Mercredi 30 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Non Babacar Justin Ndiaye, l’histoire ne vous a heureusement pas donné raison !

Single Post
Non Babacar Justin Ndiaye, l’histoire ne vous a heureusement pas donné raison !
Ce que vous faites relève d’un indécent exercice d’amalgames et les faits sont clairs à ce propos.

Vous vous étiez insurgé contre la décision prise par l’État de rouvrir les mosquées dans un contexte de progression de la pandémie Covid-19, persuadé que vous étiez, que ces lieux de culte deviendraient les pépinières où germerait le mal pour ensuite se répandre dans la société. Vous aviez estimé, avec la rhétorique qui est vôtre et les excès qui vous caractérisent, que la mesure étatique relevait d’une capitulation devant les nombreuses manifestations enregistrées un peu partout dans le pays (et non pas seulement dans deux foyers religieux comme vous tentez de le faire croire aujourd’hui) demandant la réouverture des mosquées. Vous auriez sans doute préféré que l’État mît en branle la machine répressive contre des citoyens qui ne faisaient que revendiquer un des droits les plus fondamentaux de la démocratie : la liberté de pratiquer leur culte. 

Mais le Sénégal est un État de droit démocratique et républicain, gouverné comme tel par un Président totalement engagé pour l’État de droit, la Démocratie et la République. Le Président Macky Sall n’est pas et ne sera jamais un dirigeant qui renierait à son peuple la liberté de s’exprimer, de formuler des besoins et des préférences avec la certitude d’être écouté.

La liberté de culte y compris les modalités de pratique de ce culte est un droit fondamental en démocratie. La fermeture des mosquées ne pouvait donc s’installer que sur un socle de consensus total, sans faille. Ce consensus n’ayant pas été au rendez-vous, le Président Macky Sall a eu la lucidité et le courage de tirer lui-même les conséquences de la situation. En France, la même affaire, dans le même contexte, a été vidée par la justice. Le Conseil d’État a désavoué l’État sur la mesure de fermeture des lieux de culte, lui accordant un délai de 8 jours pour l’annuler, en se fondant notamment sur le sacro-saint principe de la liberté de culte. 
Aujourd’hui, vous revenez nous déclarer que « les faits (vous) donnent tragiquement raison ». Comment donc ? Quels sont ces faits qui vous donnent raison ? Car aucune réalité observée ne tend à démontrer que le fonctionnement des mosquées a été déterminant dans la courbe d’évolution de la pandémie. Aucune information sur l’existence de mosquées – clusters n’est disponible vous permettant d’afficher ce triomphalisme inapproprié.
Certes, la pandémie est dans une tendance évolutive qui fonde légitimement nos inquiétudes mais les mosquées n’y ont joué aucun rôle. Ailleurs où l’existence de mosquée est marginale et où l’on ne se bouscule jamais dans les lieux de culte, le mal n’est pas moins présent et ses ravages n’en sont pas moins importants, bien au contraire. 


Vous excellez dans l’amalgame et c’est connu. C’est ce que vous êtes encore en train de faire, en ne manquant pas de l’assaisonner d’une dose de cette exagération dont vous avez aussi le secret, quand vous prétendez que votre prise de position vous avait valu un lynchage médiatique de la part de la majorité. Quels membres de la majorité vous ont lynché, quand et dans quels médias ?


Amalgame toujours quand vous attribuez à Médina Baye une révolte contre la fermeture des mosquées alors que c’est plutôt Léona Niassène qu’on a eu à enregistrer des manifestations. Ou bien vous révélez une impardonnable méconnaissance du contexte socioculturel que vous interprétez ou alors vous jouez sur l’identité patronymique pour induire l’opinion en erreur. Les deux foyers religieux, bien qu’originaire de la même famille, sont totalement indépendants l’un de l’autre, chacun ayant sa hiérarchie avec son khalife général au sommet et sa propre communauté de fidèles. 


