Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Piégé, Wade provoque

Single Post
[ Contribution ] Piégé, Wade provoque

Les provocations politiques dépourvues de dignité et de toute légitimité éthique rythme depuis quelques jours les sorties multiples et partisanes du président de la république. Ce monsieur et ses hommes de mèche font fi de l’indignation, de la honte, de la réprobation et du dédain nés des scandales politico financiers dont eux seuls connaissent la recette. Avec l’insolence qui a toujours caractérisé leurs propos, ils nous parlent aujourd’hui d’une refonte de leur famille PDS et se permettent des provocations du genre retour de Macky Sall, plan jubo, benno ou seddo, pas d’élections anticipées, des imams corrompus, annulation toujours possible du deuxième tour de la présidentielle etc.
Doudou Wade s’en prend aux imams, Samuel Sarr s’en fout royalement des ténèbres de Senelec, ment sur la holding, traite les consommateurs de fraudeurs et incite la coalition Benno à l’insurrection et à la prise du pouvoir par la rue, Habib Sy encore médusé par son nouveau bureau au palais demande l’arrêt pur et simple du dialogue politique déjà mort-né, le Colonel Malick Cissé qui disait ne rien savoir sur les millions de la caverne Ali Baba du palais connaît subitement les voleurs de mallettes qui profitent de la bienveillance récemment évoquée avec une innocence juvénile par maître Madické Niang pour noyer l’affaire Ségura…
Comme leur très cher président fondateur du parti très-très démocratique des sénégalais libéraux wadistes, Je croyais Samuel Sarr, Doudou Wade, Colonel Malick Cissé, Habib Sy et les autres griots de l’alternance détenteurs chacun d’un Q.I. un peu plus élevé.
Or, pour combler leur déficit qualitatif, ces hommes se lancent dans la provocation du peuple et de leurs adversaires politiques avec l’espoir de légitimer leur quête funeste de pérennisation de l’amateurisme, du clientélisme, de la corruption et de la délation. L’autre but est d’atteindre les cercles inespérés d’un public naïf qu’ils veulent soumis à leur solde. Voilà pourquoi dès qu'on parle des forfaitures extraordinaires de Wade, ces guignols se sentent être dans l’obligation d’exhiber leur pseudo-image d’inconditionnels wadistes offusqués. Ils font preuve de mauvaise foi ajoutée à des manies d\'adolescents en rut qui croient que dire les mots corruption, mal gouvernance, impunité, détournements ou clientélisme, c'est comme poser une bombe à la porte du président de la république. Leur libre arbitre étant foncièrement dépendant du bon vouloir du maître fondateur, ils nient malgré eux l’évidence que c’est bien leur président de frère secrétaire général libéral adoré qui a pourri et infecté la littérature et le champ lexical de la politique et de l’administration étatique du Sénégal depuis ce regretté jour du 19 Mars 2000.
Wade, ce vieux jusqu’au-boutiste assoiffé de règne sans partage, séduit-il ?
Il n’y a que ses cupides d’inconditionnels qui répondent par l’affirmative à cette question. En 1988, nous étions éblouis par le phénomène Wade. De passage à Ziguinchor pour sa campagne électorale, les jeunes collégiens que nous étions avaient défié les autorités académiques de la région pour nous rendre à son meeting d’un chaud après-midi à la Place de Gao. Nous ne comprenions pas que nous soyons sortis des classes pour être alignés le long du passage du cortège du Président Abdou Diouf quelques jours auparavant alors que pour Wade c’était l’interdiction totale. Là où Wade incarnait l’espoir et le porteur des rêves de toute une jeunesse de cette époque, il en est réduit aujourd’hui à être le symbole de la trahison, de la déchéance, de la déconstruction et de la faillite de l’état nation sénégalaise. Même les élèves de l’école primaire vous disent aujourd’hui que le président de la république xamul dara. Que nenni!
Devant cet homme qui ne fait plus recette et n’inspire même pas une seule once de confiance, c’est l’heure de démasquer tous ceux qui simulent une séduction par l’attrait dangereux des restes de ce qui serait un charisme Wade. Tous ces entonnoirs et marionnettes estampillées wadistes ne sont que la forme visible et éhontée de la nouvelle oligarchie libérale, redoutable plaie qui gangrène notre économie nationale et alimente les souffrances du peuple.
