Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Offense vous avez dit ? Chut, c’est secret ! Par Helène Della Chaupin

Single Post
Offense vous avez dit ? Chut, c’est secret ! Par Helène Della Chaupin

Nul n’est censé ignorer la loi. Ça, on le sait. On savait aussi que le Président de la République est une institution protégée par la Constitution et que nul n’est tenu de l’offenser. Ça, maître Amadou Sall, avocat et ancien ministre de la Justice le sait. Appartenant au corps de métier des juristes, il doit en donner le bon exemple et être le premier à déferrer à une convocation de la justice quel qu’en soit le motif.

Nous aurions pu, cependant, tous fermer les yeux sur sa convocation et son interpellation manu militari si les faits attribués au Chef de l’Etat ne se limitaient pas à une banale affaire de fétichisme. Prudent, l’avocat n’accuse pas directement Macky. Il suppose que s’il veut …..La suite, vous la connaissez, je n’ose pas le dire. 

Il est bien évidemment étonnant de voir que pour une déclaration aussi banale, un Chef d’Etat puisse s’emporter et mobiliser Dame justice qui a mieux à faire dans ce contexte particulier d’audits et d’enquêtes sur l’enrichissement illicite des anciens tenants du pouvoir. 

De quoi Macky Sall a-t- il peur ? L’homme serait-il devenu subitement sensible au fétichisme ? Pour un halpulaar éduqué chez les Serrers du Sine, j’en doute fort bien, tout comme j’aurais du mal à voir les communautés diola et mandingue, auxquelles j’appartiens, se dépatouiller de leur « Beekineep » ou du fameux « dialang bantang ». 

Mais enfin ! Le fameux fétichisme mué en syncrétisme religieux, nous le portons tous en nous, qu’on y croit ou pas. L’avènement de l’islam et du christianisme n’a jamais pu départir l’Africain de ces croyances ancestrales, et ce n’est pas là le débat. Les Sénégalais savent très bien qu’ils ont plébiscité un jeune Président enrobé au soir du 25 mars dernier. Mais ils ne pensent pas un seul instant avoir élu un Président cannibale au sommet de l’Etat en cette date historique où ils ont tous choisi la rupture dans la… continuité et la banalisation de nos institutions. Et c’est là où le bât blesse. 

Les audits, la traque des biens mal acquis de nos deniers publics et leur recouvrement, aussi bien au Sénégal qu’ailleurs, il faut le dire, est le désir manifeste qui anime le Peuple dépité dans son ensemble des dérives et de l’arrogance de parvenus qui étalaient de façon éhontée leur richesse subite bâtie sur le dos d’une brave population désespérée et croulée sous le seuil de la pauvreté. Les libéraux n’avaient rien avant 2000, tout comme un certain …Macky ! 

Nous devons, avec tout le respect que nous devons à notre Président bien aimé, dire la vérité, et exprimer notre inquiétude face à la remobilisation de la Dic et au déclenchement de la machine judiciaire pour des propos aussi vils que ceux réduits au fétichisme et qui, en réalité, cache un véritable malaise de la part d’un chef d’Etat démuni qui exprime ainsi son impuissance flagrante face à ses frères d’arme et de pouvoir d’un passé si récent. 

Crime de lèse-majesté, nous aurions tous compris que le chef de l’Etat se nourrit de son plat préféré, le lakh sankhal matinal. De grâce, ne venez surtout pas lui parler de sorcier blanc et autre crâne de métis même si, depuis son avènement au pouvoir, chaque jour passe avec son lot de déclarations et de convocations aux allures d’un règlement de compte comme cela se passe lors d’une cérémonie du bois caïmans, alors que le quotidien des Sénégalais peine à changer. 

Vous risquez d’offenser le Chef de l’Etat, et Macky n’aime pas çà. N’insistez surtout pas sur les audits et autres enquêtes visant l’enrichissement illicite, qui, du reste, restent très sélectifs. Ils devraient pourtant concerner en premier lieu, pour des raisons d’étique et de moral, le Président Macky Sall lui-même, et certains de ses compagnons libéraux, y compris Aminata Tall et Idrissa Seck qui s’est emparé de plus de 40 milliards de nos deniers publics, sous couvert des fonds politiques. 