Vous avez attribué à Médina Baye une action se rattachant à Léona Niassène au moment où le Khalife général de Médina Baye venait de quitter ce monde après avoir achevé sa sainte mission. J’ose simplement croire que cette disparition n’a aucun lien avec votre sortie mal à propos. Justement, ne serait-ce que pour des raisons d’opportunité et de décence, vous auriez dû différer cette sortie dès l’instant que vous étiez dans des dispositions de vous appuyer injustement sur Médina Baye qui est dans le deuil.


Idrissa TALL
Ancien coordonnateur du Plan Jaxaay
Responsable APR à Kaolack
   

liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (23:08 PM)
    Justin a raison
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (00:00 AM)
      babacar justin a parfaitement raison. l’histoire lui a donné parfaitement raison. c’est toi qui fait preuve de malhonnêteté avec tes analyses politiciennes. la preuve le président depuis qu’il a ouvert les mosquées n’y est jamais allé (la tabaski par exemple). aussi, la maladie ne fait qu’augmenter depuis l’ouverture des mosquées. ton analyse serait vrai si là maladie reculait. et avec l’augmentation des maladies tu n’en peux pas dire que les mosquées n’y ont pas participé puisqu’on sait pas où ces gens ont attrapé la maladie.
      tu pense que tu es entrain de rendre service au prési macky mais je suis sûr que si le prési arrive à lire ton article, il sera fâché de toi.
      bon entendeur
      salut
    • Auteur

      Ndaw Maro Ndaw Tchep

      En Août, 2020 (05:26 AM)
      daw tchebb: waw mes chers compatriotes : how is left of the billion cfa money collected for the fight against covid19: khannaah tchebbou mansour faye ak partenairaam libanais boo ou djeggalou la 1000 milliarou tontonie covid bi....
      1000 tchi tchebb. man man that is plenty of rice - enough rice to feed the entire humanity. ( toute les récoltes de l'inde, de la thailand, du vietnam, du bangladesh, du nepal, du queensland tropical australien, du shshi japonais, de la chine méridional, de la camargue française, de la louisiane ect....tchebou adniabiyeup billahi djaroul 1000 milliards cfa .
      les rapatriement de la diaspora les gens ont payé leurs billets pour 90% et frais mortuaire aussi.
      1000 milliards cfa beurinnah va euppeu. - amadou ba ex finance defnah boucan piyr diaspora et il a obtenu près de 5 milliards que les emigres n'ont pas vue ni compris malgres leurs communiqués invérifiables
    • Auteur

      Boy Sokone

      En Août, 2020 (07:49 AM)
      macky sall et farba ngom vont être contents de la contribution futile, fade de ce larbin de kaolack.
  2. Auteur

    Kiksentougal

    En Août, 2020 (23:12 PM)
    Justin a bien raison. Shut it up avec ton texte de lèche-botte pour que Macky te nomme à un poste. Il faut être quelqu'un qui a un "small mind" pour nier que ces morts successifs enregistrés par les communautés religieuses sont sans rapport avec les prières que bcp parmi eux forcaient même quand les mosquées étaient censées être fermées, comme le demandait le législateur. Et ce n'est pas encore fini, d'autres vont tomber tant dans les foyers religieux que chez ceux qui vivent comme les marajas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:33 PM)
      babacar à plus que raison . votre sortie ne vise qu’à attirer l’attention du pr . vous ne cherchez qu’ àl’encenser . justin est un mr à l’analyse pertinente . arrêtez svp . on n’est pas plus croyant au sénégal qu’ailleurs au monde .ah! dévot qui se dévoile.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:33 PM)
      babacar à plus que raison . votre sortie ne vise qu’à attirer l’attention du pr . vous ne cherchez qu’ àl’encenser . justin est un mr à l’analyse pertinente . arrêtez svp . on n’est pas plus croyant au sénégal qu’ailleurs au monde .ah! dévot qui se dévoile.
    Auteur

    En Août, 2020 (23:14 PM)
    Encore un larbin qui vient exprimer son diarrhée verbale . Macky Sall soucieux de la démocratie ?
    Auteur

