Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Monsieur le Premier Ministre, vous avez mieux à faire (Par Dr Yoro Dia)

Single Post
Monsieur le Premier Ministre, vous avez mieux à faire (Par Dr Yoro Dia)
Monsieur le Premier Ministre, vous avez mieux à faire
Nous avons besoin d’un chef de gouvernement pas d’un chef de clan ou de guerre

« Tout ce qui est excessif est insignifiant ». Encore une fois Sonko a été excessif dans ses attaques contre les magistrats et la presse. Ce sont les excès de l’opposant Monsieur Ousmane Sonko qui rendent insignifiants la quête de respectabilité et de prestige du Premier Ministre Ousmane Sonko. L’Etat c’est le prestige et il n’y a pas de prestige sans distance et apparemment il est impossible à Monsieur Sonko de se hisser à la hauteur qu’exige la fonction de Premier Ministre. Il a failli devenir Président par accident et il est devenu Premier Ministre par inadvertance. Comment le Premier Ministre peut accuser les magistrats de corruption parce qu’ils ont pris des décisions qui ne lui sont pas favorables quand il était opposant. Donc les bons magistrats sont ceux qui ont pris les décisions qui lui ont été favorables. Ce n’est pas une attitude de chef de gouvernement mais de chef de clan. On comprend maintenant l’idée initiale d’organiser des « assises de justice pour redorer le blason terni de la justice » dans le discours du Président le 03 avril. Heureusement que le Président a mis beaucoup d’eau dans le bissap. Nous n’avons pas un chef de gouvernement mais un chef de clan, un chef de guerre qui va plus se préoccuper de vendetta politique, judiciaire et médiatique, de règlement de comptes que de régler les préoccupations de Sénégalais. C’est quand même inquiétant avec l’ampleur des urgences du pays que notre Premier Ministre ait le temps de s’occuper du détail de la fiscalité de la presse qui au mieux doit relever d’un inspecteur des impôts. On ne demande pas à notre Premier Ministre de faire des conférences publiques mais de prendre des décisions, bref de gouverner au lieu de faire un « one man show ». Un gouvernement agit. Monsieur le Premier Ministre, la parenthèse de l’élection est fermée. Vous n’êtes plus dans l’opposition. Agissez
Votre croisade contre la presse est perdue d’avance. Malgré les excès et les dérives qu’il faut corriger, le Sénégal doit beaucoup à sa presse. La presse nous a permis d’atteindre des « seuils de démocratisation » en contribuant à l’élargissement de la base de la démocratie avec l’ouverture médiatique des années 90 et à la transparence électorale qui a permis à notre pays de rompre avec le cycle des violences post électorales. Le régime de Macky Sall assume l’aide qu’il a toujours apportée à la presse parce qu’il n’y a pas de démocratie sans presse. Thomas Jefferson le 3e Président des Etats Unis disait « La base de nos gouvernements étant l’opinion du peuple, le premier objectif devrait être de préserver ce droit ; et s’il m’appartenait de décider si nous devrions avoir un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n’hésiterais pas un seul instant à choisir la dernière hypothèse. » « L’amnistie » fiscale que nous assumons est une façon d’aider la presse pour qu’elle se hisse au niveau de notre grande démocratie par contre votre politique d’asphyxie fiscale est une façon de tuer la presse pour avoir un gouvernement sans presse comme chez les nazis et les fascistes dans les années 30. Monsieur le Premier Ministre, les Sénégalais ont ouvert les yeux et ce sont vos excès et l’hubris du pouvoir qui seront les freins de votre « résistible ascension » vers la fonction suprême. Heureusement pour notre République qui n’aura pas à sa tête quelqu’un qui a menacé les généraux, insulté les juges et demandé aux jeunes de transformer notre Président en Samuel Doe. Autant d’excès que rappellent les VAR au quotidien et qui rendent insignifiante votre quête de prestige d’homme d’Etat. Un homme d’Etat prend de la hauteur, ne s’époumone pas dans les détails et ne réduit pas l’Etat à sa personne ou à des règlements de comptes crypto-personnels, ce qui est le propre d’un chef de clan ou de guerre. Les urgences sont ailleurs. Cette conférence publique est une diversion, une autre arme de distraction massive.

