Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Pourquoi la détention de Khalifa Sall et Cie n’est pas arbitraire

Single Post
Mody Gadiaga - Pourquoi la détention de Khalifa Sall et Cie n’est pas arbitraire

Le 29 juin 2018, la Cour de Justice de la CEDEAO, dans l’affaire Khalifa Ababacar Sall et cinq autres c/ Etat du Sénégal, a condamné l’Etat du Sénégal à payer aux requérants la somme de trente- cinq millions de francs CFA à titre de dommages-intérêts, pour détention arbitraire, violation des droits de la défense et violation de la présomption d’innocence.

Sur le fondement de cette décision, les avocats du député Khalifa AbabacarSall exigent la libération immédiate et sans condition de leur client, alors que les avocats de l’Etat du Sénégal rétorquent que cette décision n’implique nullement cette exigence. Le débat est donc de déterminer avec précision le sens et la portée exacte de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO.

A cet effet, il importe de rappeler que Monsieur Khalifa Ababacar Sall, Maire de Dakar, poursuivi et détenu en matière correctionnelle pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics, est élu par la suite, député à l’Assemblée nationale, et donc couvert désormais par l’immunité parlementaire.

Cette immunité parlementaire est consacrée à la fois par la Constitution en son article 61 et par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 51. Elle vise d’une part, l’irresponsabilité du député du fait des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions, et d’autre part, son inviolabilité en ce qu’il ne peut être poursuivi ou arrêté, en matière criminelle ou correctionnelle, qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale. L’article 51 alinéa 1 in fine du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale précise que « Le député est couvert par l’immunité à compter du début de son mandat qui prend effet dès la proclamation des résultats de l’élection législative par le Conseil Constitutionnel ».

Il en résulte que Monsieur Khalifa Ababacar Sall est couvert par l’immunité parlementaire depuis la date de proclamation des résultats de l’élection législative du 30 juillet 2017,mais alors seulement à compter de cette date. En conséquence, les actes de procédure accomplis antérieurement à cette date restent parfaitement réguliers et la détention qui s’en est suivie ne peut nullement être qualifiée d’arbitraire. Toutefois, il est important de relever que les articles 61 de la Constitution et 51 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne limitent pas l’immunité parlementaire aux seuls faits commis pendant la durée du mandat. Or, conformément à une maxime d’interprétation ayant valeur de principe général de droit, «il est interdit de distinguer là où la loi ne distingue pas». L’on doit donc considérer que l’immunité couvre même les faits antérieurs à l’acquisition du mandat parlementaire. Dès lors, la continuation des poursuites nécessitait désormais, la levée de l’immunité. Ce qui fût fait à bon droit.  Et Monsieur Khalifa Ababacar Sall jugé régulièrement, et condamné en première instance à une peine ferme de cinq ans d’emprisonnement.

La Cour de Justice de la CEDEAO ne s’y trompe d’ailleurs pas car elle ne qualifie d’arbitraire que la seule période de détention comprise entre la date de la proclamation des résultats de l’élection législative et la date de la levée de l’immunité parlementaire. Elle admet ainsi implicitement, mais nécessairement, que la période de détention antérieure à la proclamation des résultats de l’élection législative ainsi que celle qui est postérieure à la levée de l’immunité parlementaire, ne peuvent pas être qualifiées d’arbitraires.

Pourtant, même ainsi comprise comme il se doit, la décision de la Cour de Justice est juridiquement critiquable. En effet, dès lors que l’acte qui a conduit à la détention a été régulier au moment où il a été pris –avant la proclamation des résultats de l’élection législative- cette détention ne pouvait plus être suspendue que pour une cause prévue par la loi. Il suffit pour s’en convaincre, de se référer à l’article 61 alinéa 4 de la Constitution qui dispose : « La poursuite d’un membre de l’Assemblée nationale ou sa détention du fait de cette poursuite est suspendue si l’Assemblée le requiert ». Si donc la détention d’un député peut être suspendue, c’est bien d’abord, que ladite détention est légalement possible.

Et seul un refus d’obtempérer de l’administration à une requête de l’Assemblée nationale aurait pu rendre cette détention-là arbitraire.