    En Août, 2020 (23:21 PM)
    Les prévisions de ce monsieur sur l'ouverture des mosquées et sur la reprise des activités sont juste l'aggravation de la pandemic a atteint des propositions qui font peur à tout ceux qui ont une personne âgée à la maison c'est grave ce qui se passe dans ce pays des gens pour les beaux yeux d'un médiocre au volant sont prêts à sacrifier tout une population de personnes vivant avec des maladies chroniques et âgées L'APR est devenu une organisation mafieuse de type cosanostra avec un parrain que je nommerai TOTO RINA Sall de la famille des corleone
    Auteur

    En Août, 2020 (23:26 PM)
    Encore un rat de l'APR qui pense qu'il réfléchit vraiment. Ton texte est une litanie de conneries sans consistance. Comme à la lutte, quand on est un yahou dual, on n'attaque quand même pas Mohamed Ali. C'est du suicide.
    Auteur

    En Août, 2020 (23:27 PM)
    Quelle diarrhée verbale. Le gars, en plus d'être un lèche - cul né, il est très léger.
    Auteur

    En Août, 2020 (23:30 PM)
    Il fallait des connards pareils pour que l esclavage et la colonisation puissent prospérer en Afrique.
    Auteur

    Sowlove

    En Août, 2020 (23:50 PM)
    Li babacar wakh sa baye menou ko dindi....Un gouvernement de voyous et d'incompetents.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (00:32 AM)
      fi on parle pas de baye defal seu lecture sans insulté sa s voi k boy bi lal nalen
    • Auteur

      Spectateur

      En Août, 2020 (12:52 PM)
      babacar est un peu archaique sur les bords. ses analyses soutendent toujours la negativite. il est depasse. le problem du covid 19 c 'est nous les senegalais qui sommes tellement indiscipline que c'est pas demain la veille que cette maladie disparaitra du senegal. avec les maigres moyens l'etat a fait ce qu'il devait faire, mais avec des citoyens qui ont horreur de l'ordre et la discipline a commencer par de grands dignitaires politiques, religieux et meme de grands intellectuels vous voulez quoi? aucun leader ne pourrait s'en sortir avec nos comportements d'eternels indisciplines meme pas lui bjn.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:33 PM)
      babacar à plus que raison . votre sortie ne vise qu’à attirer l’attention du pr . vous ne cherchez qu’ àl’encenser . justin est un mr à l’analyse pertinente . arrêtez svp . on n’est pas plus croyant au sénégal qu’ailleurs au monde .ah! dévot qui se dévoile.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:34 PM)
      babacar à plus que raison . votre sortie ne vise qu’à attirer l’attention du pr . vous ne cherchez qu’ àl’encenser . justin est un mr à l’analyse pertinente . arrêtez svp . on n’est pas plus croyant au sénégal qu’ailleurs au monde .ah! dévot qui se dévoile.
    Auteur

    En Août, 2020 (00:00 AM)
    Il pense avoir fait une contribution mais il raconte ses conneries.
    Auteur

    En Août, 2020 (00:31 AM)
    Quel bombardement ce gosse est vraiment méchant mdrrrrr babacar Justin daguey diay meun wakh rek bisimilah jeune you paré yaguini
    Auteur

    En Août, 2020 (00:33 AM)
    Pour cette fois-ci, il a bien raison le Babacar Justin.

    Je voyais dans mon entourage plusieurs personnes soutenir qu'avec l'ouverture des mosquées, l'épidémie allait décroître grâce à la miséricorde divine.

