Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

"Monsieur Alioune Tine, les politiciens sont des justiciables comme les autres et les trois morts du 17 juin ne sauraient passer pour perte et profit..."

Single Post
"Monsieur Alioune Tine, les politiciens sont des justiciables comme les autres et les trois morts du 17 juin ne sauraient passer pour perte et profit..."

Monsieur Alioune Tine, les politiciens sont des justiciables comme les autres et les trois morts du 17 juin ne sauraient passer pour perte et profit. 


Dans votre sortie d’aujourd’hui vous évoquez la libération de prisonniers politiques arrêtés suite à la manifestion interdite de YEWI du 17 juin. Pour votre rappel, trois de nos compatriotes y ont malheureusement perdu la vie. Des personnes mal intentionnées ont été arrêtées avec d’importants arsenaux de sabotage d’installations publiques et de matériels d’agression. Comme dans tout Etat qui se respecte, toute la lumière doit être faite sur ces faits d’une extrême gravité. Les responsables et les coupables doivent répondre de leurs actes devant la Justice. Les politiciens sont des justiciables comme tous les autres citoyens et doivent aussi répondre de leurs actes. Ces politiciens que vous évoquez ne sont pas poursuivis pour délit d’opinion mais pour avoir appelé à une manifestation interdite qui a entraîné la mort de trois de nos concitoyens. Par ailleurs, que dites-vous des appels recurrents à l’insurrection et à marcher sur la palais de la République de Ousmane Sonko? 

Comme vous le savez, Monsieur Alioune Tine, les partis ou coalitions de partis qui n’ont pas franchi l’étape du parrainage, et ils sont nombreux, ont accepté cette sanction de la procédure.

Nous-mêmes de Benno Bokk Yaakaar avons vu notre liste de suppléants composée de vaillants responsables être invalidée et nous avons accepté la décision du Conseil Constitutionnel. 

Monsieur Alioune Tine, pourquoi devrait-on bloquer le calendrier électoral et violer la loi pour faire plaisir à une seule coalition qui a choisi la rue et la violence pour arriver à ses fins? 

Vous vous définissez comme acteur de la Société civile. Par conséquent, vous devez d’être équidistant, impartial et totalement objectif si tant est que vous souhaitiez tenir honorablement votre rang de facilitateur de la Paix dans notre pays. 

Dakar le 25 Juin 2022

Pape Mahawa Diouf 
Coordinateur de la Cellule Communication de BBY

 



34 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (00:21 AM)
    Seneweb

    Ères vous neutre?
    Top Banner
  2. Auteur

    Lol

    En Juin, 2022 (00:35 AM)
    Voilà le problème du Sénégal. Vous voyez ce gus Diouf, insignifiant qui se permet une telle adresse à Mr Tine. Leur parcour, leur fait d'arme, leur expérience et connaissance respectifs sont incomparables mais ce Mr Diouf croit devoir faire plaisir au prince avec sa petite missive. Ce qu'il ignore c'est que son prince a besoin de personne comme Mr Tine pour le sortir de l'impasse dans laquelle il a plongé le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:44 AM)
      C'est pas serieux de la part de Seneweb d'utiliser la photo du respectable Monsieur Alioune Tine qui à cause de son attrait intellectuel est quelqu'un que tout le monde veut entendre surtout en de telle période. Mais malhereusemeht on tombe sur ce torchon d'un individu qui nous est inconnu qui parle pour plaire un coupable meurtrier qu'il essaye de dédouaner de la responsibilité des morts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:09 AM)
      Tu es vraiment bête. Que vient faire un troisième mandat ici? Quel rapport avec cette violence prônée par votre gourou? 
      Lui même (votre gourou) doit d abord sortir indemne de son procès avec la gamine Adji Sarr. Qu il arrête d abord de tremper son dard dans tout trou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2022 (00:36 AM)
    Benno bokk yak allalou askanou rewmi........(beno bokk yak -aar), une coalition de corrompus et corrupteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:36 AM)
    Le seul pays au monde ou les suppleants passenr devant les titulaires....mdr. Macky Sall est un assassinet il sera juge par l'histoire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author@77