Quoiqu’il en soit, il ne s’agit nullement de contester l’autorité de la décision de la juridiction communautaire dans l’ordre interne. La décision est bien exécutoire et s’impose Etat du Sénégal, mais elle ne peut en aucune façon être entendue comme obligeant à libérer les requérants. La seule obligation résultant pour l’Etat du Sénégal de la décision de la Cour de Justice, est le paiement du montant des dommages-intérêts alloués aux requérants pour la réparation - par équivalent, la réparation en nature n’étant matériellement pas possible- du préjudice né la détention qu’ils ont subie, en sa partie considérée même à tort, comme arbitraire.

MODY GADIAGA

UCAD



68 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:11 PM)
    on dirait que les gens qui composent cette cour de la cedeao ne sont pas des juristes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:15 PM)
    Ces avocats ont l'habitude d'induire les novices en erreur, mais deuguey moudje. Khalifa Sall est un voleur, tous les voleurs doivent être traités de la même manière par le loi, c'est à dire au gnouf rèke. :thumbsup:  :fblike: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:18 PM)
    Voilà qui est bien clair.Il ne saurait subsister aucune contestation relativement à la condamnation de Mr Khalifa Ababacar Sall

    Abdoulaye fofana DIA Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:22 PM)
    Je comprends pourquoi à juste titre je n'ai pas voulu faire une carrière dans le droit car c'est une matière sujette à interprétation en permanence. M. le juriste Mody Gadiaga était avant contre Macky, il a suffit que ce dernier allonge les biffe-tons sous la table pour qu'il effectue un virement à 180 degrés. Macky a muselé toutes les têtes pensantes sauf moi. Allez vous faire mettre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:27 PM)
    Il ne faut pas écouter ce juriste mody gadiaga qui n'a jamais soutenu sa thèse de doctorat et qui a pris sa retraite à l'ucad.

    Il est maintenant recyclé à l'artp au collège des délégués du personnel. Rien d'objectif dans ce qu'il dit. Gadiaga, mon ancien enseignant à la fac de droit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:37 PM)
    Comment s'appelle ce crétin????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:40 PM)
    Yah, c'est Gadiaga!!!!! Gadiaga mome c'est Laobé qui vraiment en dehors de l'âne, ne peut pas parler d'autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:42 PM)
    Post N°5 Mody Gadiaga est Professeur titulaire de Chair (CAMES). Le premier grade du CAMES est Maître Assistant et pour le passer il faut avoir soutenu une thèse. Professeur Mody Gadiaga a passé le grade le plus élevé du CAMES.... Arrête donc de mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:46 PM)
    Khalifa fausses factures, le voleur du siècle indéfendable, faux et usage de faux, traces indélébiles  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:50 PM)
    Maire ou député un voleur reste un voleur il doit être puni, les fausses factures c'est pas de l'invention. :emoshoot:  :fbhang: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:06 PM)
    Cette pauvre type de professeur qui critiquait le regime a tout bout de champ a retourne sa veste depuis qu'il goutte aux delices du pouvoir. Il est oblige de pondre une contribution unitile qui prend le contre pied de la bonne analyse de tous les specialistes honnetes du droit. Quand une procedure n'est pas equitable depuis le depart il est evident que la decision qui s'en suit est nulle et sans fondement. De ce fait KAS doit etre libere meme si on doit reprendre la procedure. Tout le reste n'est que blabla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:07 PM)
    Et le COUD ET PRODAC ET ET ET.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Disdiosa

    En Juillet, 2018 (21:45 PM)
    Pardon Ce gars n'est pas Professeur. Il n'a jamais dépassé le grade de Maître assistant n'ayant jamais osé se présenter à l'agrégation pour être au moins Maitre de Conférences Cames Étant donné qu'il a un os à grignoter à L'ART il faut qu'il joue au larbin comme le Petit Professeur qui est à la justice qui n'est Professeur que depuis 2 ans et qui est aussi loquasse qu un perroquet.

    On comprend qu'il fasse un raisonnement aussi absurde que celui qu'il nous sert
    Top Banner
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    Tête de crétin
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    Tête de crétin
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    Tête de crétin
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    Il doit vraiment etre defavorise par la nature car il ne lui reste plus que la masturbation intellectuelle pour assouvir son plaisir.

