aucun discours de haine ou d'accusation injustifiée ne vienne ébranler.

Recevez, Monsieur le Président et Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mon profond respect.


Abdoulaye Lahad Diouf
Consultant en transformation digitale et responsable politique


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (21:38 PM)
    Bravo Monsieur !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (23:07 PM)
      Ce sont les francs-maçons qui s'agitent contre Chiekh Oumar Diagne. Diomaye n'a rien à faire de vous. faléwou lén
    {comment_ads}
    • Auteur

      Suñugal

      En Septembre, 2024 (00:24 AM)
      Ou vous êtes dans la manipulation, ou vous êtes victime de manipulation parce que les propos de Cheikh Oumar Diagne bien que condamnables n'ont pas été tenus récemment, mais il y a bien longtemps de cela. C'est des gens malveillants qui les ont ressorti pour mettre à mal le nouveau régime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aziz

      En Septembre, 2024 (08:56 AM)
      Allez boire de l'eau cher piètre homme politique. Votre manipulation ne marchera pas. Roger Garaudy disait que le mouridisme est le cancer de l'islam
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:03 PM)
      Aziz tu me déçois au plus haut point. Tu prends pour référence un non musulmans qui a dabord decru en la légitimité de ton prophète Mahomet P.S.L. tu peux alors boire tranquillement ton vin toi aussi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (21:39 PM)
    Cheikh Oumar est victime de sa proximité avec certains milieux anti-confrériques bien implantés au Sénégal. il doit suivre l'exemple du PM Ousmane Sonko, qui a tôt compris que ces milieux ne lui apportent rien ,sinon d'énormes difficultés avec les populations. En réalité, les confréries, chefs religieux et fidèles, au dela de leur rôle de religieux, sont de grands producteurs et industriels du pays, différents de ceux qui ne comptent que sur l'appui des pétrodollars pour manger et boire et son spécialiste du "Saga mouy dokh", pire que le "took muy dokh" qu'ils dénoncent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (23:46 PM)
      Des chefs religieux producteurs et industriels qui ne sont même pas capables d'assurer l'accès à l'eau potable au sein de leur "titre foncier" ? Vous osez les comparer au naars qui se sont permis le luxe de climatiser les alentours des lieux saint?
      Et puis ceux qui ne sont pas hypocrites savent très bien que COD ne fait que répéter ce que les autres confréries racontent par jalousie sur les mourides concernant leurs prétendues exactions économiques.

      J'apprécie beaucoup COD mais je le trouve épidermique et sans maîtrise de soi, un simple poste de PCA ou de député, loin de l'exécutif, lui irait largement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Septembre, 2024 (21:39 PM)
    Ma question est vraiment sérieuse. Est-ce que Bougane a le BFEM? Est-ce que Gadiaga de Jakaarlo bi a été vraiment épinglé pour vol de BFEM?

    Et c'est eux qui ont les plus grandes gueules dans ce pays. Quel pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    N’importe Quoi

    En Septembre, 2024 (21:40 PM)
    N’importe quoi, ơn nè peut plus vous critiquer ơu accuser. Portez plainte contre lui, c’est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (21:47 PM)
    C'est déjà fait. Il répondra devant la justice pour donner les preuves de ses allégations mensongères.
    Top Banner
    Auteur

    Bamba

    En Septembre, 2024 (22:26 PM)
    Avez vous écrit a Macky Sall kan Moustapha Diakhaté insultait le prophète PSL ?



    Avez vous écrit a Diomayyy kan Abbé latyr traitait notre prophète de fuyard ?



    Que des hypocrites dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Septembre, 2024 (23:47 PM)
    L'offence au Premier ministre du Sénégal est un crime. Le silence des autorités dénote une.complicite flagrante.avec le sieur Cheikhou oumar diagne.

    Ces patrons doivent.partager sa vision d'oi le laxisme avec lequel ils traitent l'affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba Ou L'antre De La Manipul

    En Septembre, 2024 (04:55 AM)
    Un constat personnel d'une cité religieuse dont les ressortissants ne vivent que de l manipulation religieuse et politique, comment c'est possible, voilà des gens qui se disent petit fils d'un guide religieuse incontestable par ces œuvres écrite mais cela ne lui donne qu'une dimension d'hommes pieux et de lettres donc un littéraire à la dimension de tout ceux qui ont écrits des ouvrages de référence dans leur domaine, mais le constat amer pour les personnes dotée de moyens cognitives rationnelle, les talibé qui sont la plupart de simples d'esprit verse dans l'irrationnel et divine pour demeurée dans le chimère et voilà les abattu annuellement pour nourrir tout les affamés et carnet en protéines vont rallié cette capitale dit Mouridisme pour faire leur trops plein de protéines, pour toutes personnes rationnelle et libres d'esprit ne sollicitant aucun poste électives pense de la sorte,par contre les politiciens et les affamés sans foi ni loi à la recherche de chimère pour entretenir un quelconque espoir de la rédemption de leur âme égaré et pêcheurs.

    Vous êtes dans la manipulation et dans la convoitises et je conseille au duo Diomaye et Sonko de maintenir M.Diagne à son poste.



    Un Senegalais qui combat l',injustice et les abus de toutes sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:07 AM)
    Je ne vais plus voter pour Pasteef. Ce Cheikh Oumar Diagne est un danger pour la cohésion nationale. Y en a marre.
    Top Banner
    Auteur

    Apha

    En Septembre, 2024 (09:23 AM)
    De la pure racaille ces gens qui critiquent Cheikh Oumar Diagne

    Cheikh Oumar Diagne molen gueune foufe

    des gens mauvais qui ne vivent que de vol mensonge sathie manipulation

    Allez vous faire foutre cette racaille qui critique cheikh oumar diagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Mbodj Fastef

    En Septembre, 2024 (09:26 AM)
    Foutez nous la paix! Allez porter plainte et éviter de faire des amalgames. Oumar Diagne à des positions personnelles quii ne reflètent pas celles des autorités de l'Etat.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email