Samedi 11 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

par Malick Noël Seck " Si le 3 Octobre 2012 marque pour beaucoup mon expulsion officielle du Parti Socialiste, pour moi et mes camarades il est à célébrer comme une renaissance "

Single Post
par Malick Noël Seck " Si le 3 Octobre 2012 marque pour beaucoup mon expulsion officielle du Parti Socialiste, pour moi et mes camarades il est à célébrer comme une renaissance "

 Chers Compatriotes,

 
Pendant les mois qui ont suivi l’échec d’Ousmane Tanor Dieng aux élections de 2012, j’ai entrepris de tout mettre en œuvre pour interpeller les militants du PS afin qu’ils comprennent, que les défaites successives du Parti Socialiste trouvent leur explications dans l’absence d’organisation et de travail, dans le désintérêt évident que nos leaders ont pour l’avenir politique et social du Sénégal. Ils protestaient mollement contre Wade et aujourd‘hui ils ont choisi d’être les alliés passifs d’un de ses anciens lieutenants; autant vous dire qu’ils ont perdu toute forme de crédibilité. Vous avez été nombreux, sans être socialiste, à m’écrire pour m’encourager et me soutenir parce que comme nous, vous avez compris qu’il n’y a aucun avenir dans la corruption, car la corruption c’est le vol. Les fastes protocolaires de l’Etat, les discours, les promesses, le monde des intentions et des chiffres est un monde parallèle qui n’a pas le souci de ce dont souffre le peuple Sénégalais, et comme l’habit ne fait pas le moine, le costume ne fait certainement pas le ministre.


Sénégalais, que vous soyez chef d’entreprise, étudiant, mère de famille ou ouvrier,  vous ne pouvez plus confier votre destin à cette classe politique, qui n’a pour souci que de bâillonner  toute opposition en formant des alliances dont les masses populaires sont exclus. Or l’ère  des grandes idées fut aussi l’ère des grandes réalisations. Les grandes causes partent toujours de la noblesse des cœurs qui les pensent et de l’amour qu’ils ont pour leur peuple. Convergence Socialiste n’a pas de solutions immédiates à préconiser, mais cela ne nous empêche pas de comprendre que la situation politique économique et sociale du Sénégal  est extrêmement préoccupante. L’endettement auprès des financiers du Tiers Monde, l’appauvrissement des fonctionnaires, l’inexistence de la classe moyenne, l’intégrisme à nos portes   et une jeunesse majoritairement oisive et sans avenir sont une combinaison mortelle. Et lorsque des années d’indifférence nous précipiteront vers une destinée malienne, il sera déjà trop tard.


Le Sénégal était un pays ou l’Homme dans ses derniers retranchements, au plus bas de la fosse, ne tendait jamais la main. Il avait cette dignité qui lui était naturelle et qui s’accompagnait d’un sens de l’honneur que le Wolof appelle Jom, et c’est cette nature qui nous est propre, conjuguée à notre foi, musulmane ou chrétienne, qui fait l’essentielle de la personnalité sénégalaise. Alors cette personnalité qui nous définit et que nous incarnons, nous ne souhaitons pas la perdre, parce qu’elle exige d’un Homme qu’il soit moralement irréprochable et c’est dans cette intégrité que réside le secret de la prospérité.

Mais il me semble malheureusement que nos chers leaders n’ont que faire de la dignité Nationale, qui n’est pour eux qu’une billevesée, et que l’essentiel de leurs préoccupations vont à leurs titres et aux privilèges qu’ils leur octroient. Nous n’avons pas protesté contre les exactions de Wade pour taire les pratiques mafieuses  au sein du PS, nous nous sommes employés à les dénoncer a chaque fois que l’occasion se présentait. Et pour cela, comme un lépreux on me chasse, on m’ostracise, on me vitupère dans un Parti ou, comme dans l’ordre Stalinien, la protestation est devenue synonyme de maladie mentale. Qu’à cela ne tienne, je m’en irais  avec ma lèpre, car nous ne nous opposerons pas à cette décision. La contester serait la reconnaitre et si au sein du bureau politique des voix ne se sont pas élevées pour mettre un terme définitif à la dictature du clan Tanor alors cela veut dire qu’aujourd’hui la tête est suffisamment malade pour qu’on la coupe. Il n’y a jamais eu de conseil disciplinaire pour m’entendre, jamais ils ne m’ont convoqué pour réfuter mes arguments tout au plus ai-je eu à m’expliquer devant le Comité des sages et jamais, devant eux, nous nous sommes dédit ou excuser. Aujourd’hui mon Parti est ma Patrie et aucun pays ne vaut celui que j’aime. Je réunirai les membres de Convergence Socialiste et ensemble, nous statuerons sur la ligne à suivre, car si le 3 Octobre 2012 marque pour beaucoup mon expulsion officielle du Parti Socialiste, pour moi et mes camarades il est à célébrer comme une renaissance.  