    Decidement certains senegalais pensent qu'ils sont les seuls a avoir ete a l'ecole du blanc.
    Top Banner
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    Top Banner
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    Top Banner
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    De toutes les façons ton avis ne compte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:12 PM)
    Post n8. Tu es un grand menteur. Comment oses-tu attribuer à ce Gadiaga un passage au cames.

    Il n'osera jamais dire qu'il est docteur en droit. C'est vrai qu'il est très pertinent et dense en matière pénale mais son problème est qu'il n'a jamais soutenu sa thèse.

    Il est obligé de contribuer pour justifier son fromage qu'il reçoit à l'artp. Ce n'est pas un universitaire qui parle mais un élément du pouvoir. Je conseille aux personnes de ne pas ses contre-vérités. Malhonnêteté intellectuelle quand tu nous tiens...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:16 PM)
    En tout cas avec sa tête pensé comme ça à gauche, il a tout l'"air d'un Laobé dioula!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:27 PM)
    Il est en mission . Mais c'est peine perdue car il ne pourra jamais redire autrement ce que la CEDEAO a clairement dit. Le Sénégal ne mérite pas trop de constitutionnalistes, pénalistes,... Ils sont responsables en grande partie de cette brouille notée en permanence dans le landerneau politique. Surtout les opportunistes qui analysent au gré de leurs intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (05:07 AM)
    votre contribution aurait un sens si vous dénonciez les dérives de ce régime pourri.On a vu l'ex DG du port de Dakar. distribuer des millions partout. où il passait.Il n'est pas le seul d'ailleurs.Il nous faut à la tête de ce pays quelqu'un qui met fin à toutes ces féodalités qui freinent le développement du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:07 AM)
    emergence ethnique, il parle pour son ethnie, pire que goebbels
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:09 PM)
    Alcoolo sans importance  :thumbsdown:  :fbhang:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Ami

    En Juillet, 2018 (14:42 PM)
    débarrassons nous de ces politiciens qui ne sont rien d'autres que des produits dans notre société. Quand nous responsabilisons des analphabètes à des postes stratégiques c'est le résultat auquel nous devons nous y attendre. Adoptons la philosophie de Bougane Gueye pour un Senegal meilleur  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:55 PM)
    Gadiaga loumou doone dou laobé ? pouffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:04 PM)
    Encore une fois seneweb demontre qu'il travaille pour le regime. Ce matin cette inutile contribution avait ete retiree. Pourquoi la publier une nouvelle fois alors les internautes en ont pris connaissance depuis hier. De toutes les facons vous pouvez perdre votre a la publier meme pour tout le reste de l'annee, il n'en demeure pas moins qu'elle est vide de pertinence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:07 PM)
    M Gadiaga



    D abord il faut que vous arretiez, comme beaucoup d autres universitaires au Sénégal, de vous laisser attribuer le titre de Professeur que vous n avez pas.



    Cela ne vous enlève pas le droit de débattre bien sûr, mais vous devez aussi comprendre que le fait d avoir enseigné le droit pénal un moment ne vous habilité pas non plus à vous emparer de toutes les affaires pénales et à intervenir dans les médias systématiquement.



    Votre distinction relève d un juridisme irréaliste. Ce que la haute cour de la CEDEAO à dit, des juges le disent tous les jours. La proclamation des résultats par le conseil constitutionnel a créé une situation nouvelle que les organes judiciaires et le ministre de la justice devaient necessairement prendre en compte. Faute de cela, la détention devenait arbitraire. C est logique et clair.



    Enfin, analyser ce dossier sous l angle purement technique relève d une sorte de mauvaise foi ou d aveuglement coupable. La terre entière sait que khalifa est en prison parce que notre dictateur apprenti a décidé de ne pas avoir de challenger, et de s appuyer sur un garde des sceaux zele dans les basses besognes et quelques magistrats peureux ou carriéristes.



    IL faut donc, M Gadiaga, arrêter de faire le naïf.









