Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ CONTRIBUTION ] Monsieur Abdoulaye WADE, arrêtez !

Single Post
[ CONTRIBUTION ] Monsieur Abdoulaye WADE, arrêtez !
Trois ans après  votre fantomatique réélection en 2007 à la tête de notre pays déjà meurtri par un septennat d’Alternance trop controversé, le Sénégal demeure plus que jamais sous une dictature. Un de vos anciens adversaires (pour ne pas parler d’ennemi juré), devenu aujourd’hui votre laquais, n’avait-il pas raison de clamer haut et fort, à la veille de l’Alternance, que vous « parlez en démocrate et agissez en monarque » ? Vous avez fini par faire du Sénégal un imbroglio où tout s’entremêle. D’abord des ressources humaines de qualité mondialement reconnues que vous avez complètement laissées en marge du pouvoir. Ensuite, vous avez promu une majorité de « nouveaux riches » devenue très minoritaires, du fait des conditions d’existence catastrophiques des Sénégalais. Vos partenaires ont manifestement pour noms : « flagorneurs », « menteurs », « voleurs »…

L’imbroglio que vous avez créé c’est la crise morale généralisée consécutive à l’irruption massive de la « classe religieuse » dans le champ politique ; c’est un Sénégal sens dessus-dessous que les prochaines générations auront du mal à redresser. Ainsi, au plan institutionnel, les intellectuels de ce pays peuvent s’épancher en s’indignant de ce que votre régime aura fini de faire du Sénégal en 2012. Comment peut-on concevoir, au moment où il est question de la nette séparation des pouvoirs, pour le renforcement de la démocratie, qu’on se mette à perpétrer des scénarii pour bâillonner la liberté d’expression en général ? Le cas du Journaliste-Ecrivain Abdou Latif COULIBALY en est un exemple patent parmi tant d’autres. Cet expert hors-pair de la presse sénégalaise, qui fait la fierté du Sénégal, est aujourd’hui la cible du Régime Libéral qui le traîne en justice.

Encore un paradoxe : au moment où tout un monde d’opportunistes s’agglutine autour de vous, dans une insolente opulence, de pauvres citoyens handicapés et démunis sont la cible de répressions policiaires aux proportions jamais égalées dans l’histoire du Sénégal. Les conditions d’existence de la majorité des Sénégalais sont le reflet de l’extrême pauvreté à laquelle vous avez confiné bon nombre de Sénégalais. Qu’est-ce qui justifie la précipitation inhumaine du déguerpissement des mendiants des rues de Dakar ? Qu’est-ce qui fonde votre sermon de Korité en lançant un appel à l’opposition pour un dialogue politique ? Cette opposition dont vous avez passée tout votre temps à traiter de « poltronne » à tort et à travers , fait bloc avec la société civile et d’éminents intellectuels pour rejeter cet appel sans fondement. Qu’est-ce qui, d’autre part, justifie les voyages continuellement coûteux des caciques du régime libéral ? Abdoulaye WADE, vous êtes le symbole de tout ce qu’il y a de plus cynique et incohérent dans la marche du Sénégal. Pourtant, voilà un pays qui n’a jamais manqué de leadership jusqu’au 19 mars 2000. Hélas, vous avez préféré la médiocrité en lieu et place d’hommes et de femmes intègres. Seuls ceux du Benno Siggil Senegaal alliés à la Société Civile constituent une alternative à la tête du Sénégal.

Autant de questions désormais très évidentes face à des Sénégalais au vécu quotidien extrêmement difficile. Dans les villes comme dans les campagnes, la misère de vos concitoyens est partout perceptible. Et celle-ci se traduit par des sinistres qui ont pour noms « inondation », « enclavement », « chômage endémique», etc. Et pendant ce temps, les Libéraux avec à leur tête votre soi-disant majesté, continuent de vous glorifier d’avoir mis en place des infrastructures de qualité sur la Corniche-Ouest de Dakar. Ce sont en majorité les caciques de votre régime qui arpentent au quotidien ces infrastructures routières pour se rendre à l’étranger.

« L’exploitation de l’homme par l’homme », tant décriée dans l’histoire du monde, et qu’on croyait à jamais révolue, refait surface à tes services exclusifs au détriment de la démocratie. Qu’on ne revienne pas d’ici un à deux mois s’auto glorifier d’une  bonne campagne agricole, au regard d’une très bonne pluviométrie ! Quelque pluvieux  qu’ait été l’hivernage 2010, très prometteur  du reste, votre politique agricole n’aura pas été déterminante dans l’obtention d’éventuels bonnes récoltes d’une quelconque campagne agricole. Les Sénégalais devront, cette année, leur importante moisson à la clémence céleste. Vos concitoyens sont assez intelligents pour appréhender qu’il n’y a aucune corrélation entre votre politique agricole et de bonnes récoltes qui leur sont subséquentes.

Seule une fédération des forces vives et très engagée de la nation pourra mettre Abdoulaye WADE hors d’état de nuire. Et que celle-ci se constitue le plus urgemment possible. Que le plus tôt soit le mieux pour abréger les souffrances du peuple.

Vive la République du Sénégal restaurée à l’après Abdoulaye WADE !

Vive le Benno Siggil Senegaal !

EL HADJI SANIEBE NDIAYE,

SECRETAIRE GENERAL DE LA FEDERATION DEPARTEMENTAL “LD“ DE LINGUERE.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email