Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ousmane Sonko, tu passes encore à côté de la plaque (Par Thierno Bocoum)

Single Post
Ousmane Sonko, tu passes encore à côté de la plaque (Par Thierno Bocoum)
Ousmane, je pensais que ta première sortie sur la question liée à tes fausses accusations lors de la dernière campagne pour les législatives contre de dignes fils de ce pays allait être un mea culpa.

Je pensais naïvement que tu allais être désolé d’avoir entaché l’honorabilité de tes compatriotes à travers des contre-vérités mais hélas tu enfonces le clou pour mieux affirmer ta constance à être injuste et condescendant avec ceux qui ne t-ont rien fait mais que tu choisis ignominieusement de salir pour des raisons non encore élucidées.

Du haut de ton piédestal, tu penses que ce sont les autres qui ont intérêt à citer ton nom et tu t’empresses de souligner que tu ne cites jamais les leurs. 

Quels aveux de mépris pour les autres ! Quelle arrogance ! 

Tu es si haut que tu ne ferais pas ce que les Prophètes et les Saints ont fait : respecter les autres, éviter de les entacher. 

Ousmane, chaque fois que nous avions cité ton nom avant que tu ne décides de nous attaquer gratuitement, c’était pour te défendre politiquement ou juridiquement. Jamais négativement. Il n’est point besoin de revenir, en détail, sur ce que tout le monde sait. 

En retour tu as préféré nous jeter à la vindicte populaire au moment où tu bénéficies d’une meilleure qualité d’écoute résultat d’une aura circonstancielle. 

Ousmane, reviens sur terre, ton nom n’intéresse personne. Tu n’es qu’un mortel et rien d’autre. Juste que nous sommes dans un monde civilisé où l’on s’adresse à des personnes à travers leurs noms.
Moi je te cite, Ousmane. C’est mieux que d’être dans des allusions et des attaques indirectes faussement assumées. 

C’est faux de dire que ceux que tu as attaqué t’ont accusé de comploter avec Macky Sall, de faire un deal avec lui. Tu ne pourras jamais le prouver. C’est de la pure manipulation.  

A supposé qu’une seule personne te le dise ou qu’un groupe le fasse, qu’est-ce qui explique que tu essaies de souiller énormément d’autres personnes, à travers ce seul prétexte inexistant ? Une volonté manifeste de nuire gratuitement a pris le dessus sur un gentleman agreement qui aurait pu permettre une meilleure application des valeurs en politique. 

C’est aussi faux de dire que nous passons plus de temps à parler de toi que de parler des dérives du régime de Macky Sall. C’est aussi de la pure manipulation. 

Les dérives de Macky Sall quand nous en parlions, tu n’étais pas encore engagé politiquement. Tu étais préoccupé à autre chose, ailleurs. Et pourtant ces dérives avaient bien des impacts sur le vécu quotidien de nos compatriotes et c’était sous tes yeux mais tes priorités étaient ailleurs. Personne ne t’a jamais reproché cette conduite. 

Tu confonds parler des dérives de Macky Sall et  gérer des soucis personnels après avoir, toi-même, allumé un feu pour ensuite en vouloir à ceux qui n’ont aucun
moyen de l’éteindre et qui n’en sont pas la cause. 

Ousmane, tu as été injuste et tu l’es aujourd’hui encore plus que jamais en renouvelant ton jet à la vindicte populaire alors que rien n’explique que tu reviennes sur cette épisode au moment où presque toutes les oppositions se regroupent autour d’une seule et unique plate-forme. 

Autant Macky Sall est à la source du désordre dans ce pays avec ses arrestations arbitraires et ses velléités de troisième candidature, autant par ton attitude et ton comportement tu es la source de la division de l’opposition.  

Au moment où tout le monde s’attendait à ce que le chef de l’opposition cherche à rassembler autour de l’essentiel, tu te présentes comme un boulimique qui décide de ne s’accommoder qu’avec des beni-oui-oui, en parfaite ignorance des règles primaires de la pluralité démocratique. 

Tous ceux qui te soutiennent sincèrement et gardent leur indépendance auront leur tour. C’est une question de temps. Ils finiront tous par être traité de jaloux en réponse à la moindre expression de leur indépendance d’esprit comme si le monde ne devait avoir d’yeux que pour toi. 
Seuls les suivistes seront épargnés par tes accusations, manipulations
et courroux. 

Ousmane, ta réaction ne fut point la réponse à une question du talentueux journaliste mais un talking point bien mûri qu’il fallait insérer dans ta communication. La question était plutôt liée à tes relations avec un autre leader qui a lui aussi été victime de tes pratiques et de ton ingratitude. La question est surtout quel est ton degré d’implication dans ce dialogue qui a été initié ? Quel rôle tu as eu à jouer et qu’est-ce que tu espérais de la rencontre entre Macky Sall et Barthelemy Dias ? Contrairement à toi, je n’accuserais pas. Je me limite juste aux questions. J’ose, cependant, espérer que le respect que tu dois à tes partisans te poussera à éclairer leurs lanternes sur cette question. 

Ousmane, l’info que je te donne est que nous avions à l’époque, renoncé à porter plainte contre toi pour ne pas te mettre dans des situations où tu as fini par t’incruster toi-même en portant des accusations ailleurs pour ensuite faire appel à un bouclier humain. 

Nous n’avions pas voulu que le prétexte de ton potentiel recalage soit plaqué sur une querelle entre opposants qui a abouti à une plainte pour diffamation et à une condamnation. 

En réalité, tu montres tous les jours ta vraie nature. Tes propos et tes actes ont du mal à être conciliés et révèlent une duplicité apeurante. 

