Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Météo : L’Anacim annonce «beaucoup de pluies» sur «presque tout le Sénégal»

Auteur: Youssouf Sané

image

Météo : L’Anacim annonce «beaucoup de pluies» sur «presque tout le Sénégal»

L’hivernage s’est installé au Sénégal. Dakar et plusieurs zones du pays ont même subi des inondations. Mais, le niveau de la pluviométrie va monter d’un cran.

L’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim), dans une mise à jour de ses prévisions saisonnières concernant la période allant de septembre à novembre, annonce «beaucoup de pluies» sur «presque tout le Sénégal».

Elle signale surtout un risque de fortes pluies surtout en début septembre (Centre et Ouest). «La saison pourrait durer plus longtemps que prévu, surtout au Sud-Est», indique-t-elle, appelant à la vigilance.

Auteur: Youssouf Sané

Commentaires (3)

  • image
    Il il y a 1 semaine

    Nawétoh APR walla?

  • image
    Okay il y a 1 semaine

    Thiès pas encore de fortes pluies.

  • image
    Samba il y a 1 semaine

    J'aime bien l'Anacim, moi meme je peux faire ces prévisions. Cette période est de tout temps la plus pluvieuse. On attend de l'Anacim qu'elle fasse des prévisions par localite pour permettre aux agriculteurs et populations de se préparer. Beaucoup d'agriculteurs perdent leur semence ou récoltes car ils n'ont pas de prévisions pour leur localite : ceux qui cultivent dr l'arachide seme après la pluie si on a une prevision ui dit qu'il y aura d'autres pluies dans les 15 jours c'est une bonne décision mais si les pluies n'arrivent pas on sera obligé de semer a nouveau ce qui pouvait être evite avec une bonne meteo. La meme chose peut s'appliquer pour les récoltes. Ce qui fou c'est que toutes les applications de meteo offre la possibilité de recevoir les prévisions selon sa locàlite et pour une période de 10 jours. La météo ce n'est pas uniquement pour le JT de la RTS.

  • image
    Absoluement il y a 1 semaine

    Je ne sais pas si c'est un manque de moyens seulement ou de compétences mais l'intervention est lacunaire. Aussi c'est un probleme de gestion etatique. On ne peut pas avoir des ambitions agricoles aussi élevées et ne pas doté la météo des moyens SIG et technologiques en général idoines pour traquer voir influencer la les facteurs météo. Terrible ce pays.

  • image
    Rectification il y a 1 semaine

    Ca se voit que tu parles en l'air sans connaitre reellement ce que l'ANACIM. Je travaille pas la bas, mais je travaille dans ce domaine et l'ANACIM est tres efficiente malgre les moyens limites. Il font deja ce que tu dis en fournissant des services d'information climatique aux petits producteurs a travers des SMS, radios communautaires, Groupes de Travail Pluridisciplinaire. Et c'est des informations concretes, actionnables pour leur permettre de savoir quand planter, a quel moment, sur la base des previsions meteo.... Mon cher, quand tu sais pas, il faut te taire au lieu de dire des choses que tu ne maitrises pas

Participer à la Discussion