Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Plan Takkal : Comment l’adoucissement des températures pourrait être le biais par lequel d’aucuns s’écrieront « Victoire » prématurément ; espérant duper le peuple!

Single Post
Plan Takkal : Comment l’adoucissement des températures pourrait être le biais par lequel d’aucuns s’écrieront « Victoire » prématurément ; espérant duper le peuple!

Malgré toutes les promesses d’une nette amélioration dans la fourniture du service de l’électricité faites par le chef de l’état et Karim Wade (Ministre de l’Energie), les Sénégalais restent toujours très méfiants et peu convaincus de ces engagements, et pour cause ! Après avoir annoncé la réduction du rationnement d’électricité pour mi- septembre 2011, le président Abdoulaye Wade s’est vu être très vite rectifié par son fils, qui à son tour promettait aux Sénégalais une nouvelle échéance pour fin Septembre. Enfin, durant sa dernière sortie, Seydina Kane, Directeur General de la Senelec, à son tour promettait cette amélioration tant attendue pour le mois d’Octobre 2011.

Les Sénégalais sont invités à être très vigilants sur la manière et la précipitation avec laquelle l’équipe du plan Takkal serait tentée de crier victoire avant les échéances électorales présidentielles de Février 2012. En effet, d’aucuns pourraient bien être inspirés de continuer à repousser le jour « J » tant attendu par les sénégalais, jusqu'à la période à partir de laquelle, les rudes températures d’été commencent à s’adoucir.

Le moins expérimenté des ingénieurs n’est pas sans savoir que la variabilité des températures est un facteur important qui a un impact direct sur la consommation d’électricité. En effet chaque été, avec les températures insoutenables qui sévissent au Sénégal, nombreux sont les ménages à revenus élevés, les entreprises et les bureaux de l’administration qui font un usage important de la climatisation.

Ce qui est important de retenir c’est que de manière générale, chaque année, le Sénégal connait une baisse des températures et donc une réduction des besoins de climatisation (par conséquent une baisse de la demande d’électricité) entre le mois d’Octobre/Novembre jusqu’au mois de Février/Mars (période de l’échéance électorale de 2012) de l’année suivante. Cette observation empirique et vérifiée, pourrait donc constituer une opportunité en or pour que le plan Takkal s’approprie (de manière illégitime) l’amélioration du service de l’électricité, alors qu’en réalité, ce serait la baisse de la demande (due la réduction de l’usage de la climatisation découlant de l’adoucissement des températures à partir d’Octobre 2011) qui serait principalement responsable de la réduction du nombre de délestages et de leurs durées.

Il est important que les Sénégalais retiennent que le seul et le vrai test de la pertinence des mesures d’urgence du plan Takkal serait d’observer l’évolution de la qualité du service de Senelec pendant la période annuelle de demande d’électricité ascendante (c'est-à-dire de Février/Mars à Septembre/Octobre de la même année.)

(La figure qui suit présente l’index des besoins mensuels de climatisation dans la région de Dakar entre Septembre 2008 et Aout 2011)


 

 

Pierre Karim LY, Ingénieur Electricien, Economiste Energie.

 


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Ras

    En Septembre, 2011 (13:04 PM)
    Monsieur l'ingénieur ce que vous prétendez nous apprendre est une lapalissade que vous paraphrasez avec des détails techniques. Qu'est ce que vous pouvez apporter à votre pays en termes de solutions vous qui êtes si doctes! c'est ça la bonne contribution que le sénégalais que je suis attends de vous. Tout le reste n'est que combat d'arrière garde.
    • Auteur

      Doul Rek

      En Septembre, 2011 (13:14 PM)
      ras = doutes = jo = bla = dxb = boubess = maxou = ardo = ndiaganiao = patisco =siga diouf = maya =lissa =myra =tima = etc etc …un des griots informatik payés avec l'argent volé par les wades pour mettre de l'intox pro-wade sur le net. encore des gaspillages inutiles, karim wade a déjà dépensé plusieurs centaines de millions cfa dans ce programme a la con. que des cerveaux de cafards, à juger par leur posts. il faut les déporter en corée du nord ou en chine ils pourront faire leur propagande. quand a tous ces « gros pachas au pouvoir » wades + mafia , que des domouram .. on va vous juger très très bientôt, vous ne trouverez pas refuge en occident, aux caraïbes ou à dubaï on va vous traquer partout dans le monde et vous trainer devant la justice sénégalaise. de même pour tous vos prête-noms, nous avons la liste, nous savons qui vous êtes, ou vous vous trouver... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Peuls,

