Monsieur Alioune Tine, les politiciens sont des justiciables comme les autres et les trois morts du 17 juin ne sauraient passer pour perte et profit.
Dans votre sortie d’aujourd’hui vous évoquez la libération de prisonniers politiques arrêtés suite à la manifestion interdite de YEWI du 17 juin. Pour votre rappel, trois de nos compatriotes y ont malheureusement perdu la vie. Des personnes mal intentionnées ont été arrêtées avec d’importants arsenaux de sabotage d’installations publiques et de matériels d’agression. Comme dans tout Etat qui se respecte, toute la lumière doit être faite sur ces faits d’une extrême gravité. Les responsables et les coupables doivent répondre de leurs actes devant la Justice. Les politiciens sont des justiciables comme tous les autres citoyens et doivent aussi répondre de leurs actes. Ces politiciens que vous évoquez ne sont pas poursuivis pour délit d’opinion mais pour avoir appelé à une manifestation interdite qui a entraîné la mort de trois de nos concitoyens. Par ailleurs, que dites-vous des appels recurrents à l’insurrection et à marcher sur la palais de la République de Ousmane Sonko?
Comme vous le savez, Monsieur Alioune Tine, les partis ou coalitions de partis qui n’ont pas franchi l’étape du parrainage, et ils sont nombreux, ont accepté cette sanction de la procédure.
Nous-mêmes de Benno Bokk Yaakaar avons vu notre liste de suppléants composée de vaillants responsables être invalidée et nous avons accepté la décision du Conseil Constitutionnel.
Monsieur Alioune Tine, pourquoi devrait-on bloquer le calendrier électoral et violer la loi pour faire plaisir à une seule coalition qui a choisi la rue et la violence pour arriver à ses fins?
Vous vous définissez comme acteur de la Société civile. Par conséquent, vous devez d’être équidistant, impartial et totalement objectif si tant est que vous souhaitiez tenir honorablement votre rang de facilitateur de la Paix dans notre pays.
Dakar le 25 Juin 2022
Pape Mahawa Diouf
Coordinateur de la Cellule Communication de BBY
Commentaires (3)
Discuter avec Alioune TINE c'est tenter de raisonner un individu qui ne se nourrit que de rente politique. Quel est son métier ? Defendre les intérêts des occidentaux sur le plan idéologique et économique. Vous ne l'entendrez jamais se prononcer sur les questions societales, ni aller à l'encontre des decisions miltaro-politiques prises par les occidentaux sur le continent. En somme c'est LE CHEVAL DE TROIE de l'Occident parmi nous, membre actif de la 5ème colonne de Jean Yves LEDRIAN au sahel, avec d'autres bien sûr telle Mme Magalé et leur sinistre Coordination des organisations de la societe civile africaine, nouvelle trouvaille de la Françafrique. Cette bande ne prend pas le risque justifier les sanctions contre le Mali, mais condamne " les exactions contre les civils, commises par les FAMA appuyées par des suppletifs de Wagner". En somme tout faire pour discrediter le CNT malien comme il l'avait fait sur Kadhafi en répétant les motifs fallacieux du ministre français des affaires étrangères de l'époque Alain JUPPÉ. Alioune TINE aurait vécu au temps des sanzalas, il aurait fait un bon contremaître noir pour terroriser ses semblables pour le compte des exploitants esclavagistes.
Il faut demander ça à yewi askanwi qui voulait braver la décision de l'autorité.
S'il y'a un seul responsable c'est sonko et cie. Tout le monde doit se plier à la décision de l'autorité de quelques bords où on se situe.
Participer à la Discussion