Dr Yoro Dia, politologue


60 Commentaires

  1. Auteur

    Taf

    il y a 2 semaines (23:44 PM)


    Politologue haha

    Les temps sont durs, n’est-ce pas Yoro! Les nervis armés du régime sortant, t’en penses quoi? Le président voleur, saboteur et chef de gang, t’en penses quoi? Tous les rapports qui tombent à la pelle, t’en penses-quoi? Le rapport Prodac que vous aviez lâchement caché aux Sénégalais, t’en penses quoi? Les patrons de presse qui jouaient la cornemuse à Macky contre impôts non psyés, t’en penses quoi?

    Mec, vas chercher du travail. Mais qui a besoin de politologue comme employé? Mdr
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:01 AM)
      En France, il est effectivement rare de voir les titulaires d'un doctorat utiliser le sigle "Dr." devant leur nom, contrairement à d'autres régions du monde, y compris certains pays d'Afrique.
      Voici quelques raisons pour expliquer cette différence culturelle :

      Tradition académique :
      En France, l'usage du titre "Dr." est généralement réservé aux médecins. Les docteurs en médecine ont traditionnellement le droit d'utiliser ce titre pour éviter toute confusion avec les docteurs en d'autres disciplines académiques.

      Culture de modestie :
      La culture française met souvent en avant la modestie et la discrétion dans les titres et distinctions. Utiliser le titre "Dr." peut être perçu comme un signe d'arrogance ou de prétention.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Sally

    il y a 2 semaines (23:45 PM)
    Sonko moy diomaye . There is nothing you can do about it
    {comment_ads}
    Auteur

    Sally

    il y a 2 semaines (23:45 PM)
    Sonko moy diomaye . There is nothing you can do about it
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:15 AM)
      Mr Dia vous avez mieux à faire pour les sénégalais que vous avez berné en prétendant être diploé de ENA France. Les vérifications à Paris et Strasbourg semblent montrer que vous êtes inconnu sur le fait que vous n'avez pas un diplôme de ENA France comme vous le prétendez.
      Alors édifiez nous SVP sur ce fameux diplôme de ENA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authort

      il y a 1 semaine (23:51 PM)
      Bene certification lagnouye Faye dignou sonal ak séné soit disant torchon
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 2 semaines (23:45 PM)
    Si tu as magouilles alors il faut vomir. Ton mentor est parti et fini avec l'argent du contribuable pour toi et ton espèce.

    Tu dois te terrer et te taire tu es une honte avec tout ce que le régime que tu as soutenu et couvert par une communication tordue à fait
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:46 PM)
    Les sorties de Yero Dia provoquent la rage baveuse des chemises brunes. J'adore.
    Top Banner
    Auteur

    Yoro

    il y a 2 semaines (23:50 PM)
    Ce qu’ils aiment, c’est qu’on les appelle docteur. Leurs têtes sont pourtant vides. Laissez mouton pisset, bientôt tabaski arrive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (23:51 PM)
    Franchement Dr Yoro Dia, vous vous écartez du journalisme pour atterrir catosphiquement dans le champ politique … je vous reconnais plus, ne soyez pas le porte-parole des politiciens poltrons et sans conviction réelle pour le développement de ce pays.

    Par ailleurs, arrêtez svp de citer des auteurs étrangers et relater des histoires d’autres pays pour les caler à nos réalités. Le Sénégal a des des hommes de valeurs qui ont des parcours et des comportements élogieux et ce que notre trajectoire politique, économique et culturelle doit être d’abord notre source d’inspiration …

    De Yoro Dia, arrêtez ce jeu et nous avons la nostalgie de vos analyses pertinentes d’avant svp 🙏🙏🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    il y a 2 semaines (23:56 PM)
    Chaque fois que je m’apprête à lire ses écrits, je me demande quelles citations il va encore nous servir!

    Docteur politicologue, ressaisis-toi. Le régime a changé de mains et tu en as encore pour des années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Fall

    il y a 2 semaines (00:00 AM)
    Yoro le farfelu est maintenant chef de l’opposition
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 2 semaines (00:09 AM)
    Et pourtant yoro dia a raison sur toute la ligne.Conseillez a votre sonko de se reveiller.Il se croit toujours dans l opposition et non au gouvernement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:17 AM)
      🇫🇷 C'est vous qui disez que l'opposition est entrain de se réunir contre eux. Alors eux aussi doivent vous prouve4 que la Force de Pastef est toujours présent. N'oubliez pas qu'avant tout il est un chef d'un parti et a le droit durant les week-ends de se rencontrer entre sympathisants.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:12 AM)
    🤣 Il y a eu trop de Fautes dans ce texte pour quelqu'un qui se dit Docteur