Dieu sait que je te souhaite d’être candidat car seul le peuple souverain devra décider. 
Mais saches que ce pays est trop précieux pour que le dogme de la manipulation et du mensonge soit la seule issue.

Ressaisis-toi 

Thierno Bocoum


80 Commentaires

  1. Auteur

    Hjj

    En Mai, 2023 (22:52 PM)
    Bocoum, on était tous là quand vous disiez quand Are Sénégal disait que yewwi et bby ont négocié pour valider les listes, faut pas le nier. Et tu viens de confirmer sonko en faisant cette sortie. On t'avait plus vu depuis pas mal de temps, et boom là tu sors pour attaquer sonko. Reste tranquille on a pas besoin d'une opposition comme ça 
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (22:56 PM)
    Bocoum na jamais joue franc dans lopposition.Jamais dedans jamais dehors un gloria dans le lait de Macky toujours a attacker des opposants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aimerlesenegal

      En Mai, 2023 (07:27 AM)
      Chers Senegalais,
      Combattre Maky Sall est votre droit absolu mais soutenir Sonko est vouloir mener le Senegal a sa perte et a sa division ethnique. Reveillez vous. Observez Sonko, analysez ses propos: tout tourne autour de sa personne. Maky Sall ne lui a pas demande de sortir le soir de la Tabaski sous couvre-feu sans garde de corps sans prevenir ses epouses de se rendre dans un salon de massage! Quel complot ? Le populisme de Sonko c'est d'avoir fait entendre son discours a une jeunesse desoeuvree, desesperee, inculte, sans education ! Pensez-vous que le Senegal merite un president :
      - qui ne dit jamais la verite, je dis bien jamais
      - un manipulateur,
      - un pyromane
      - un ethniciste
      - violent
      Tout ceci rien que pour acceder au pouvoir ? Son discours est " soyez tues mais l'essentiel est que je sois elu" "tout le monde complote contre moi" n'est pas veridique. Reveillez-vous!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:58 PM)
    bocoum tais toi ousmane sonko n'est pas ton égal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Mai, 2023 (22:58 PM)
    Trop de fautes quand même....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuble

    En Mai, 2023 (23:03 PM)
    Amadou ba est dangereux et bocoum tu sors d ou pour nous balader cette lettre haineuse
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:07 PM)
    Encore un autre faux opposant 

    j'ai vraiment pitié à ce pays , tout ça pour faire plaisir au pouvoir et attendre sa part du gâteau, voir un marcher d'état 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dafa Diot

      En Mai, 2023 (08:32 AM)
      Faut que Prod arrête la victimisation et apprend à etre honnête, je commence à douter de ces capacités à pouvoir gérer un pays. Sonko ne cesse de nous montrer ces limites. Ce Bokoum a toujours été très constant dans tout ce qu'il faut et dit. Pros fais doucement ça commence a vraiment être de trop. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dis Donc...

    En Mai, 2023 (23:09 PM)
    Boccoum... Un peu de retenue quand même! Tout ce texte pour denigrer la personne qui vous derange le plus dans votre ascension freinée. On se souvient tous des accusations de AAR portées sur Yewwi. Souffrez en silence c'est mieux, a chaque fois que vous tirez sur le mec, le GAP entre vous se creuse d'avatange... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum

    En Mai, 2023 (23:09 PM)
    Merci monsieur Boucoum pour avoir restauré la réalité des faits. Cependant, il faut maintenant éviter de retourner soutenir Monsieur Sonko quelle que soit la raison. Un moment il faut opposer une fermeté sans faille. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:10 PM)
    Toutes ces années passées aux côtés du maître tortueux ont fait de toi ce que tu es devenu aujourd'hui,  une poubelle
    Auteur

    Moise

    En Mai, 2023 (23:10 PM)
    thieuy yallah bayiléne sonko, vous ne faites que le vendre au senegalais depuis 2021 , avec vos diabolisations sonko est de plus en plus fort et l energie que vous mettez pour combattre sonko , si vous l'aviez mis  dans la bonne marche du pays le senegal serait mieux et on parlarait mem pas de sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Mai, 2023 (00:17 AM)
      En fait, le ibaadou est une bulle alimentée uniquement par les attaques des haters.  Il serait vide s'il n'était pas rempli par les attaques qu'il reçoit ? Quid alors de ces qualités intrinsèques ? En réalité, il est aussi inconsistant que la ligne qui sépare le jour et la nuit.  Je le trouve très terre à terre. Intellectuellement laa wakh. Je ne parle même pas de sa moralité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dafa Diot

      En Mai, 2023 (08:33 AM)
      Faut que Pros arrête la victimisation et apprend à etre honnête, je commence à douter de ces capacités à pouvoir gérer un pays. Sonko ne cesse de nous montrer ces limites. Ce Bokoum a toujours été très constant dans tout ce qu'il faut et dit. Pros fais doucement ça commence a vraiment être de trop. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:12 PM)
    Merci Bocoum...vous avez même trop attendu..trop c'est trop......une partie du peuple ignorance, incapable de réfléchir un tant soit peu suit comme des moutons..même le bon sens qui dit on est la chose la mieux partagé,  ces illuminés ne l'ont pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Mai, 2023 (23:14 PM)
    2024 n'est pas loin 