      En Juin, 2022 (00:41 AM)
      Alioune Tine ne critique jamais Sonko....il l'a tenté une seule fois
      Boy yi yendou si kawam mou waaf
      Le vrai problème du senegal c'est qu'on n'a pas de leaders d'opinion
      Qui osent dire la vérité sans parti pris
      Toujours en train de défendre des intérêts 
      Alioune Tine vit de Conflits. Depuis 40 ans il a abandonné les 
      Amphis (eh oui il est enseignant à l'université) pour se former de dans 
      Les ONG
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:56 AM)
    Une manière de briquer un poste dans le gouvernement on comprend la tactique tjrs dans la presse y a en qui sipluent les journalistes pour être invité afin de se faire voir 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (00:56 AM)
    Ce Mr Tine, chasseur de prime et couard,  n'est pas neutre comme il devrait l'être du fait de son âge et du titre de société civile qu'il se colle indûment.

    Pas plumard qu'hier,  il s'est affidé avec l'opposition et sociétés civiles pour vilipendé ce beau pays qu'est le Sénégal auprès de l' Onu, pour des bêtises.

    Qu'il nous colle la paix avec ses idées à la con.

    Pourquoi devrait-on libérer des supposés rebelles, sans avoir la lumière sur cette affaire ayant causé mort d'hommes?? Un droit de l'hommiste devrait-il dire ça???

    Il est temps que vous rentriez dans l'arène politique. Ayez ce courage là comme vos jeunes frères, qui sont fiers de leur choix politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (01:02 AM)
    Très bien dit. Cette soit disante société civile ne semble pas être neutre dans le positionnement politique. Qu'ils avancent à visage découvert, ce serait mieux pour tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (01:04 AM)
    M. Alioune Tine est utile pour la stabilité de notre pays. Il tend une perche au Chef de l'état. M. El Hadj Ndiaye a mis en exergue des problèmes sérieux relativement à la posture des collaborateurs 'proches' du Président de la République. Qu'ALLAH SWT préserve notre cher pays de toute forme de turpitude.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:30 AM)
      Il ne sert à rien
      Il allume des braises pour faire vivre son ONG.
      Il n'est jamais neutre, il a peur d'être maltraité par le PASTEF
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (01:05 AM)
    Etat
    Top Banner
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2022 (01:26 AM)
    Avant de donner des lecons, ce Mahawa Diouf devrait reclamer la constitution d'une commission d'enquete sur les tueries de Mars 2021 et de maintenant. Manifester n'a jamais ete synonyme de mourir; les tueurs doivent etre punis. Point a la ligne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (01:33 AM)
    Weur posté par les médias mo yomb 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pros - President Anti-vol

    En Juin, 2022 (02:21 AM)
    Pape Mahawa Diouf  ya gnakk diom . Yaw nga dawone en Mars 2021
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:25 AM)
    Je suis peiné par le cas mahawa Diouf qui un monsieur très sérieux et peut être destiné à un grand destin politique à condition de mener des batailles juste.Comme toujours avec mes frères Sereres, l'engagement est toujours total mais souvent mais quand arrive l'heure de partager le butin il reçoit la portion congrue.Si quelqu'un n'est pas de cette avis qu'il consulte la liste du gouvernement.Il nous faut un peu arrêter de faire le bélier pour des causes qui servent d'autres intérêts et non ceux de la nation.Que gagnons nous dans la servilité.
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2022 (07:01 AM)
    Vous avez raison Mr Diouf, li niou may Sonko dafa eupp, les fauteurs de troubles doivent être punis et très durement. Souma nekom thi gniy decider guenn kham,conn heure bi dougal nako prison bou yague et pour très longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Juin, 2022 (07:37 AM)
    Le larbinisme a conduit ce beau pays dans le gouffre où il se trouve actuellement. Nous avons à la tête de notre pays un corbeau qui vit de flatteries, entouré par des renards qui à l'odeur alléchante du pouvoir font tout pour lui ravir des miettes de fromage. Dans quelle loi du pays dit-on que celui qui brave une interdiction de marche doit-etre abattu? Dans les pays de droit les gens manifestent dès fois de manière extrêmement violente. Je n'en veux pour preuve que le mouvement des gilets jaunes en France, ce pays si cher à notre président. Pendant près d'une année des manifestations ont été organisées avec parfois des pics de violences inédits. Jamais il n'y a eu de mort, jamais le préfet n'a songé à interdire les manifestations sous le prétexte fallacieux de trouble à l'ordre public. Il nous faut avoir le courage de dire aux tenants du pouvoir que la vie de nos concitoyens est précieuse, et qu'il leur appartient à eux de la préserver. La roue tourne, et le pouvoir est éphémère. Demain sera un autre jour, et il ne faut pas s'engager dans des actes qui pourront nous causer des ennuis devant la justice des hommes et celle de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:47 AM)
     Monsieur Diouf,Les politiciens auraient pu être des justiciables comme les autres si le regime tordu auquel vous appartenez n'en avait pas  fait un instrument d'oppression pour les oppsants et une parapluie pour ceux de votre camp impliqués dans des faits delictueux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:37 AM)
      Un député a des droits qu'il faut respecter. Ce Semou Diouf manque d'intelligence comme tous les laudateurs de Macky Sall l'assassin de son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahawa Baboune De Macky