    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    il y a 2 semaines (00:18 AM)
    Sonko nous sommes fatigue avec toi vous parle trop sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:27 AM)
    Apprenez à être objectifs pour ne pas dire honnêtes , chers pastefiens.Aucun démocrate sincère ne saurait valider le show de Sonko de ce dimanche.C’est trop
    Top Banner
    Auteur

    Jjj

    il y a 2 semaines (00:35 AM)
    Yoro est un journaliste complexé qui va jusqu'aux Etas Unis pour nous citer les propos de Jefferson ou je ne sais qui.



    Yoro, Il faut savoir qu' après des années de jouissance aux cotés de Macky, (avec qui tu as employé les mêmes méthodes de critiques et de dénigrement pour être recruté et faire parti des hauts traitres de a nation), il est temps pour toi de fermer ta … et d'aller te dénicher une autre occupation.



    "L’Etat c’est le prestige" va te faire…

    C'est à cause d'idiots comme toi que certains dirigeants méprisent leur peuple.

    L’Etat c’est être au service du peuple et cela est impossible sans proximité, et c'est sa la vérité.



    La hauteur de Monsieur Sonko dépasse le Sénégal, la dimension de cet homme dépasse même l'Afrique, Ousmane est un phénomène d'envergure mondial qui n'a vraiment pas le temps d'écouter des vautours de journalistes, ou une presse dont la plupart seraient capable de brûler tout le pays pour se faire pardonner des taxes que même nos vaillantes mamans qui ont des tables de cacahouètes réussissent a gérer.



    Yoro so Yoroul Dagay Yarou. Bayil 💨
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 2 semaines (01:47 AM)
      Ousmane-dou-sakh-President. Bouukhante. Reuyreuylou. Waaye Ousmane dou Président. Président Senghor, Président Wade, Président Macky, Son Excellence Président So...pardon, Diomaye.
      Trop bon, ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:51 AM)
    J'avais la chair de poule quand jai comment la jeunesse a répondue massivement Présent 😭

    Une première dans l'histoire du pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 2 semaines (01:31 AM)
      Bof ! Tu retrouveras la même jeunesse dans les pirogues. On leur offre rien de concret. Crétiniser leen doongou ci culte d'une personnalité qui sonne trop bruyamment creux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:55 AM)
    Sonko vient de dire qu'il y a un grand homme daffaire qui l'a rendu visite et lui a dit que ce que le peuple sénégalais a fait dépasse la libération de Nelson Mandela. D'où l'urgence pour lui de libérer le peuple qui a faim à l'approche de la tabaski. Sur le plan macro-économique l'urgence est ailleurs et non dans les impôts que doivent payer le contribuable que l'ancien régime a saigné. Yoro devait plutôt s'attaquer au niveau économique de son discours. C'est là où on attend un débat. Vu dans l'ensemble son discours est surdimensionner à son égo et on peut lui pardonner cette euphorie car il savoure toujours sa victoire sur lapr
    {comment_ads}
    Auteur

    Os

    il y a 2 semaines (00:58 AM)
    Yoro wakhna deug. Sonko apprenti dictateur. Mais fi moy Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:58 AM)
    Les voleurs de lex apr rugissent .gni dagno bakh sakh prison nguen warone tabaski.

    Who God bless no one curse(BOb marley).

    Tous les morts seront vengés.Sonko will clean out the bad weed.

    Gnak diom ce yoro avec p miniscule.diango motakh dotolekk.

    Easy money is over mf

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:34 AM)
    Il parle d'un rapport qui est sur son bureau, on attend sa publication comme les autres rapports.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah

    il y a 2 semaines (01:53 AM)
    Trop con commereaction.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:55 AM)
    Yoro DIA a mûrement réfléchi et il est pas bête. Il sait que Diomaye et Sonko vont faire au moins 20 ans au pouvoir in Sha Alla et que beaucoup de son monde se retrouveront en prison ou leurs biens confisqués. L'autre point, pourquoi la presse ne devra pas payer des impôts après avoir accumulé des années d'aides ! Ce qui n'était même pas nécessaire. Si les compagnies de presse ne paient pas leurs impôts, plus personne ne le paierait. C'est une question d'équité sociale. Un état doit être juste!
    Top Banner
    Auteur