    Des énergumènes comme toi ' vous êtes des futurs HAS BEEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Mai, 2023 (23:14 PM)
    Senegal c'est un pays de suiveurs, de naifs, d'oisifs errant et de leches cul. Pas etonnant que les toubab nous ont colonisé toutes ces années. Aucune personnalité. Ayez l'audace et la liberté de dire a Sonko qu'il arrete les mensonges et son arrogance s'il veut devenir un President digne. Si c'est le fait qu'on le dise qui vous derange vous allez crever et cela ne fait que commencer. Vous verrez quand il sera President, on aura le plus grand President Mythomane d'Afrique. Dailleurs je commence a douter de sa réputation de personne honnete car je ne sais pas comment on peut etre honnete et menteur en meme temps
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:15 PM)
    C du Man city vs QPR
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2023 (23:19 PM)
    C évident chers moutons de panurge. Les morts ont maudit votre mythomane.  Tout le monde fait le même  constat qui se résume au mensonge ,à  la manipulation  et l arrogance de Sonko. Mon amour pour le Sénégal m'éloigne des démons,  j'ai ce pouvoir.  Depuis 2019 j'ai observé l homme et je me suis dit," ce n'est pas lui". Aujourd'hui chaque jour je reçois des félicitations  venues des gens qui ne m'ont pas cru hier. J suis diola et fier de l être  mais je ne digère pas l arrogance, l indiscipline, le mensonge 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2023 (23:19 PM)
    Bien dit Bocoum, Sonko c son égoïsme et son arrogance qui l'ont mis dans.  cette situation. Il croie plus supérieur et plus honnête que tt le monde, motakh yalla werko thi Adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero

    En Mai, 2023 (23:21 PM)
    C'est horrible de lire autant de fautes de français dans un texte aussi court. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:31 PM)
      Et alors ? fi deuk bi toleu c'est seulement ca qui t'interesses ? toi tu es comme les oisifs errants sauf qu'au lieu de compter les voitures qui passent tu comptes les fautes...quel pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:22 PM)
    Bocoum est vraiment un rancunier et cela se voit. Car depuis les élections législatives il n'a jamais supporté ni toléré la déclaration de Ousmane affirmant que ceux qui n'étaient pas de Yewwi/ Wallu étaient des candidats du pouvoir.

    Mais c'était de bonne guerre pendant une campagne électorale. Bocoum manque de culture politique, car il n'a pas vécu les campagnes électorales du temps de SENGHOR / Wade ou Abdou DIOUF / WADE et l'époque des Majmoud DIOP/ Moustapha Niasse .les discours pendant ces campagnes tapageuses étaient de loin plus animées et plus offensives que ce que l'on vit de nos jours. Mais si m'Lr Bocoum persiste à dénigrer Mr Sonko, il perd vraiment son temps. On n'arrête pas une vague ou une houle avec ses mains. Quand il parle sur les plateaux des médias depuis les législatives,il ne passe jamais sans attaquer Ousmane Sinko et c'est vraiment regrettable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:28 PM)
      On arrete pas la mer avec ces bras certes .. Mais cette mer risque de tous vous engloutir et elle sera tres salée dans vos bouches. Il faut avoir le courage du changement, de l'honneteté et eviter le mensonge et l'arrogance. Les anciens avaient leur maniere de faire de la politique cela ne veut pas dire que c'etait la bonne maniere. Il faut oser le changement de paradigme politique. Nous avons accumulé trop de retard pour continuer a faire le focus sur des details. La forme ne nous interesse plus c'est le fond qui nous interesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:25 PM)
    Bocoum, tout comme Barth, vient de commettre un suicide politique!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:34 PM)
      Donc la definition d'un suicide politique aujourd'hui c'est de dire que Sonko est un mytho ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maiw

    En Mai, 2023 (23:35 PM)
    Bocoum comme d'habitude, cette jalousie maladive sur sonko. Pourquoi un texte aussi long bon sang ? Vous avez beaucoup trop de témps à perdre... Sonko, selon vos dires, vous a porté préjudice en disant que vous rouliez pour Macky ? Cela montre votre impuissance tout simplement. Combien d'accusations a-t-on porté contre sonko ? Je ne pense pas que ça l'a empêcher d'être élu maire, de gagner en notoriété, etc. Et puis on se rappelle tous des allusions de AAR sur YEWI, à propos des listes. Gardes ta haine loin mon cher, le peuple est devenu éveillé et nous ferons tous bloc. Celui que tu appelles Ousmane est probablement ton future président donc un peu de respect... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:53 PM)
    Je suis amusé, quel jaloux, bocoum tu fais pitié. 

    Attaquer comme barth à la veille du procès. Reviens sur terre, sonko ne doit pas être un ennemi. 
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:06 AM)
    Le seul mérite de de Thierno Bocoum s'est de s'opposer a Sonko. Il veut seulement se faire un nom en s'opposant à quelqu'un plus honnête et plus soucieux du peuple. Thierno le peuple ne croie pas en vous et ne vous fait pas confiance. Vous un pur produit du système qui cherche à conserver et pepertuer ce système prédateur que nous voulons éradiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:06 AM)
    Le seul mérite de de Thierno Bocoum s'est de s'opposer a Sonko. Il veut seulement se faire un nom en s'opposant à quelqu'un plus honnête et plus soucieux du peuple. Thierno le peuple ne croie pas en vous et ne vous fait pas confiance. Vous un pur produit du système qui cherche à conserver et pepertuer ce système prédateur que nous voulons éradiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:08 AM)
    Je commence à avoir pitié de ce monsieur. Je ne vois ce qu'il connaît. Il ne connaît pas administration ni la vie en société. Ne sais pas analyser etc.. Avec lui tout est violence. Espère que il va demain lever son propre blocus qu'il sait fait.  Il est devenu la rusée du monde.  Quelle déception ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Disapora

    En Mai, 2023 (00:13 AM)
    Ce moins que rien aussi cherche du buzz en attaquant Sonko. Va dormir, tu ne représentes rien du tout.
    Auteur

    Patience

    En Mai, 2023 (00:16 AM)
    Bonjour,

    Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi nul politiquement que ce Bocoum.