      En Septembre, 2011 (13:21 PM)
      mr. ly, en connaissance de cause, parfaitement à l'aise dans un secteur qu'il maitrise, a le devoir républicain d'informer les dignes peuples sénégalais sur une probable usurpation des wade d'une accalmie qui ne dérive pas de leurs fausses mesures exhibées bruyamment destinées à rétablir la distribution réguilière de l'énergie dans le pays! cette mise en garde, est aussi une contribution d'un citoyen soucieux de préserver une certaine dignité aux peuples sénégalais en permanence floués-trompés-usés-abusés. mr. ly n'est pas à la senelec pour proposer ou imposer des soultions aptes à mettre fin aux calvaires qui ont trop duré. mr. ly ne peut donc, dans l'état actuel des choses, que d'avertir, preuves irréfutables à l'appui. peuls.
    • Auteur

      Br

      En Septembre, 2011 (21:05 PM)
      mon cher monsieur il n'appartient à ce monsieur d'apporter des solutions à l'épineux problème de l'électricité au sénégal. la meilleure contribution que on peut faire aujourd'hui c'est d'informer le public et de lui dire la vérité et rien que la vérité. dites la vérité à vos peuples et les crises seront à moitié résolues;
  2. Auteur

    Senenmut

    En Septembre, 2011 (13:10 PM)
    Merci Mr LY, de nous nous aider à garder nos sens en éveil et de ne pas se laisser leurrer.
    Auteur

    ........

    En Septembre, 2011 (13:11 PM)
    eN TOUT CAS LES MANIFESTATIONS ONT REPRIS, DANS NOTRE QUARTIER LES GENS sont sortis et ont barre la route et mis du feu partout. La meme situation du 27 va ce reproduire. Les gens sont a bout. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Doul Rek

    En Septembre, 2011 (13:15 PM)
    Son Excellence, Maitre, Doctor, Professor , El Présidente ABDOULAYE WADE (Le plus diplômé du Cap au Caire) a annoncé le projet de construction d'une Usine de bougies Nucléaires (Nuclear candles = Sondell Atomik) a côté de la nouvelle Usine de construction d'Avions VLA (Très gros Porteurs). Déjà il y un grand projet de l'APIX (Agence entonnoir de fric pour le Palais, sous Aminata Niane, copine de Karim le Prince) pour la construction d'un avion deux fois plus grand que l'Airbus A-380. Il a d'ailleurs instruit son Gorou N'Dar (Master N'deye Madickée , Ma Niké La Drianké du Fleuve, Niang) de contacter les Extra-terrestres de Alpha-Centaur pour négocier le projet d'Usine de Fabrication d’OVNI (Soucoupes volantes, UFO) qui permettrai au Sénégal de devenir la première puissance Mondiale. Son Rejeton Boy Karim Wade ; (Retard boy, « Mister 20% »), le plus nul du Cap au Caire va le représenter au niveau de la Chancellerie Intergalactique. les Trains a Lévitation Magnétique vont bientôt rallier toutes les Capitales Africaines à Dakar en moins d’une heure. Le Sénégal va devenir le premier exportateur de Pétrole du monde et va vendre l’électricité a toute l’Afrique de l’Ouest. Chaque quartier aura un aéroport une Université et deux Hôpitaux ou l’on fera des Transplantations de Cerveaux...  :-D   :-D   :-D   :hun:   :hun:   :hun:   :sn:   :sn:   :sn: 
    • Auteur

      Msn

      En Septembre, 2011 (13:28 PM)
      la drianke du fleuve ......tu est vraiment inspire mdrrrrrr :-d :-d :-d
      you made my day, thx
    Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2011 (13:15 PM)
    Une république n'est point fondée sur la vertu ; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres.



