Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Macky et benno bok yaakar: Vers un coup d’état politique en 2017

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal

Après avoir écouté la dernière chronique radiophonique de Pape Alé Niang, il y a de quoi se demander s’il y a effectivement un président au Sénégal. Puis de nous demander ensuite dans quelle galère nous nous sommes embarqués, avec Macky aux commandes. La sortie de ce journaliste au sujet des petites combines que Macky s’est abaissé à proposer à Khalifa Sall par l’intermédiaire d’Abdou Diouf est un scandale que les haut-parleurs de l’APR si prompts à réagir ou à démentir évitent soigneusement d’aborder.

Macky Sall, élu Président de la République, se serait rendu à Paris pour rencontrer Khalifa Sall, grâce aux bons offices d’un Abdou Diouf dont nous comprenons au passage les raisons de son obséquieuse considération envers Macky. Macky Sall aurait proposé à Khalifa Sall au cours de cette rencontre de soutenir sa candidature à la ville de Dakar, en échange de son engagement solennel, à ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, contre lui !

Khalifa Sall l’aurait envoyé balader. Sa frustration explique certainement son courroux, envers Khalifa Sall qui a laminé l’APR à Dakar et l’éruption répressive qui s’est abattue sur les maires de sa coalition solidaires de sa position..

Macky qui détient le pouvoir démontre par là véritablement qu’il ne compte pas sur son bilan pour se faire réélire. Sa première option est donc d’éliminer ses adversaires de la course en les emprisonnant comme Karim Wade, ou en les  empêchant d’être candidats, en actionnant des appareils politiques pour endiguer leur volonté de se présenter contre lui, comme avec Khalifa Sall.

Abdou Diouf n’a donc pas opéré son retour au Sénégal gratuitement. Les honneurs que Macky lui a faits ne sont pas désintéressés non plus. Abdou Diouf est venu prêter main-forte à Tanor, tenu en laisse par Macky, pour convaincre les caciques du Parti socialiste de mettre en minorité Khalifa Sall, afin de faire le désert autour de Macky.

Abdou Diouf et Tanor remplissent consciencieusement leurs missions en faveur de Macky, dont le premier s’est fait le thuriféraire : « les fidélités ne s’obtiennent pas sans bienfaits.  » Quelle  est  la réalité de leur accord ? À quel prix Macky a-t-il négocié leur ralliement intéressé à sa cause ?

Nous comprenons maintenant pourquoi Djibo Ka n’a jamais été critiqué par ces gens du PS qui tiennent leur parti en otage. Nous constatons quant à nous que «la trahison est une question de dates.  » Aujourd’hui  en effet, ces souteneurs ont été rejoints par Ousmane Ngom, Awa Ndiaye et Serigne Mbacké Ndiaye : des personnes honnies par le peuple qui a porté Macky au pouvoir. Ousmane Ngom  a failli être lynché à Tivaouane tellement il cristallisait le ressentiment populaire aux dernières heures du régime wadien.

Il est clair que leur dénominateur commun est de mettre leur intérêt personnel devant celui du peuple, en apportant leur soutien indéfectible à la velléité du médiocre Macky, « (…) un insignifiant opportuniste qui occupe le fauteuil de l’État »,  d’organiser un scrutin présidentiel à la Poutine pour passer dès le premier tour, faute d’adversaires représentatifs. Avec le soutien forcené de Benno bok yaakar dont Moustapha Niasse qui vient de faire imploser son parti est un des chefs de file. Aux côtés de Tanor. Tout comme  pour le cœur, nous constatons qu’au Sénégal aussi la politique guidée par des intérêts personnels au détriment de ceux des Sénégalais a ses raisons que la raison ne  connait pas aussi ! Tanor-Moustapha Niasse et Djibo Ka : voici un trio qui ne pouvait se piffer au PS. D’ailleurs leur adversité a fait imploser ce parti et précipité sa perte de pouvoir. Tanor en refusant de  s’effacer devant Niasse en 2012, ou vice versa leur a fait perdre la présidentielle qui a profité au troisième larron Macky. Aujourd’hui ces trois ennemis cohabitent autour de Macky  et regardent les Sénégalais, bien en face ! Le ridicule ne tue pas chez nous…

Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, nous assistons à une tentative d’entente illicite perpétrée par Macky et ses alliés  cités plus haut pour biaiser le jeu démocratique et  en extirper son sort, à l’image de ce que font les groupes bancaires qui s’entendent entre eux pour fausser le jeu de la concurrence au détriment des clients! Notre pays est en train d’être pris en otage par de soi-disant élites  politiques qui procèdent éhontément au pillage en règle de ses ressources de toute nature, avec Macky et son appétit du pouvoir en chef d’orchestre, car il ne reculera vraisemblablement devant rien pour un second mandat.