    Maintenant, je m’adresse à toi et tu portes très mal ton prénom Thierno. En venir à Sonko dans ce contexte politique est une aberration et Boubacar Camara vous l’a dit et rappelé. Tu dis que Sonko est la source de la division de l’opposition mais toi, tu le développeur, celui qui ne sait plus où se trouvent les adversaires du Sénégal et c’est de cela qu’il s’agit. Il y a le peuple et les ennemies du peuple et vous avez bien choisi votre camp avec ton français littéraire que tu n’as certainement pas écrit. Tu pourras nous envoyer la facture que tu as réglé auprès de ton nègre.

    Tu es quelqu’un de jaloux pour rappeler à Sonko ces déboires à 24h d’un procès, c’est ce qu’on appelle enfoncer son camarade de combat mais Sonko ne boxe pas au même niveau que toi.

    Tu n’as fait qu’essayer de démonter un adversaire et ce n’est pas à cause de ton torchon que tu arriveras à avancer d’un point dans la politique. Tu n’as fait que de dévoiler ta vraie personnalité de traitre ambitieux. Allah ne connait que les bonnes intentions et l’avenir nous en dira un peu plus.

    Il faut aller faire pipi et te coucher…
    {comment_ads}
    Auteur

    La Dignité

    En Mai, 2023 (00:24 AM)
    Franchement parler.j'ai pitié de Bocoum.On dirais qu'il ne save pas quel pieds danser.En 2019 il sait trompé avec idrissa Seck en le soutenant aux élections.S'il ne fait pas attention il va encore passer à côté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Decevant Ces Soit Disant Oppos

    En Mai, 2023 (00:33 AM)
    franchement vous nous emmmerdez bon sang laissez sonko tranquille  golo bou diok rek nane sonko pour se donner de l'importance  cela montre que vous n'avez aucune idee a proposer au senegalais a part attaquer sonko qui lui ne vous cite meme pas et je pense que vous voulez qu'il vous cite pour que vous sorter de l'anonymat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:42 AM)
    Moi, depuis que Sonko qui nous avait dit qu'il faut renvoyer Auchan du Sénégal car c'est un outil de perpétuation du neocolonialisme est venu nous informer que Auchan va bientôt ouvrir un magasin à Ziguinchor, j'ai compris que ce monsieur est un menteur, un manipulateur, un homme inconstant dans ses principes. Demain, il viendra nous dire que le CFA est une excellente monnaie. Que ceux qui donnent leurs vies pour Sonko réfléchissent bien pour ne pas mourir pour rien.
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:46 AM)
    Ndeysaan M.Bocoum. Ce gars qui ne pèse pas plus qu'un poids plume dans le landerneau politique a encore raté une bonne occasion de se taire. Mais le fait est que l'homme rumine une haine devenue viscérale pour "Ousmane" depuis qu'il s'est convaincu que ce dernier était la cause principale de sa descente aux enfers. Il déprime de ne pas avoir été élu député à l'Assemblée nationale. Là il déverse sa mauvaise bile sur le supposé responsable tout en occultant que AAR SENEGAL a allumé la première mèche en accusant YAW de dealer avec BBY. Assumez M.Bocoum que votre bile vous laisse un goût amer à la gorge car autant vous attaquerez PROS en traître, autant votre cote de popularité descendra dans les profondeurs abyssales de la réprobation populaire et finalement de l'oubli. Souffrez donc de la peine que vous vous êtes faite en vous attaquant à plus fort que vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:52 AM)
    L'opposition a l' opposition = L' opposition du Pouvoir. Qui doit se ressaisir ici? What a pompous arrogant ass !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Mali

    En Mai, 2023 (00:52 AM)
    Un pretentieux. Focus 2024. Va jouer en national mr bocoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Mai, 2023 (01:03 AM)
    Enfin.Tous les politiciens sérieux et l'opinion nationale sont d'acoord que tu as bien campé lepersonnage : mythomane, mégalomane, sectaire et sectariste, et manquant absolument de courage pour affronter lui - même les contre - coups de ses propres dérives. Un tel homme ne peut que "détruire ce qu'il construit" comme le soulignait quelqu'un. Dommage...
    Auteur

    En Mai, 2023 (03:55 AM)
    Des détails, parler de la vie chére, des tentatives de musellement des opposants,  désolant comme opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Sada

    En Mai, 2023 (04:26 AM)
    Quel gâchis et pourtant il avait un belle avenirs devant lui. Hélas un autre Idy Seck !!

    temps mieux pour mon pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boucoum

    En Mai, 2023 (04:32 AM)
    N'oubliez pas qu'un Bocoum est un Diawando 

    Le Pulaar a l'habitude de dire ne cherche jamais un ami Diawando dès tu as un ami Diawando ne le perd plus car tous tes secrets risque divulguer à la place publique 

    c'est ce que disaient nos grand-parents 

    Bocoum s'il est courageux il n'a qu'à aller passer une nuit à Tiguèré même si vous lui des milliards il n'y passera pas la nuit il sait pourquoi ?

