Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Mobilisation générale de tous les citoyens pour une présidentielle transparente et apaisée

Single Post
Mobilisation générale de tous les citoyens pour une présidentielle transparente et apaisée

Le pré-contentieux électoral s'alourdit dangereusement au fur et à mesure de l'évolution des différentes phases du processus de la présidentielle 2019.

Il est désormais de la responsabilité de chaque citoyen quelles que soient sa position, son appartenance politique, religieuse, son statut, doit agir pour sortir d'une situation politique et électorale tendue et porteuse de tous les dangers. En tête , le Président de la République Macky Sall , qui dans le domaine de l'organisation d'élection présidentielle ne doit pas faire moins que ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade qui ont respecté une tradition qui n'a cessé d'évoluer dans le bon sens depuis les années 90.

----- UN PRÉSIDENT-ARBITRE -RÉGULATEUR

Le Président de la République cumule en une seule personne trois (3) rôles essentiels aujourd'hui,

- 1)Le President ,le Chef de l'État , Chef de l'Administration et des armées ;
- 2) Le Président, Candidat à la Présidence , leader d'une coalition de partis politiques,
- 3)Le Président-Arbitre-Régulateur

La Figure du Président-Arbitre-Régulateur a émergé dans les années 90 aprés les crises et violences post-électorales de 88-90 avec l'aide d'un ministre de l'intérieur, homme d'État exceptionnel Famara Ibrahima Sagna.

Famara Ibrahima Sagna, une fois nommé ministre de l'intérieur a démissionné de su Parti Socialiste pour être neutre et équidistant de tous les partis politiques. Il est devenu légitime pour faciliter les négociations entre le Président Diouf et Abdoulaye Wade dans un premier temps et le Président Diouf et les autres partis de l'opposition. C'est lui, Famara Ibrahima Sagna le géniteur du code consensuel de 1991, c'est lui qui a décroche Kéba Mbaye et convaincu Abdou Khadre Cissokho Président de l'Assemblée Nationale de l'époque. Ces années étaient des années de plomb avec l'impression d'un encerclement du Sénégal avec la crise Sénegalo-Mauritanienne, le contentieux du pétrole avec la Guinée Bissau et l'éclatement de la Conféderation Sénégalo-Gambienne. Des vulnérabilités réelles qui expliquaient que les Sénégalais étaient unis et rassemblés dans un gouvernement d'Union en 91.

En 1996 le ministre Abdou Rahmane Sow est ministre de l'intérieur et organise les élections locales de 1996. Ces élections ont été catastrophiques au point d'être reprises à Dakar. 1996 a été une malheureuse parenthèse mais utile par les leçons apprises.

CAPACITÉ DE RÉSILIENCE DU SÉNÉGAL
Après ces élections chaotiques et honteuses et la tradition de fraude de certains caciques du parti socialiste Abdou Diouf va tirer toutes les bonnes leçons en Créant l'Onel dirigée par le Général Niang et le Ministère de l'intérieur dirigé par le Général Lamine Cissé. La tradition d'une Administration neutre en période électoral est consolidée et aboutit au meilleur Parlement jamais connu au Sénégal depuis l'indépendance et à l'alternance de 2000.

La capacité de résilience était le fruit d'un dialogue certes difficile mais qui a évolué sans cesse en qualité grace à la qualité des hommes politique de l'époque. Des hommes comme Comme Wade, Dansokho, Landing, Bathily, Decroix, Ousmane Ngom, Djibo Ka, Madické Niang etc. avaient bien joué leur partition à l'époque.

Wade a affaiblit le processus en 2007, boudé les Assises en 2009. Mais il faut lui rendre justice en 2012 quand il a nommé Cheikh Gueye chargé des élections. Ce qui avait permis des élections transparentes et apaisées et une situation post-électorale calme

IL FAUT CONTINUER L'ÉPOPÉE DE LA DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE PRÉSIDENT MAKY SALL
Aujourd'hui, Nous demandons solennellement au Président de continuer cette formidable épopée de la démocratie Sénégalaise qui a servi de phare éclairant la voie de la démocratie sur le Continent depuis le Président Senghor.