 


Malick Noël Seck


Secrétaire Général de Convergence Socialiste


www.convergence-socialiste.com


[email protected]


liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Metti

    En Octobre, 2012 (18:44 PM)
    MERCI MON CHER TU ES UN VRAI GOOR
    • Auteur

      People

      En Octobre, 2012 (08:23 AM)
      non, c'est juste quelqu'un qui cherche vaille que vaille la popularité.

      dans un parti comme le ps qui est le parti le plus organisé du sénégal, je pense des actes de rebellions pareille n'a pas de sens. s'il a des ambitions, il n'a qu'à attendre le congrès du ps pour postuler.
      faire tout ce tintamarre contre un sg normalement élu n'a vraiment pas de sens.
    • Auteur

      Pfffffffffff

      En Octobre, 2012 (10:23 AM)
      ce malick est trop insolent. le ps ne mérite pas des gens comme ça, ils ternissent son image.

      il doit être honnete maintenant et arretez d'utiliser le titre de " sg de convergence socialiste" mouvement crée par diaz et affilié au ps.


      aassumes les conséquences de ton impolitesse et laisse tout ce qui est ps et vole de tes propres ailes. si tu penses que tu es aussi populaire, va créer ton parti et les senegalais jugeront.

      enfant gaté!
  2. Auteur

    Fisherman

    En Octobre, 2012 (18:56 PM)
    Bravo!

    Auteur

    Ivrogne

    En Octobre, 2012 (19:07 PM)
    Petit Noel, tu veux demander qu'on te confie des responsabilités étatiques ou similaires? Un IVROGNE comme toi ? Jamais. Je peux t'appeler Noel mais pas l'autre nom puis que un soulard notoire ne doit pas s'appeler Malick. Aucun socialiste ne t'a suivi dans ce "lakhal" et aucun socialiste ne te suivra. Même ton propre père a fustigé ton attitude d'anarchiste et de barbare. Tu es juste un va nu pied qui cherche un nom mais tu seras autant populaire que Alex et Ino et c'est tout. Tu ne gagneras rien dans ton ivresse.







    Auteur

    Zag

    En Octobre, 2012 (19:29 PM)
    Bravo Malick. Je n'ai jamais resister à poster une contribution depuis le début de ce que d'aucun qualifie de descente en enfer. Avec toi Bartelemy, Aliou maire de Dakar Plateau (pour ne citer que ceux qui sont les plus médiatisés), sans être au PS mes amis et moi pensaient que le Renouveau du PS est maintenant une réalité. Dommage qu'un travail effectué par des jeunes est entrain d'être sabordé par des vieux. Le PS est entrain de vivre un tournant de son histoire. Il va rater le virage et ne s'en relèvera point. Et tous ceux qui se taisent en sachant que tu as raison sont des lâches. Dommage Barthélémy que tu n'as point compris que tu devais rester attaché à ses valeurs pour lesquels les sénégalais ont cru un instant que le renouvellement de la classe politique est possible dans une perspective positive. Tu as préféré lâcher ton pote tout en sachant le que l'essence de votre combat, celui là pour lequel les sénégalais vous ont soutenu n'était pas simplement de lutter pour le départ de Wade mais la pratique quotidienne de l'éthique dans l'espace politique. C'est même une honte qu'à chaque fois qu'un homme politique choisit l'honneur, l'ethique à la place du l'arbinisme, il est traité de haineux, de jaloux. Comme si haïr l'injustice est un mal en politique. Bravo Malick.
    Auteur

    Rabat

    En Octobre, 2012 (19:33 PM)
    yaw NTS gou Vulgaire nga :down: 
    Auteur

    Courage

    En Octobre, 2012 (20:39 PM)
    Courage Malick! Les grands ont souvent ete exclus de chez eux. Courage et bonne continuation!
    Auteur