    😎
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (01:26 AM)
      C'est a cause de son arriere grand père l'éminent Thierno Abdoul Karim Daff Diawando de Seno Palel que tu tes aieuls sont devenus islamises. Arretez votre haine et jalousie malsaine des diawanbes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:47 AM)
    Encore BOCOUM , un digne patriote au vrai sens du therme .
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:04 AM)
    Sénégal daniouye diaï nite ba mou déféné mofi gueune, mo fi meune, son sang est plus précieux que celui des autres. Les autres sont insignifiants, leur sang peut arroser la voie qui le méne au palais. Wayé lou eupe toûrou. Té eupeu neu ba nopi. Que Allah protège notre pays.🙏🏼
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:04 AM)
    J espère qu un Diaz ne cache pas un Bokoum ! On verra bien. On dit bien qui se sent morveux se mouche ! Attention à la contamination infame ! Idy lui est entrain d éternuer dans tous les sens. L autre journaliste  est accusé de populisme déguisé , je parle de Fall Papa Djibril. Il fait actuellement la connaissance avec la marre aux crocodiles de la politique. D´autres faits vont bien suivre. Li ci kanam raoul beul, dit on .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2023 (05:29 AM)
    Thierno bye bye ! pour les 10 prochaines annèes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:45 AM)
    Il est marrant lui, le gourou a toujours été une raclure...mourkalax,mokoulox 'ze sé plu"...n'importe quel tailleur connaît le nom de son "atelier" et lui a oublié le nom de son cabinet...depuis ce jour j'ai classé le gus : un bidon...Donc ce bidon qui parle de lui a la troisième était jusqu'alors fréquentable et maintenant qu'il chicote tout le monde, le bocoum tombe des nues....une bande de farceurs !!....je passe sur les misereuses...
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2023 (06:24 AM)
    Le conseil que je te donne c'est de te concentrer sur ton travail sinon tu risques de ne rien devenir dans ce pays. 

    Tu tire toujours sur sonko qui gagne et toi sombre toujours dans les dédale du malheur. Il faut changer de méthode bocoum.

    T'es propos sont insensé, et ne reflète pas la réalité. 

    Nous jeunes ,nous sommes devenus  conscients, civilisés grâce à sonko .

    Stp entre à l'intérieur du pays tu saura que tu ne représente rien. Et au même moment sonko continue à progresser dans tous les plan.

    Ton opposant c'est macky et non pros
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:29 AM)
    Grande gueule même aux parcelles assainies ou il habite personne ne le connaît,c'est un opposant de salon qui est payé par Macky a ne rien faire demandez a Thierno Bocoum son gagne pain? Il est comme son mentor Idy des sous traitants de Macky,il les paie pour  qu'ils s'attaquent à Sonko.C'est pourquoi il faut nettoyer le F24, beaucoup de signataires, préfèrent un 3e mandat de Macky qu'une élection de Sonko,ils sont venus dans le F24 pour détourner le combat des élections inclusives qui ne les arrange pas pour simplement combattre un 3e mandat dont ils souhaitent du fonds de leur cœur à Macky qui les verse chaque mois des  salaires pour les permettre de bien vivre,il est comme Madiambal employé officieux du palais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Mai, 2023 (07:12 AM)
    Merci Thierno.

    Tu ne fais pas partie des politiciens suivistes et niak diom.

    Ce gourou sans capacité morale et intellectuelle a assez men.ti et sali.

    Faut lui rendre la pareille.

    Lors de la campagne aux législatives, vous aurez du lui rappeler ses turpitudes à Sweet beaty malheureusement, vous de AAR étiez trop mous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Mai, 2023 (07:36 AM)
    Ndeysane j´ai pitie de thierno bocoum. Il est tout petit mais il ne le sait pas. Dire qu il a fait ma politique avant sonko ne vaut rien dire. Les niasse, tanor, idy, bathily, dansoko et consort ont fait la politique avant macky et pourtant macky les a damé aux pions. Bocoum est tres petit mais il ne sait pas qu´il est trop petit. Bocoym, thierno alassane sall et pape djibril sont imbus de leur orgueil et sont les plus petites personnalites politiques. Bocoum ne peut meme rassembler 100 personnes. En dehors des micros, bocoum n´est rien. Politiquement sa baye leu. Arrete de te regarder avec un microscope electronique qui agrandit les images par 1000 000 de fois. Pour conclure, bocoum tu es tout miniscule politiquement parlant.
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:26 AM)
    Une seule question : COMMENT BOCOUM GAGNE SA VIE ?

    quel est son métier, quelle est sa formation ?

    Ces opposants à la vraie opposition sont des vendus, des gens prêts à aider le Gros qui loge au palais 

    Il n'y a pas que ces imbeciles de lutteurs idiots qui ont un prix

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Douma

    En Mai, 2023 (08:40 AM)
    Franchement je ne comprends pas cette méchanceté gratuite de certains. J'ai très rarement entendu Sonko prononcer le nom de ce gars mais lui ne se prive pas de lui dire que des insanités. A croire qu'il lui en veux mais Sonko n'y est pour rien c'est la volonté divine. Donc  tu te fais du mal pour rien, pètes un bon coup et va faire autre chose car la politique politicienne est finie au Sénégal. #Focus2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Nos Politiciens

    En Mai, 2023 (08:41 AM)
    Les politiciens se disent ils la vérité en coulisse d'abord.  Je ne pense pas.

    Bocoum, jugez le sur la pertinence et la justesse de ses propos.

