Jeudi 27 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Misère de la politique... ( Par Amadou Tidiane Wone)

Single Post
Misère de la politique... ( Par Amadou Tidiane Wone)

La "politique" dérive sous nos cieux . La presse qui marche en est le radeau. Elle porte et colporte les rumeurs et les rancœurs. Elle se fait l'écho des médisances. Elle amplifie à souhait des voix qui auraient dû rester inaudible, pour la salubrité publique et la chasteté des oreilles enfantines. La politique nous détruit! Elle devait être le terrain d'expression d'intelligences créatrices de sens, généreuses et altruistes. La politique est, chez nous, une foire d'empoigne. Et c'est de bonne guerre que chaque leader préfère s'entourer de lutteurs plutôt que de conseillers avisés, alertes et raffinés.... Signe des temps.... Regardez-les déambuler entourés de colosses aux yeux barrés de grosses paires de lunettes noires et fumées! Pour se protéger de quoi d'ailleurs? Pathétique! 

On aurait pu ne plus s'y intéresser d'ailleurs. Mais comment pouvons-nous assister, impassibles, aux récentes passes d'armes fratricides entre le Président du Groupe parlementaire majoritaire à l'Assemblée Nationale( Moustapha Diakhate) et un Ministre du Gouvernement de la même majorité (Yakham M'Baye) avec comme motif les contorsions politiques de Monsieur le Maire de Guediawaye (Aliou Sall) au demeurant frère du Président de la République... Tous du même bord. Tous du même Parti, l'APR. Tous en charge de conduire, chacun à son niveau, le Senegal, notre pays à tous,  vers le développement et la prospérité. 

En proie à une nausée profonde après avoir entendu le Président Moustapha Diakhate traiter de tous les noms d'oiseau Monsieur le Maire Aliou Sall à la télévision, la lecture du courrier réplique de Monsieur le Ministre Yakham MBaye  a fini par nous faire dégurgiter.
Et le pire est à venir puisque l'enjeu de ces piques et répliques se réduit à une lutte de positionnement féroce en vue des prochaines élections législatives. Les grandes manœuvres commencent pour conserver, voire améliorer sa position personnelle. Car, il n'est nulle part question des Sénégalais et de leur mieux-être. Toutes ces querelles de borne-fontaine n'apportent rien au débat public, orphelin d'une Vision ambitieuse largement partagée.

Néanmoins nous saisirons l'opportunité de lire à travers le méli-mélo médiatique les véritables enjeux que l'on cherche à nous cacher.
Première remarque, c'est le Groupe Futur Médias (GFM) appartenant à Monsieur le Ministre-conseiller Youssou NDour qui est le théâtre des opérations: attaque de Moustapha Diakhate sur le plateau de la Chaîne de télévision du Groupe(TFM). Réplique de Monsieur le Ministre Yakham Mbaye sur une page entière dans le quotidien du même Groupe l'Observateur. Si Youssou Ndour est l'allié du Président de la République au plan politique, quel intérêt trouve t-il à laisser ses organes livrer au public( dans des formes dévalorisantes ) les querelles intestines de sa garde rapprochée? Les communicants du pouvoir n'ont-ils plus la maîtrise de ce qui est à dire, quand? Comment? Et par qui? Il va falloir mettre de l'ordre! 

Quand au fond, la survenance de ce déballage peu honorable au même moment que l'éviction /démission du Ministre Thierno Alassane SALL, pour refus de signer le contrat avec la compagnie pétrolière française TOTAL, le rend encore plus puéril et dérisoire...
En effet, il va falloir essayer de comprendre sérieusement les dessous de cette séquence de l'histoire de la gestion de nos ressources naturelles. Comment se fait-il que le patron de Total se déplace jusqu'à Dakar sans que tous les détails, jusqu'à l'humeur du Ministre en charge du dossier, n'aient été maîtrisés? Ou alors est-ce en connaissance de cause que la délégation de TOTAL (qui a signé immédiatement après avec le Premier Ministre, nommé pour la circonstance(?) Ministre de l'énergie) a voulu humilier le Ministre récalcitrant ?
Dans tous les cas, un sale coup vient d'être porté, encore une fois, à notre fierté nationale. Les déclarations, pour le moins triomphales du Directeur de TOTAL sonnent comme la confirmation de notre inféodation à la France et aux intérêts de ses entreprises. Sous ce rapport Thierno Alassane Sall a pris date. À son âge on peut voir venir!

Cette parenthèse pour dire que la Politique ce n'est pas l'habileté à piéger ses adversaires pour les mettre en prison. Ce n'est pas non plus humilier ses collaborateurs. La Politique c'est un Art. Cela peut être beau. L'Histoire regorge d'épopées en la matière. La mémoire des peuples s'en nourrit. A contrario, les poubelles de l'Histoire regorgent de dictateurs vomis par leurs contemporains. On chante Lumumba! Qui parle encore de Mobutu? On célèbre Sankara! Blaise, ancien Chef de l'Etat du Burkina Faso rase les murs en Côte d'Ivoire.... Comprenne qui pourra!