    En Juin, 2022 (08:07 AM)
    BABOUNE DIOUF, DÈS QUE TU AS EMPLOYÉ L'EXPRESSION "MANIFESTATION INTERDITE" EN DÉMOCRATIE, TU AS TOUT RÉGLÉ. C'EST PEUT-ÊTRE UN LAPSUS. TU TE RENDS BIEN COMPTE QU'ON NE PEUT PAS INTERDIRE AU PEUPLE DE S'EXPRIMER PACIFIQUEMENT EN DÉMOCRATIE OÙ LA MARCHE EST QUAND MÊME UNE FORME D'EXPRESSION LIBRE.

    TAIS-TOI. TU PARLES POUR TON PISTE ET
    Top Banner
    Auteur

    Mahawa Affreux DÉfenseur Du Di

    En Juin, 2022 (08:12 AM)
    N'EÛT ÉTÉ TON POSTE, TU N'AURAIS PAS DÉFENDU CET ASSASSIN DE MAKI SALE. MAIS, QUELQU'UN L'AVAIT DIT, DES SG, DÉPUTÉS, MINISTRES, PCA ET ENVOYÉS SPÉCIAUX SERONT PUNIS ET CHÂTIÉS PAR LE PEUPLE ET SES LÉGITIMES INSTITUTIONS. LE TUEUR- COMMANDITAIRE DU CHAOS C'EST MAKI, SOUS LA DICTÉE DE SON PÈRE MACRON
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:13 AM)
    LE SEUL RESPONSABLE, C'EST MACKY SALL , IL FAUT OSER LE DIRE AU LIEU DE TOURNER AU TOUR DU POT. C'EST UN DICTATEUR. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Var Maki Sale Teeye KhÈle

    En Juin, 2022 (08:14 AM)
    OUI, OUI ET OUI. NOUS CONFIRMONS. LE SEUL CRIMINEL C'EST MAKI QUI MANIPULE LA JUSTICE ET L'ADMINISTRATION PUBLIQUE POUR UN TROISIÈME MANDAT QU'IL N'EXERCERA PAS DANS CE PAYS DE GOR ET DE JAMBAARS
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel

    En Juin, 2022 (08:18 AM)
    Il faut rappeler à l'opinion nationale et internationale que le 8 juin l'opposition avait marché sans aucun incident. Le 17, on lui interdit de marcher pacifiquement. Qui a provoqué ? Est-ce possible dans ce SÉNÉGAL du 21ème siècle d'interdire aux Sénégalais d'exercer leur liberté ?

    Il n'a qu'à construire d'autres prisons d'ici la fin de son mandat en 2024. Il mordra la poussière le 29. Il verra tout le pays vibrer
    Top Banner
    Auteur

    Dexter

    En Juin, 2022 (09:27 AM)
    Alioune Tine ne vaut absolument rien. Il ne faut pas oublier que ce mec plaidait pour une amnistie totale pour les crimes de mars 2021 et toutes les casses. C'est un faux faiseur de paix avec son agenda politique. Il faut blâmer les médias qui trouvent toujours une tribune à lui donner pour qu'il défende des postures fourbes, laches et surtout intéressées politiquement. 