    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:36 PM)
    Votre mandat est terminé, quittez le collège de l'ARTP maintenant. Retournez dans les amphis, c'est ce qu'on vous demande. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Misti

    En Juillet, 2018 (15:44 PM)
    Demandez aux étudiantes de l'UCAD qui est Mody Laobé Gadiaga.Si tu le paies pour défendre l'idée que sa propre génitrice n'est pas une femme bien,il le fera sans état d'âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:03 PM)
    un laobé nourri par l ARMP de maky verse dans son role de griot au service de son ethnie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:05 PM)
    Il a choisi ce qui l'intéresse; il oublie de parler du non respect des droits des accusés et du procès qui n'est pas équitable, dans les décisions de la CEDEAO. Les universitaires et les magistrats de valeur doivent avoir honte de certains de leurs collègues, qui sont devenus des prostitués intellectuels
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:18 PM)
    Faux et usage de faux+fausses factures+mensonges= vol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:40 PM)
    wayéne faté lene khalifa sall . sathie na teudj nagn ko diekhna nak. pourquoi sénégalais gniak foulla. Ces politiciens nous volent et quand on les emprisonne et ils nous empechent de dormir. Memes leurs cellules sont des cellules VIP pendant que le petit voleur est entassé avec 100 prisonniers dans une petite cellule

    politicien boufi yakhar né dina la héxal pour gnou liberéla apres avoir volé nos milliards gua déééééééééééééééééééééééééééééééééééééééyyyéééééééééééééééééééééééééééééééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:52 PM)
    le sulpteur de droit , astakhfiroulah, de bois est dans son role de riiti, khalam,; tama, sambay mbayaanee, il faut qu il justifie la nourriture que lui fourni la maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:02 PM)
    franchement on dirait un agonisant !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:58 PM)
    Post n·8, yalla na yalla baal. Mody Gadiaga est un assistant stagiaire. Il n'est pas professeur ayant gravi les grades du CAMES, comme vous dites. Il n'a aucun grade. Il n'est même pas docteur en droit. On ne peut même pas l'appeler docteur, à fortiori professeur. Il est allé à la retraite depuis quelques années sans avoir soutenu sa thèse. Macky l'a recasé pour haut fait de griotisme. Arrêtez d'induire les gens en erreur. Maintenant, ce n'est pas parce qu'il n'a pas de grade qu'il n'est pas bon mais évitez de dire des choses que vous ne maîtrisez pas. A la cedeao, il y a des juristes devant lesquels il n'oserait pas ouvrir la bouche, à la table desquels il n'oserait pas s'asseoir. Je pense à ce grand prof sénégalais, agrégé de droit public, qui y est. Il est dans son rôle de chercher à défendre le Macky, il tente de justifier son salaire. C'est article sur commande. Il ne faut même pas le lire. L'avis de la Cour cedeao me suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:08 PM)
    Un voleur est coffré, on nous dit libérez le pendant un laps de temps parce qu'il a gagné une robe de député, c'est du théâtre. Son titre de député ne l'empêche pas d'être un voleur pris en flagrant délit avec de fausses factures et sa bande d'escrocs. Pourquoi lui l'acteur principal devrait il être libéré pendant que ses acolytes restent en prison ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:20 PM)
    C est une question de principe bande de cons. Même le pire des criminels a des droits et il faut les respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:41 PM)
    Khalifa devrait quitter la prison en laissant sa bande la bas ? Khana yaramam dou daw ? Même si on le lui proposait, il devrait refuser soudé gor la. :fbdevil: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:26 PM)
    Ce Gadiaga est un vieux menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ucad

    En Juillet, 2018 (19:44 PM)
    Assistant stagiaire et contractuel pendant deux décennies à l'UCAD. Vous êtes tout au plus un super étudiant en droit. Ayez la décence de vous taire et attendez que des voix autorisées se prononce. Vous n'avez aucune référence académique ou professionnelle qui vous permet de parler de droit pénal à l'opinion. Vous étiez juste un vacataire à l'UCAD.:

    emoshoot: :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ucad

    En Juillet, 2018 (19:45 PM)
    Assistant stagiaire et contractuel pendant deux décennies à l'UCAD. Vous êtes tout au plus un super étudiant en droit. Ayez la décence de vous taire et attendez que des voix autorisées se prononcent. Vous n'avez aucune référence académique ou professionnelle qui vous permet de parler de droit pénal à l'opinion. Vous étiez juste un vacataire à l'UCAD.:

    emoshoot: :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Msarr

    En Juillet, 2018 (19:49 PM)
    Khalifa SALL est un voleur. Il a été jugé et condamné. Il faut aller travailler de grâce. Il ne peut se permettre de fouler aux pieds la finance de cette manière et être laissé impuni; soyons sérieux.

