Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Non président Bassirou Diomaye Faye, vous vous trompez ! (Par Mouhamed CAMARA)

Single Post
Non président Bassirou Diomaye Faye, vous vous trompez ! (Par Mouhamed CAMARA)
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué une visite à Tivaouane. Face au Khalif des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, le chef de l’État a évoqué l'émigration clandestine. Mais sa dernière déclaration a été maladroite.

En demandant des prières au Khalif, Diomaye a qualifié l'émigration clandestine d'être similaire au suicide. "Au vu du nombre de mort et leur persistance, ce que font les jeunes est semblable à du suicide et la religion est contre", a déclaré Diomaye. Non Monsieur le président, vous vous êtes trompé.

Le suicide, c'est l'action volontaire de se donner la mort. Hors, ce que font les jeunes migrants est animé par une motivation totalement différente. Bien que le risque est grand et la probabilité de mourir élevée, ils sont guidés par l'ESPOIR. Guidés par l'envie de trouver un avenir meilleur, de faire partie de ceux qui ont réussi à atteindre le "Barça".

Les esprits avisés diront certainement ; "mais cet espoir est hypothétique; ce rêve n'est qu'illusion". A ces esprits, je répondrais : "certes, vous avez certainement raison. Mais ces jeunes qui bravent la mer, vivent-ils ce que vous avez vécu pour comprendre ce que vous comprenez ? NON ! Peut-être que vivre ce que vivent ces jeunes permettra de comprendre ce qui les poussent à faire ce qu'ils font."

Voir ces jeunes risquer leur vie dans cette entreprise funeste devrait avoir un autre effet sur l'imaginaire populaire. Au lieu de parler de suicide, ceci devrait nous faire comprendre combien le jeune sénégalais souffre du desespoir. Si vous y voyez du suicide, moi j'y vois de la détermination, de l'HONNEUR. Loin de moi l'idée de cautionner les voyages clandestins vers l'Europe, mais je les comprends. Dans l'obscurité, l'âme n'est guidée que par la lumière. Peu importe si elle est illusoire. Pendant des années, ces jeunes ont vu leurs proches souffrir de la pauvreté quand, de l'autre côté, les politiques vivaient dans l'opulence. Quand, toujours de l'autre côté, les émigrés construisaient des maisons dans des temps records. 

Maintenant, comment faire pour renverser la tendance ? Ces derniers jours, les "porteurs de voix" ont pris la parole. Sportifs, artistes, célébrités... un geste respectable. Mais la solution ne réside pas dans la parole. Les mots n'ont jamais rassasié le pauvre et ne permettront pas aux jeunes de trouver du travail. La solution, pourtant, ne réside pas au fond d'un tiroir. Elle est là, devant vous monsieur le président et devant nous tous. La solution, c'est de trouver du travail décent à ces millions de jeunes sénégalais. Ils souhaitent un emploi qui leur permettra de subvenir aux besoins de leur famille, de construire une maison et vivre convenablement. Pour les retenir au pays, il faut faire de telle sorte qu'ils aient ici ce qu'ils vont chercher ailleurs. 

Je connais votre dessein pour le Sénégal et nul doute que vous ferez tout ce qui est en votre capacité pour renverser la donne. Mais pour y arriver, Président, il faut d'abord reconnaître cette vérité pour pouvoir y remédier. Votre prédécesseur ignorait publiquement l'émigration. Vous, vous l'évoquez, mais en ignorant la teneur du message que vos jeunes sujets vous envoient. 

L''émigration clandestine n'est pas du suicide M. le Président. C'est le symbole d'une jeunesse déboussolée, désorientée. A vous maintenant d'écrire le reste de l'histoire. 

