Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Pour la protection des Archives municipales

Single Post
Pour la protection des Archives municipales

« La salle des archives de la mairie de Thiès, a pris feu, ce jeudi 25 juillet 2013 vers l’après-midi. Selon nos confrères de Zik Fm, l’origine de l’incendie serait un court-circuit, puisque la salle des archives était fermée à clé. Les populations qui ont pris d’assaut les lieux ont  réussi à éteindre le feu avant l’arrivée des sapeurs-pompiers» pourtant la caserne se trouve en moins de 500m. Un autre crime aliénant de nouveau la propriété des citoyens de cette ville, riche d’histoire et de culture puisqu’il a abrité le premier réseau ferroviaire de l’AOF. Pour rappel c’est la deuxième fois que des documents publics ou même privés parce qu’appartenant à des citoyens sénégalais sont détruit dans cette ville. Et voila pour tout une ville des extraits de naissance, des actes de mariage et beaucoup d’autre documents administratifs partent en fumée. Quelle désolation !

L’article 26 de la loi d’archives de la République stipule «Quiconque aura volontairement altéré d'une manière quelconque ou détruit autrement que dans les conditions prévues par les textes en vigueur des documents administratifs ou des documents d'archives publiques ou d'archives privées confiés en dépôt, sera puni d'un emprisonnement de cinq à dix ans. Quiconque, en violation des dispositions réglementaires en vigueur, aura volontairement procédé à la sortie du territoire national ou à l'aliénation desdits documents, sera puni d'un emprisonnement de six mois à deux ans et d'une amende de 100.000 à 1.000.000 francs ou de l'une de ces deux peines seulement ».

Nous n’accusons personne mais force est de constater que des accusations sont allées à l’endroit dirigeants de cette mairie et la destruction d’archives efface toute trace. L’Etat du Sénégal doit prendre ses responsabilité de punir, si tenté qu’il y’a une faute ou négligence, pour que les administrateurs des municipalités fassent de leurs archives un trésor précieux qu’ils ont le devoir de préserver mieux que les caisses de leurs recettes.

A l'heure où la gouvernance de rupture revient comme une sorte de leitmotiv, il urge de prendre les mesures idoines pour remettre les choses à l'endroit. Si nos prédécesseurs avaient détruit leur patrimoine documentaire nous n’en serons pas à des institutions aussi fortes que louent tous les autres pays du monde. Ceci doit être le début d’une révolution. Le maire est responsable des archives de sa commune et doit procéder après chaque élection municipale à un récolement, qui permettra de contrôler la présence des documents .

Il doit s'assurer que les locaux de conservation sont sains, qu'aucune archive ne sort des locaux municipaux et qu'aucune élimination n'est faite sans autorisation préalable des Archives nationales. S’ils ne le peuvent pas, l’Etat du Sénégal doit prendre ses responsabilités comme les  mairies sont incapables de sauvegarder leurs archives. Aujourd’hui, dans les autres pays, l’administration protège le patrimoine documentaire  avec des moyens adéquats. La majeure partie du fonds  documentaire du Sénégal, aussi bien public que privé, est souvent gardé au sous  sol avec l’humidité et les moisissures. Les archivistes sont exposés à toutes sortes de maladies. Tous les archivistes du Sénégal se désolent de ce mépris de ce qui constitue la mémoire de notre nation. Sans de bonnes archives, le Sénégal ne peut avoir une bonne administration et une référence de pratique pour la postérité.


Aidara Ngom

Archiviste documentaliste

<17>[email protected]

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Archiviste Tout Court

    En Juillet, 2013 (09:16 AM)
    Depuis quand l'EBAD (Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes) forme-t-elle des archivistes documentalistes? Ya-t-il aussi la filière archiviste bibliothécaire? Soyons sérieux, il ne faut pas que le manque d'emploi pousse certains documentalistes ou archivistes ou bibliothécaires à vouloir être tout à la fois. On est archiviste ou documentaliste ou bibliothécaire et pas les deux à la fois car on se spécialise dans l'un des domaines dès la première année de la formation. Pour l'importance des archives, je suis d'avis que les pouvoirs publics doivent avoir une politique cohérente en matière de gestion des archives car étant la mémoire de toutes les Institutions. Les archivistes sont moins considérés dans les pays sous-développés alors que même en temps de guerre l'archiviste est assuré d'une protection exceptionnelle. Il ne doit jamais être tué et maltraité. Il est grand temps qu'on donne plus d'importance aux archivistes et aux documents d'archives. Nos Etats dépensent énormément d'argent pour des études de projets. Certaines études existent déjà et faute de gestion adéquate des archives, on les reprend. Le cas de Thiès doit engendrer une prise conscience générale en matière de gestion des archives
    Top Banner
  2. Auteur

    Documentaliste Tout Court

    En Juillet, 2013 (11:29 AM)
    Vous avez raison Mr l'archiviste tout court.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Ebad

    En Juillet, 2013 (16:05 PM)
    Tout cela est la faute de l'ebad et de ces dirigeant. Les professeurs et dirigeants de l'ecole qui devraient accmpagner les etudiant pour trouver un emploi se rivalisent avec eux pur gagner des marché l'Ebad n'a qu'a fermer ces porte car c'est le plus insignifiant de toutes les ecoles et institut de lucad comment on peut respecter les archivistes et les considerer si l'ecole qui les forme s'est cmpletement devalorisé soyons serieux beaucoup font la formation d'archiviste parce qu'il sont dans des situation délicates mais pas par vocation

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email