    Je crois  cependant qu'il serait plus  à l'aise s'il disait "je lui avais dit ceci ou cela

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Mai, 2023 (09:02 AM)
    Thierno tout ce que tu dis est vrai. il y a que les politiciens qui ne l'avaient pas compris de SONKO. A dire que les sénégalais sont très en avance sur vous. N'est ce pas que c'est au sein de votre coalition que l'idée de politiser l'affaire AS-OS avait jaillit. Quelque vous l'avez encouragé dans le mensonge sachant tous que les conséquences seraient regrettables. + de 19 morts aujourd'hui et Dieu seul sait quand est ce que ça va arrêter. En lisant ces propos je suis parfois tenté par le rire, parfois par le dédain. Tout ce lynchage auquel SONKO vous soumet vous le méritez bien. KOU YAR SAM KOUY SOU MAGUé YAW LA DIEUK MBEUK. Levez vous, essuyez le sable sur votre corps et préparez vous à un autre coup de corne de KOR ADJI SARR
    Auteur

    Ari

    En Mai, 2023 (09:03 AM)
    Les pastefiens vont encore t'insulter. Laissons les voir d'eux même. Ces 10 prochains mois vont être très révélateurs du vrai visage de Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tizen

    En Mai, 2023 (09:31 AM)
    F24=Focus24, la ficelle est un peu grosse 😅
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:00 AM)
    Thierno, personne ne te connait. Mousso todj fenn, aura spontanee sakh amoko! Jalousie bakhoul! Minable va!
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Mai, 2023 (10:08 AM)
    idy attaque et warf warf bocoum attaque vous avez compris maintenant qui roule pour qui ? chacun a son pion dans la prétendue opposition :)
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2023 (10:36 AM)
    Merci Thierno
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:05 AM)
    Thierno encore une belle occasion de te taire que tu viens de rater😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep

    En Mai, 2023 (11:21 AM)
    Mr Bocoum,

    Mr SONKO a fait des erreurs de communication. Il devient urgent pour lui en tant que leader de travailler une vraie stratégie de communication. Sa parole doit être rare.

    Le problème de ce pays est qu'il n'y a pas une opposition. Mais des oppositions. A l'heure actuell, il n'existe pas un leader désigné de l'opposition. L'opposition ne l'accepte pas.

    Et pourtant, c'est un levier politique incontournable. Regardez les dernières élections en Turquie : la discipline politique.

    Il faudrait qu'un parti cesse dêtre une entreprise et une échelle pour assouvrir des inclinations personnelles. Combien de partis sont identifiés à une personne. Vous en connaissez le numéro 2 ou le BP ou le chargé de communication ?

     

    Il faut un aggernamento des partis pour espérer un jour l'alternance. Le jeu politique actuel ne favorise que Macky et à juste raison. Il ne commet aucune erreur de stratégie politique pour l'instant.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bistrot

    En Mai, 2023 (11:25 AM)
    Il y a de quoi s'inquiéter de l'attitude l'Etat du Sénégal face aux agissements du poltron le plus célèbre de ce 21éme siècle. L'autorité de l'Etat, de la Justice est gravement remise en cause et il urge de régir avec rigueur et de donner l'exemple que nous sommes tous égaux devant la justice. Personne ne doit être au-dessus. Même si le pays doit bruler, la justice doit demeurer. C'est le seul garant d'une Nation, quand elle vole en éclats, tout s'écroule. Laisser ce vagabond sexuel continuer à remettre en cause les fondements de notre cher Etat risque de couter cher. Nous n'avons pas fait tous ces sacrifices depuis des décennies pour qu'un égoïste, mû par ses seuls intérêts vienne foutre tout en l'air. Il est extrêmement urgent de mettre Ousmane SONKO hors d'état de nuire. Une question de salubrité publique. Une fois convoqué, l’Etat perd des milliards. Le pauvre gorgorlou ne travaille pas, les chauffeurs de Jakarta ne livrent pas, la peur est à son maximum. Pendant ce temps, Monsieur se délecte. Il vit de ça. La violence le nourrit, le fait rire et il demande d'en faire toujours plus. Quitte à banaliser la vie de nos jeunes en leur disant de ne pas s'en faire. S'ils meurent leur maman va reproduire. Quel manque de respect. Quelle insulte ! Qui aurait imaginé qu'au Sénégal un jour on assisterait à l'apparition de ce type de politicien qui n'a aucune valeur. Les anciens présidents doivent être brulés, les FDS sont des corrompus, la justice ne pas le juger, bref tout est mauvais. Lui qui a vécu ici grace au SYSTEME. Ne laissons pas Ousmane SONKO, le menteur, présumé violeur, remettre en cause notre unité enviée partout dans le monde. Il ne s'arrêtera jamais, il faut l'arrêter. La fibre ethniciste est touchée maintenant avec les mancagnes, les diolas, les pulars. Au c'est quoi le projet de ce mec. S'il détruit tout et accède au pouvoir, il trouvera quoi ?
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:24 PM)
    Moi, j'aime bien ces énormes contributions mais, elles doivent être accompagnées d'un comportement franc, sincère et rigoureux. On ne peut pas critiquer quelqu'un qui ne fait que récidiver dans la bêtise, et sous le paravent politique, s'allier à lui.

    Thierno Bocoum, Abdourahmane Diouf et Juge Déme ont été privés de siège à l'assemblée nationale par le même procédé mais, cela ne les a pas empêché de ménager ce menteur invétéré qu'est Ousmane Sonko.

    Ce que Sonko a fait à ces communautés polies, bien éduquées, n'est pas une première, mais une répétition honteuse de son langage ethnique inacceptable et intolérable 

    Quand on n'est pas d'accord sur le comportement de quelqu'un,  la familiarité doit être dégagée, moi je ne comprends pas du tout que ce xénophobe, soit appelé par son prénom (signe de familiarité).