Qui sont-ils ?
Ils prennent en otage l’état faible que dirige avec amateurisme et nonchalance ce régime de la honte qui s’est fait prendre dans son propre piège clientéliste. Forts de l’arrogance qui fait leurs boursoufflures d’orgueil, ces oligarques se rient du peuple, se partagent les poumons de notre économie nationale et font main basse sur tout le domaine national productif de ce pays. Leurs banques et autres établissements financiers fleurissent partout au Sénégal. Leurs pions contrôlent les grandes sociétés nationales cultivent des réseaux occultes et tiennent le régime en respect.
Lorsque Cheikh Tidiane Sy perd son fauteuil de ministre de l’intérieur, c’est pour atterrir à la Société Africaine de Raffinage (SAR), un autre point stratégique de la fourniture énergétique au Sénégal. Pendant ce temps, le quotidien 24 heures chrono indique dans sa livraison du Jeudi 19 Novembre 2009 que Abbas Jaber, l’autre oligarque de l’alternance s’affaire à faire interdire l’importation de l’huile de palme et tenez vous bien... dans l’espace UEMOA. Ce monsieur est l’instigateur de la liquidation de la filière arachide dans notre pays. De son côté, la compagnie Sucrière Sénégalaise étouffe momentanément ses velléités inflationnistes sur le kilogramme du sucre. D’autres affairistes proches du pouvoir profitent gracieusement de leurs parts d’actions acquises indûment à la faveur du régime de Wade.
La famille du président n’est pas en reste. Même si la transparence n’est pas son domaine de prédilection, Karim Wade doit maintenant se livrer à cet exercice pour montrer patte blanche dans le montage et l’envol de la nouvelle compagnie aérienne Sénégal Airlines. Une commande de six avions Airbus impose nécessairement la transparence surtout lorsque la presse nationale évoque des sommes qui varient entre 300 et 450 milliards de francs CFA. Idem pour Samuel Sarr qui agite l’achat de la compagnie Greenwich Turbine Inc. (GTI). C’est pour éviter les confrontations hasardeuses comme en 1996 avec la société fictive Chantrills Corporation qui exécuta un excellent travail pour Samuel Sarr et ses patrons moyennant une récompense que cette société n’a pas du tout apprécié.
L’ère de l’exercice solitaire du pouvoir nourrie et exaltée par ce régime de la honte est une raison suffisante qui exige la prise en charge du respect de l’éthique, de la morale et de la bonne gouvernance par des systèmes d’alerte. Pour remplir leur mission, les systèmes d’alerte ont besoin de sentinelles citoyennes pourvoyeuses de retours d’expériences. C’est l’essence de tout le combat que mènent la presse indépendante et les élites pensantes engagées de ce pays. L’évolution récente confirme que sans leur présence déjà remarquable, la vigilance devient très vulnérable face à la détermination de ce régime à faire usage du pouvoir de provoquer et de nuire les sénégalais. La provocation est l’arme idéale de Wade pour entretenir la frustration, la désillusion, la résignation et le désespoir. Il se rabat ensuite sur les misères qu’il a lui-même créées pour pousser les faibles à la cupidité et à la soumission. Les autres sont intimidés et menacés dans leurs libertés individuelles et socio économiques. C’est dire que Wade et ses lieutenants s’arrogent de plus en plus un statut d’immunité qui les autorise à manier la dérision en renversant les valeurs et en dépassant les limites de la morale et du politiquement correcte. L’appel à la violence (comme vient de le faire Samuel Sarr), l’attaque personnelle, l’usage calculé de l’injure ou des propos renversant de façon à choquer l’opinion sont la marque déposée de ses faucons et de ses oligarques. Ces méthodes politiques répulsives sont admises par son système corrompu.
Les agitateurs wadistes et leurs marionnettes doivent savoir que nous continuerons à faire des forfaitures de ce régime l’affaire de tous les sénégalais et de tous les hommes épris de justice dans ce monde. Nous serons aidés en cela par l’effet papillon des énormités et du goût du scandale que Wade et son entourage de commis incompétents nous offrent tous les jours. Pour eux, il n’y aura plus d’incivilités mineures à commencer par la contravention non réglée, le coulage, l’indemnisation indue, le mensonge jusqu’à la provocation et autres tricheries de proximité.
[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email