Mouhamed CAMARA


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (12:26 PM)
    Franchement je félicite l'auteur de cet article. Arrêtez de penser politique partisane et lisez le en profondeur.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Gros Ego De Citoyen Ordinaire

      En Septembre, 2024 (13:18 PM)
      L'esprit et la lettre au sujet des paroles du Président de la République. Toujours l'art de d'attaquer ces nouvelles autorités en tout, même une petite faute grammaticale en français de langue étrangère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (13:22 PM)
      Le président a parfaitement raison car on se dit la mort volontairement si on sait qu'il y a un risque élevé à laisser sa vie en mer et c'est le cas!!! La motivation n'est pas considérée. Sinon c'est justifié tous les suicides et le légitimer. Au delà de tout mieux vaut alarmer de la façon dont l'a fait Diomaye qu' utiliser des theories aussi osées qu'idiotes. Wa salam
    Top Banner
    • Auteur

      Analyste1

      En Septembre, 2024 (16:47 PM)
      Quand le président a parlé de suicide, j'ai aussitôt pensé à ses familles qui ont perdu un proche. Ce n'était pas le moment, car pour le moment il faut faire preuve de compassion envers les familles des disparus. Il faut éviter d'improviser car le président doit nous rassurer et chaque mot qu'il sort de sa bouche est important.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2024 (06:58 AM)
      Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Discernement

      En Septembre, 2024 (08:19 AM)
      Ces jeunes vont à la recherche de leur "poisson"
      La seule solution pour le gouvernement c'est de ramener leur "poisson" à la maison.
      La source du mal : les bateaux pirates chinois et les licences de pêche. Ils ont détruit une part importante de l'économie Sénégalaise.
      Comprendra qui pourra
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (12:36 PM)
    Cher Mohamed,



    Permets-moi de te rappeler une réalité souvent ignorée dans les débats sur l'immigration clandestine : ces jeunes, dont tu fais mention, ont certes réussi à réunir 500.000 francs ou plus pour payer leur passage, cette somme aurait pu servir aux balbutiements d'un petit business. Prenons l'exemple de Diomaye, qui n'a jamais eu le privilège d'économiser une telle somme, et dont l'existence a sans doute été marquée par des épreuves bien plus sévères. Pourtant, il a su transcender ses difficultés, maintenir la tête haute, s'en remettre à sa foi, et incarner une résilience remarquable qui l'a conduit à la présidence.



    Ce qui nous ramène à la profondeur de ton raisonnement, Mohamed. L'immigration clandestine n'est rien d'autre qu'une forme de sacrifice ultime, un acte souvent désespéré où l'on se livre, corps et âme, aux caprices de l'océan, en espérant vaincre un monstre invisible, à l'image d'un Kraken mythologique. Quel que soit le niveau de motivation ou de désespoir, se jeter dans les bras de cet abîme incertain est un pari suicidaire.



    En définitive, il nous faut réfléchir non seulement aux choix individuels, mais aussi aux structures socio-économiques qui poussent ces jeunes à considérer de telles extrémités comme des solutions viables. Loin d'être un simple acte de courage, l'immigration clandestine est souvent la manifestation tragique d’un manque de perspectives, là où résilience et sacrifice ne suffisent plus à garantir un avenir digne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:56 PM)
      Loubéss, Avec tout le respect que j'ai pour toi, il faudra a l'avenir t'abstenir de contribuer a mon commentaire de maniere emotive et subjective.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (20:43 PM)
      Ce que tu à oublier de presicer en donnant l'exemple de BDF, c'est de préciser l'éducation , l'environnement et l'encadrement qu'il reçu de ses parents et proche pour savoir où mettre les pieds.
      Un enfant sans référence familiale est un enfant en divagation et qu'on divague on peut atterir n'importe où .
      La politique éducative des générations à venir doivent être une super priorité des notre Gouvernement .
      Un peuple doit être motivé par l'espoir impulser par les dirigeants et c'est loin d'être le cs en ce moment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Discernement

      En Septembre, 2024 (08:24 AM)
      Ces jeunes vont à la recherche de leur "poisson"
      La seule solution pour le gouvernement c'est de ramener leur "poisson" à la maison.
      La source du mal : les bateaux pirates chinois et les licences de pêche. Ils ont détruit une part importante de l'économie Sénégalaise.
      Comprendra qui pourra
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:50 PM)
    L'émigration clandestine est le résultat visible et indiscutable de la croissance fulgurante de la population.

    IL FAUT RÉDUIRE LE TAUX DE NATALITÉ AVANT TOUT.