    Thiero

    il y a 2 semaines (03:46 AM)
    Yoro tu oses ouvrir ta gueule puante pour traiter de Sonko de chef de guerre et de clan.....tu rigoles ? ton mentor Macky Sall a passe 12 annees au pouvoir pour ne faire que de la politique.....c est archi connu, Un conseil ....si tu mets Politologue dans ton CV.......tu vas pas trouver du travail. Va te faire foutre...grand Lache
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzth

    il y a 2 semaines (05:18 AM)
    Au moins , vous reconnaissez que c’est un CHEF. Pendant combien de temps vous vous êtes tu alors qu’on avait un pantin à ce poste .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    il y a 2 semaines (05:28 AM)
    Ce qui est inquiétant c'est qu'un chef de l'exécutif puisse dire publiquement qu'un dossie de la justice se trouve dans son bureau d'autant plus qu'il a été condamné sur le même dossier par la justice.

    Ou est la séparation des pouvoirs et quels intérêts pour les dernières assisses.

    Ce pays glisse vers un excès de pouvoirs et le seul responsable c'est le président de la République élu qui sent être redevable à son premier ministre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    il y a 2 semaines (06:08 AM)
    Le ministre de la justice doit tout simplement démissionner! Son patron a démontré à la face du monde qu'il n'a pas les compétences qu'on nous vendait pour diriger ce ministère.
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 2 semaines (06:27 AM)
    Un hitlerion en marche, un crétin qui a chaque fois qu'il se trouve en face d'un public se prend pour Dieu et croit profondément qu'il n'y a de dieu que lui. Haha haha billahi wallahi Sénégal nekhna ba paré avec cet apprenti dictateur qui n'aime pas qu'on lui rappelle ses faits d'armes d'une hilarité sans précédent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcommode

    il y a 2 semaines (06:46 AM)
    Ce texte est une claque sur les fasses du petit ousmane
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    il y a 2 semaines (06:49 AM)
    Les puants s’enflamment de jalousie perfide
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    il y a 2 semaines (07:03 AM)
    ce Yoro Dia n'a rien à nous apprendre. Au Sénégal on a finit de faire la promotion de certains crétins qui n'agissent qu'en fonction de leurs intérêts. Tu ferais mieux d'aller retrouver ta fonction de journaliste pour continuer à subsister.
    Top Banner
    Auteur

    Ndamli

    il y a 2 semaines (07:12 AM)
    Ndeyssane, ils avaient fait le pari en éclatant de rire qu'ils avaient réussi à faire taire Sonko pour de bon. C'était il y a un an. Le spectacle de voire Sonko mobiliser et prendre la parole urbi et orbi les traumatise. Ce sera cela pendant 5 ans au moins. Prise de parole publique du SG du Pastef pour parler à ses militants. Consolider la mobilisation et mener les combats.

    C'est la démocratie, kou meune na def!

    Yoro fait exprès de l'appeler PM alors qu'il sait très bien que c'est le SG du parti au pouvoir qui parle. Et qui dit sans complexe les idées et positions du parti majoritaire dans le pays. Au pouvoir sans complexe.

    Vous parlez d'actes Yoro, soit et les décisions de nominations et de mutations qui vous horripilent ne sont pas des actes. Pris avec froideur et sans complexes.



    Pour ce qui de la presse, Jefferson ne parlait pas d'une presse corrompue. La liberté de presse aux USA repose sur la capacité des groupes de presses à être indépendants financièrement. A faire du journalisme des faits sans avoir derrière des hommes politiques fortunés les maintenant dans la capacité d'édition. Aux usa on ne verra jamais un président offrir une amnistie fiscale à des entreprises de presse.

    Les journalistes de ces groupes seraient les premiers à dénoncer un conflit d'intérêt flagrant. Sans oublier qu'aux USA si l'administration fiscale te poursuit tu es foutu car même le président évitera de s'y mêler. Tellement cette administration est autonome dans son travail de recouvrement.

    Quel est l'intérêt d'avoir au Sénégal plus de quotidiens qu'en France pour un nombre de lecteur inférieur à 3000. Le schéma économique ne tient pas. Et l'aveu est clair il y a des hommes politiques voleurs qui soutiennent cette parution de titres. Et cela devrait être le combat premier des journalistes avant d'être celui du premier ministre, j'allais dire Sonko SG du Pastef.