    Louve

    En Octobre, 2012 (20:42 PM)
    bravo malick tous les jeunes de senegal sont avec toi.courage tout le monde sait que ce que tu dit est une verite absolue
    Auteur

    Malaika

    En Octobre, 2012 (20:50 PM)
    Malick Noel Seck , remercie ALLAH soubhana... wata'ala , de ce geste indigne d'un parti qui se " socialiste " , car

    moi je vois ce parti moribond , comme le Parti Shaytan ! Le parti socialiste de Tanor +Barthelemy Dias , le tueur et l'assassin de Ndiaga Diouf , navigue vers le gouffre et l'ultime decheance . Dans la vie de l 'humain arrive bien

    souvent un moment de verite , ou le courage et des efforts soutenus , baliseront son succes , inexorablement.

    Tu as refuse de te confiner a l 'inertie , ou la facilite du suiveur amorphe et sans dignite. J' aime et j'admire les

    gens qui, aprement, defendent leurs convictions profondes , surtout lorsqu'elles sont justes et vraies .

    Je suis un apolitique , vivant loin de mon pays , le Senegal . Le website que tu as poste, plus haut, me permettra de te suivre, de t'encourager et de te soutenir.Peut etre q'une alliance politique, avec d'autres forces progressites presentes au pays , seront necessaires . Donc il te faudra reflechir a des strategies de convergence et d'unites.

    Les magouilles et fourberies politiciennes embrassent ,de nos jours ,le terrain dans lequel tu evolueras.

    Je t'invite a la prudence , la concertation, et d'aller a la rencontre des jeunes, car c'est la ou se trouve ta force !

    .....WASSALAM......et toutes mes prieres, de succes, et de reussite , dans ton cheminement...!...
    Auteur

    Sangomarien

    En Octobre, 2012 (21:28 PM)
    En ce jour du 3 Octobre 2012 , j' invite et j' exhorte , tous les senegalais , vivant dans la diaspora , et au pays ,

    a tendre une main de soutien et de solidarite a.....: MALICK NOEL SECK ...!!!

    Il a refuse le compromis , et il s'est dignement leve , pour amener du changement, bien reel , notoire et surtout salutaire au Senegal . Dans le contexte actuel , qui voit l'opposition etre ballionnee , achetee , et muselee , il a

    ose se lever , pour dire ..NON..! Le courage et la bonne vision d'un digne ,fier compatriote doivent etre salues , encourages et soutenus . Si nous restons indifferents , c'est comme legitimiser l'inaction , l'inertie et accepter que

    cette race de vieux politiciens ,finissent par mettre a terre notre pays. S'il avait choisi de se taire ,il pourrait certes

    profiter du partage de cadeaux , tout azimuth , en regle chez nous . Mais il a dit non, a une continuation funeste

    et devastatrice, pour l'avancement du Senegal ! ...Il ..MERITE... notre soutien !.....WASSALAM....a tous...!
    Auteur

    Ezo

    En Octobre, 2012 (21:45 PM)
    Malik le combat vient de commencer . Tiens bon car tu commences a rentre histoire si tu ny es pas deja Le Prophete na til pas ete exclu de chez lui?

    Auteur

    Jom

    En Octobre, 2012 (21:54 PM)
    Ton exclusion est une décision injuste venant de cons qui ne comprennent plus rien! SVP Donnez à Convergence une existence légale. Structurez-le pour en faire un vrai Mouvement. L'avenir de la politique n'est pas dans les partis. Partout, les partis souffrent d'une chute de crédibilité de plus en plus affirmée à cause des tares qu'ils portent: sectarisme, absence de démocratie interne, démagogie, conflits de leadership, etc. La politique souffre d'une vraie désaffection comme le montre l'inflation des taux d'abstention, un peu partout. En revanche, les mouvements (indignés, occupate, Y en a marre...) les associations, les think thank gagnent en intérêt.
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2012 (22:39 PM)
    moi j ne suis pas polliticien mais je trouveque ta raison j ne peu pas comprendre que le premier parti du senegal se range deriere un parti qui vien de naitre c triste.j pense aussi que tanor ne sera pa candidat au prochain election car j ne voi pa ce kil poura dire au senegalais vive MALICK NOEL SECK j te soutien
    Auteur

    Malick: En Avant!