Macky prouve par là qu’il est un adepte des petites combines. L’habitude est une seconde nature chez lui  me dira-t-on. C’est ce qui explique sa propension à la vengeance envers tous ceux qui perturbent son projet, quand il est éconduit et que sa frustration décuple sa rage impuissante de ne pas obtenir ce qu’il veut malgré sa position.

Il ne peut concevoir que des gens moins bien placés et moins puissants soient plus charismatiques et populaires que lui, au point de lui porter ombrage à tel enseigne qu’il en craigne de perdre le pouvoir dès 2017.

Macky devrait pourtant savoir que  « quand la haine ou la faveur de la multitude s’attache à un homme, il faut examiner pourquoi.  » Pour ce cas précis,  la raison est toute simple : son incompétence et son échec à apporter les solutions attendues par le peuple sénégalais ont été bien exploités par ses adversaires de la trempe de Khalifa Sall. Ce n’est ni une question de talent ni une question d’intelligence supérieure par rapport à lui. Khalifa Sall joue  à outrance la carte de la victimisation  tout simplement, à juste raison, car « le martyre, c’est le seul moyen de devenir célèbre quand on n’a pas de talent.  » Ou qu’on en ait peu. Pour Karim Wade, itou. Le PDS capitalise à fond sur son incarcération, qui l’a totalement réhabilité et en a fait un héros dans le cœur d’une partie des Sénégalais.

Et cela marche à tous les coups, surtout que ces deux challengers potentiels ont  en face d’eux un Macky et une coalition aux abois, qui confondent des vessies avec des lanternes : « certains hommes ne sont absolument pas doués pour voir la vérité, Macky. Si vous saviez en revanche comme leurs mensonges respirent la sincérité » ! Ils vous trompent, ils vous manipulent. Ils vous font porter des combats qui ne devraient pas être les vôtres, en ce moment. « Les nobles sentiments appartiennent aux gens instruits comme aux ignares, mais les uns les expriment, les autres les éprouvent », à l’image d’un énergumène de la trempe de Moustapha Diakhaté qui ne sait pas que « mieux vaut passer la nuit dans l’irritation de l’affront, que dans le repentir de la vengeance » où il vous entraine. Et que vous paierez au prix fort, au sortir des urnes.

Le  Me Wade bashing perpétré au quotidien avec l’assentiment de Macky n’a pas de raison d’être : « la reconnaissance est la mémoire du cœur.  » À défaut  de rendre à Me Wade l’hommage qu’il mérite, Macky devrait éviter d’encourager cette litanie impertinente d’injures et de méchancetés sournoises contre sa famille et lui, surtout pour des raisons politiciennes, si ce n’est à l’instigation d’une Maréme revancharde à la rancune tenace : « dans la vengeance et en amour en effet, la femme est plus barbare que l’homme » a dit Nietzsche !

Ceux qui vous flattent et vous dépeignent sous les traits d’un leader démocrate qui ne considère pas le pouvoir comme une fin, mais comme un moyen devraient vous inviter à méditer cette pensée américaine, si vous souhaitez être vraiment tel que les Sénégalais s’attendaient à vous voir : « le seul profit d’une flatterie est qu’en entendant ce que nous ne sommes pas, nous pourrions être instruits de ce que nous devrions être ».

Aujourd’hui le peuple sénégalais est excédé par l’injustice notoire et la politique du deux poids deux mesures qui régit le fonctionnement d’une certaine justice symbolisée par la CREI ; cette justice sélective vous descend de votre piédestal et vous ravale au rang des petits politiciens que le peuple sénégalais avait chassés du pouvoir, ces rats qui avaient quitté le navire PDS en perdition, et que vous recueillez à bras ouvert. Rappelez-vous, Macky, si vous voulez entrer dans l’histoire par la grande porte que « gouverner, c’est maintenir les balances de la justice égales pour tous.  »

Birago Diop disait fort à propos que « la promesse est une épaisse couverture, mais qui s’en couvre grelottera au grand froid ! »

Aujourd’hui que le régime mackyen est happé par l’ivresse du pouvoir, ses caciques ont oublié qu’il ne pouvait y avoir de démocratie sans état de droit. Et maintenant que nous savons que Macky est si préoccupé par un second mandat qu’il cherche à l’obtenir à tout prix, quitte à supplier ses alliés de renoncer à être candidats, pour lui permettre en tant que borgne de se faire réélire au milieu des aveugles, je lui rappellerai que le respect de la parole donnée est la seule alternative qui s’offre à lui. Qu’il le fasse alors : « quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice en effet, il faut tenir sa parole ».