    Auteur

    En Août, 2020 (00:35 AM)
    Boy APR yi tontu rek laniouy liguey ndemmm
    Auteur

    Iceberg

    En Août, 2020 (00:36 AM)
    Le simple fait de commencer a lire ce texte ,j'ai compris que c'est pondu par un partisan servile et laudateur du PR MACKY SALL . Mais le PR SALL sait lui même dans son fort intérieur qu'il commis bcp d'erreurs pour faire atterrir AIR SENEGAL. Et pourtant il avait toutes les cartes en main : vent favorable ,piste balisée et bon visuel , feu vert de la tour de control (assemblée nationale) , pas de vent de cisaillement (opposition) cauchemar des pilotes ......Mais malgré tout le PR SALL a raté son landing. Il a complétement oublié les airs breack speed , les auto-reverses ,les freins....... donc on file tout droit vers la sortie de piste . Et des types comme BABACAR JUSTIN ( un grand analyste politique ),moi un simple sénégalais BETA et les autres avons parfaitement raison : nous sommes entrain de perdre nos BAOBABS nos ANCIENS nos TRESORS. Posez vous seulement la simple question : pourquoi la communauté chrétienne n'a pas ouvert les églises? L'égoÏsme et la bêtise de certains crétins nous mettent tous en danger .
    • Auteur

      Depuis Skopje

      En Août, 2020 (09:25 AM)
      et en plus, il n'y a plus assez de kéro pour faire une remise des gaz pour un "go around".
    Auteur

    Me

    En Août, 2020 (00:54 AM)
    Justin fait des analyses pas de pari ou d'amalgame. Par contre vous vous avez besoin de visibilté.

    On va rappeller a Macky que vous etes un bon militant.



    Merci
    Auteur

    En Août, 2020 (01:35 AM)
    On comprend pourquoi ses anciens amis de parti ont mis plusieurs années pour admettre que M.S. était réellement le PR.du Sénégal.Eux qui le connaissent mieux que tout le monde,le savent tout simplement incapable d’être à la tête d'une institution.A la limite,ils pouvaient le concevoir comme exécutant de taches précises.pas le chef.

    A ce répondeur je pose une question:si vous trouvez votre bébé jouant avec un dangereux serpent,le laissez vous continuer,même s'il pleure à tue-tète pour assouvir son souhait ?Bien sur que non!Eh bien on attendait de Macky qu'il impose à tous les recommandations du corps médical.Quitte à y laisser des plumes...."Sauver et/ou périr" ! C'était son rôle,comme celui du soldat au front,puisqu'il s'agi d'une guerre comme il l'a déclaré.Il a choisi pour lui et pour nous le "Sauve qui peut"!

    Dans le cas de la Covid,lui le détenteur de la force légale a failli et a laissé ses administrés se débrouiller avec le virus.En déserteur !
    Auteur

    En Août, 2020 (01:57 AM)
    Il déclare la guerre puis déserte le champ de champ de bataille et vous voulez lui tresser des lauriers.?
    Auteur

    En Août, 2020 (05:12 AM)
    La réouverture des Mosquées n a rien à voir avec la progression du virus. Aux USA, en Russie ou en Espagne ce n est pas non plus la grande affluence dans les églises, pourtant la maladie est repartie de plus belle dans ces pays. Cette progression au Senegal est plutôt à mettre sur le compte du comportement du Senegalais en général. Et puis la Mosquée, on y va quand on le veut. Cela va de soi. Quand on pense qu il y a risque on reste à la maison. C est aussi ça, la liberté de culte. Babacar exagère ici.
    Auteur

    En Août, 2020 (06:14 AM)
    Ancien coordonnateur du plan Jaxaay c'est pas un boulot. Arretes de raconter des betises et vas travailler mon gars.
    Auteur

    En Août, 2020 (06:52 AM)
    Justin est le dournalisteur le plus hautin ,fumiste que le Sénégal n'ait jamais pondu parmi Babacar Tourè,sada kane...ce Justin est compkexè.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (12:16 PM)
      pourquoi au lieu d'argumenter sur sa pensée,vous répondeurs automatiques du palais,cherchez toujours à attaquer l'homme?
    Auteur