Allié de circonstance d’aujourd’hui et potentiel tombeur de Macky, la pendule judiciaire s’arrête pour l’instant sur d’anciens frères libéraux récalcitrants décidés à lui tenir tête, certainement parce qu’ils en savent un peu plus. Le tour de Ngorsi, l’homme au sourire sarcastique, viendra quand il aura décidé de montrer ses dents longues. 

Mais chut ! Si jamais vous osez soulever cette triste réalité, vous risquez d’être poursuivis pour offense au Chef de l’Etat. Macky, vous le savez bien, n’aime pas çà.

L’offense au Chef de l’Etat, nous l’aurions tous compris, est un délit, même si l’article 254 du code pénal sénégalais est plaqué sur la loi française qui d’ailleurs a fini par abroger savamment le délit d’offense à chefs d’Etats étrangers en 2004 compte tenu de ses dérives. Article fourre-tout, terme galvaudé un peu partout, il ne se mesure en général qu’a l’irritabilité et au «moi» surdimensionné d’un chef d’Etat, souvent incapable d’apporter des réponses politiques et concrètes à des demandes politiques exprimées. 

Mais çà, nous ne pouvons pas le dire à haute voix, ni l’écrire non plus sinon, nous risquons d’offenser le Chef de l’Etat. Nous savons tous très bien qu’en mettant en place la Crei, le régime actuel cherche à satisfaire une exigence du Peuple, de façon contrainte et forcée, mais qu’en réalité, Macky est très mal à l’aise avec cette histoire d’enrichissement illicite.

Après le défilé et l’audition de ses frères de lait politique qui se sont enrichis sur le dos des populations et qui ne nous édifient jusque là pas sur grand chose, Macky Sall devrait, pour mieux éclairer notre lanterne, nous dire à son tour comment il est passé d’un trois pièces à Derklé en 2000, avec quelques années au pouvoir, accomplies par 3 année de chômage à temps plein, avant de devenir subitement milliardaire avec un parc immobilier et automobile impressionnants.

A ce sujet, Souleymane Jules Diop, un chroniqueur de la toile, défenseur du bas peuple, n’a pas manqué de révéler dans sa chronique du 08 décembre 2011 : « Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité. Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion.

Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales ». Outre ces dérives, Macky Sall est aussi rattrapé par son passé récent d’homme politique qui a le plus nourri et entretenu des attaques personnels sur d’honorables citoyens. A ce propos, le chroniqueur poursuit : « Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho ».

Infidèle toile ! Voyez-vous, très chers compatriotes, comment les écailles de la mémoire ont parfois la peau dure ? Pour éviter de les voir avec le Peuple, ou de les avoir contre lui, Macky a fini de les récompenser pour qu’ils le préservent. En posant cet acte, Macky est le premier à encourager les attaques motivées par des intérêts crypto-personnels et à célébrer l’impunité dans ce pays. L’un deux, Adbou Latif Coulibaly, un homme pour qui j’avais beaucoup d’admiration, jadis désargenté pour se présenter candidat aux élections présidentielles, a maintenant décidé d’abandonner son noble métier de journaliste au profit d’un poste de sinécure. Il veille désormais à la « bonne gouvernance » de notre pays. Depuis, Latif a les joues bien regalbées et a vachement grossi.

Autant je pense que le statut du chef de l’Etat doit être respecté, autant je pense, dans mon intime conviction, que l’image de notre justice, écornée ces 12 dernières années, doit pouvoir se passer d’interpellations inutiles liées à des propos futiles. Je ne pense pas que l’utilisation de la justice pour intimider et restaurer l’autorité de l’Etat puisse forcer le respect et le charisme d’un homme, même s’il est en demande et qu’il en a besoin. Je pense, au contraire, qu’un excès de protection est aussi mauvais qu’un manque. 