    La Chine nous a montré la voie. La Chine a donné la solution même si elle est radicale. En 1970, les autorités ont décidé d'appliquer la politique de l'enfant unique pour atteindre la croissance économique. Politique réussie 40 ans après. La Chine est la 2ème puissance économique du monde.



    Que ça soit le PSE, le Projet PASTEF ou autre plan de développement ; tant que la limitation des naissances ne sera pas appliquée, le Sénégal et toute l'Afrique noire seront à la traîne.

    Les États sont et seront impuissants pour longtemps devant l'émigration clandestine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:50 PM)
    Le gros travail doit se faire dans le mental des sénégalais. Tout le monde ne peut pas être riche. mais accepter sa condition tout en essayant de se donner un métier, travailler pour satisfaire les besoins primaires, se loger, se nourrir, se protéger, se soigner. On peut certes avoir des ambitions sans être excessif jusqu'à prendre le mauvais chemin.

    C'est Dieu qui donne la richesse. Beaucoup de nos parents n'ont jamais tenu entre leur main 01 million qui les appartient et pourtant ils ont mené une vie une tranquille en se suffisant de ce qu'ils ont, paisible sans jamais être convoqué au tribunal, jamais être vilipendés dans les médias, jamais commis des crimes.

    La société a une grosse responsabilité dans cette affaire. Pour épouser la femme de ses rêves, pour être considérer par la famille, le marabout, le quartier il faut montrer une certaine aisance financière. Vraiment dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:19 PM)
    Un sous-homme. La troisième femme de Sonko. Je ne peux plus le voir en photo.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (20:24 PM)
      Que diras-tu si tu es arrêté pour offense au Chef de l'Etat ?
      Avertissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    En Septembre, 2024 (13:22 PM)
    Abdoulaye Wade à dévalorise la.fonction de ministre,Macky sall celle de député et Diomaye.celle de présent thiy senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2024 (13:36 PM)
    Même s'il ne l'avait jamais dit, tout le monde pense tout bas que c'est bien un suicide de braver l'océan dans ces conditions,sans gilet de sauvetage et sans sécurité....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2024 (14:15 PM)
    Face à un problème concret, il faut des solutions concrètes. Pour cela, il faut un débat saint, constructif et non critiquer, polémiquer en vain. C est un lieu commun ce que Diomaye a dit avec justesse, c est un suicide d'aller mourir dans les océans et autres dangers que tous connaissent., «La jeunesse est une ivresse continuelle, c'est la fièvre de la santé, la folie de la raison» La Rochefoucauld
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:16 PM)
    Mouhamed Camara vous êtes un ignorant!!!

    Ces gens se suicident.

    Ce n'est pas parce que tu arrives à bon port avec l'aide de DIEU qu'il ne faut pas parler de suicide.

    Il y a des gens qui se pendent pour se suicider et qui sont sauvés in extremis

    Si vous êtes un.ignare il faut rester chez vous et vous occuper de vos oignons

    Wakhal lo kham bayi contredire à tout va

    Wa salam
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (16:03 PM)
      Ceux qui s’adonnent à cette pratique sont des criminels dont malheureusement en sont victimes les jeunes…..quelle misère !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Septembre, 2024 (14:42 PM)
    Qui peut croire aux déclarations, de ce machin de président?ce fameux pantin désarticulé, apprenti tailleur, billahi wallahi sa signature est comparable au caca des humains, et même les cacas ont plus de valeur que la signature de cette apprenti tailleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:43 PM)
    La raison peut etre une jeunesse debpousole a la recherche d'un reve mais le moyen est pure SUICIDE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Septembre, 2024 (14:47 PM)
    Bonjour Mr le preseident



    Masha Allah sachez bien que la couleur bleue n'est pas faite pour vous ,Il faut s'habiller en blanc et changer le costume on dirait que vous avez un seul il faut revoir vos chaussures aussi, .Mme la premiere Dame Masha Allah vous vous votre habillement est chic aidez votre mari a parfaire son look.