    Le Vrai

    En Août, 2020 (07:27 AM)
    La réalité est cruelle et la vérité est souvent dure à accepter surtout quand la mob intellectuelle se met à défendre un habitudinaire du recul ; en l’occurrence Macky Sall. Qui, aujourd’hui, de bonne foi, peut nier que notre Président est droit dans ses bottes quand la pandémie fait des ravages ? Tout être censé contemne le peuple sénégalais s’il vaticine les trouillards choix de Macky Sall. Est et sera de mauvaise foi, l’intellectuel armé de pléonexie et attendant du Président un petit schibboleth. Disons-le haut et fort, Macky n’est pas dans la posture d’un Président soucieux de l’existence de son peuple. Gouverner c’est être courageux. Malheureusement, notre capitaine du bateau Sénégal ; à la coque vermoulue, a décrété de seul quitter le navire en pleine tempête. Débrouillez-vous ! Est-ce la profondeur de sa pensée ?



    Auteur

    En Août, 2020 (07:59 AM)
    Pauvre Idrissa Tall, sois digne dans la recherche de ta pitance.
    Auteur

    En Août, 2020 (08:28 AM)
    Pourquoi l'apr veut faire taire tous les intellectuels de ce pays ?

    Je cherche une reponse ; svp donnez moi une reponse .
    Auteur

    En Août, 2020 (08:52 AM)
    chien transhumans d tall chiimmmmm
    Auteur

    En Août, 2020 (09:19 AM)
    Pff. sneweb, rendez-moi les trois minutes que vous m'avez-fait perdre en lisant cet article pathetique.
    Auteur

    Flatterie

    En Août, 2020 (10:43 AM)
    Monsieur Tall, c'est difficile de ne pas constater le côté politicien de votre analyse et son goût polémiste. Ce qui fait perdre drastiquement tout crédibilité à votre point de vue. La réalité ne parle pas en vôtre faveur mais donne raison à celui que vous critiquez. Ce qui vous révèle aveugle et malhonnête car le nombre de morts au Sénégal ne fait qu'augmenter. L'absence de confinement total en raison de l'économie informelle, l'indiscipline soutenue par les messages populistes qui ne croyaient pas en l'existence du Covid19 tout comme les croyances religieuses nourrissant le fatalisme et irresponsabilité, le manque d'attitude scientifique dont vous faites preuves ont formé un cocktail qui ont croitre les risques de contamination et retardent encore l'avènement du pic. Le nombre de morts ne cessent de grandir. Vous ferez mieux d'écouter l'avis de B.J.N ont lieu de nier aveuglément.
    Auteur

    Maky Forever

    En Août, 2020 (10:45 AM)
    Un texte est parfait sur le fond et sur la forme. Un plaisir à lire.

    Le reste chacun est libre de son commentaire. Le Sénégal est bien une démocratie avec un président républicain et bâtisseur.

    Merci président
    Auteur

    Brama

    En Août, 2020 (10:53 AM)
    Ndeysane, il faut parfois savoir garder le silence, Babacar Justin a raison, toute homme honnête, tout intellectuel, y compris cadre ou simple partisan de l'APR qui aime ce pays sait que le Monsieur a raison. En tant que cadre vous auriez dû faire une contribution pour nous aider à limiter les dégâts du COVID qui commence à inquiéter sérieusement les sénégalais, car la maladie ne fait pas de distinction entre partisans politiques! Tout le monde est inquiet, pas vous?
    Auteur

    En Août, 2020 (11:54 AM)
    Le Grand Magal de Touba tout comme les differents Gamous ne devraient logiquement pas se tenir cette année.Parce que; même si la maladie reculait dans 2mois et c'est ce qu'on souhaite il serait imprudent de laisser se regrouper des millions de personnes en un endroit.un gouvernement responsable ne devrait pas accepter cela.On verra si le president Macky sall qui n'a participé ni à la prière de la korité ni à celle de Tabaski aura l'autorité et la diplomatie nécessaires pour faire reporter ces événements religieux.Dans tous les pays du monde les evenements qui regroupent des milliers de personnes sont annulés pour cette année,le senegal ne devrait pas faire exception.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email