    En Octobre, 2012 (23:14 PM)
    Je ne te dirai qu'une chose Malick" Move Forward! Ne t'arrete pas a discuter de ce PS car c'est leur donner de l'importance qu'ils n'ont pas. Ne recule pas, fais fi de ces opportunistes et please reste integre!

    Continues a aller de l'avant, ne te retourne surtout pas et tu recolteras ce que tu as seme.

    Inchallah!

    Auteur

    Tu As Raison

    En Octobre, 2012 (23:17 PM)
    Merci Malicl pour s'être opposé au mammouth tanor. tu a révélé une vérité que tout le monde savait mais qui n'osait pas l'exprimer par peur d'être baillonné par Tanor et ses affidés, Barthelemy l'assassin et Wilane, le gourmand. nous reclamons un AUDIT DES FONDS DU PARTI LAISSES PAR ABDOU DIOUF, des MILLIARDS et dilapidés par OTD
    Auteur

    L Etudiant

    En Octobre, 2012 (23:36 PM)
    bro on t aporte notre soutien il es rare d voir ds gens digne comme vous

    Auteur

    Seydina Sy

    En Octobre, 2012 (00:35 AM)
    merci Malick de dire ce que pensent toute la jeunesse senegalaise je suis pas sossialiste ni libéral ni benno bok yakar je suis jeune sénégalais qui aime son pays comme Malick noel ces ancien politicien ne son la que pour leur interet celui de leur famille courage Malick et ne baisse jamais les bras. Je trouve interessant votre contribution sur seneweb car sans ça je ne saurai vous contacter merci Malick
    Auteur

    Guèye Ndiorro

    En Octobre, 2012 (07:46 AM)
    Le Sénégal a besoin de gens de conviction comme toi. Ne lâche rien on est de tout coeur avec toi. C'est tous des corrompus. Bon courage et soit solide comme un roc, tu auras le dessus sur eux bientôt.

    Auteur

    Mensonge

    En Octobre, 2012 (07:47 AM)
    On ne peut bâtir un avenir sur du mensonge. Dire que les gens ont refusé de t'entendre démontre le peu de respect que tu as pour le vrai. Les sages du parti à deux reprises t'ont entendu, et de leur propre chef pour essayer de comprendre pourquoi ces injures à l'endroit des differents symboles du parti. Tu leur a démontre ton manque d'éducation et tu t'es présenté à eux comme un illuminé. Les femmes du département t'ont rencontre, et elles se sont résolues à la même conclusion. Avant tout cela, pour ne pas déclencher une procédure disciplinaire, le bureau politique à demander à une commission adhoc de t'entendre, commission dirigée par le premier secrétaire général adjoint du parti, et dans laquelle il y avait les principaux responsables su bureau politique, Khalifa Sall entre autre. Ceux la ont découvert un gosse insolent et complètement illumine, qui pensait sortir de la cuisse de Jupiter. Et cela, depuis le mois de juin dernier. Tu as continue à insulter pas seulement Tanor, mais tous les dirigeants socialistes, en les traitant, et ce sont tes mots, de CHIENS, de CORROMPUS, et la goutte d'eau dans le journal l'enquête, tu dis que dans ce bureau politique ou toutes les dames sont plus âgées que ta maman, il se pratique le droit de cuissage...Ce que tu ignores, c'est que dans leur écrasante majorité, les responsables politiques ont affirmé refuser catégoriquement d'appartenir dans le même parti que toi, après avoir pris connaissance des différents rapports des différentes commission. La dernière commission, celle qui est compétente en matière disciplinaire, la commission gouvernance et discipline du comité central (parlement du parti pour ceux qui ne le connaissent pas) t'a convoque pour t'entendre, tu leur a opposé mépris et insolence, en refusant de les rencontrer. Alors dire ici que les gens ne t'ont pas écouter, c'est nager dans ce que tu adorés le plus, le mensonge et la médisance. Maintenant tu n'es plus du parti, et tu vas découvrir ce que c'est que d'être en face du parti. Ko fi saggati, niou tegueul leu. Wade et ses sbires ne nous ont pas étonnés, c'est pas le petit bourgeois raté que tu es qui va nous pomper l'air. Tu ignorés tout de nos valeurs sénégalaises, tu ne maîtrises même pas nos langues, tu n'as aucune idées de nos us et coutumes, de nos règles sociales, et tu rêves de nous dicter la voie. Ne nous obliges pas a dire TOUT, ne nous obliges pas a expliquer jusqu'à ton prénom. Maintenant qu'il ne s'agit plus de faire face à un camarade, nous allons rectifier ton éducation et te faire comprendre que quand on insulte pas sa famille biologique comme le disait un des responsable, on ne doit pas insulter sa famille biologique. Les fumiers qui te pompent ici, doivent nous dire pourquoi la fédération sénégalaise avait exclu El Hadji Diouf ? N'etait ce pas pour insolence et injures ? Tu n'as même pas l'honnêteté de dire aux gens que tu n'es plus membre de convergence socialiste, insolent menteur.
    Auteur