    On a vu ici des journalistes sérieux dénoncer que presque 9 quotidiens avaient exactement ma même une pendant 3 jours d'affilés durant le pré campagne présidentielle. Exactement la même une sur un candidat A Sylla milliardaire. La bourde était si grosse que des journalistes sont sortis pour dénoncer cette absurdité idiote.

    Ce qui se passe dans la presse sénégalaise est une gangrène qui pourrit et ce gros abcès est crevé, ça va puer et ce ne sera pas joli à voire. Mais il faut ce traitement pour que survive les cellules saines.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:29 AM)
    Un lieutenant celui qui a été un chef de clan notoire pendant 12 ans, devrait plutôt la boucler et non continuer d'être une arme de DIVERSION massive pour son mentor!

    Profil Bas Yoro! Un peu de Jom!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (07:53 AM)
    Tu devrais t'appliquer cet adage "tout ce qui est excessif est insignifiant" parce que là tu es devenu carrément insignifiant et même si j'ose le dire débile. Critiquer tout et rien pour exister devient ta marque de fabrique et tu deviens vraiment pitoyable. Tu as peur de quoi ? Tu n'as pas de boulot ou autre chose à faire ? C'est pathétique de voir la descente dans les caniveaux après quelques courtes années dans les arcanes d'un pouvoir pourri et corrompu d'un homme qu'on lisait avec plaisir. Prends un RV avec un psychologue mais en attendant la fin du traitement, please ferme la. Tu fais vraiment pitié
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:06 AM)
      Se débarrasser de sonko au plus vite, c'est le seul combat qui vaille aujourd'hui. S'en débarrasser de n'importe quelle façon pour reprendre notre histoire de pays de étrange. Ce sudiste yaya diamiste est un mal absolu !! S'en débarrasser !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    il y a 2 semaines (08:10 AM)
    Patience Mr Dia. Le balai arrive....
    Top Banner
    Auteur

    Boy Sud

    il y a 2 semaines (08:16 AM)
    Yoro tu nous casses les couilles hein…. Sonko rekk. Deuk bii dina changer par force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    il y a 2 semaines (08:26 AM)
    Attention! Ce discours que j'ai entendu hier annonce le début d'une dictature au Sénégal. Ce monsieur (Ousmane Sonko) veut indiquer aux journalistes la direction de leur regard. Ne tombez pas dans son piège. Continuez à faire votre travail dans la plus grande responsabilité. C'est vrai que tout n'est pas rose dans notre presse, mais sans vous rien ne marchera. Ne passez pas trop de temps sur sur ce show qui d'est déroulé au grand théâtre. demain fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (08:44 AM)
    Leurs vociférations contre la conférence de presse de Sonko s'explique par une seule raison: ils avaient commencé à tisser une communication qui visait à instaurer le doute sur l'engagement pour la reddition des comptes, Sonko vient de tout détruire. C'est aussi simple que cela. S'il y a une certitude pour toute personne qui ait jamais soutenu Macky Sall, c'est que la majorité des sénégalais n'attend d'un pouvoir d'après Macky Sall que de faire payer les crimes.

    Macky arrivé au pouvoir, les sénégalais ne l'attendaient que sur le programme d'éclairer sur tout ce que la presse des 100 racontait sur le régime de Wade en matière d'enrichissement illicite. Macky Sall a réussi l'exact contraire: il a prouvé que c'était des mensonges.

    Les mêmes sénégalais n'attendent pas du pouvoir de Diomaye d'éclairer sur les crimes économiques et crimes de sang du régime de Macky. Non, parce que ces crimes se sont déroulés sous leurs yeux. Ils attendent juste qu'on fasse payer les criminels. Et ça même les plus fanatiques, même les plus hypocrites dans le soutien du Macky le savent. Ils espéraient juste arriver à quelque chose par la seule arme avec laquelle ils détruisent le Sénégal depuis 12 ans: la communication outrancière du mensonge.

    NB: Il y a un principal crime de Macky Sall que la communication de Sonko a occulté: c'est le génocide volontaire des sénégalais par le vaccin covid19. Je dis aux Diomaye et Sonko que ce crime est un sujet qu'on ne pourra, bientôt, plus éviter. Même si la presse sénégalaise fait un black-out total sur le sujet pour sauvegarder la fausse image de Macky Sall qu'elle a fabriquée, elle ne peut plus cacher que:

    - la plainte contre Von Der Layen, présidente de la Commission Européenne pour l'achat des vaccins covid19 est en Instructions,

    - Dr Fauci, le Mr Covi19 des USA, a avoué ses principaux crimes lors de la plandémie Covid19 devant le congrès américain, dans un torrent de ses larmes de crocodile, il va être renvoyé devant la justice où il risque la peine de mort,

    - la cour d'appel de Californie, 9e District, vient de déclarer dans un jugement, que l'injection covid19 n'est pas un vaccin parce qu'il n'empêche pas la transmission et ne protège pas de la maladie.