    KARIM WADE : LE FUTUR ,cest lui
    • Auteur

      Doul Rek

      En Septembre, 2011 (13:33 PM)
      doutes = jo = bla = dxb = boubess = maxou = ardo = ndiaganiao = patisco =siga diouf = maya =lissa =myra =tima = etc etc …un des griots informatik payés avec l'argent volé par les wades pour mettre de l'intox pro-wade sur le net. encore des gaspillages inutiles, karim wade a déjà dépensé plusieurs centaines de millions cfa dans ce programme a la con. que des cerveaux de cafards, à juger par leur posts. il faut les déporter en corée du nord ou en chine ils pourront faire leur propagande. quand a tous ces « gros pachas au pouvoir » wades + mafia , que des domouram .. on va vous juger très très bientôt, vous ne trouverez pas refuge en occident, aux caraïbes ou à dubaï on va vous traquer partout dans le monde et vous trainer devant la justice sénégalaise. de même pour tous vos prête-noms, nous avons la liste, nous savons qui vous êtes, ou vous vous trouver... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2011 (13:40 PM)
    SOULIGNONS la confusion qu'illustre les propos de l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur wade à propos de Sénélec; les propos du reptile en chef de l'étang politique à sec sur la même Senelec; les propos du speudo dg-écran, funeste marionnette à la solde des wade & bandes & certains; ceux-ci ont transformé depuis belle lurette la Senelec en vache à lait. Cette confusion sur un seul thème, qui se dégage des propos de cet obscéne trio, suffit pour constater que la mise au point de Mr. Ly, est venu au bon moment. Que les dignes peuples sénégalais ne se laissent plus trainer dans la boue par ces minables qui ont détruit le Sénégal; à ce sujet, la Senelec en est un des exemples les plus illustratifs. La Senelec est une vache à lait pour les minables wade & bandes & certains-es. L'Illustre Abdoul Latif Coulibaly en a fait une croustillante description dans son document historique "La République abîmée", de la page 142 à 149! LISEZ-RFLECHISSEZ! PEULS.
    Auteur

    Xxxxxxxxxxxx

    En Septembre, 2011 (13:53 PM)
    PEULS, la mise au point a ete necessaire, car ces gens tellement erudits. Pierre n'a pas le droit d'informer les Senegalais! Mais, qu'ils sont arrogants, ces guignols. PDS et Rewmi kiif-kiif, arrogance reck!

    Merci PEULS!

    Auteur

    Tanty

    En Septembre, 2011 (14:44 PM)
    Ce que ce fameux ingénieur nous raconte dans cette contribution ne résiste malheureusement pas à l'analyse.On va être très court et concis avec un exemple simple.Le FESMAN 2010 a réuni en décembre des milliers et des milliers d'étrangers venant des quatre coins de la planète avec des dizaines de manifestations et pourtant il avait été rythmé par des délestages tout aussi importants au point qu'un journal de la place avait ironisé en parlant de "festival des groupes électrogènes".Pourtant le mois de décembre fait partie des mois les plus doux au Sénégal.Le problème de l'électricité est assez sérieux pour ne pas faire l'objet d'"analyse" aussi superficielle surtout de la part d'un ingénieur.Peut-être que Décembre 2010 a été l'exception qui confirme la règle de notre ingénieur.
    • Auteur

      Tanty

      En Septembre, 2011 (17:36 PM)
      votre argument n'a aucun sense, d'autant que vous justifiez vous-meme les besoins de mettre des groupes en ligne a cause des besoins du festival. la charge a augmenté du aux besoins du festival, par consequent, des groupes ont ete mise en ligne... point final.
    • Auteur

      Tanty

      En Septembre, 2011 (23:22 PM)
      c'est faux les groupes électrogènes n'étaient pas destinés au festival,ce qui est constant c'est qu'en décembre 2011 il y avait autant de délestages qu'en juillet 2012.donc votre argumentation sur la baisse des délestages pendant la saison douce ne tient pas cher ingénieur.c'est tout.
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (14:53 PM)
    L'Etat est entrain de faire tout son possible pour régler cette situation , donc ayez une dose de patience tout se réglera , même les pays les plus développés y'a des délestages
    • Auteur

      Doul Rek

      En Septembre, 2011 (15:08 PM)
      lyss = doutes = jo = bla = dxb = boubess = maxou = ardo = ndiaganiao = patisco =siga diouf = maya =lissa =myra =tima = etc etc …un des griots informatik payés avec l'argent volé par les wades pour mettre de l'intox pro-wade sur le net. encore des gaspillages inutiles, karim wade a déjà dépensé plusieurs centaines de millions cfa dans ce programme a la con. que des cerveaux de cafards, à juger par leur posts. il faut les déporter en corée du nord ou en chine ils pourront faire leur propagande. quand a tous ces « gros pachas au pouvoir » wades + mafia , que des domouram .. on va vous juger très très bientôt, vous ne trouverez pas refuge en occident, aux caraïbes ou à dubaï on va vous traquer partout dans le monde et vous trainer devant la justice sénégalaise. de même pour tous vos prête-noms, nous avons la liste, nous savons qui vous êtes, ou vous vous trouver...  :dedet:   :dedet:   :dedet:   :sn:   :sn:   :sn: 
    • Auteur