Aujourd'hui plus que jamais les Sénégalais doivent ensemble avec intelligence, lucidité et respect mutuel construire des consensus qui protègent l'État et le Vivre-Ensemble. On est en face de menaces autrement plus dangereuses avec l'extrémisme violent qui se développe avec l'effondrement et la perte de sens du champ politique. Mais avec la découverte du pétrole et du gaz ,la présence d'acteurs plus forts que nos États et savent bien jouer de nos divisions.

Il faut promouvoir une administration du processus électoral neutre avec un ministre non partisan, ce n'est pas seulement parce que l'opposition le demande, ça participe d'un déverrouillage du système , de susciter plus de confiance;

Il faut également mettre le fichier à la disposition des candidats et ouvrir sans délai un dialogue franc et inclusif pour dégrossir le pré-contentieux.

Alioune Tine
Fondateur de Afrikajom Center



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:37 PM)
    Qui a peur de la transparence?esperons que ce genre d'appel serve à quelque chose.....pour ma part je reste persuadé que tout ceci a été planifié depuis belle lurette....personne n'est bête il suffit de voir l'enchaînement des faits...pourquoi ne pas expliquer de façon clair à un candidat à un concours quelles sont les règles?pourquoi nier aux partis politiques le fichier électoral?le problème pour moi ce sont ceux qui organisent le scrutin....les législatives confirment ce que je dis....la volonté délibérée de saboter pour pérenniser un système avec le support des forces de l'ordre....qui n'ont jamais reçu un matériel répressif de ce volume.....l'opposition ne peut et ne doit aller vers un scrutin dont les résultats sont déjà connus....le jeu a été démasqué piano piano et croyez moi ceux qui se croyaient malins pensant que tout allait se passer sans problème ont des problèmes....où est le ministre de la justice initiateur de cette farce?wu'il explique le dysfonctionnement noté par tous les candidats lui le génie!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:40 PM)
    Personne ne va se mobiliser . Les gens attendent le jour du vote pour aller voter tranquillement.

    On a pas le temps des mensonges et des diffamations d'une petite minorite de l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:45 PM)
    Aliou Tine, fiche nous la paix. Tu es simplement decu car tu aimerais voir le pays dans le chaos car c'est qui vous nourrit. Vous mettez le feu dans un pays et apres faire des mediations pour avoir de l'argent. Ces elections seront libres et transparentes. En 2012 , C'etait different car le mandat de Wade etait illegal. Ici on nous parle que de voleurs Karim Wade et Khalifa Sall. Les senegalais ont d'autres chats a fouetter. Depuis les fetes de Noel, tous les concerts sont pleins.

    Les gens ne peuvent pas passer leurs temps a faire de la politique 24/24. Les policiens ne peuvent pas nous manipuler.

    On n'a pas le temps de se mobiliser. On attend le 24 fevrier pour aller voter, un point, un trait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:23 PM)
    On est prêt â se mobiliser et reproduire le 23 juin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:25 PM)
    Il faut qu'on mette fin à ce cirque de Maty Sall le sai sai
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:31 PM)
    Un president menteur manipulateur ton reveil sera dur continu dans tes derives nous te regardons et dieu vous voi yaw defal loula nekh so pare niou soga commence sou boba da kham koka sekal tu es un cancre pour te refugier derriere une armee republicaine demande ton pere abdoulaye wade sall fish de ... Do rouss
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:31 PM)
    Un president menteur manipulateur ton reveil sera dur continu dans tes derives nous te regardons et dieu vous voi yaw defal loula nekh so pare niou soga commence sou boba da kham koka sekal tu es un cancre pour te refugier derriere une armee republicaine demande ton pere abdoulaye wade sall fish de ... Do rouss
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:36 PM)
    Je suis de l apr mais je suis decu il est indefendable ses gens que tu cite khalifa et karim niola gene nek ay gentlemane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:37 PM)
    Ce Alioune Tine affabule et exagère, simplement pour faire le buzz et se mettre en vedette pour tirer les marrons du feu. S'y ajoute qu'aucun danger reel ne menace directement le Sénégal, et notre situation sécuritaire n'est pas pire que celle des autres pays de la sous-région. En plus, Famara Sagna, à cette époque n'avait pas démissionné du Parti Socialiste, et il n'y a jamais eu de reprise d'élections dans ce pays, surtout pas en 1996 !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:32 AM)
    Macky se conduit en dictateur. Mais il se trompe de pays. Je ne comprends pas qu'il puisse être aussi bête. Son aveuglement est celui d'une personne aux abois. Le 24 février sorètoul
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email