Madame Hélène Della CHAUPIN
<42>[email protected]

 



40 Commentaires

  1. Auteur

    Azerty

    En Décembre, 2012 (13:45 PM)
    passe le bonjour à souleymane jule diop d'ailleurs il est ou?
    Top Banner
  2. Auteur

    Guelowardeug

    En Décembre, 2012 (14:27 PM)
    Jules se la coule douce à Bruxelles, on ne l'entendra plus euh! A moins qu'on lui retire la sucette de sa bouche. Ainsi va le Sénégal on se dit - voix - défenseur - porte parole - etc. du peuple juste comme les paliers d'un escalier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Décembre, 2012 (14:58 PM)
    Lu ! :-D 



    Salut tlm
    {comment_ads}
    Auteur

    Biboulou

    En Décembre, 2012 (15:01 PM)
    Bonjour, bien que je sois d'accord que cette maniere d'arrêter les gens sur le motif scandaleux d'outrage, j"aimerai tout de même vous rappeler que le Président Sall a éé élu démocratiquement et que les electeurs ne le découvrent pas aujourd'hui, Ils l'ont donc élu en toute connaissance. Dans l'exercice de ses fonctions M. Sall n'a pas à se justifier, il le fera quand il ne sera plus aux commandes. Aujourd'hui c'est ceux qui ont un bilan a justifier et qui sont convoqués dans le respect des lois Républicaines qui doivent s'expliquer... Point barre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Décembre, 2012 (15:34 PM)
    laisse ALC tranquille,si on t'avait mis à sa place ,tu ne ferais pas mieux que lui.
    Top Banner
    Auteur

    Oums

    En Décembre, 2012 (16:16 PM)
    trés trés pertinente cette dame...comme Abdoul Mbaye du reste....on a besoin de vous dé...faut pas laché
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:28 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    POURQUOI CE LÀMBII GOLO À NUMBELÀN ENTRE MACKY ET SES EX-FRÈRES LIBÉRAUX?



    Dans sa succulente chronique, du reste très bien écrite, Madame Hélène Della CHAUPIN nous donne la réponse à notre interrogation, à savoir : « Macky est très mal à l’aise avec cette histoire d’enrichissement illicite. »

    Eh oui, comment en serait-il autrement puisque Macky, après avoir avoir été artisan de ce régime défait dirige, ce pays où tout tourne autour de l’argent et de la luxure avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, tripatouillage de la Constitution, manipulations de l’opinion, etc. Bref, nous avons là tous les ingrédients d’un CHAOS SOCIÉTAL.



    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH



    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:29 PM)
    Les Sénégalais, donc, ont voté. Ils s’entêtent à croire qu’il y a quelque chose à attendre de cette classe politique pourrie, misérable, répugnante et indigne.



    le peuple sénégalais était amené à choisir entre la peste et le choléra ; en l’occurrence entre Njomboor et Macky.

    Macky a dû faire un choix entre : gérer le chaos qu’il hérite en feignant de tout changer pour que rien ne change ou bien s’engager avec courage dans la voie du Droit Chemin(Aç-Çiratu l-Mustaqiim) qui mène vers le Salut, quitte à se fâcher avec les initiés et tireurs de ficèles qui sévissent dans l’ombre.



    Sans surprise, Souleymane Jules Diop tout comme Abdou Latif Coulibaly, entre autres, viennent de parachever leur retournement de veste pour bien jouir du festin de ndumbelàn servi par Njomboor 2.