    Le crime par vaccin covid19, sera dans les débats prochainement, aucun silence des médias pour protéger Macky Sall ne pourra l'empêcher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Psychiatrique

    il y a 2 semaines (08:48 AM)
    Il est malade sonko. Rappellez vous de l'histoire d'adolphe Hitler pour comprendre sonko
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:02 AM)
    Un lieutenant de celui qui a été un chef de clan notoire pendant 12 ans, devrait plutôt la boucler et non continuer d'être une arme de DIVERSION massive pour son mentor!



    Profil Bas Yoro! Un peu de Jom!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    il y a 2 semaines (09:11 AM)
    Sonko est juste malade, le réveil sera brutal...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:05 AM)
    Yoro, ce que vous dites est tellement vrai et pertinent. Mais hélas il y’a rien que quelqu’un puisse faire pour un malade qui se croit sain et qui se prend au sérieux, avec des plus malades pour l’applaudir chaque connerie. le réveil sera brutal pour Pastef qui se leurre et refuse de se rendre à l’évidence. Leur gars n’est pas à la hauteur laisse le dans ses éternels nemekou tours administratifs et gouvernementaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    il y a 2 semaines (11:16 AM)
    les Sénégalais n ont encore rien vu avec sonko
    Top Banner
    Auteur

    Jamm Rek

    il y a 2 semaines (11:16 AM)
    les Sénégalais n ont encore rien vu avec sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:49 AM)
    On peut ne pas aimer yoro ou aduler sonko mais yoro wakhna deug.

    a!h wakh dji akh menacere bi dafa doy.

    Premier ministre waroul tal lene loudoul liguey.

    Faire payer des impots à 3 ou 4 groupes diaroul wakh diou barri.

    Gni di frauder impot en pagaille niou ngi fi.

    Dans le commerce, l'industrie, le batiment, les finances, partout ..

    Ah bayilene waxou politique pour wakh lou nekh ses partisans té ngéne LIGUEY !

    {comment_ads}
    Auteur

    Yéro Macky Dia

    il y a 2 semaines (12:24 PM)
    Koo Allah foodi waadiko paalatodo woodani koo Allah wadanoo waadi gayeni

    Mooné wéla é moono mèta sé son problème

    Saada wèla é sa mèta adiabraate Allah

    Tu as 5ans d’opposition cependant Macky et sa famille sont entrain de faire la nonce au Maroc

    Yéro artire haaguilèmaa adaana boons nèdagouma sabou hayé houdé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdrrr

      il y a 2 semaines (13:02 PM)
      Woppu Allah yeeda, aɗa haala caga aɗa adda heen inde Geno
      Sonko o caga ɓii fii yummum, yaha boseede hoowa cukalel janangel e kuutol ha ronka joɗaade aɗa haalana min haala o coofdo dedaado
      Fii yumma aan e sonko e goɗɗo gonduɗo e Sonkon fof
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maaté Aane Kaa Goupudo Allah

      il y a 2 semaines (19:40 PM)
      Aane a houlani Allah holko Allah wii sootawi nèdo taakama djina
      Saabo yoomilqiyati maa Allah namdé hook daalilouma oyanèmako
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    il y a 2 semaines (12:57 PM)
    Yoro ferme ta bouge ce qui te fa un vendu it mal on le sait va te reposer

    tu es un vasux rien un vendu

    si tu as des conseilles a donner tu le donne a ton maitre Macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Mbi

    il y a 2 semaines (13:08 PM)
    Très pertinent Mr Dia...Tout espérant que la matière grise des Sénégalais fonctionne normalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    il y a 2 semaines (13:50 PM)
    Lol après les répondeurs de l’APR, voilà les répondeurs de Pastef en force!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aftermath

    il y a 2 semaines (14:16 PM)
    Comme quoi on peut ramasser Doctorat être d'un niveau CAP.

    Nous sommes très content de notre premier ministre...