    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fatigué

    En Septembre, 2024 (15:05 PM)
    Encourager le voyage clandestin, le traffic de migrants est un crime international ! Non mais ki il devrait avoir honte !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:21 PM)
    je ne sais pas qui est l'auteur de ce texte mais je lui dis bravo. Sa façon d'aborder la problématique de l'émigration est en tout cas moins superficielle que la fameuse rengaine "c'est du suicide". Et c'est pour cela que ce texte est intéressant.

    Juste une remarque ici : "Vous, vous l'évoquez, mais en ignorant la teneur du message que vos jeunes sujets vous envoient."

    J'ignorais que nous sommes des sujets de BDF :-)
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Septembre, 2024 (19:00 PM)
    Diomaye dans l'opposition disait que c'était la faute de Macky Sall maintenant au pouvoir , il parle de suicide! Ses complices Oustass Maodo Faye et Mbacké Sylla se taisent.........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (20:59 PM)
    Comment expliquée vous alors ceux qui ont un travail décent mais qui émigrent. Juste pour vous dire que le probleme est complexe.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (01:28 AM)
    LE SUICIDE RÉSIDE DANS L'ECHEC DE CETTE FAÇON D'ÉMIGRATON." BARÇA OU BARSAKH" EST L'EXPRESSION CONSACRÉE A CETTE FORME D'EXPRESSION ET SIGNIFIE" BARÇA OU LA MORT".

    LE PRÉSIDENT DIOMAYE A DONC RAISON DE PARLER DE SUICIDE POUR CEUX QUI ONT ÉCHOUÉ.

    EN OUTRE,CE N'EST PAS LE DÉSESPOIR QUI POUSSE CES JEUNES A L'ÉMIGRATION MAIS SEULEMENT LEUR AMBITION:ON Y TROUVE DES GENS QUI EXERCENT DÉJÀ UN MÉTIER,IL N Y A NI GUERRE NI FAMINE AU SÉNÉGAL(MACHA ALLAH),MAIS IL FAUT RECONNAÎTRE QUE L'EURO EST UNE MONNAIE PLUS FORTE QUE LE CFA ET PERMET DE RÉALISER PLUS VITE SES RÊVES.

    RIEN NE VAUT DE SE PRESSER.EN TANT QUE CROYANTS,NOTRE PLUS DÉSIR DOIT ÊTRE DE VIVRE ÉTERNELLEMENT AU PARADIS APRÈS AVOIR VÉCU SUR TERRE DANS LA DIGNITÉ.
    Top Banner
    Auteur

    Assyllaaa

    En Septembre, 2024 (07:03 AM)
    Bonjour

    Bon article. Quelques unes Des raisons pour lesquelles Les emigrés reussissent : ils ne regardent aucun emploi d en haut contrairement aux senegalais qui sont ici, ils sont loin Des tracas quotidiens et peuvent echapper a certaines depenses et donc economiser plus, tout cela en plus des differences de niveau de development et d opportunités d emplois entre l Europe et l Afrique. Cependant, les travailleurs serieux peuvent s en sortir ici Aussi à long terme
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Septembre, 2024 (12:49 PM)
    Evitons d'ajouter de la peine, de la tourmente aux familles éplorées qui, pour bon nombre ne sont informés des projets de prendre la pirogue de leur progéniture. D'aprés le décret divin, le suivide méne en ENFER. Immaginons le PDT Diomaye FAYE lors de sa visite sur la plage pour prèsenter les condoléances de la Nation en rajoutait que "Tous les Disparus iront en enfer parcequ'ils se sont suividés en prenant les pirogues". Innimaginable. Lorsque des Réligieux assimilaient l'hécatombe au suicide beacoup de jeunes et l'opposition y voyaient une maniére de soustraire toute responsabilité de Macky et des ses multiples politique d'emploi pléthoriques et mal coordonnées. En filigrane un soutien Macky pour conlider du tokk mouy dokh. Mettons en place des " tolls" citoyens en garantissant l'achat de la production en lieu et place des milliatds engloutis par des concerts réjouissances insipides de vacances citoyennes. Les Griots devraient être utile en sillonnant de Dakar à Fongolembi pour fouilleter l'ardeur des jeunes et en animant des pauses avec des réligieux de toute obédience et des hommes de théatre pour des veillées nocturnes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email