Cissé Kane NDAO

Président A.DE.R



18 Commentaires

  1. Auteur

    Diaspora Jolof

    En Février, 2016 (18:17 PM)


    Le renouvellement du parc des « gros porteurs au Senegal



    LE ROI DU MAROC EST UN EXCELLENT HOMME DAFFAIRE JE NAI RIEN A LUI REPROCHER. CEST A NOUS DE DEFFENDRE NOS RARES HOMMES DAFFAIRES SERIGNE MBOUP,CHEIKH AMAR,YOUSSOU NDOUR,BARA TALL, YERIM SOW,BABA DIAW.....



    UN PAYS NE PEUT SE DEVELOPPER QUAVEC SES PROPRES HOMMES DAFFAIRES. MEME LES SOITS DISANTS LIBANO-SYRIENS QUI VIVENT AU SENEGAL ONT 3 OU 4 NATIONALITE ET QUAND CA VA PAS ICI ILS PARTENT CONTINUER LEUR BUSINESS AILLEUR EN AFRIQUE OU DANS LE MONDE



    PRENONT LEXEMPLE DE LA RUSSIE, ON REPROCHE SOUVENT A VLADIMIR POUTINE DAVOIR CREER DES MILLIARDAIRES DANS SON CERCLE DAMIS MAIS POURQUOI PAS ?



    LA RUSSIE SORTAIT DU COMMUNISME ET SE DIRIGEAIT VERS LE CAPITALISME OK ET SI DES MILLIARDAIRES RUSSES NE PRENAIENT PAS LECONOMIE DU PAYS EN MAINS LES OCCIDENTAUX NE SE SERAIENT PAS GENES A BOUFFER LA RUSSIE AINSI VA LE MONDE. CELA EST VALABLE POUR LA CHINE



    SEUL LES FILS DU PAYS PEUVENT DEVELOPPER LE PAYS ARRETONS DE REVER QUE CE SOIT MASAMBA OU MADEMBA CEST PAS IMPORTANT AIDONS NOS RARES HOMMES DAFFAIRES A PROSPERER AU LIEU DE LEUR COUPER LHERBE SOUS LE PIED. LA BASE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CEST LAGRICULTURE,LINDUSTRIE ET LES SERVICES.



    NOUS NAVONS PAS 2 OU 3 NATIONALITES SI C VA , ON RESTERA AU SENEGAL ET SI CA NE VA PAS, ON RSSTERA AU SENEGAL DONC IL FAUT QUON SE SOUHAITE DU BIEN.



    ET EVITON DE POLITISER LES CHOSES.



    NIAK FAYDA GAWA DE, A LA PLACE DU ROI DU MAROC JE FERAIT PAREIL. A NOUS DALLER NOUS IMPOSER DANS LES PAYS AFRICAINS LES PLUS FAIBLES GAMBIE,GUINEE CONAKRY, SIERRA LEONE,LIBERIA,GUINEE BISAU.....



    LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CEST AVOIR UNE BALANCE COMMERCIALE POSITIVE CEST A DIRE PRODUIRE ET REUSSIR A EXPORTER TOUT EN IMPORTANT LE MOINS POSSIBLE. ESSAYONS PLUTOT DES JOINTES VENTURE GAGNANT GAGNANT AVEC LES PAYS EMMERGEANT CHINE,INDE,BRESIL,AFRIUE DU SUD AVEC A LA PLACE UN TRANSFERT DE TECHNIOLOGIE

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:19 PM)
    Pape Ale est il crédible? Sa chronique n'est que supputations!!! Et puis depuis que sa maison a été détruite à Tobago il s'acharne contre les autorités! Nous savons beaucoup le moment venu les sénégalais comprendront pourquoi il parle et fait du chantage avec ses chroniques insipides!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:29 PM)
    En général les vrais militants dignes ne transhument pas ceux qui aujourd'hui le font ils l'ont toujours fait ils vont toujours du côté du pouvoir sans vergogne, les autorités doivent se méfier d'eux ,souvent ce sont eux qui causent leur perte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:34 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unsénégalaislamda