    J'étais assez indifférent à ce qu'il faisait. Mais pour l'avoir suivi sur Twitter plus d'une année et mesurer toutes ses contradictions , on se demande même comment de tels gens sont invités à des rencontres pour parler des enjeux du pays. C'est pareil avec Seydi Gassama et Birahim Seck. Une bande de politiciens encagoulés qui se clame société civile.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:30 AM)
    QU'IMPORTE CE QUE PEUT FAIRE LE TYRAN MACKY SALL,IL NE SERA PLUS PRESIDENT EN 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:31 AM)
    Alioune Tine mo fi démonn Mali encaissant l'argent de la Junte déf rapport wakh nii le Mali est très stable ak conference de presse. Deux semaines plus tard, il y a eu des attaques de civiles faisant 30 morts. Naniou bayi fowé khélou Sénégalais yi 

    C'était dans un esprit de prendre le contre-pied du Sénégal et de la Cedeao. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:16 AM)
    La seule et unique fois où j'ai écrit un article en mationnant le nom de Alioune Tine remonte à 2003. Ayant découvert ce type, je n'ai plus écrit sur lui, ni mentionné son nom dns un texte.
    Top Banner
    Auteur

    Zmajuscule

    En Juin, 2022 (10:24 AM)
    Ma Awa Diouf ' tu as deux voisins immédiats : celui de gauche s'appelle LARBIN DIOUF celui de droite VALET DIOUF' 
    {comment_ads}
    Auteur

    Socrates

    En Juin, 2022 (11:07 AM)
    Vous cherchez trop loin le coupable de tout cela . Pourtant, dans ses Mémoires , pages 529 -530 le Président Abdou DIOUF a déjà répondu à cette question .

    " Il a fallu que je lui rappelle de façon très ferme que j'étais responsable de mon peuple et chef suprême des armées, et que , quelle que fût la situation, j'interdisais qu'on tire sur les gens  "

    Les morts de 2021 et ceux de 2022 sont tombés pour la plupart sous des balles .

    Les seules questions à élucider c' est 

    QUI A TIRÉ ?    QUI A DONNÉ L'ORDRE DE TIRER. ?

    Pour les HOMO SAPIENS SENEGALENSIS  qui ont réponse à tout c'est pas diable comme enquête .  Serions nous devenus amnésiques  ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (11:29 AM)
    Grave erreur ou omission volontaire, Mr Diouf. Quand on est proche de BBY, on peut détourner l'argent des sénégalais.  On est alors au dessus des lois... reprenez votre contribution et amendez la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:07 PM)
    Dans quel pays a t on vu des legislatives où on accepte la liste des suppléants et non celle des titulaires et vis versa ..cela ne doit pas passer ..au pouvoir de se rectifier tout simplement et vive la paix
    Top Banner
    Auteur

    Sergent

    En Juin, 2022 (13:33 PM)
    Ce Mr. Tine devait répondre à la question avant même qu'on lui la pose. C'est frustrant qu'il ne se prononce pas sur l'affaire '' des commandos de la mort '' qui intentaient des choses horribles lors des manifestations passées. Ainsi il se dit défenseur des droits de l'homme ? Il devait adopter la même posture que nos chefs religieux ! Une chose est certaine il va manquer aux départs de beaucoup de trains tant au Sénégal qu'à l'extérieur. Wait and see !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Juin, 2022 (14:56 PM)
    Ces soi-disant droit de l'hommiste ont bouffé l'argent des forces destsbilisateur de notre pays, alors ils sont obligés de piailler comme des poules 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:42 PM)
    Vous vous foutez de nous, 

    Macki après nous avoir trompe en prenant le pouvoir, il prend son sabre puis il embauche ce bandit de moussa fall et Antoine gnak diome pour tuer le peuple

     

    Vive la résistance
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2022 (20:19 PM)
    CE MAHAWA DIOUF, UN OPPORTUNISTE POLITIQUE COMME TOUS CES FUMISTES SOCIALISTES QUI SOUTIENNENT NATURELLEMENT LE PLAT DE LA REPUBLIQUE SERVI GRACIEUSEMENT POUR AVOIR ACCEPTER DE TRANSFORMER LEUR PARTI SOCIALISTE EN GROUPEMENT DE SOUTIEN.

    LE FESTIN S'ARRETERA BIENTOT.

    ET SOYEZ SUR QUE VOUS NE PARTIREZ PAS SANS RENDRE COMPTE CAR APRES VOTRE DEPART, ON V REPRENDRE NOTRE PAYS POUR LE REMETTRE ENFIN SUR LES RAILS.

    VIVEMENT QUE MACKY ET SA BANDE D'ESCROCS DEGAGENT!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­­o­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­u­­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte -> W­­W­W­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N id09377162
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email