    Sans Commentaire

    En Octobre, 2012 (10:36 AM)
    Je pense que Noel n'a rien compris de la vie, il pense detenir toute la vérité. Je rappel à tout le monde que Noel Malick était au coté de Blé Goudé et a soutenu farouchement le régime de Gbagbo au coeur d'Abidjan pour toute la période des deux Présidents. Il était dans les plus grand débats télévisés monopolisés à l'époque pour les partisans de Gbagbo à la RTI. Je l'ai vu assisté à des meetings du FPI où la volonté de tuer était du bout des lévres. Quelqu'un comme ça franchement je me suis demandé comment le PS n'a pas se résoudre qu'à avoir ces genres de jeunes leaders. Il est arrivé au PS en 2005, personne ne l'a connu, et il a commencé par des coups d'éclats (Bagbo, Conseil Constutitionnel, Armes à St Louis) mais au niveau des idées (rien), masse populaire (rien) alors pourquoi ces gens pensent qu'ils sont plus méritants pour reclammer un poste de député ou je ne sais quoi d'autre. Moi je sais que Youssou Mbow au niveau des débats, des masses populaires vaut plus que Noel alors que personne ne l'a entendu. Il faut que le PS soit beaucoup plus structuré et arrête ces energuménes qui ne valent rien du tout
    Auteur

    @ Mensonge @ Sans Commentaire

    En Octobre, 2012 (16:02 PM)
    Tous les deux , vous semblez pas mal pathetique, aigris , mechants , en plus d'etre menteurs et cons !

    Malick N.Seck, est 10.000 fois plus meritants que les assassins et mesquins du PS !...Aleez..ch***r...!

    Vous essayer de le villipander , parcequ'il a ose dire non...!...BASATA....OUSTTT...!....THCIIIM...!

    HONTE A VOUS DEUX...!
    Auteur

    Teumbeul

    En Octobre, 2012 (21:47 PM)
    voila a la fois une tete bien faite et bien pleine. Voila quelqu,un faisant partie des rares senegalais qui n,ont pas vendu leur "ngor" .Voila quelqu,un qui n,a pas peur de dire la verite, toute la verite et rien que la verite. MaLICK NOEL SECK, que Dieu, le tout puissant, le maitre des evenements et de toutes les circonstances guide le chemin de tes pas. Jai eu la chance de cotoyer le regrette Professeur Cheikh Anta Diop lorsque j,etais encore jeune (que Dieu l,accueille dans son paradis) et je peux t,assurer que vous l,avez, Malick Noel seck , rendu fier dans sa tombe. Barthelemy, a l,epoque je l,ai supporte pour sa legitime defense mais aujourdhui j ai compris qu,il n,est pas un homme epris de justice, de paix et de liberte. Tanoor nak mom vakhou ma aye vakham. Na dokhal rek niko Baye Ely doone vakheh
    Auteur

    Ibnou Doucoure

    En Octobre, 2012 (12:17 PM)
    malick noël tu n as eu que ce que tu mérites tu as choisi la défection alors accepte la réalité et arrête de faire la victime.tu n as qu'une seule et unique intention c'est rejoindre l'APR de macky sall alors arrête de faire tout ce tintamarre tu as des intentions inavoués que beaucoup de nos compatriotes ignorent ton complot avec l'apr ne passera pas inappercu on n est tue dans nos coins et recoins mais on n est pas sans savoir de ce qui se trame

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email