    Ousmane Sonko ne comprend pas le langage de la raison,de la familiarité ni celui de la civilité. Il est temps que tous les hommes politiques dignes de ce nom et, soucieux du devenir de beau pays, s'éloigne de cette peste humaine qu'est Ousmane Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Senegalais De L'interieur

    En Mai, 2023 (14:02 PM)
    La critique est le propre du politicien. Mais monsieur Bocoum, je vous suggere d'etre plus objectif dans l'analyse de la situation politique actuelle du pays. Il vous faut un plus de reflexion. Beaucoup d'entre vous ne comprennent toujours pas que monsieur Sonko constitue actuellement l'unique et le dernier bouclier contre l'extermination politique de tous les politiciens pretentieux comme vous. Le jour où Sonko serait privé de ses capacités de mobilisation et de pression contre le president Sall, vous vous transformerez tous en momies politiques. N'ayez pas le complexe de suivre. Sonko est l'homme du moment sur le plan politique. Rangez vous derriere lui pour gagner. Idrissa Seck, votre ancien mentor peut etre meme qu'il l'est toujours, est devenu un cadavre politique ambulant. Soyez realiste et intelligent
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Mai, 2023 (15:36 PM)
    Réponse à Moi, Sénégalais de l'intérieur ...

    Votre analyse est pertinente et vous pouvez même rappeler qu'IDY, après son histoire de Mackka et Backka, puis de Mbourou ak sowe, il est redevenu arabisant pour ne pas dire islamiste.

    Quand il parle actuellement aux sénégalais, Il dit ; " AAAssalamaleikoum wa rakheeeeematoulilahiiiiiii " pour tenter de les avoir avec son accent de miel...

    L'ambition fait perdre la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Mai, 2023 (15:36 PM)
    Réponse à Moi, Sénégalais de l'intérieur ...

    Votre analyse est pertinente et vous pouvez même rappeler qu'IDY, après son histoire de Mackka et Backka, puis de Mbourou ak sowe, il est redevenu arabisant pour ne pas dire islamiste.

    Quand il parle actuellement aux sénégalais, Il dit ; " AAAssalamaleikoum wa rakheeeeematoulilahiiiiiii " pour tenter de les avoir avec son accent de miel...

    L'ambition fait perdre la tête.
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:59 PM)
    Sincerement je trouve tres directif et autoritaire Sonko qui n a encore pas le pouvoir. S il le conquiert va-il accepter la contradiction qui fonde et structure la democratie? Voila la question qui doit interpeler tous les gens epris de justice et de democratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2023 (16:56 PM)
    Thierno Bocoum méré na Sonko déh lahhhhh. Dégueul li "Dieu sait que je te souhaite d’être candidat car seul le peuple souverain devra décider" li ay kath leu, tibé woko sa khol deéh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Copain Thier

    En Mai, 2023 (17:58 PM)
    Quand les jaloux s'attaquent à Sonko, ils lui rappellent tout le temps que leur engagement politique précède le sien. 

    Les attaques personnelles vous ont déjà beaucoup coûté. Même un gars sorti de nulle part est devenu maire des parcelles, alors que vous y résidez depuis plusieurs années. 

    Oubliez Sonko et commencez à vous battre pour les PA, au risque d'être un politicien "Yobaléma".

    Ceux qui ne sont pas d'accord avec la radicalité de Sonko ont été les premiers à l'attaquer.  Il a été juste plus malin en vous pulvérisant au bon moment. 

    Votre malheureuse sortie prouve encore une fois que vous ne faites pas le poids devant ce gars.  Si les rôles étaient inversés, je suis sûr que Sonko aurait attendu le moment idéal pour vous "descendre", comme il l'a d'ailleurs déjà fait.  

    Ressaisissez vous s'il vous plaît, et sachez donner des coups au bon moment. Mettez de côté l'émotion, au risque d'enterrer votre jeune-vieille carrière.

     

    Un sympathisant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Copain Thier

    En Mai, 2023 (17:58 PM)
    Quand les jaloux s'attaquent à Sonko, ils lui rappellent tout le temps que leur engagement politique précède le sien. 

    Les attaques personnelles vous ont déjà beaucoup coûté. Même un gars sorti de nulle part est devenu maire des parcelles, alors que vous y résidez depuis plusieurs années. 

    Oubliez Sonko et commencez à vous battre pour les PA, au risque d'être un politicien "Yobaléma".

    Ceux qui ne sont pas d'accord avec la radicalité de Sonko ont été les premiers à l'attaquer.  Il a été juste plus malin en vous pulvérisant au bon moment. 

    Votre malheureuse sortie prouve encore une fois que vous ne faites pas le poids devant ce gars.  Si les rôles étaient inversés, je suis sûr que Sonko aurait attendu le moment idéal pour vous "descendre", comme il l'a d'ailleurs déjà fait.  

    Ressaisissez vous s'il vous plaît, et sachez donner des coups au bon moment. Mettez de côté l'émotion, au risque d'enterrer votre jeune-vieille carrière.