    Mamadou SARR, société civile.

    .
    Top Banner
    Auteur

    Msarr

    En Juillet, 2018 (19:51 PM)
    Khalifa SALL est un voleur. Il a été jugé et condamné. Il faut aller travailler de grâce. Il ne peut pas se permettre de fouler aux pieds la finance publique de cette manière et être laissé impuni; soyons sérieux.

    Mamadou SARR, société civile.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:15 PM)
    Le back foutre ce regime de merde dehors et liberer khaf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:42 PM)
    vive KHALIFA KARIM KK EN AVANTgni di wax khamnagnou karim bou gnawé kou ko djégué di ngua guiss pire il est libre de circuler partout au sénégal béne domou thiotou ndéme menelou ko dara amoul juges amoul ptési amoul police wala gendarmeie bou meune affronter foulou wade et fils macky ko la wakh lolou day doule meme armée meuneulou gnou dara général bou dof dof prison à vie ak tatounène comme le malien ou dadis robert guéi burkina fi west africa là le niveau est high en politique thiuoné amatou fi place légui khakham pas ay discours villageou sénégal yeup amnagnou école
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:58 PM)
    Khalifa fausses factures vous dites, c'est un voleur donc  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Msarr

    En Juillet, 2018 (22:00 PM)
    Khalifa SALL est un voleur. Il a été jugé et condamné. Il faut aller travailler de grâce. Il ne peut pas se permettre de fouler aux pieds la finance publique de cette manière et être laissé impuni; soyons sérieux.

    Mamadou SARR, société civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:06 PM)
    Khalifa Sall je le soutenais au départ, mais avec l'histoire des fausses factures avec son réseau de malpropres j'ai viré à 180° :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:14 PM)
    Khaf le maître d'oeuvre oserait mettre une robe de député et sortir de prison , ne serait ce que pour 24 heures, en laissant sa bande de bodio bodios là bas ? J'ai du mal à le croire  :lool: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:57 PM)
    Les étudiants de la faculté de droit se rappellent de ce mody gadiaga qui disait : " j'aime le droit lorsqu'il est bien dit, j'aime l'alcool lorsqu'il est frais, j'aime la femme lorsqu'elle est belle". Ainsi, en abréviation, on l'appelait Daf ( droit , alcool, femme)...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:03 AM)
    Quand l'ancien président Wade avait amené des constitutionnalistes étrangers pour démontrer la validité de son 3eme mandat, beaucoup de juristes avaient fui ( à commencer par l'actuel Garde des sceaux) et avaient peur d'affronter les constitutionnalistes étrangers. Seul mody gadiaga et ameth Ndiaye sont venus assister et ils se sont bien défendus.

    C'est peut être grâce à cela que ce gadiaga a reçu une récompense qui lui a permis d'être casé à l'artp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:27 AM)
    Eh reposez vous Khalifa lui même sait qu'il est un voleur et ce n'est pas la cedeao qui va libérer ce truand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:05 AM)
    KARIM COMME KHALIFA

    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

    Karim , deuxième après les lègislatives truquées, wolof , maky l’exclut

    Khalifa, troisième après des législatives truquées , wolof maky l’exclut

    Attention danger avec l’ethnicisme émergent

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:46 AM)
    Cette détention n'est pas arbitraire, elle est politique. Personne n'est dupe.

    Quant à ce MODY GADIAGA, il procède comme il le faut pour demander sa part du gateau de la prairie APR.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:05 AM)
    un lawbé pour nos mortiers, toukhou, gueunnes, tamas, calebasses, battou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefall

    En Juillet, 2018 (09:13 AM)
    ah au senegal on est trop francais vous lui demandez un diplome mais dans son domaine il s'est investi et il maitrise plus que les titulaires le droit privé ce qu'il dit aucun professeur d'universaire ne peut le contredire Gadiaga Laobé ou pas c'est un homme doué dans le droit un excellent pénaliste . Mais c'est minable de faire allusion à son rang social aujourdhui les grands hommes qui dirigent ce pays sont castés parcequ'ils étaient conscient de leur rang et ont excellé dans les études
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:08 AM)
    Il n'a qu'à aller soutenir son doctorat... C'est mieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email