    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:30 PM)
    Du coup, on n’attend plus parler des fonds taïwanais, ni des fonds Benetton, encore moins des Franc-maçons et gòor jigeen. Pour ces ex-opposants devenus collobos : « Circulez, il n’ya plus rien à voir…motus et bouche cousue on profite et on jouit …et on s’en fout du passé et de la galère du peuple sénégalais… !!! »



    Le cas de ces deux types illustre bien les propos de John Swaiton, l'éditeur du New York Times, qui lors de son discours d'adieu, a dit :



    « La presse libre n'existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n'oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières qui sont derrière nous. Nous ne sommes rien d'autre que des intellectuels prostitués.» Fin de citation





    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:32 PM)
    Et pourtant , en 2007 SJD écrivait dans sa chronique consacrée à son ex-patron Idy "nàfeeq" Seck: « Nous ne pouvons pas continuer à enseigner aux enfants de ce pays que la fin justifie toujours les moyens, que tous les politiciens sont menteurs et roublards, quand ils n'y ajoutent pas la bouffonnerie. » Et aujourd’hui, il fait l’éloge l’action gouvernementale de son nouveau patron en nous parlant de « professionnalisation ». De qui se moque-t-il ?



    Évidemment, la constatation pathétique qui s’impose est : ceyy Souleymaneb yow ak A.Latif Coulibaly, toutes ces prises de risque pendant des années pour en arriver à ça, lii luka jar !



    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:33 PM)
    Quant aux histoires d’audits et d’ enrichissements illicites, je suis d’accord avec ceux qui disent que le Pr. Macky Sall doit l’exemple en justifiant ses milliards amassés en si peu de temps et les revenus de son épouse en tant que femme au foyer dont les biens immobiliers sont d'une valeur de plus de cent millions de cfa.



    Toujours est-il que que le non respect des engagements pris afin d’appliquer les conclusions des Assises Nationales, le népotisme et le favoritisme dont il fait preuve chaque jour davantage, montrent que Macky, en bon élève, suit fidèlement les traces de son maître Njomboor.





    Raison pour laquelle, je disais que le jour j du 2nd tour, on votera Macky tout en se pinçant le nez et se laver les mains à l’eau de javel une fois sorti des bureaux de vote.



    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:33 PM)
    Et maintenant, il faut patienter tout en espérant que Macky fasse un virage à 180° et applique avec sincérité les conclusions des Assises Nationales qui sont conformes à ce que Dieu ordonne et agrée. Mais au rythme où vont les choses et vu le parcours de Macky Sall, mon optimisme est raisonnablement mesuré.



    Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!



    SAUVE QUI PEUT !



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:34 PM)
    SAUVE QUI PEUT !





    La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.



    Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.

    Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:35 PM)
    Autrement dit, il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.



    La parole « sauve qui peut » est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant des mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah), de tous les extrémismes et du laxisme.





    Au début des années quatre-vingt, le Saint (al-Waliyy), le Savant ( al- ^Àlim) Màm ^Abdu l- ^Aziiz Ad- Dabàgh Màlik Si-que Dieu lui fasse miséricorde- a fait une déclaration pour fustiger la Franc-Maçonnerie. Après avoir parlé de la manière dont l’initiation maçonnique est faite, Màm ^Abdu l- ^Aziiz a en clairement déduit que la Franc-maçonnerie est incompatible avec à l’Islàm.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:35 PM)
    Le saint homme a terminé en avertissant en ces termes :



    « Si la franc-maçonnerie continue son évolution au Sénégal, notre pays connaîtra de plus en plus de difficultés. Et ni les gouvernements ni les guides religieux n’y pourront grand-chose. Il n’y aura qu’un seul recours : Dieu»





    Est-il besoin de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:36 PM)
    Si l’enseignement de droiture de nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais était suivi comme il se doit, ce pays n’aurait pas connu le chaos qui y sévit, on n’aurait pas les dirigeants que nous avons.







    En effet, il est indéniable que ce que nous assistons de nos jours, dans cher pays le Sénégal-je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf, a pris des proportions inquiétantes sous Njomboor qui l’a géré et entretenu en pire, de nos jours Macky suit leurs traces.





    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:36 PM)
    Toutefois, il ne faut pas oublier que nous avons les dirigeants que nous méritons.

    D’autant que, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :

    (( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»





    En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.



    Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !

    Que dire de plus, si ce n’est que tout un chacun à n’importe quel échelon où il se situe, aura à rendre des comptes sur ses responsabiltés le jour du Jugement dernier.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:37 PM)


    Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!





    Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !



    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !



    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2012 (16:37 PM)
    Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin



    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amie Du Peuple

    En Décembre, 2012 (17:02 PM)
    SJD à trempé tous les gens qui croyaient qu'il œuvrait dans l'intérêt de tous les sénégalais. Vous allez plus l'entendre car il a eu sa part de gâteau. Et n'attendez pas que sa sœur va le dénigrer, elle fait de même elle aussi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Décembre, 2012 (18:50 PM)
    helene je ne comprend pas toute cette haine pour ton propre fere pourquoi tant de haine, il faut arreter car le linge sale se lave en famille.

    jadisse vous partagiez la meme maison a castor et quoi qu`on puisse dire jules o moins se soucie du on fdevenir de ses frere et soeur ce qui est loin d`etre ton cas, toi la nouvelle toubabe de paris.

    demandez a un seul de ses frere et soeur dp8 combien de temps il n`ont pas vu la tete de cette bonne dame et pourtant ds les annees de vache megre elle aimait bien repeter a ses freres et soeur ; ' nopilene rek ken je serais quelqu`un tout vos probleme seront resolu et en attendant elle se la coule douce a paris et evite soigneusement de rencontrer ses freres et soeur une fois o sengal...

    parle de francois hollande et de nucola sarkozy ton idole et arrete avec tes moi le diola ...

    le bonjours a ALIOU SOW...



    Top Banner
    Auteur

    Sjd

    En Décembre, 2012 (20:40 PM)
    Macky SALL "daloul sa ma khele" disait ainsi notre cher SJD dans son emission DEG DEUG, adouna mo doy war

    {comment_ads}
    Auteur

    Sareless

    En Décembre, 2012 (20:42 PM)
    rien à ajouter madame un grand merci suis content de toi. les italens disent: perfetto.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baboulaye

    En Décembre, 2012 (20:51 PM)
    Excellente chronique de Mme Chaupin. Je suis d'avis comme elle que la lutte contre l'enrichissement illicite, pour être crédible doit commencer par Macky lui-même.

    Pardi! Pourquoi ne fait-il pas son mea culpa si vraiment il est sincère ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Dereum

    En Décembre, 2012 (21:25 PM)
    vérités dures à avaler bilay walay!!!

    n'oublions pas que Macky faisait parti des fils bien aimés de goorgui

    Il n'a pas été sage en touchant l'intouchable aux yeux de

    Papa!!!
    Top Banner
    Auteur

    Djimoucor Canada

    En Décembre, 2012 (21:27 PM)
    Elle est pertinente et objective. Madame je vous suggère de signer chaque semaine une chronique. vous avez un talent d`analyste et de rédactrice sans commune mesure. Je suis aussi fier que vous mentionnez vos origines Diola. J`ai archive cette contribution. Keep going
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Décembre, 2012 (21:48 PM)
    quelle pertinence,rien ,ce diakhate aussi qu'il ferme son cul.critiquez rek,maky passe ettriomphe
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2012 (01:53 AM)
    DEUM LEU!nokhor leu!mako wak!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastime Paradise

    En Décembre, 2012 (07:39 AM)
    Mme ,SANS LA LIBERTÉ DE BLÂMER ,IL N'EST POINT D'ÉLOGES FLATTEURS.....'et que dire aussi de la réal politique .





     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Djibril Sylll

    En Décembre, 2012 (08:00 AM)
    de koi elle se melle cette helene tu n dois meme pas etre senegalaise peut,etre tu a un amant parmis ce gents la mai votre privileges e fini tu peut ,etre tu ete loger et nouri parmi un de ces gent la.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Madame Hélène Della Chaupin

    En Décembre, 2012 (12:33 PM)
    Je souligne juste que c'est malhonnête et antropophagique de souligner les joues galbées de Latif Coulibaly  :haha: 



    Et puis pour etre juste, il faut souligner que Latif a arreté le journalisme bien avant meme de soutenir Niasse, il l'a arreté quand il a décidé de s'engager en poltique.