     

    Un sympathisant.
    Auteur

    Lemzo

    En Mai, 2023 (19:00 PM)
    EUPETELEUW EUPETELEUW Thierno Bocoum a détruit Sonko Sodomiseur !!! Enfin vous avez osé ENFIN faire face à ce maniaque sexuel, ce séparatiste ethniciste, ce polygame immoral, ce menteur violent, ce politichien ingrat !! Barth et Idy ont ouvert la voie, les autres vont suivre... les TAS, les Abdourahmane Diouf, les Pape Djibril Fall. Moi je dis depuis 2021 que tous les opposants qui suivent ou soutiennent Sonko Sodomiseur sont des nafèkhes, des poltrons, des antirépublicains et des minables hypocrites de vauriens !! Personne d'entre eux ne laissera JAMAIS sa propre fille toute seule 1 SEULE SECONDE avec Sonko Sodomiseur ! Ils savent les conséquences... Ce mythomane maniaque sexuel dou andanooo, dou nawlé, dou kou baakh, dou kou dioub. Mais son impunité prendra définitivement fin mardi face à une pauvre courageuse petite orpheline qu'il a lâchement et sadiquement sodomisé et resodomisé à Sweet Beauty, même si elle n'a que l'âge de son fils aîné Mohamed Sonko ! Dieu défend toujours les faibles... hihihihi ba souba rek.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Mai, 2023 (21:24 PM)
    Bien dit Thierno, Ousmanese prend pour un pharaon. il fait trop ds la manipulation mais je suis content de voir des hommes comme toi et Barth faire face a ce type.. Il n'a  d'un homme d'etat .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:32 PM)
    Thierno Bocoum voila un gosse qui n'a pas de metier a part faire de la politique bruyante il ne represenre rien electoralement il a fait de la politique avant Sonko et il est loin derriere Sonko il  a ete une fois elu depute grace a Idrissa Seck depuis lors il reve de retourner a l 'assemblee car il n' pas de metier ca commence a devenir dur pour lui 

    C'est un rageux un jaloux qui continue a croire que s'il n'est elu lors des dernieres legislatives c'est la faute a Sonko

    Thierno Bocoum comme tant d'autres croient que la politique c'est une histoire de verbiage et de grandes gueules sur les plateaux de tele les senegalais se fichent de ce genre de politiciens animateurs de debats 

    Thierno Bocoum va faire un autre job tu n'es meme pas capable de reunir 20 personnes raison pour laquelle tu n'as pas ete elu et laisse Sonko tranquille il n'est pas ton egal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:44 PM)
    Thierno Bocoum tu ne peux pas etre depute car tu n'as rien apporte a ta coalition electorale tu n'as personne derriere toi 

    Tu as la politique comme metier mais tu ne representes rien politiquement 

    Arrete waye tu es ridicule tu as ete depute grace a Idrissa Seck  cela t'a monte a la tete 

    Qui te connait ? Personne 

    Va chercher du travail et un metier et laisse Sonko tranquille
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:57 PM)
    Bocoum une imposture politique qui ne represente rien et il n'a personne derriere lui il n'a que sa grande gueule 

    Pauvre abruti s'attaquer a Sonko ne fera pas de toi un homme politique va faire un autre job tu ne peux convaincre personne politiquement nul et coquille vide 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:44 PM)
    PARTI YOBALEMA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:14 AM)
    Mes respect Mr Bocoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou Gueye

    En Mai, 2023 (02:48 AM)
    Thierno,ne soit pas la grenouille qui se croit une vache,tu gonfleras jusqu'à exploser mais tu n'auras jamais atteint sa taille.

    Thiouthie Day Kham leekaam(un oiseau ne se nourrit pas de chair), Ousmane n'est pas ton égal, Lui est un leader tandis que toi tu es un éternel suiveur.

    Sois modeste.
    Auteur

    Mouhamadou Gueye

    En Mai, 2023 (02:48 AM)
    Thierno,ne soit pas la grenouille qui se croit une vache,tu gonfleras jusqu'à exploser mais tu n'auras jamais atteint sa taille.

    Thiouthie Day Kham leekaam(un oiseau ne se nourrit pas de chair), Ousmane n'est pas ton égal, Lui est un leader tandis que toi tu es un éternel suiveur.

    Sois modeste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boymaroc

    En Mai, 2023 (11:16 AM)
    Il m'a déçu ce gars là 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mai, 2023 (11:26 AM)
    Toi Bokoum, tu n'es même pas sur terre, ni dans les airs, ni en mer. Tu n'es rien et tu emmerdes le monde avec tes caprices et états-d'âme enfantins et teintés d'une jalousie maladive parceque congénitale et contagieuse, presque con-déscendante. Feeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeermes-la, le monde ne s'en portera que mieux! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mai, 2023 (11:39 AM)
    Toi et les autres "politichiens" de ta trempe, contaminés notamment par ton ancien mentor-menteur Idy et l'autre poltron dealer Khalifa, poltrons trouillards et membres de la secte maléfique du TOOK DI WAXX DI DUUUL DI DEAL MUY DOXX, vous n'avez absolument rien à dire si ce n'est que vous etes payés et utilisés, avec Barth l'autre capverdien porc imbécile de la républiquepar Ndaffa pour jeter le discredit sur PROS qui vous encule tous. Vous n'êtes que des goordjinènes au service du système maléfique qui va vous cramer dans les profondeurs de l'enfer. 
    Auteur

    Adama

    En Mai, 2023 (11:45 AM)
    Sonko nous emmerde. Point. Partisans sonko sont encore pires : sans cervelle, sans raisonnement et sans aucun esprit critique. Comme des moutons.  C est désolant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:05 PM)
    Sonko contre les gens du systeme.  Hahaha

    Allez y rek sokhor bakhoul.  Je n'ai meme plus envie d'etre senegalais a cause de ces gens du regime et leurs soit disants opposants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:05 PM)
    Sonko contre les gens du systeme.  Hahaha

    Allez y rek sokhor bakhoul.  Je n'ai meme plus envie d'etre senegalais a cause de ces gens du regime et leurs soit disants opposants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email