      Gregg

      En Septembre, 2011 (04:52 AM)
      des delestages ds les pays develloppé ??? tu as vu jouer ca ou toi ...tu connais bcp de pays avec des coupures de12 h voir plus ...meme la cote d ivoire en guerre n a pas connus ca ...
    • Auteur

      Alphaone

      En Septembre, 2011 (08:04 AM)
      @lyss, (comparaison hâtive) ..... bien sur! (cette année 2011), bruxelles à été victime d'une coupure (25% de la capitale) à cause, de l'incendie d'une cabine de transformation (150.000 volts) et ce pendant ...... 4 heures!
      ici on parle de pannes, pas de délestages.
      les wadistes sont tellement .......s qu'ils sont prêt à dire n'importe quoi, il y aura toujours des ......s pour y croire!
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (16:03 PM)
    On ne peut pas tout faire à la fois Rome ne s'est pas construit en une seule journée il faut du temps pour régler ce pays que a trouvé dans une situation critique c'est grâce à lui que le Pays a connu un nouveau souffle ,une nouvelle vision
    • Auteur

      Doul Rek

      En Septembre, 2011 (03:00 AM)
      lyss = mbour = kal = pix = alba =plx = doutes = jo = bla = dxb = boubess = maxou = ardo = ndiaganiao = patisco =siga diouf = maya =lissa =myra =tima = etc etc …un des griots informatik payés avec l'argent volé par les wades pour mettre de l'intox pro-wade sur le net. encore des gaspillages inutiles, karim wade a déjà dépensé plusieurs centaines de millions cfa dans ce programme a la con. que des cerveaux de cafards, à juger par leur posts. il faut les déporter en corée du nord ou en chine ils pourront faire leur propagande. quand a tous ces « gros pachas au pouvoir » wades + mafia , que des domouram .. on va vous juger très très bientôt, vous ne trouverez pas refuge en occident, aux caraïbes ou à dubaï on va vous traquer partout dans le monde et vous trainer devant la justice sénégalaise. de même pour tous vos prête-noms, nous avons la liste, nous savons qui vous êtes, ou vous vous trouver...
    Auteur

    Joob Gey

    En Septembre, 2011 (09:08 AM)
    DES SOUTENEURS DE WADE , IL NE RESTE QUE LES FORUMISTES QUI SE CACHENT LÂCHEMENT DERRIÈRE LEURS PSEUDOS.TOUS LES ARROGANTS ET LANGUES PENDUS QUI NOUS TYMPANISAIENT DANS LES MÉDIAS SE SONT APLATIS, RASENT LES MURS ET RÉFLÉCHISSENT A SAUVER CE QUI PEUT ÊTRE SAUVE. AH LES LÂCHES !!!!!
    Auteur

    Centrale Charbon

    En Novembre, 2011 (17:28 PM)
    A la haute attention de Karim Meissa Wade

    En vue de faire face à la demande en électricité, la Senelec et le gouvernement du Sénégal ont décidé de se tourner vers le charbon pour la production d’énergie électrique. C’était en 2009. C’est ainsi que le groupe Nykomb Synergétics Développement, basé en Suède et agissant au nom de la Compagnie d’Electricité du Sénégal, est retenue pour la réalisation d’une centrale à charbon à Sendou à 32 km de Dakar, dans la commune de Bargny. Avec un investissement de 118 milliards de francs Cfa, cette centrale de 125 Mégawatts sera implantée sur un terrain de 29 hectares. L’Etat et la Senelec ont alors trouvé le site.

    Aujourd’hui, un mur est construit sur ledit site. Et c’est sur un espace devant abriter 600 parcelles, loties et

    distribuées aux populations, notamment celles menacées par la mer que le projet a jeté son dévolu. Puisque le combustible, selon le président, sera importé par voie maritime, c’est entre Bargny et Sendou que le gouvernement et la Senelec ont choisi de construire l’usine.

    En 2009, sur instruction du prefet de Rufisque les constructions ont été recensées et évaluées, mais jusqu'à ce jour l'Etat n'a pas remboursées les propriétaires.

    Les propriétaires des parcelles de terrain exigent d'être recensés et remboursés avec le meme taux appliqué dans le cadre de l'autoroute à péage.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email