    C'est de la méchanceté gratuite ce que vous faites!



    attendons le au tournant du BILAN avant de le massacrer comme vous le faites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Décembre, 2012 (16:33 PM)
    Comme Souleymane Jules Diop abandonné le maquis , c'est au tour de sa soeur Héléne Chaupin de prendre le relais.



    Thiey adouna
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2012 (19:40 PM)
    CETTE DONZELLE AVAIT ESSAYE D'APPUYER LES WADE CONTRE SON FRERE JULES DIOP.ELLE AVAIT ECHOUE LAMENTABLEMENT.MAINTENANT QUE SES ALLIES SONT DANS L'OPPOSITION, C'EST NORMALE QU'ELLE PRENNE SA PLUME POUR REMONTER LA PENTE.
    Top Banner
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Décembre, 2012 (23:06 PM)
    " Idrissa Seck s'est emparé de 40 Milliards des chantiers de Thiès sous couvert de fonds politiques"



    Vous voulez nous faire croire que ce qui a été réalisé à Thiès est un cadeau du père Noel en 2004 ?



    Les sénégalais doivent se sont faits maintenant une religion sur ce dossier des chantiers de Thiès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ib

    En Décembre, 2012 (10:51 AM)
    " Idrissa Seck s'est emparé de 40 Milliards des chantiers de Thiès sous couvert de fonds politiques"





    Attention madame, là vous affirmez! on pourrait vs inculper pour diffamation! cmt pourriez vs prouver cela?! vs devriez plutôt dire "se serait emparé"... Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez et cela est dangereux! juste une affirmation gratuite!! Allez apprendre les techniques du journalisme!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:01 PM)
      Encore la France ? Vous ne faites même plus l'effort d'utiliser le peu de neurones qui vous reste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Décembre, 2012 (11:17 AM)
    Si le délit d’offense n'existait pas, il aurait fallu le créér.Ce monsieur passe tout son temps à sortir des insanités qui bourdonne aux oreilles lorqu'on les entend, et vous voulez qu'on le laisse faire.Les gens ont besoin aprés ces campagnes électorales de calme et de sérénité, et non d'agitations de gens de trés mauvaise foi qui prennent le sénégalais pour des demeurés.qu'ils se calment s’opposent de façon correcte , et fichent la paix aux gens qui ont envie d'entendre parler d'autres choses que de politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Janvier, 2013 (15:11 PM)
    Jules a fini sa mission. Laye Djombor et son gouvernement sont partis. Pourquoi voulez vous qu'il critique pour critiquer?

    Il ne faisait que nous informer des choses pas catholiques que l'ancien regime s'adonnait. Well done Jules? Un vrai hero national!
    Top Banner
    Auteur

    Fallgueye

    En Janvier, 2013 (21:43 PM)
    Bien dit! J ai dit et repete que Macky ne peut pas poursuivre les autres voleurs, tous ont vole! comment un voleur peut-il faire condamner les autres voleurs! Macky millardaire alors qu'il louait un appart de 3 pieces a Derkle en 2000! Tant qu'il n'a pas justifie l'origine licite de ses avoirs, il n'aura aucune autorite morale de traiter les autres de voleurs, alors que lui-meme est voleur. Bon bref les audits finiront en eau de boudin, juste pour amuser la galerie, un os a ronger pour le peuple et la populace car ses freres liberaux qui sont en train d'etre audites en savent des secrets sur Macky, pour cela ecoutez l'interview de Aida Mbodj a Touba qui profere des menaces a peine voilees envers Macky et ce dernier fait le dos rond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardoba

    En Janvier, 2013 (10:47 AM)
    Madame défend qui ou quoi au juste......? Madame CHAUPIN c'est qui même.....? On ne sait plus qui est qui, et qui défend quoi ....? Chacun veut s'ériger en censeur de la conscience par sa plume liberticide...?.......La prétendue vertu tue la vertu..........Arrêtons de juger les gens quand on est incapable de leur assurer une quelconque garantie............
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Janvier, 2013 (09:27 AM)
    excellent article felicitations
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email