    En Février, 2016 (18:34 PM)
    Sénégal pays émergent! les politiques nous prennent comme des "idiots" L'émergence passe par les mentalités, le développement ne se limite pas qu'aux infrastructures, encore que, on met plus de 10h entre Dakar-kédougou. Les produits agricoles périssent au fond du Sénégal, faute de route praticable. De grâce arrêtons de penser à nos intérêts individuels et mettons en avant l'intérêt général. Les politiques ne savent-ils pas qu'ils auront des comptes à rendre? Et aucun marabout n'a le pouvoir de les expier de l'injustice qu'ils font subir aux SÉNÉGALAIS. Prenons garde de l'injustice que nous pourrions subir à nos voisins, la vie n'en vaut vraiment pas la peine. Certainement nous serons en face du Créateur, l'Unique.

    salam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:17 PM)
    MACKY EST LE MAL AIME DES SENEGALAIS.QU'IL DEGAGE PRESTO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:29 PM)
    CETTE DIABLESSE DE MIMI TOURE VEUT METTRE LE PAYS A FEU AVEC SA SENEGALITE. ELLE ET SON MENTOR MACKY ALIAS L'HOMO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba

    En Février, 2016 (19:35 PM)
    Que toutes les senegalais sinscrise sur les liste electectoral macky sall le Senegal est fatiguer cest honteux Abdou Diouf votre conseille cesthonteux assoçiation des senegalais de lexterieur derriere le maire de dsgana vive le Senegal vive le wallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:09 PM)
    Ce gars découvre la lune en fait. Qu'un homme politique, en l'occurrence Macky Sall fait de la politique, c'est à dire faire le vide autour de lui et empêcher toutes les candidatures qui pourraient affaiblir ses chances de ré-élection. Conserver le pouvoir est le but de tout politicien et Ablaye wade nous l'a suffisamment démontré, avec des méthodes autrement plus basses.

    Une contribution, fut-elle celle d'un opposant, n'empêche pas le respect envers les personnages. Accessoirement Macky Sall est le président de la République du Sénégal, chef de l'état et gardien de la constitution. Il mérite qu'on l'appelle président. Mais tout au long de ce texte, on lit macky macky, comme s'il était question d'un moins que rien.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:59 PM)
    Du chiffon encore... N'imporet qui se lève et envoie son chiffon à Seneweddi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:32 PM)
    Macky peut faire tous les manicances qu'il veut mais nous l'attendons aux urnes le jour J Inchallah. qui vivra verra comme nous l'avons fait avec Wade pour lui nous n'aurons pas pitié. Il n'est à la mesure de la tâche donc il doit partir pour le bien de tout le monde. Il n'écoute pas le peuple il a tué la démocratie et rend la population affamée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:39 PM)
    Mes amis et moi, on attend que le jour de l'élection pour bouter cet incapable loin du palais.
    Top Banner
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (02:10 AM)
    AMSATOU SOW SIDIBE LE SENEGAL VOUS REMERCIE













     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:12 AM)
    si on suit l’actualité politique pape alé niang semble avoir raison.pourquoi ,parce que dans un passé proche Barthelemy diaz maire de sacre coeur membre du parti socialiste avait déclaré que:c'est abdou diouf qui est entrain de tout faire pour que le PS n’aie pas de candidat et que par la méme occasion il lui rappelai son sermant de 2000 en quittant le senegal il avait déclarer qu'il s’abstiendrait de la gouvernace de wade.mais nous comprenons le pourquoi,dans sa campagne de déwadisation Mr macky sall a eu le soutien d'abdou diouf qui a y voire de pres attendait que ce moment pour se venger de sa défaite .Sachez Mr diouf que qu'il puisse avoir les sénégalais gardent que de mauvais souvenir de ton regime .Macky gagnerait plus en s’éloignant de toi car très sincèrement tu n'a fait que retarder notre pays bref je ne veux m'attarder sur un president qui a l'audace de declarer qu'il ne savait pas que le lait se vendait en detail dans un pays qu'il dirigeait.Macky ,lui au lieu de s'entourér de sa generation a voulu faire les beaux yeux aux enceints Niass ,Djibo?tanor ,dansokho j'en passe et voila qu'il en est arrivé a une equation a 2000 inconnues de toute fasson il s'est perdu et son reveil risque d'etre brutal.en voulant faire plaisir a diouf il a jeté nos 57 milliars a la fenetre je rappel que la salle de conference de diamniadio n'a pas encore acceuilli une conference digne de ce nom depuis plus d'un an .combien d'emploi aurait pu etre creer avec cette manne financiere.