    Le Sénégal est devenu Binaire...aucune possibilité de chercher le mieux (pour les sénégalais) sans faire la guerre à l'axe du mal dont tu es la parfaite incarnation...

    Mr le Premier ministre...nous vous donnons carte blanche. Vs avez notre bénédiction pour traquer les "fossoyeurs" de la République, ceux qui l'ont mis à genoux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    il y a 2 semaines (14:21 PM)
    Un looser a la particularité de toujours chercher la petite bête partout. M.Dia, ce qu' il faut admettre et garder à l esprit est ceci: les jeunes n'ont pas besoin de comprendre M.Sonko.Il s'agit de l'aimer ou pas ! Vous êtes dans la camp de ceux qui ne l'aiment pas. On vous le concède volontiers.Cependant faites nous l'économie de vos citations à 2 balles sur les présidents US , la comparaison avec notre pays est ridicule, tout comme votre pseudo- analyse.Et puis , Cherchez- vous un vrai taf !
    Top Banner
    Auteur

    Assane

    il y a 2 semaines (16:07 PM)
    Pendant ce temps BArthelemy fais son boulot. Au boulot way!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:54 PM)
    Tous le monde doivent payer leurs impots presse medecin et juge c est quoi ca meme comme disent les ivoiriens
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:09 PM)
    Je ne dirai plus DR, Yoro, enlevez votre toge vous n'avez pas ce grade. Vous n'avez pas le diplôme que vous prétendez obtenir de ENA France.

    Prouvez le contraire, vous n'êtes pas sur les listes des diplômés de ENA Paris ni celui de Strasbourg ou vous avez joué sur l'auditeur libre que vous étiez pour essayer de le transformer en un diplôme. Le monde des diplômes est transparent, les usurpateurs sont démasqués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    il y a 1 semaine (08:15 AM)
    Commence par faire quelque chose toi meme et ne nous pompe pas l'air , le peuple a paré le 24 Mars il ya seulement 78 jours !javascript:PostNewsComment();
    Top Banner
    Auteur

    Albouri

    il y a 1 semaine (11:35 AM)
    IL a toujours été victime d'une tres grande injustice de la part d'une certaine presse corrompue, d'un regime arrogant , dictatorial et anti conformiste, corrompu, voleur et pilleur des deniers publics, mais aussi d'une partie de la justice complaisante, corrompue. Le peuple l'unique espoir sous l'emprise d'Allah a tranché devant les comploteurs de la république. On a été dans une république chamboulée, où tout était à terre. Présentement, c'est l'heure de la bastonnade loin de la revanche, mais la justice va sévir pour restaurer et renflouer les caisses de l'Etat devant la furie des rapaces de BENNO TASSE YAKAAR. Le premier à répondre sera le fugitif refugié au Maroc avec son lot de plus de 80 morts. Ces imbéciles seront tous traqués , dépouillés de leurs biens mal acquis. De meme , les insulteurs payés à la solde de Macky Sall vont être gardés en prison d'autant plus qu'ils n'ont aucune utilité pour la société que des insanités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    il y a 1 semaine (12:18 PM)
    On l'aime ou on ne l'aime pas, mais on sait que ke PM est constant, courageux, franc et honnête . Il "a mis les pieds dans le plat", en pointant du doigt les mauvais payeurs et les magistrats corrompus. Qui peut nier l'évidence ? Les hypocrites et les voleurs, naturellement. Ceux qui se sentent morveux se mouchent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama Diop

    il y a 1 semaine (14:41 PM)
    Je cite notre Yoro nationale "L’Etat c’est le prestige et il n’y a pas de prestige sans distance " ceci est poru mieux voler. Prestige et Distance OUI pour mieux pilelr le pays en se couvrant de soit disant Prestige et de Distance.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:39 AM)
    Il.cherche du travail
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:49 AM)
    C’est comme ça qu‘il avait pour approcher Macky Sall svp laissez jeunes essayer tu seras plus nommé comme ministre ou DG de quoi qui‘il soit
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    il y a 1 semaine (07:10 AM)
    C'est pas à l'endroit de toute la presse, ni de tous les magistrats ou juges. Évidence..mais faut s'attaquer aux pourritures. C'est tout le sens du discours du PM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barwan

    il y a 1 semaine (07:42 AM)
    Yoro votre jalousie et mecontantement envers Sonko va te crée des problems de santé fait attention
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email