Na nu benno bokk Yeene!

Amadou Tidiane WONE


affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:42 PM)
    C'est cette incapacité à nous unir et à nous élever pour l'essentiel que des personnes compétentes et qui s'évertuent dans des valeurs refusent obstinément d'entrer en politique. Heureusement qu'il y ait encore des TAS pour pour montrer que c'est possible même si, comme disait l'autre, "c'est comme les poissons volants, ce n'est pas la majorité de la race".
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:40 AM)
    Monsieur vous n'avez pas votre mot à dire! Vous étiez aux affaires et comme soudain vous vous reveillez et vous rendez compte that something is wrong somewhere. Get the hell out of here dude!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:05 AM)
    ce type radote !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:18 AM)
    Les misères à SENEWEB:qualité technique zéro
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:26 AM)
    les articles publiés du site ,impertinents
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:29 AM)
    une belle plume
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:53 AM)
    Les forumistes alimentaires vont encore s'en donner à coeur joie dans leurs invectives; et pourtant Mr Wone ne dit que la stricte vérité.

    J'ai honte en tant que Sénégalais du comportement médiocre et minable de notre nouvelle classe politique face aux Multinationales .



    Yalla khamne ni ay gor desne niou tchi sou niou deuke bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repubicain De Thia

    En Mai, 2017 (13:22 PM)
    Lorsque nous faisions les campagnes de proximité en 2012, il nous arrivait très souvent d'entrer dans une maison pour essayer de convaincre les résidents.



    En effet on nous répondait souvent que c'était gagner d'avance. "même si vous n'étiez pas venus nous convaincre, nous avons déjà décidé de voter Macky SALL" parce qu'il est très discipiné"Macky daffa yarou"



    Aujourd'hui l'image qui est en train d’être véhiculée par l'APR est de loin à l'antipode, totalement différente de celle du Président Macky.



    Alors que nous avons énormément de chose à dire en tant apéristes sur les réalisations du Président.

    Mais comme nous sommes pour la plus part des arrivistes et que nous pensons c'es t l'art de plaire et se positionner dans les médias sinon c'est la mort politique.

    Ah kokou loci meune.pékhé amouci Malako wakh. walay ndaysane.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Mai, 2017 (14:46 PM)
    etre à l'affut et soulever tout ce qui ne va pas ; que c'est facile!!!

    jamais , je dis bien jamais je n'ai lu dans ce media une critique de la politique des presidents successifs , on est toujours dans les faits divers de la politique.

    un desaccord entre un president et son ministre devient un probleme national sans qu'on sache avec certitude les raisons de cette separation.

    les problemes conjugaux d'un ancien P.M une affaire politique

    la justice est vilipendée dés que le verdict condamne un politique

    que l'on licencie un fonctionnaire pour faute professionelle

    si cela la politique ,nos n'en voulons pas .

    ce que les senegalais veulent est aux antipodes de vos preoccupations (souvent suspectes )

    ils veulent des contributions qui les eclairent sur la politique agricole,de santé,de l'education

    et de tous ces domaine qui touchent à leur vie quotidienne

    je suis consterné de voir ce genre d'analyses de place publique où les retraités et autres victimes du chomage jouent à la belote en sirotant un thé, durement acquis, plein de mousse pour donner l'impression d'avoir un verre plein .

    je ne suis pas sùr que votre "contribution" serve à quoique ce soit ,sinon à satisfaire votre ego .

    tout ce folklore ,aussi bien en politique qu'en religion donne une image assez precise de qu'est aujourdhui ce pays qui ,par ailleurs oublie qu'il fait parti des pays les plus pauvres du monde!

    seul le travail paye et nous ne travaillons pas ou si peu !

    reprennez votre stylo et expliquer au paysans le projet agricole du pouvoir pour les années à venir et faites de meme pour la totalité du PSE ainsi vous aiderez le peuple à se defendre sans le devoir à personne sinon taisez vous et laisser ceux qui sont capables de faire agir, et ceux là sont de tous les bords et leur merite est de le faire sans bruit et sans designer des boucs émissaires(la presse ....)

    defendre le peuple ne consiste pas à le pousser au desespoir ni à l'inciter à prendre les armes mais et surtout à lui expliquer les politiques à eux destinés sans leur avis ; seront eux qui trouverons les moyens de se defendre pour preserver leurs interets . ils le ferons sans violence avec beaucoup d'efficacité.

    rester dans votre microcosme dakarois composé "d'intellectuels" dépassés et incapables de produire la moindre idée !

    LAISSEZ NOUS TRANQUILLE !!!!!

    Auteur

    Le Joola

    En Mai, 2017 (15:20 PM)
    Franchement c'est la personne la plus mal placée dans ce pays pour nous rabattre les oreilles sur la politique. je me souviens de son discours cynique de l'Océan Atlantique après le naufrage du bateau le Joola, Il n'a pas hésité, pour des raisons politiques déplacées, à faire l'éloge du Président Abdoulaye Wade après 2 000 victimes. Quoi dire d'autre... :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email