    Khalifa a dakar ,Gakou dans la banlieue dackaroise,IDY a thies ,Baldé en casamance le pds a touba mbacké bambey dagana et j'en passe par ou passerait Macky pour gagner au premier tour .Impossible !

    ces jours a la téte du senegal sont comptés car il a trahi le peuple du 23 juin comme en atteste la nomination de Awa coude ndiaye ,le retour dans les affaire de ousmane ngom ,djibo ka ,innoncence n tap ndiaye ,serifgne mbacké ndiaye ....

    il nous a vraiment eu mais qu'il sache que c'est fini car comme le disait l'autre on peut tromper une partie du peuple pour un moment mais on ne peut pas la tromper pour toujours !fais tes valises et n’amène pas les meubles du palais avec toi car tu as coupé le cordon ombilical qui te liait avec le peuple .LE RESPECT DE LA PAROLE DONée!!!!! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:12 AM)
    si on suit l’actualité politique pape alé niang semble avoir raison.pourquoi ,parce que dans un passé proche Barthelemy diaz maire de sacre coeur membre du parti socialiste avait déclaré que:c'est abdou diouf qui est entrain de tout faire pour que le PS n’aie pas de candidat et que par la méme occasion il lui rappelai son sermant de 2000 en quittant le senegal il avait déclarer qu'il s’abstiendrait de la gouvernace de wade.mais nous comprenons le pourquoi,dans sa campagne de déwadisation Mr macky sall a eu le soutien d'abdou diouf qui a y voire de pres attendait que ce moment pour se venger de sa défaite .Sachez Mr diouf que qu'il puisse avoir les sénégalais gardent que de mauvais souvenir de ton regime .Macky gagnerait plus en s’éloignant de toi car très sincèrement tu n'a fait que retarder notre pays bref je ne veux m'attarder sur un president qui a l'audace de declarer qu'il ne savait pas que le lait se vendait en detail dans un pays qu'il dirigeait.Macky ,lui au lieu de s'entourér de sa generation a voulu faire les beaux yeux aux enceints Niass ,Djibo?tanor ,dansokho j'en passe et voila qu'il en est arrivé a une equation a 2000 inconnues de toute fasson il s'est perdu et son reveil risque d'etre brutal.en voulant faire plaisir a diouf il a jeté nos 57 milliars a la fenetre je rappel que la salle de conference de diamniadio n'a pas encore acceuilli une conference digne de ce nom depuis plus d'un an .combien d'emploi aurait pu etre creer avec cette manne financiere.

    Khalifa a dakar ,Gakou dans la banlieue dackaroise,IDY a thies ,Baldé en casamance le pds a touba mbacké bambey dagana et j'en passe par ou passerait Macky pour gagner au premier tour .Impossible !

    ces jours a la téte du senegal sont comptés car il a trahi le peuple du 23 juin comme en atteste la nomination de Awa coude ndiaye ,le retour dans les affaire de ousmane ngom ,djibo ka ,innoncence n tap ndiaye ,serifgne mbacké ndiaye ....

    il nous a vraiment eu mais qu'il sache que c'est fini car comme le disait l'autre on peut tromper une partie du peuple pour un moment mais on ne peut pas la tromper pour toujours !fais tes valises et n’amène pas les meubles du palais avec toi car tu as coupé le cordon ombilical qui te liait avec le peuple .LE RESPECT DE LA PAROLE DONée!!!!! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:54 AM)
    si la nationalite de mr abdoulaye wade avait un probleme les socialiste ne le laisses par passe comme candidat pourquoi aujourdhui il veux nous tanponiser avec cet-te doube nationalite .il faut evite la crise ivoirien ne donne pas un appui a vos adversaire
    Top Banner
    Auteur

    Thiof

    En Février, 2016 (11:40 AM)
    Pape Alé Niang n'est rien d'autre qu'un vers de terre qui veut tout simplement se bénéficier d'une audience auprès de Son Excellence Macky Sall comme le faisais Sidy Lamine Niass avec Wade mais qu'il se repose car Macky est différent de ce voleur et usurpateur de nationalité Alé soit digne et fier de ce que tu es tu as acquis un terrain par fraude donc le gouvernement a pleinement le devoir de le confisqué car c'est illégal et fictif
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email